Rappel du premier message :Salut à tous:drink:
Je vous donne aujourd'hui mes impressions sur la visée dioptre creedmore + guidon sous tunnel de la marque Pedersoli.
Sur ma reproduction du fusil Sharps en 22LR, j'avais un dioptre sur glissière et un guidon classique dérivable sur queue d'aronde. Je l'ai utilisé pendant plusieurs séances, mais j'ai rapidement trouvé les limites de ces organes de visée. Je me suis rendu compte que la carabine était très précise, mais que les organes de visée n'étaient pas à la hauteur. En effet, les réglages étaient long, fastidieux et un peu au pifomètre, car le guidon comme le dioptre étaient difficile régler précisément sur leur glissière.
J'avais deux solutions, soit l'achat d'une lunette mais la seule disponible qui soit en accord avec l'époque de ce type de carabine, c'est la lunette "Malcolm", elle grossit 6 fois au maximum. La deuxième solution c'était le dioptre creedmore qui respecte l'historicité de l'ensemble.
Comme j'ai déjà plusieurs armes dotées de lunettes, j'ai voulu essayer le dioptre qui me semblait plus conforme aux habitudes de l'ouest américain.
J'ai acheté un dioptre Creedmore midle range et le guidon sous tunnel idoine à l'armurier Dupré, ils sont tous deux de la marque Pedersoli, et il m'a fallu bricolé un peu pour les adapter à ma carabine qui est de marque Chiappa (reprise de la queue d'aronde du tunnel et aménagement des fixations du dioptre).
Aujourd'hui, j'ai essayé le tout. en dix minutes j'avais obtenu un réglage correct, car les réglages par vis sont bien plus efficace et rapide. J'ai peaufiné le réglage, je vous mets d'ailleurs mon dernier carton, je suis sûr qu'avec plus de temps et d'habitude j'aurais pu avoir le groupement parfait à 50 mètres.
Allez, quelques photos valent mieux qu'un long discours:
Quand j'aurais réussi un meilleur carton à 50 mètres, je vous le posterai, je vous demande d'être indulgent, car avec du temps et de l'habitude et aussi un meilleur tireur, cette petite carabine doit pouvoir faire beaucoup mieux.
Sur une arme à air comprimé, ce genre d'organes de visée pourrait donner un look agréable et un petit côté historique intéressant, par contre au niveau prix, c'est aussi cher, sinon plus qu'une bonne lunette.