Bonjour à tous et à toutes.
J'ai pris quelques photos pour vous présenter mon porte-cible d'appartement.
Celui-ci est relativement silencieux (bruit du carton uniquement), il est sécurisé car les plombs ne rebondissent pas et ne traversent pas, il est facile et rapide à faire (moins de 5 minutes), il est low cost (entre 0 et 5 euros) et pour finir, il est recyclable.
Il vous faut:1 carton
Des vieux tissus
du scotch
Pour le recyclage: un aspirateur
1.Fabrication du porte-cible1.1. Remplir le carton.Pour cela utilisez des vieux tissus, par exemple des draps.
Si vous n'en avez pas mettez ce que vous trouvez ou foncez chez emmaus, il y a des grands draps vendus 1€ pièce.
1.2. Fermez le carton.Essayez de faire ça proprement pour que cela reste plat sinon les cibles ne seront pas bien droites.
1.3. Epinglez vos cibles et tirez à volonté.Personnellement j'utilise des feuilles A4 avec plein de petites cibles pour 2 raisons:
-le comptages des points est plus facile (surtout que je tire de près)
-les trous dans le carton sont plus espacés, cela évite d'avoir des gros trous béants
La durée de vie du porte-cible est de 500 à 1000 plombs.
Utilisez les 2 faces.
Avec une carabine de 10 joules je n'ai jamais eu de problème.
Si vous utilisez une carabine puissante, je vous conseille de bien tasser le tissus et bien remplir le carton (3 grands draps devraient suffire pour un carton comme celui présenté ici).
2.Remplacement et recyclage du porte-cible2.1. Sortez les draps un par un en les frottant grossièrement et transférez les immédiatement dans un carton neuf.Fermez le carton neuf comme dans l'étape 1.2.
2.2. Frottez le carton usagé pour en faire tomber les plombs éventuellement restés coincés puis découpez le.Il ne reste plus qu'à le mettre dans la poubelle verte.
Il reste maintenant les plombs et les confettis de carton
2.3. Aspirez les confettisAvec un aspirateur c'est facile. Le carton est aspiré mais pas les plombs.
IMPORTANT . Réduisez la puissance de l'aspirateur si nécessaire pour éviter d'aspirer les plombs.Si vous n'avez pas d'aspirateur vous pouvez utiliser de l'eau. Les plombs tombent au fond tandis que le carton et le tissus remontent.
2.4. Collectez les plombsVous pourrez ainsi les fondre ou les jeter à la déchetterie dans un endroit prévu à cette effet.
Ne les jetez pas dans la nature ou à la poubelle, le plomb et un métal lourd toxique (et il n'y a pas que du plomb dans les plombs).
IMPORTANT. Renseignez-vous correctement avant d'essayer de fondre le plomb car il dégage des vapeurs toxiques et le risque de brûlure est grand.