Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
[TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien 46ws
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...

[TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien 46ws
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...

Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  News postsNews posts  Carte tireursCarte tireurs  ÉvènementsÉvènements  ArprotechArprotech  Pistolet-CarabinePistolet-Carabine  Armes ATAPArmes ATAP  

Menu catégories annexes
Translator multilingal

Conversation en live
Live chat Airgun

Convertisseur d'energie
Convertisseur de joules/m/s

Simulateurs tir Snipers
Simulateurs de tir Sniper

Cibles à télécharger
Cibles à télécharger

Logiciels applications
Logiciels à télécharger

Guides techniques en PDF

:: Livres des fondamentaux »
Pdf entretien des armes air comprimé Manuel d'entretien armes
Pdf apprentissage des armes Apprentissage des armes
Pdf manuel tir armes de poig Technique armes de poing
Pdf manuel tireur d'élite Manuel du tireur d'élite
Pdf manuel du tireur debout Manuel du tir debout
Pdf manuel du tireur couché Technique de tir couché
Pdf manuel du tireur à genoux Technique de tir à genoux
Pdf initiation au tir Manuel initiation au tir
Pdf découverte du tir sportif Découverte du tir sportif
Pdf découverte tir au pistolet Découverte tir au pistolet
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise armes à feu
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise poudre noire
Pdf découverte tir au pistolet Manuels des armes AC ATAP
Liste complete (a venir)
Forum AirGun France
Calculateur Conversion FPS

Conversion des FPS selon grammage du Plombs :

Masse
(gramme)
:
Vitesse
(en FPS)
:

Résultats :

Vitesse
(en M/S)
:
Energie
(en joule)
:

Social média score /100

Partenaires forum AirGun
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

[TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

[TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien Empty
MessageSujet: [TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien   [TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien EmptyMar 13 Nov - 19:26

Salut à Tous !

J’ai récupéré d’occasion un Walther CP SPORT, mais mon fiston ne semble pas décidé pour les armes de poing… Môssieur préfère tirer avec une Air Arms S200.
Comme je ne vais pas le garder, avant de m’en séparer, j’en ai profité pour le remettre en état et voir s’il est possible d’améliorer cette détente qui doit peser 5 Kg !!

AVERTISSEMENTS :

- Le fait de démonter votre arme annulera votre garantie !
- Ces manipulations sont sous votre entière responsabilité si vous vous y engagez !
- Elles nécessitent un peu d’habileté et … un peu de patience… :smil 85:

Si vous êtes encore là, on y va !

Constatation : pas de vis… toute la mécanique est maintenue par des goupilles dans la carcasse. Tout s’ouvre par le haut de l’arme

[TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien P1050427

[TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien P1050428

Munissez vous d’un vue "éclaté de l’arme" (très utile pour repérer les pièces et leur sens) :

[TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien Eclata12

On commence, avec un chasse goupille, de la GAUCHE vers la DROITE à pousser la goupille N° 1 d’environ 5mm, on soulève la carcasse à l’arrière gauche et on l’enlève par la droite.
On peut voir les rainures sur cette goupille qu’il faudra remettre dans le même sens !

[TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien P1050429

on fini d’enlever la goupille et on repère ce marteau intermédiaire (pièce noire) entre le chien (à droite) et la tige de la valve(à gauche), une petite pièce en alu verticale, pointue en bas. Ces deux pièces sont articulées autour de cette goupille et le marteau intermédiaire appui en bas sur un ressort que nous ne voyons pas sur la photo.

[TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien P1050430

A l’avant de l’arme, on démonte la seule vis, pour enlever en coulissant vers l’avant, la carcasse de devant.

[TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien P1050431

On déclenche l’ouverture de la culasse et hop, on enlève !

[TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien P1050432

[TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien P1050433

Petit intermède, on en profite pour nettoyer le canon (on s’aperçoit que la pièce qui le maintient est … rivetée… eh oui c’est pas terrible !!!)
On enlève la goupîlle N° 5, une pièce en plastique poussée par un ressort et dont l’extrémité inférieure appuie sur le chargeur vers le bas pour bien le maintenir. Il faudra la maintenir en place avec le bout d’un tournevis pour refermer au remontage !

[TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien P1050434

On enlève les goupilles N°3 et N°4 (pas de sens pour celles là, mais prenez l’habitude gauche => droite). Et on retire délicatement la mécanique avant !

[TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien P1050435

On repère les pièces restantes : un ressort à gauche, la longue tige qui entraine le chien, autour de l’axe une toute petite bielle qui vient s’emboiter sur la queue de détente… oui, la queue de détente en plastique entraine que d’un seul côté un petit bout de biellette…

Observez également cette satanée graisse Umarex blanche qui, au lieu de lubrifier, fini par coller avec le temps… (là, j’en ai enlevé pas mal déjà !). Nettoyez, dégraissez !!!

