voici le texte qui parle de la résonance du canon
voir en gras...
(...)
Jean-François Raybaut
À la recherche du groupement merveilleux …
Nous sommes les Chevaliers de la cible ronde et il nous a été confié la plus
importante des missions : « la recherche du groupement merveilleux ».
Pour les Chevaliers de la percussion centrale, la tâche est facilitée : ils peuvent jouer avec le type de poudre, la dose magique de celle-ci. Une fois la balle enchantée trouvée et le bon enfoncement déterminé, le Chevalier est tout près du groupement merveilleux, et il lui reste à se battre contre les démons éoliens. Pour nous autres, Chevaliers de la percussion annulaire, l’alchimie de la mise au point des munitions nous est interdite, il nous faut tirer les cartouches 22 LR telles qu’elles sont produites par les enchanteurs Eley, Lapua, RWS, SK ou autre.
Quels sont les moyens à notre disposition pour nous approcher de notre groupement mythique ?
• Il faut disposer d’une arme finement construite par un maître armurier (nous ne traiterons pas ici de la construction de ces machines à point).
• Bien entendu, nous devons avoir des cartouches qui conviennent à notre
arme. Maître Raybaut a déjà décrit une façon de sélectionner des lots produits un bon jour par les « enchanteurs ». Pour ma part, j’ai pu me rendre chez « l’enchanteur » RWS en Allemagne et sélectionner 2 lots qui conviennent particulièrement bien à ma catapulte.
• Il doit-être possible de s’approcher encore plus du groupement merveilleux.Pour ce faire, les fées américaines m’ont fait découvrir, il y a déjà de nombreuses années, un petit appareil appelé tuner (en vente libre). En récitant des formules magiques à cette petite amulette, il est possible de réduire sensiblement la taille du groupement.
Mais fi de la chevalerie arthurienne, des fées et autres mages de la forêt de Brocéliande, revenons à notre 21ème siècle et essayons de voir ensemble quel est l’effet d’un tuner sur les groupements.
1. Matériel d’essai La catapulte, pardon voilà que ça me reprend, la carabine disais-je est une arme de Bench Rest, construite à partir d’une culasse Turbo (clone amélioré d’une culasse Winchester 52 usinée dans des matériaux modernes, avec des tolérances permises aujourd’hui par les machines outils), montée dans une crosse composite carbone /
balsa et habituellement munie d’un canon Broughton. Elle est surmontée par une « grosse » lunette Nightforce 12-42 x 56 BR. Le tout est posé sur mon support mono pièce habituel.
Pour cet essai, le canon habituel Broughton a été démonté et remplacé par le canon de réserve, un Border Barrels. Ce canon est tout juste rodé, voilà une bonne occasion de voir ce qu’il a dans le ventre avec un bon tuner.
2. Le tuner
Il s’agit d’un tuner commercialisé par Ron Hoehn aux USA, garçon sympathique et tireur de Bench Rest, accessoirement champion du Monde en percussion centrale en
1997 à Phoenix. Il commercialise des produits B.R., en particulier des dessus de trépieds avec billes en Delrin.
Voir : www.hoehnsales.com
Je ne décrirai pas ici le principe de fonctionnement d’un tuner, un article spécifique serait nécessaire. Il suffit de dire qu’il permet de modifier le régime vibratoire de l’extrémité du canon de manière à ce que la balle sorte du canon lorsque la bouche est dans une position favorable de la vibration. Le tuner se compose principalement d’un corps et d’un contrepoids mobile. https://i.servimg.com/u/f13/12/13/11/99/tuner10.jpg
Il est à noter que la partie la plus importante de la masse du tuner est située devant la bouche du canon. Le corps est monté sur le canon par un système « à pince » avec 2 vis tangentielles. Lors du montage du tuner sur le canon, il faut prendre garde de ne pas serrer ces vis excessivement. Autrement, cela peut provoquer une restriction non désirable de l’extrémité du canon.
Le contrepoids mobile se visse sur le corps avec un pas très fin, de l’ordre de 0,5 mm par tour. La position du contrepoids est repérée par des
« clics » comme les tourelles d’une lunette ou les volants d’un dioptre.
