Rappel du premier message :Aujourd'hui test de la Röhm Desperado que j'ai reçu avant hier, encore mention spéciale pour Arprotech qui non content de tenir quasi systèmatiquement les meilleurs prix en France, prépare et livre les commandes avec un sérieux et une rapidité exemplaire, et assure un suivi des plus fournis, on sait toujours ou en est la commande, depuis chez eux jusqu'a chez nous.
Voila donc je cherchais une bonne carabine pour tirer en intérieur (15m) dans mon grenier, et aussi en exterieur au jardin a maximum 30m quand le temps s'y prette, la piston ressort étant un peu trop puissante pour cet exercice, elle reste réglée pour l'exterieur...
Je voulais aussi une carabine a répetition, pour le fun, et précise sur ces distances, j'ai cherché un moment avant que le charme ravageur de cette Röhm ne finisse de me faire chavirer, a 500euros la bête on y réflechit a deux fois, mais elle a la réputation de tirer "dans un seul trou", réputation fondée aprés vérification.
Donc oui environ 500euros chez Arprotech, mais a ce prix la c'est le pack grand luxe, livrée en malette de bonne facture, il faut juste démonter le silencieux de la carabine et elle rentre dedans, trés bien pour le transport, elle est de plus équipée dans le pack d'une lunette Walther 6x42 de trés bonne facture, avec réglage de parallaxe, et d'un bipied Walther aussi me semble t'il de trés bonne qualité également, ce dernier est équipé de deux rails picatiny sur les coté pour pouvoir rajouter des objets sous le canon même bipied monté.
On est donc dans une autre gamme que les armes livrée nue dans leur carton, ca fait plaisir de se faire plaisir parfois, une fois la malette ouverte, on peut apprécier le design un peu atypique de cette AC qui mise sur un look sniper, dépouillé, ca plait ou ca plait pas, mais ca en jette, le boitier de culasse est repris du pistolet Twinmaster de la même marque, il inspire la solidité et la robustesse, et n'a plus rien a prouver. Bref, le look ravageur tout en sobriété plaira aux amateurs des armes "sniper", pour un peu on aimerait tirer a 600m avec une carabine comme ca !!!
Bref, aprés une petite entrée en matière, quelques photos de présentation :
Sur son séant :
On fait moins le malin là hein?
Petit zoom sur le marquage de la marque et modèle, avec le puits où va le barillet, a noter qu'aprés quelques barillets tirés ce dernier rentre et sort trés facilement, le système bien pensé inspire lui aussi la solidité et la confiance, la simplicité d'utilisation est déroutante une fois qu'on a pris le coup !
De l'autre coté l'on trouve le levier d'armement pour tirer en simple action, c'est l'un des premiers carton jaune a cette arme, pourquoi avoir une excelente crosse ambidextre et pas ce levier des deux cotés, ce qui aurait permis aux gauchers comme de tirer en simple action plus facilement, on prends le coup mais bon, c'aurait été facile de doubler ce levier a la conception, ou de permettre de le changer de coté !
Le silencieux, un look de tueur, une efficacité redoutable, sans le silencieux la carabine tape quand même fort niveau bruit, avec on entends a peine un pet de mouche, l'une des 4.5 les plus silencieuses que j'ai pu tirer, un régal.
Ce qui nous amène au deuxième carton jaune (un autre et dehors !!! Parcequ'on est raisonnable quand même), le filetage du silencieux n'est pas standard, un replat devant celui ci empèche de mettre un autre silencieux, par exemple si l'on casse celui ci et qu'on ne veut pas repayer le même, et empêche même de monter une bague "standard" pour celui qui voudrait tirer sans silencieux...
Le bipied remplit bien son office, on voit bien sur la photo les rails supplémentaires offert pour les fans d'équipement "tactiques".
La crosse est réglable dans tout les sens, on voit la vis de réglage de l'appui joue, qui descend ou monte, et les deux vis en dessous de la poutre de crosse servent a allonger/raccourcir la crosse, les grands d'un mètre quatre-vingt comme moi y trouveront leur compte, les plus petits aussi, le débattement est large...
Voila pour la présentation de cette arme, l'aspect me convient parfaitement, les ajustements sont bon, la qualité semble être là, l'ergonomie aussi, reste a tirer. Aussitot dit aussitot fait, j'insère la cartouche, une fois le psssht" de percage de la bombonne passé, une fuite continue pendant une vingtaine de seconde, j'ai peur que l'arme neuve soit défectueuse, la fuite s'arrète, heureusement par la suite cela n'arrivera plus, le "rodage" peut être, la vis de serrage de la bonbonne s'est progressivement liberé, dure au départ elle est maintenant trés facile a manier et la carabine facile a approvisioner en Co2, ce qui ne semblait pas évident aux premiers chargements, j'ai un peu eu peur quand même...
Bref, une fois chargée en Co2, le barillet se charge trés facilement, 8 plombs pour celui ci, un bon nombre pour s'amuser, et le tir est trés trés fun, jamais eu autant de plaisir a tirer avec une carabine sur courte distance, le réglage fût trés facile vu que la carabine est précise, il suffit de déplacer le réticule du point visé au point touché, et la encore un petit bémol sur la lunette cette fois, le réglages des tourelles impose un tournevis, des vis de raglage "au doigt" auraient été appréciées, mais une fois le réglage fait rien ne bouge, ce qui limite l'incidence de ce point. Hormis ca, la lunette est claire et nette, le grosissement de 6 suffisant pour couvrir toute la plage d'utilisation de la carabine (de 10 a 40m environ), et le réglage de parallaxe commence a 0m, ce qui donne une excellente nettetée même a trés courte distance, bon choix.
J'ai tiré au total une bonne centaine de plombs, mais rapidement quitté les cartons "normaux", la précision de la carabine la rend "lassante" sur cible normale, tout irait dans la mouche ! Voici donc quelques cartons, tout d'abord les cibles normales, toutes a 15m, j'ai vidé un barillet dans chacune, soit 8 coups :
Les H&N special club, en fin de réglages (restait a ramener un peu a gauche) :
Toujours les H&N, bien réglé, en double action :
Et les H&N en simple action :
J'avais lu que ces plombs allaient bien dans cette carabine, ils sont peu chers et remplissent parfaitement leur office !
Pour voir, petit test des JSP exact Heavy que je tire dans la cometa, leurs 0.67g n'ont pas perturbé la Röhm, même pas besoin de changer la hauteur de réglage, mais en fin de bouteille quelques plombs sont descendus, toujours 8 coups :
J'ai testé les "écoles de tir" et les Barracuda, tout va au même endroit...
Un petit test rigolo, des cercles de 1cm et 2cm, sur chaque diamètre, la ligne du haut est tirée en simple action et celle du bas en double action, en SA la carabine ne se trompe jamais, en DA c'est un peu plus dur :
Et une cible sympa que j'ai trouvé sur le net, trés bien a tirer, je m'amuse a tirer dans le cercle en simple action, et aligner dans le canon en "double tap" en suivant :
Voila, donc sa réputation n'est pas usurpée, une carabine précise et fun comme pas deux, elle vaut largement son prix