Et voilà la mécanique ‘avant’ : NE L’OUVREZ PAS ! C’est une galère et ça sert à rien !!

[TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien P1050436

[TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien P1050437

Dégraissage total et nettoyage, du balistol en bombe et basta :

[TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien P1050533

C’est mieux comme ça !!!

On enlève la goupille N°2 et on enlève la mécanique arrière avec la longue tige qui entraine le chien :

[TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien P1050534

Attention : repérez bien le ressort un peu vicieux que pousse la longue tige vers le haut (celle-ci ayant une rainure sur le dessous). Au remontage, il faudra bien penser à la remettre dans sa gorge !! Je vous dis ça parce que j’en ai c.ié !!

[TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien P1050535

Allez, faut nettoyer !! la tige et sa rainure en dessous :

[TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien P1050536

Nous y voilà…

Le principe pour adoucir une détente… c’est d’abord bien comprendre son fonctionnement à savoir quelle pièce entraine laquelle et qui agit sur quoi.
Un polissage en règle de toutes les parties en contact et en « friction » améliore le processus.

Des ressorts plus ou moins forts peuvent également aider à gagner en souplesse, mais ils ne doivent pas entraver le fonctionnement.

Sur cette arme, il faut dire la vérité, le mécanisme de détente n’est pas vraiment génial, on a vu mieux… (Merci Umarex). Ce n’est pas vraiment une question de souplesse, mais plutôt lié à la conception : la queue de détente (en plastique !) qui n’agit que d’un seul coté, entraine une petite bielle autour d’un axe qui pousse une longue tige en avant (elle-même maintenue en l’air par un ressort plié) qui appuie sur une patte plate qui libère le chien articulé sur un axe (goupille N°1) à l’aide de crans………………………………… ouf !! Si vous avez suivi, c’est que vous travaillez chez Umarex !!

Bref, un vrai casse tête !!

Une idée : changez le ressort qui pousse la longue tige le long du côté droit de la carcasse pour un plus souple, on peut gagner en souplesse :

[TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien P1050537

pour le reste… pas grand-chose à faire…. On va être loin de la détente « match » !!!

Pour le graissage : je préconise (chacun fait ce qu’il veut !) de graisser les axes avec légèreté, de huiler les parties polies au balistol. Exception faite du chien et de son mécanisme qui sera graissé gentiment lui aussi !

Voilà ce que ça donne :

[TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien P1050538

Le chien :

[TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien P1050539

l’arrêt du chien :

[TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien P1050540

et la « cage » qui tient tout ça :

[TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien P1050541

On remonte l’arme ?? On fait dans le sens chronologique inverse !!

La partie arrière remontée (goupille N°2 en place), rappelez vous le ressort dans la gorge !

[TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien P1050542

La partie avant (pensez à enclencher la partie canon avant de remonter !)

[TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien P1050543

on fixe les goupilles N° 3 et N° 4 !! Tout est propre !!!

[TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien P1050544

[TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien P1050545

[TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien P1050546

Remontez la partie arrière de la crosse en maintenant le ressort et la pièce plastique avec la pointe d’un tournevis. Remettez la goupille N° 5

Et l’ensemble chargeur cartouche - valve ???

Ben oui, on s’en occupe aussi en enlevant les 2 goupilles de ?? gauche à droite !!

[TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien P1050547

la valve complète :

[TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien P1050548

que l’on démonte complètement !! (même chose que le Beretta 92FS, donc si ça vous tente de percer le trou d’arrivée d’air à 1mm…. Allez voir mon tuto !)

[TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien P1050549

après un bon nettoyage :

[TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien P1050550

Un petit coup de lime pour bien refaire le biseau sur la pièce métallique (au centre de la photo) qui perce la cartouche de CO2 :

[TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien P1050551

Et Voilà !!! Comme neuf ! Mais en mieux . . . . car vous aurez pensé à tout nettoyer, à graisser les pas de vis !!

[TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien P1050552

[TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien P1050553

Nous en avons terminé, et ce CP SPORT est en parfait état de marche, certainement mieux d’ailleurs que d’origine !! Pour la détente… nous avons bien gagné en douceur, mais faut quand même appuyer fort pour tirer ! Mais qu’importe, ce CP SPORT est une arme sympa pour le plinking, petite maniable, plutôt puissante. Une bonne arme pour débuter !!!

[TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien P1050554

[TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien P1050555

Merci à Vous de m’avoir lu jusqu’au bout !
Bons Tirs !!
Harry
[TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien 862462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: [TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien   [TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien EmptyMar 13 Nov - 21:17

affraid Mais c'est pas un tuto ça Harry !!!