Le tuner peut-être équipé de masses additionnelles qui en amplifient l’effet.
Masse du tuner seul 244 g P0
Masse additionnelle en alliage léger 81 g P1
Masse additionnelle en acier courte 128 g P2
Masse additionnelle en acier longue filetée 206 g P3
Masse additionnelle en acier longue pleine 235 g P4
À noter que grâce au filetage de la masse P3, les combinaisons P3+P1 ; P3+P2 ; P3+P4 sont possibles. Pour ma part jusqu’à présent, je n’ai jamais eu à les utiliser.
3. Graduations
Graduations circulaires
Le contrepoids mobile comporte 25 positions, chacune étant repérée par un clic et une graduation. Ces graduations vont de 0 à 24.
Graduations longitudinales . Le corps du tuner porte une échelle longitudinale. Celle-ci est composée de petits traits, chaque trait correspond à un tour complet du poids et vaut donc 25. Tout les 4
tours, une graduation plus longue est repérée par un chiffre
( 1, 2, 3, 4 et 5 ).
Chacune de ces graduations vaut donc 100.
Lorsque le poids est réglé au 0 longitudinal et au 0 circulaire, le poids est
pratiquement vissé à fond, c'est-à-dire « rentré » à fond vers la bouche.
Repérage du réglage
Le repérage du réglage se fait comme sur un micromètre à l’aide des 2 graduations décrites ci-dessus.
Par exemple, si le poids est dévissé de 4 tours et 16 clics, la graduation longitudinale sera découverte à hauteur de 1 grand et 2 petits traits, soit 150. Rajouter la valeur de la graduation circulaire soit 16 clics ;
Le réglage du tuner est donc 150 + 6 = 166.
4. Conditions de l’essai
Les essais se font normalement un jour avec une très légère brise, la plus constante possible.
Se méfier des tunnels de tir et autres cinémas désaffectés qui peuvent être
caractérisés par des couches d’air laminaires entraînant des aberrations optiques et des groupements anormalement verticaux. Les parkings peuvent également présenter des systèmes de ventilation particulièrement puissants. En parler à ceux
qui ont tiré le match de Draguignan où le stand était aménagé dans un de ces parkings !!!!
Dans notre cas, l’essai s’est déroulé au stand de Souppes sur Loing, le samedi 23 décembre 2006.
La température a évolué entre 0°C le matin et 1°C à 14 heures. Le vent était variable évoluant entre 6h00 et 4h00. Un temps à ne pas mettre un tireur de BR dehors ; le combat cessa d’ailleurs à 13h45, le tireur ayant trop froid aux doigts pour faire des lâchers corrects.
5. Groupements témoins
Tous les groupements dont il est fait mention ci-après sont visibles sur la cible jointe en annexe 1.
Avant de procéder au montage et au réglage du tuner, j’ai tiré 5 groupements de 5 balles avec la munition qui va servir à la procédure de réglage (RWS R50 N° de lot 538IA545).
Ces groupements tirés sur les blasons N° 1 à 5 feront référence lorsque le tuner sera réglé et permettront, par comparaison, de voir si le tuner apporte une amélioration. La moyenne des 5 groupements mesurés centre à centre est de 8,36 mm.
--
6. Choix de la masse additionnelle
Maintenant, le tuner est monté sur le canon, l’épaulement interne bien en appui sur la face avant du canon. Le poids mobile est réglé au milieu de sa course, c'est-à-dire sur 250 (dévissé de 10 tours).
Un groupement de 10 balles est tiré avec le tuner nu, puis avec chacune des masses additionnelles.
Blason 6 Tuner 250 nu P0 Groupement 7,86 mmBlason 7 Tuner 250 + P1 Groupement 13,39 mm
Blason 8 Tuner 250 + P2 Groupement 21,95 mm
Blason 9 Tuner 250 + P3 Groupement 9,79 mmBlason 10 Tuner 250 + P4 Groupement 10,01 mm
Les blasons 6 et 9 sont les plus intéressants. Le tuner nu est choisi, après 2
groupements de confirmation (blasons 21 à 24). J’ai cependant noté de refaire l’essai complet un autre jour avec le tuner muni de la masse P3.
