Salut à Tous !
J’ai récupéré d’occasion un
Walther CP SPORT, mais mon fiston ne semble pas décidé pour les armes de poing… Môssieur préfère tirer avec une Air Arms S200.
Comme je ne vais pas le garder, avant de m’en séparer, j’en ai profité pour le remettre en état et voir s’il est possible d’améliorer cette détente qui doit peser 5 Kg !!
AVERTISSEMENTS : - Le fait de démonter votre arme annulera votre garantie !
- Ces manipulations sont sous votre entière responsabilité si vous vous y engagez !
- Elles nécessitent un peu d’habileté et … un peu de patience… :smil 85:
Si vous êtes encore là, on y va ! Constatation : pas de vis… toute la mécanique est maintenue par des goupilles dans la carcasse. Tout s’ouvre par le haut de l’arme
Munissez vous d’un vue "éclaté de l’arme" (très utile pour repérer les pièces et leur sens) :
On commence, avec un chasse goupille,
de la GAUCHE vers la DROITE à pousser la goupille N° 1 d’environ 5mm, on soulève la carcasse à l’arrière gauche et on l’enlève par la droite.
On peut voir les rainures sur cette goupille qu’il faudra remettre dans le même sens !
on fini d’enlever la goupille et on repère ce marteau intermédiaire (pièce noire) entre le chien (à droite) et la tige de la valve(à gauche), une petite pièce en alu verticale, pointue en bas. Ces deux pièces sont articulées autour de cette goupille et le marteau intermédiaire appui en bas sur un ressort que nous ne voyons pas sur la photo.
A l’avant de l’arme, on démonte la seule vis, pour enlever en coulissant vers l’avant, la carcasse de devant.
On déclenche l’ouverture de la culasse et hop, on enlève !
Petit intermède, on en profite pour nettoyer le canon (on s’aperçoit que la pièce qui le maintient est … rivetée… eh oui c’est pas terrible !!!)
On enlève la goupîlle N° 5, une pièce en plastique poussée par un ressort et dont l’extrémité inférieure appuie sur le chargeur vers le bas pour bien le maintenir. Il faudra la maintenir en place avec le bout d’un tournevis pour refermer au remontage !
On enlève les goupilles N°3 et N°4 (pas de sens pour celles là, mais prenez l’habitude gauche => droite). Et on retire délicatement la mécanique avant !
On repère les pièces restantes : un ressort à gauche, la longue tige qui entraine le chien, autour de l’axe une toute petite bielle qui vient s’emboiter sur la queue de détente… oui, la queue de détente en plastique entraine que d’un seul côté un petit bout de biellette…
Observez également cette satanée graisse Umarex blanche qui, au lieu de lubrifier, fini par coller avec le temps… (là, j’en ai enlevé pas mal déjà !). Nettoyez, dégraissez !!!
Et voilà la mécanique ‘avant’ :
NE L’OUVREZ PAS ! C’est une galère et ça sert à rien !!Dégraissage total et nettoyage, du
balistol en bombe et basta :
C’est mieux comme ça !!!
On enlève la goupille N°2 et on enlève la mécanique arrière avec la longue tige qui entraine le chien :
Attention : repérez bien le ressort un peu vicieux que pousse la longue tige vers le haut (celle-ci ayant une rainure sur le dessous). Au remontage, il faudra bien penser à la remettre dans sa gorge !! Je vous dis ça parce que j’en ai c.ié !!
Allez, faut nettoyer !! la tige et sa rainure en dessous :
Nous y voilà…Le principe pour adoucir une détente… c’est d’abord bien comprendre son fonctionnement à savoir quelle pièce entraine laquelle et qui agit sur quoi.
Un polissage en règle de toutes les parties en contact et en « friction » améliore le processus.
Des ressorts plus ou moins forts peuvent également aider à gagner en souplesse, mais ils ne doivent pas entraver le fonctionnement.
Sur cette arme, il faut dire la vérité, le mécanisme de détente n’est pas vraiment génial, on a vu mieux… (Merci Umarex). Ce n’est pas vraiment une question de souplesse, mais plutôt lié à la conception : la queue de détente (en plastique !) qui n’agit que d’un seul coté, entraine une petite bielle autour d’un axe qui pousse une longue tige en avant (elle-même maintenue en l’air par un ressort plié) qui appuie sur une patte plate qui libère le chien articulé sur un axe (goupille N°1) à l’aide de crans………………………………… ouf !! Si vous avez suivi, c’est que vous travaillez chez Umarex !!
Bref, un vrai casse tête !!
Une idée : changez le ressort qui pousse la longue tige le long du côté droit de la carcasse pour un plus souple, on peut gagner en souplesse :
pour le reste… pas grand-chose à faire…. On va être loin de la détente « match » !!!
Pour le graissage : je préconise (chacun fait ce qu’il veut !) de graisser les axes avec légèreté, de huiler les parties polies au balistol. Exception faite du chien et de son mécanisme qui sera graissé gentiment lui aussi !
Voilà ce que ça donne :
Le chien :
l’arrêt du chien :
et la « cage » qui tient tout ça :
On remonte l’arme ?? On fait dans le sens chronologique inverse !!
La partie arrière remontée (goupille N°2 en place), rappelez vous le ressort dans la gorge !
La partie avant (pensez à enclencher la partie canon avant de remonter !)
on fixe les goupilles N° 3 et N° 4 !! Tout est propre !!!
Remontez la partie arrière de la crosse en maintenant le ressort et la pièce plastique avec la pointe d’un tournevis. Remettez la goupille N° 5
Et l’ensemble chargeur cartouche - valve ???Ben oui, on s’en occupe aussi en enlevant les 2 goupilles de ?? gauche à droite !!
la valve complète :
que l’on démonte complètement !! (même chose que le Beretta 92FS, donc si ça vous tente de percer le trou d’arrivée d’air à 1mm…. Allez voir mon tuto !)
après un bon nettoyage : Un petit coup de lime pour bien refaire le biseau sur la pièce métallique (au centre de la photo) qui perce la cartouche de CO2 :
Et Voilà !!! Comme neuf ! Mais en mieux . . . . car vous aurez pensé à tout nettoyer, à graisser les pas de vis !!
Nous en avons terminé, et ce CP SPORT est en parfait état de marche, certainement mieux d’ailleurs que d’origine !! Pour la détente… nous avons bien gagné en douceur, mais faut quand même appuyer fort pour tirer ! Mais qu’importe, ce CP SPORT est une arme sympa pour le plinking, petite maniable, plutôt puissante. Une bonne arme pour débuter !!!
Merci à Vous de m’avoir lu jusqu’au bout !
Bons Tirs !!
Harry