C'est un cours magistral sur la remise en état d'un Umarex neuf Razz

En tout cas, bravo et merci à toi pour ce reportage photos [TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien 517658

(Et comme disait Line Renaud : Avec ça, on est de la revue [TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien 75482 )
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: [TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien   [TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien EmptyMar 13 Nov - 21:27

Merci pour ces mots Samir !!!

ben si ça peut aider, ne serait ce qu'une seule personne, c'est gagné !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: [TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien   [TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien EmptyMar 13 Nov - 22:34

Dr Harry a écrit:

Je peux publier dans JIDENET ???

_____Amicalement, Doc Jidé
spartan
Moderateur
Moderateur
spartan

MessageSujet: Re: [TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien   [TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien EmptyMar 13 Nov - 23:19

Tuto de pro par le Docteur Harry !!! cheers

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!

Droit sur la cible.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: [TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien   [TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien EmptyMar 13 Nov - 23:24

jide a écrit:
Dr Harry a écrit:

Je peux publier dans JIDENET ???

_____Amicalement, Doc Jidé

Sans problème Jidé !! [TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien 862462

Merci Spartan !!
toyot60
Moderateur
Moderateur
toyot60

MessageSujet: Re: [TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien   [TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien EmptyMar 13 Nov - 23:58

trop de la balle ton tuto mon poto , bravo !! [TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien 517658
tu as dut passer plus de temps a faire le tuto qu'a demonter l'arme ... lol!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: [TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien   [TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien EmptyMer 14 Nov - 3:35

Bien mon cher tu mérites bien ton titre de 'Docteur' je suis sur que ce petit CP se sent beaucoup mieux maintenant [TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien 862462
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: [TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien   [TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien EmptyMer 14 Nov - 6:31

Très, Très, Très bonne review Dr Harry cheers
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Lescarroz

MessageSujet: Re: [TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien   [TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien EmptyMer 14 Nov - 8:18

Super review Harry. cheers

Un vrai manuel, très bien expliqué.

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!

_____________________________________________________________________________________________________
Spoiler:
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: [TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien   [TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien EmptyMer 14 Nov - 8:59

Merci les Amis !

Oui, un peu de temps passé et pas mal de photos prises (certaines floues ....)
à télécharger, ça prend du temps !
Mais la satisfaction de vos commentaires et surtout le fait d'aider ceux qui hésitent et laissent leurs vieilles armes au placard, faute d'entretien.

C'est ici aussi que j'ai appris le partage, alors merci à vous tous !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: [TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien   [TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien EmptyMar 27 Nov - 11:39

bravo ! c'est beau, c'est propre, c'est très pro !

il est ou le tuto pour la valve ? je trouve pas !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: [TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien   [TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien EmptyMar 27 Nov - 12:36

Juste un extrait à ton attention (le tuto en question est sur AG...)

PERCER L'ARRIVEE DE LA VALVE PAR L'INTERIEUR A 1mm

On peut percer à 1.2mm mais restons prudents (ça consomme plus !!!)

[TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien 1004261133381032095909002

[TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien 1004261133381032095909003
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: [TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien   [TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien EmptyMar 27 Nov - 14:35

super merci....

je crois que je vais me lancer...
Mon cp99 dort depuis trop longtemps, je lui reprochais un petit manque de pèche !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: [TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien   [TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien EmptyMer 13 Fév - 23:38

Absolument admiratif et je pèse mes mots, démonter une arme pour assurer son nettoyage avec minutie, ok jusque là j'assure mais après?

Ces compétences là me font rêver et j'ai plaisir à le dire ! Bravo cher Harry c'est précieux un bonhomme comme toi sur le fofo !

De mon côté à part ferrailler dur....et nettoyer ensuite scratch
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: [TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien   [TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien EmptyJeu 14 Fév - 9:08

Votre expérience au niveau Tir (je parle dans son ensemble) a bien plus de valeur à mon avis...
Tout le monde a 10 doigts et peut donc, avec un peu de patiente et de minutie faire mieux !

Je prends exemple sur ceux qui réalisent des crosses pour leurs armes et là.... ben.... les bras m'en tombent.... je sais pas faire et je saurais pas !

Mais, Merci James pour ces mots ! Embarassed
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: [TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien   [TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien EmptyJeu 14 Fév - 9:46

Quand tu auras d'autres Tuto de ce genre, je me précipiterai pour les lire car la "préparation" ou l'amélioration de certaines armes CO2 est à mon sens, un créneau très pertinent ! Merci beaucoup Harry cheers
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: [TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien   [TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien EmptyJeu 14 Fév - 9:47

A chacun ces compétences, l'important c'est de s'unir et de les mettre en oeuvre pour faire avancer le Schmilblick Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien   [TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien Empty

[TUTO] Walther CP SPORT - Démontage & Entretien
Page 1 sur 1