Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC
Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
Nombre de messages : 3241 Age : 56 Localisation : Vendée 85540 Date d'inscription : 21/06/2007
Sujet: Fusil à vent Girandoni et dérivé moderne... Mar 20 Mai - 18:46
Le fusil à air comprimé la Girandoni a été en service dans l'armée autrichienne de 1780 à 1815 : bien que les avantages principaux étaient une haute cadence de tir et aucune propagation de fumée ni de flamme, il fut retiré du service pour des raisons plutôt techniques liées au système de réservoir d'air amovible qui, bien que capable d'environ 30 coups de « feu », nécessitait près de 1 500 coups de pompe à main pour être remplis. La fabrication même de ces réservoirs en feuille métallique martelée, rivées et brasées, s'est avéré très difficile avec la technologie de l’époque. De plus, le fusil était très différent des armes traditionnelles et demandait un entraînement particulier des soldats.
Au cours de l’expédition Lewis et Clark (1804-1806) le fusil fut utilisé dans les manifestations contre les amérindiens.
Ce fusil de 1,2 m de long pèse 4,5 kg, taille et poids communs aux autres fusils de l'époque. Il tire des balles d’un calibre de 11,75 mm (.463")2 à une vitesse similaire à celui du moderne .45 ACP, alimenté par gravité par un chargeur tubulaire de 20 balles monté à côté de la culasse, le long du fût de l'arme. Cette conception d’alimentation par gravité exige que le fusil soit relevé verticalement pour introduire une balle dans le bloc culasse mais elle présente l'avantage, pour le tireur, de pouvoir rester allongé et dissimulé, contrairement au tireur qui doit se lever pour recharger un fusil à poudre noire. Le règlement de l'armée autrichienne de 1788 exigeait que chaque fusilier, en plus de l'arme elle-même, soit équipé de trois réservoirs d'air comprimé (deux de rechange et un attaché à la carabine), d'un bâton de nettoyage, d'une pompe à main, d'une poche de coulée de plomb et de 100 balles de plomb : une dans la Chambre, 21 dans le magasin du fusil et les 80 restantes dans quatre chargeurs. Le matériel était contenu dans un petit sac à dos de cuir. Il fallait également maintenir un peu d’humidité sur le joint d’étanchéité en cuir des réservoirs de rechange afin d’éviter les fuites.
Le réservoir d'air dans la crosse avait une capacité de tir de 30 coups à pression utile. Ces balles étaient efficaces à environ 150 mètres avec une charge complète mais la puissance diminuait au fur et à mesure de l’utilisation. (Edit: historiquement portée utile de 250M pour les 10 premiers coups)
le fusil Girandoni est la première arme à air comprimé à répétition entrée en usage dans une armée et la première approvisionnée par un chargeur tubulaire. Si elle ne servit que 35 ans, elle était de conception et de technologie mécanique plus avancées que le fusil Henry arrivé cinquante ans après elle.
Lorenzoni-Girandoni LG Repeating Pistol
Attention ça claque sévere: (prototype)
Comment ça marche en vidéo:
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Spoiler:
Zoraki HP 01 Ultra 5.5 15,3 joules Avec silencieux SKM Optima et un Walther Umarex T4E HDP 50 cal. 5014 joules / LTL Alfa 1.50 18 joules. Passionné de Musiques électroniques et de référencement