Rappel du premier message :Ben voilà, pour une fois que je peux encore contribuer à quelque chose ici...
Si vous voulez vous procurer de la "corde à piano" pour refaire des ressorts, je suis maintenant "à la source"
.
On parle d'acier (teneur en carbone de 0,7 à 1,2%) extrudé et étiré à froid , trempé et destiné à faire sonner des pianos (ou des guitares) mais qui permettent de fabriquer des ressorts sur mesure pour améliorer la détente de nos joujoux préférés.
Le ressort de torsion que j'ai fait pour mon Benjamin EB 22 a vraiment changé la qualité de son décrochage (du 0,7 de diamètre au lieu de 1,00 au départ et de mauvaise qualité en plus), pour le Crosman 2240, j'ai utilisé des ressorts de pression de récup', mais j'aurais pu les faire moi-même (disons que j'ai eu de la chance).
En complément (souvent nécessaire) d'un bon polissage des pièces en friction et d'une lubrification adéquate, un ressort adapté fait des merveilles pour la plupart des armes.
J'ai donc accès à du français, du tchèque, de l'allemand ou de l'américain, mais...
Ce n'est pas parce que des instruments de musique "sonnent" bien grâce à leur adjonction que ces matériaux feront de bons ressorts (en tous cas, je n'en sais RIEN! ...sinon que c'est de ce type d'acier qu'on doit partir).
Si le sujet vous intéresse, sachez que je dispose de dizaines de kilomètres de fil d'acier de calibres divers et que si ça peut tenter n'importe lequel d'entre vous de se lancer dans cette aventure, ...je crois que seul le prix des frais postaux sera un obstacle : pour le matériau lui-même, on parle de poignées de centimes d'euro.
Le sujet m'intéresse depuis longtemps car il est d'une importance réelle, je me répète, la détente de mes pistolets a toujours été améliorée d'un changement de ressort (des engins "cheap" je vous l'accorde...sans jeu de mots
).