Review Hatsan Galatian III
Envoyé par Armeria Merino. Reçue 4 jours après l’envoie, très bien protégée, complète. A recommander comme armurerie !!!
Galatian III version 24 joules (législation espagnole) cal .177
Livrée avec une mallette, une sangle brodée au nom de la marque et un carton contenant quelques joints de rechange et les clés halen permettant de régler la pcp
Lunette ZOS 10-40x50 SFE montée.
Impression à la réception :
-
Finition à revoir, plastique paraissant taché.
-
Impression de solidité du corps de la carabine, de la manette de rechargement, contrastant avec le plastique de la crosse.
-
Réservoir chargé à environ 160 bars, permettant quelques tir dès le déballage de la carabine (vérifier quand même que le canon n’est pas obstrué par quoi que ce soit !!!)
Montage de la lunette dans la foulée, ce qui implique le démontage de la visée ouverte (une simple vis à desserrer et ca sort tout seul ^^). 2 chargeurs fournis, sur lesquels je mets aussitôt des plombs cometa exact heavy 4.52 0.67g (chargeur de 16 en 4.5). Bien penser surtout à armer la manette à fond pour sortir ou insérer le chargeur. Petite remarque, il faut une certaine force pour retirer et insérer le chargeur. Prévoir également un petit pousse plomb pour les insérer comme il faut, je les poussais avec l’ongle et sur certain j’ai laissé une marque sur la jupe.
Passons au tir !
Le réglage de la lunette se fait en 2 temps 3 mouvements sur une feuille format A4 au centre de laquelle j’ai dessiné un petit point au stylo. Zérotage de la lunette à 30m.
Réglage de la détente par la même occasion, réglée assez dure usine. Elle se règle par 2 petites vis 6 pans (clé Halen fournie) et peut se régler très finement (attention la détente peut se retrouver très légère et se déclencher en posant le doigt dessus presque !!!)
Passons au carton :
distance 30m, 25° pas de vent sensible zoom 12x. 5 plombs cometa exact heavy par carton. Position bench.
Verdict : elle est très précise, très bons groupements pour une pcp non rodée. A vérifier après avoir dompté la bête aussi.
Après avoir tiré environ 2 chargeurs, la puissance descend sous la barre des 120 bars et les impacts commencent à descendre. Donc regonflage du réservoir et c’est reparti pour une 2
ème séance. Environ 110 coups de pompe (pompe hatsan) pour remonter à 200 bars, 60 coups, pause de 10 mn et 50 coups.
2
ème séance : 2 plombs de réglage (quelques clics vers le haut) et la je lance 4 chargeurs à la file + quelques plombs avant de retomber à 120 bars. Baisse des impacts à 120 bars encore une fois. Une légère contre visée et la précision reste la jusqu’aux environs de 90-95 bars.
Constatation : non régulée elle est relativement bien constante (avis perso : elle n’aura pas de régulateur ce qui économisera quelques euros), juste surveiller la pression de temps en temps.
Le manomètre est gradué tous les 10 bars et parait relativement précis par rapport a celui de la AT44
Hormis la détente que j’ai réglée, je n’ai touché à aucun autre réglage, je suis sur qu’en peaufinant la puissance du ressort, poids du marteau, etc, elle peut être bien meilleure et économe en air. Petite constatation, la valve semble être la même que la valve de la BT65, qui consomme beaucoup d’air.
Attention, la mallette ne se ferme pas si la lunette est trop grosse, elle manque cruellement de hauteur. Cela implique de démonter à chaque fin de séance la lunette pour ranger la Galatian dans sa mallette, ou changer de mallette.
Conclusion : En mettant de coté le manque de finition de cette pcp version synthétique, je suis agréablement surpris par la régularité et la précision. Très agréable à utiliser, son poids relativement élevé (environ 5kg avec la ZOS 10-40x50) est un désavantage en tirant sans appui, mais équilibrera la carabine en tirant en position bench. Je n’ai malheureusement pas encore reçu le silencieux pour la tester, elle est relativement bruyante.