La vieille Gamo Magnum a mon père a du souffler ses 30 bougies depuis lontemps, c'est avec elle que j'ai tiré pour la première fois de ma vie quand j'était tout petit, mon père nous faisait tirer dans le grenier, pour nous inculquer les règles de prudence et de sécurité relatives a la manipulation d'une arme, ainsi que les rudiments de visée et la prise en main d'une carabine. Elle a donc une valeur sentimentale, plus qu'une valeur intrinsèque puisque coté précision c'est pas le Pérou, la détente est dure, le ressort de plus de 20joules claque trés fort et la hausse fait des siennes, bref pour du plinking ca va, mais la précision on oublie.
Bon elle portait les traces du temps avec un canon plus que rouillé, en profondeur, et du bois rayé, le vernis sauté et quelques marques profonde, vestiges de notre jeunesse ou nous étions comme beaucoup bien moins soigneux.
Alors la semaine dernière je l'ai ressorti de sa valise, et je me suis attelé a lui rendre une seconde jeunesse, elle la mérite bien.
J'ai commencé par poncer la crosse, en insinstant sur les endroits rayés pour effacer les profondes balafres, ponceuse exentrée et huile de coude, pour y faire un poncé hulé, je n'ai pas insisté sur les quadrillages pour ne pas les effacer, et finalement le fait qu'ils soient plus foncé que le reste de la crosse rend bien je trouve.
Voici la crosse entièrement poncée :
Puis on attaque le huilage, 6 couches au total
Les quatres première a 70% d'huile de lin et 30% de terebentine, puis la cinquième a 100% d'huile de lin, et la dernière pour foncer un peu, un mélange a hauteur de 70% d'huile et 30% de vernis a bois couleur "chêne foncé" qui a foncé un peu la crosse trop blanche a mon gout même aprés 5 couches d'huile de lin, le bois est quasiment blanc d'origine. Mélanger le vernis n'a pas posé de problème, et le rendu est bon, un poil plus foncé qu'avec l'huile seule, le résutat me convient ce coup ci.
La crosse sèche (a ne pas confondre avec la guitare sèche, un bon moyen de s'en rappeller : La guitare a des cordes) aprés la dernière couche, elle aura sèché une semaine car pris par le temps j'ai du rentrer a mon appart dimanche dernier en la laissant la, du coup elle était bien sèche hier !
Aprés ca, pour finaliser la crosse, un "polissage" energique au chiffon doux, c'est dingue l'état du chiffon a la sortie du nettoyage, il était dégueu, et la crosse bien plus jolie qu'avant le polissage, une étape assurément trés importante, aprés ca si le résultant convient on ne touche plus.
Pendant que la crosse séchait, entre deux couches, je me suis aussi occupé du canon, débronzage complet aprés un bain dans du vinaigre d'alcool (un quart d'heure et plus rien de noir sur la canon et la culasse), puis un polissage en règle pour attenuer les cratères formé par la rouille qui avait attaqué en profondeur, un peu d'enlèvement de matière pour reussir a ravoir le tout lisse, mais pas de soucis par la suite.
Une fois le canon poli, se posait le problème de le couvrir, avec quoi le recouvrir pour éviter la rouille? Pas question de l'envoyer bronzer, trop cher pour cette arme, un bronzage en trois étapes type "carty" avec des produits couteux et une mise en oeuvre difficile ne me tentait pas, aprés avoir refait un canon de 22 piqué par la rouille avec un polish pour fonte sur les conseils de Toyot, je tente sur le canon poli, ca ne suffit pas, le canon est trop clair et le produit ne couvre pas sur du metal a nu, l'autre solution proposée, la peinture haute température, je me suis demandé pourquoi ne pas tenter de mélanger les deux? Et bien ca marche trés trés bien, tout d'abord une couche de peinture pour recouvrir le fond donc, donner une teinte noir au metal pour pouvoir appliquer le polish dessus une fois la peinture bien sèche, le résultat est la aussi bien au dela de mes esperances, aprés un coup de bombe de peinture et un passage au polish, la canon ressort identique a celui de la 22 restaurée par dessus son bronzage, nickel.
Polissage de la culasse a la Zebraline, un rénovateur de poele et de métaux noirs anciens :
Zoom sur le produit utilisé aprés peinture :
Ensuite j'ai raclé les bords des bandes blanches de la plaque de couche et de l'amortisseur de poignée qui avait jauni, suffit de racler les bords avec un ciseau a bois, en enlever un demi milimètre en faisant attention a que le tout soit bien lisse, en dessous du jaune c'est encore blanc
Le résultat final remonté aprés dégraissage nettoyage et regraissage propre de toute la mécanique, piston ressort etc :
La grenadière arrière est encore un peu piqué par la rouille, je la redémonterais.
Et le canon restaurée avec une base de peinture noire et un coup de polish ressort trés propre, gris anthracite mais brillant, comme neuf.
Pour une rénovation complète comme celle la on n'en voit pas le bout, entre les temps de séchage, l'alternance bois pour la crosse et metal pour le canon/culasse, les imprévus, les nettoyages, les petite bétises (ne pas toucher une crosse huilé propre avec des mains tachée de polish a métaux
) c'est long, mais trés interesant, et le résultat en vaut largement la chandelle ! Si vous hésitez, lancez vous !!!