7. Dégrossissage du réglage
Nous allons essayer de déterminer dans quelle zone de réglage le tuner semble le plus efficace. Pour ce faire nous allons tirer 2 balles sur un blason au réglage 0 ; sur le même blason 2 balles au réglage 25 ; 2 balles au réglage 50 ; 2 balles au réglage 75 ; 2 balles au réglage 100.
Sur un second blason, nous procéderons de même aux réglages 100 – 125 – 150 –175 – 200.
Blason 11 Réglage 0 à 100 Groupement 10,68 mmBlason 12 Réglage 100 à 200 Groupement 14,36 mm
Blason 13 Réglage 200 à 300 Groupement 6,44 mmBlason 14 Réglage 300 à 400 Groupement 12,24 mm
Blason 15 Réglage 400 à 500 Groupement 10,69 mm
Lors du tir du blason 13, j’ai signalé un coup de doigt dû au froid. Ce coup de doigt éliminé, le blason 13 est le meilleur, la zone de réglage 200 à 300 semble la plus prometteuse. Il faut maintenant affiner le réglage.
8. Affinage du réglage
Tous les groupements dont il est fait mention dans ce paragraphe sont visibles sur la cible jointe en annexe 2.
Sur des blasons consécutifs, nous allons tirer des groupements de 3 balles, en dévissant le réglage de 5 clics à chaque blason. Nous commençons donc au réglage 200 ; puis 205 ; 210 ; etc. pour finir au réglage 295.
Nous recherchons 3 blasons consécutifs avec des groupements corrects. Ici les blasons 5, 6 et 7 correspondants aux réglages 220 à 230 sont les plus prometteurs. En 2e rang, les blasons 15 à 16 (réglages 270 à 280) pourraient constituer une autre piste d’exploration.
9. Recherche du « sweet spot »
Tous les groupements dont il est fait mention ci-après sont visibles sur la cible jointe en annexe 3.
Nous allons balayer la zone préférentielle déterminée au paragraphe 8, en tirant des groupements de 5 balles, en augmentant le réglage de 1 clic à chaque blason (blasons 1 à 11 ; réglage 220 à 230).
Les réglages 222 et 227 semblent les meilleurs.
10. Confirmation
Pour confirmer, et avant de conclure, nous allons tirer quelques groupements de 5 balles avec ces 2 réglages. Blasons 16 et 17 ; réglage 227 puis blasons 18 à 25 avec le réglage 222.
Là, je suis obligé d’arrêter, j’ai trop froid !!!! Le vent a forci et la température est redescendue à 1°C, après être montée à 3°C sur le coup de midi.
11. Conclusion
La moyenne des 10 groupements tirés pour confirmer au paragraphe 10 est de 7,36 mm.
La moyenne des 5 groupements de référence était de 8,36 mm.
L’amélioration des groupements est significative, 1,00 mm soit 12 %. C’est l’ordre de grandeur de ce qu’on peut attendre d’un réglage correct de tuner avec de bonnes munitions (entre 10 et 15%).
J’aurais bien aimé que le Dieu Météo me laisse essayer de chercher des réglages avec la masse additionnelle P3, car en général l’amélioration est meilleure, les groupements plus « piqués » avec une masse plus lourde.
Dans l’absolu, ces groupements sont très corrects mais pas extraordinaires. Mon canon Broughton est certainement un peu meilleur que ce canon Border (le « mulet » en quelque sorte). Comparativement, avec le canon Broughton, la moyenne des groupements, avec ce lot de munitions ressort à 6,00 mm, ce qui est vraiment très bon.
Bien qu’il puisse se présenter comme un gadget pour grand enfant, les tests réalisés et détaillés dans cet article montrent très clairement que le tuner apporte réellement un plus. L’inconvénient majeur du tuner est que la mise en oeuvre de tests pour déterminer le meilleur réglage, implique l’utilisation d’une grande quantité de cartouches (pour ma part j’ai dû en tirer environ 350 pour arriver à ce résultat).https://i.servimg.com/u/f13/12/13/11/99/sans_t10.jpg
https://i.servimg.com/u/f13/12/13/11/99/210.jpg
https://i.servimg.com/u/f13/12/13/11/99/310.jpg