Rappel du premier message :On a déjà beaucoup parlé de la nécessite de nettoyer ou pas les canons des AC.
Sans revenir sur cette discussion, une idée (farfelue ou pas) m'as effleuré l'esprit.
Supposons que on a un canon SUPER poli, comme un miroir, sans aucune aspérités ni moindre creux.
Le passage du plomb dans les rainures, vas certainement lasser des minuscules particules, OK.
Mais à l’arrière du plomb, quand celui ci sort du canon, il y a encor une pression d'au moins 40 à 50 bars.
Vous imaginez quelle "soufflette" pour faire sortir les particules résiduelles.
Pourtant on se rend compte que ça ne suffit pas.
Ce qui fait penser que le mini cratères ou aspérités retiennent ces particules, et ne partent pas.
Ayant quelques problèmes de groupement avec la Daystate, en attendant de la renvoyer à son fabricant, j'ai voulu faire quelques essais.
Comment et avec quoi, polir l’intérieur du canon.
La pâte à roder les soupapes, même la plus fine, est trop agressive, on retrouve un métal mat, pas brillant.
La pâte à polir (professionnelle) de carrossier, laisse un brillant impeccable, mais très très long à obtenir.
La pâte à feutre, est pas mal, mais un peu trop sèche, il manque un peu de "lubrifiant".
J'ai opté pour un mélange des 2, pâte à feutre et polish à carrosserie.
L'outil : un ancien écouvillon en feutre de chez Gamo, un vrais avantage pour celui ci, la poignée n'est pas fixe sur les tiges, ça permet au feutre de suivre les rayures du canon.
Le feutre.
La pâte et le feutre, pendant le "rodage", on distingue les rayure du canon.
Premier test à 32 m, le carton fait 9x9 cm, une quinzaine de plombs.
L'intervention semble concluante.
Un nouveau passage au polish et je crois que c'est bon.
Il me reste à voir pourquoi, avec le chargeur , je n'ai pas le même résultat.