| Nettoyage lunette | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Nettoyage lunette Dim 18 Nov - 18:32 | |
| Voilà, je viens de prendre la QB79 sur son stand et mécaniquement je souffle dessus pour chasser les poussières. Sauf que maintenant, il fait plus froid et que la buée du souffle, a collé sur le verre des lentilles tout ce qui s'est déposé dans la semaine. (J'me disais depuis un moment qu'il fallait l'équiper de bonnettes )
Alors, avec quoi et quelle méthode rendez vous vos optiques propres.
Merci d'avance et à toi Invité |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nettoyage lunette Dim 18 Nov - 19:00 | |
| - chapap a écrit:
Alors, avec quoi et quelle méthode rendez vous vos optiques propres.
Benh, comme tout le monde, éponge gratounette et sable fin Non!!! Plus sérieusement, j'utilise de l'ether et du papier photo (spécial lentilles) qu'on trouve chez tous les bons photographe. Pour faire les choses bien, faut quand même prendre son temps et surtout bien regarder à la loupe si nécessaire qu'il n'y ait pas de grain sur la lentille avant de commencer a faire tourner le papier imbibé sur la lentille. pour enlever les grains préalablement, prendre des cotons tiges imbibés d'éther et retirer tous les grains un à un, normalement, ils collent au coton tige |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nettoyage lunette Dim 18 Nov - 20:13 | |
| Bonjour à tous et à toi Invité,
Merci pour le renseignement. La méthode de la loupe et l'enlèvement des grains, je retiens. Pour l'éther, je suis réticent aux solvants, je crains pour le traitements des revêtements des lentilles. Ce sont des pellicules très minces. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nettoyage lunette Dim 18 Nov - 20:24 | |
| Tu sais, l'éther est bien moins agressive que d'autres produits comme l'acétone, j'ai néttoyé pendant 25 ans des lentilles de laser de 4000w et c'est ce qui était le moins agressif. J'ai essayé l'acétone, mais c'était la solution de dernier recours, car beaucoup plus agressif. Pourtant ces lentilles avaient des traitements de surfaces très poussés |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nettoyage lunette Dim 18 Nov - 20:53 | |
| Ok merci Chouan, j'essaierai. Sur ce, au lit. demain j'ai 13 'galopins' de 17 à 40 ans en formation |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nettoyage lunette Dim 18 Nov - 20:58 | |
| salutations chapap pourquoi tu me remercie plus haut ? les chiffons fournis avec les lunettes ne suffisent pas pour nettoyé les lentilles ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nettoyage lunette Dim 18 Nov - 21:20 | |
| - def54 a écrit:
- salutations chapap
pourquoi tu me remercie plus haut ? Je crois qu'il remercie toutes les personnes qui lisent ce post Il a découvert la balise { USERNAME }. Exemple: Invité |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nettoyage lunette Lun 19 Nov - 8:18 | |
| C'est fou ce que l'automatisation aveugle en informatique peut soulever de quiproquo voire d'aboutissement non prévu et souvent incontrôlés. !!! - Virtual26 a écrit:
- ...
Je crois qu'il remercie toutes les personnes qui lisent ce post lol! Il a découvert la balise { USERNAME }. Exemple: XXXXX ...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nettoyage lunette Lun 19 Nov - 11:46 | |
| Merci pour l'explication Virtual car pour être franc (et pourtant je ne suis pas maçon ) je ne comprenais pas pourquoi notre cher Chapap me remerciait Alors à mon tour de te passer mes salutations Chapap |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nettoyage lunette Lun 19 Nov - 17:19 | |
| Sauf que si c'est chapap qui lit ça sera écrit : Alors à mon tour de te passer mes salutations Chapap et si c'est Tartempion, ça sera écrit : Alors à mon tour de te passer mes salutations Tartempion. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nettoyage lunette Lun 19 Nov - 19:21 | |
| Ça ne Jidé marche pas sur mon Jidé ordi ! Et pour Jidé tant, j'ai fait plein d' Jidé essais en majuscules et en minus Jidé. Jidé va falloir Jidé que je mette à jour Jidé avec Windows 8 ?
Jidé Jidé Jidé Jidé Jidé Jidé Jidé Jidé Jidé Jidé Jidé
. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nettoyage lunette Lun 19 Nov - 19:47 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nettoyage lunette Lun 19 Nov - 22:56 | |
| - Virtual26 a écrit:
- Il faut supprimer les Jidé entre les Jidé
A a è bien aiea, e ui aué ! Ao e ei !!! _____ Aiaee, o ié. |
|
| |
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
| Sujet: Re: Nettoyage lunette Mar 20 Nov - 10:17 | |
| Pour nettoyer les lentilles, soit un kit complet comme celui ci. Ou au minimum un pinceau "soufflant" à utiliser régulièrement. Le pinceau n’enlève pas les traces des doigts. ® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!! _____________________________________________________________________________________________________- Spoiler:
Forum Field Target Forum Association Française Field Target
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nettoyage lunette Mar 11 Déc - 12:31 | |
| Moi je prend des nettoyants lunette, ça marche bien.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nettoyage lunette Lun 21 Avr - 21:08 | |
| d'ordinaire avec mes objectifs de réflex j'opère à sec en frottant avec le revers de mon Tshirt en coton, ça marche nichel si on frotte comme un homme, mais ici le filetage était gras d'origine alors j'ai graissé mon Tshirt et j'ai fait d'horribles traces sur l'objectif qui en 2 ans n'a jamais nécessité de nettoyage... j'ai donc sorti le spray de nettoyant pour vitre, à base d'alcool je suppose, et le résultat est parfait. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nettoyage lunette Lun 21 Avr - 23:02 | |
| - Citation :
- Bonjour (USERNAME)
(Username), quelle drôle d'idée d'inventer une telle balise !!! Salutations et robotisation ne vont guère ensemble !!!!! _____ Amicalement, (USERNAME) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nettoyage lunette Lun 21 Avr - 23:14 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nettoyage lunette Mer 23 Avr - 0:01 | |
| C'est Plinkler pas LePlinkeur ... moi j'étais là en 2012 |
|
| |