Bon aprés réflexion sur mon autre sujet où je recherchais un monopod pour la Röhm, on a fini par convenir que le mieux était de la réaliser artisanalement sur mesure, je remercie d'ailleurs ceux qui m'ont aidé a le concevoir (Chouan et Renzo entre autres), et ayant eu accés a l'atelier aujourd'hui j'ai décidé de faire une version d'essai, qui sera surement version finale d'ailleurs (sauf finition) puisque il me convient trés bien comme ca, remplit sa fonction et s'intègre bien a la carabine.
Temps : Environ deux heures sans trainer
Matériel de récupération, une dizaine de centimètre de tuyeau cuivre de plomberie diamètre 12, une chute de tige filetée de la même longeur et M10 si mes souvenirs sont bons, une molette plastique récupérée sur je ne sais plus quoi avec un centimètre de tige filetée m8 intégré, dix centimtres de gaine thermo.
Outillage "simple", scie a métaux, coffret a tarauder et fileter, perceuse a colonne, diverses pinces.
Donc le projet était de l'intégrer dans la plaque de couche double, dans les entretoises entre le corps de la plaque et la plaque elle même, conception présente sur pas mal de fusil de précisions.
J'ai donc commencé par le corps, le bout de cuivre est une chute de plomberie, que j'ai fileté sur toute sa longueur pour recevoir la tige m10 qui coulissera dedans pour le réglage, le fait que le filetage soit sur toute la longueur donne une grande surface de contact entre le tube et la vis, ce qui assure beaucoup plus de stabilité qu'une tige dans un tube avec un simple boulon pour la retenir.
Pas de soucis pour le filetage, le cuivre est tendre et le taraud rentre bien, j'ai du par contre passer d'un coté puis de l'autre du tube, vu que le taraud n'est pas assez long, mais pas de soucis dans ce métal tendre les deux filets se sont "retrouvés" et le filetage est quasi constant d'un bout a l'autre, on ne sent pas l'endroit ou ils se rejoignent :
Ensuite perçage a la perpendiculaire des entretoises, celle du bas est traversée entièrement, celle du haut juste percée sur 5mm pour que le tube soit maintenu en haut, les trous sont fait avec un foret de 11, le tube en cuivre rentré "en force" au maillet n'a même pas besoin d'être collé, ca tient du tonnerre embouti ainsi, ne risque pas de tourner sur lui même ni de bouger...
Aprés vérification que tout va bien a sa place, tout ca part pour une couche de peinture, afin de cacher la couleur du cuivre qui pourrait dépasser, juste une petite couche donc, a la suite de quoi j'ai mis de la gaine thermo sur le tube sans le sortir de l'entretoise du bas, en passant par en haut, la gaine thermo chauffé est bien collé au tube et le protège et la couleur s'intègre mieux.
Pendant que la peinture séchait, passage délicat, le percage au centre de la tige filetée m10 pour y faire un taraudage a l'intérieur afin d'y mettre la motelle, dur de percer au centre, pour cela bien sur un pré trou de 2mm avant de percer a 6mm pour le taraudage.
La molette est vissée dedans avec du frein filet afin de ne pas se désolidariser de la tige M10.
Ici en photo, le taraudage.
Une fois tout sec et tout remonté, on a ca :
Rentré :
A hauteur d'utilisation, il me reste environ deux ou trois centimètre de tige, mais je pense pas avoir a monter l'arrière plus haut sur table :
Et voila, reste les finitions, voir la tige si je peux la teindre en noir ou la changer pour une noire, les finitions "joints" aux endroit ou j'ai percé, et passer la nouvelle vis en noir, celle qui tiens l'entretoise du bas normalement je n'ai pas pu la remettre vu que trop longue quand le tube passe au milieu, et son filetage commence trop loin pour la couper, du coup c'est une vis dorée provisoire.
Merci a tous pour l'aide et les idées