Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Poncé Huilé Lun 12 Mar - 8:59 | |
| Julo, j'ai retrouvé le bouquin sur les divers traitements que l'on peut réaliser sur le bois. Pour le poncé huilé je vais résumer l'article. Tu as déjà beaucoup de conseils grâce à tous les potes mais je sais que tu es preneur de beaucoup d'infos....alors si tu le veux, c'est pour toi. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Poncé Huilé Lun 12 Mar - 9:12 | |
| J'oubliais car je n'avais pas lu tout le post bravo à tous pour vos réalisations ou restaurations......j'admire vraiment cette renaissance de la matière grâce à votre passion. |
|
| |
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
| Sujet: Re: Poncé Huilé Lun 12 Mar - 11:12 | |
| - Plinker a écrit:
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Siccatif
D'après cet article le siccatif (très nocif) n'aide qu'au séchage ... As-tu déjà essayé sans en mettre Lescarroz ?
Non je n'ai pas essayé sans. La goutte de siccatif pour la dernière couche, (1 cuillère pour un litre d'huile) ne doit pas être dangereuse après séchage et évaporation. Un remplaçant peut-être l'huile de teck, mais il ne résiste pas aux UV. Le siccatif et aussi durcisseur de l'huile de lin. http://www.castorama.fr/store/Siccatif-190-ml-PRDm731493.html Il ne contiens pas de plomb, interdit depuis longtemps pour les siccatifs. Ce qui ne veux pas dire que les produits de remplacements ne sont pas nocifs. Gros dilemme. ® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!! _____________________________________________________________________________________________________- Spoiler:
Forum Field Target Forum Association Française Field Target
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Poncé Huilé Lun 12 Mar - 11:22 | |
| Un bon tuto pour réaliser un poncé-huilé : http://poudrenoire.forumactif.com/t11685-refaire-les-bois-de-vos-armes-ponce-huile?highlight=ponc%E9+huil%E9 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Poncé Huilé Lun 12 Mar - 18:17 | |
| Merci pour vos réponses! Et oui Dume je veux bine ton résumé - Citation :
- Le siccatif et aussi durcisseur de l'huile de lin.
il durcit l’huile de lin, mais au finale, ça m’apporte quoi qu'il l'a durcisse? si je laisse sécher pendante 1 semaine le résultat n'est pas le même? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Poncé Huilé Lun 12 Mar - 18:20 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Poncé Huilé Lun 12 Mar - 18:22 | |
| le siccatif durcit l'huile et le bois qui devient moins sensible aux chocs. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Poncé Huilé Lun 12 Mar - 18:24 | |
| Ok, et il n'a aucun aspect sur la beauté générale? IL ne change en rien la finition quoi? Parce-que ce n'est pas une carabine de chasse et je suis du genre méticuleux avec alors... Merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Poncé Huilé Lun 12 Mar - 18:26 | |
| Cette dernière couche avec le siccatif ne change pas l'aspect. |
|
| |
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
| Sujet: Re: Poncé Huilé Lun 12 Mar - 18:41 | |
| - julo du 72 a écrit:
-
- Citation :
- à la dernière couche, ce n’est pas obligatoire mais :
Faite un mélange de siccatif (durcisseur pour huile de lin) avec votre premier mélange, respecter les proportions sur la bouteille, vous aurez ce que l'on appelle un "bois durci".
Tu n'est pas obligé de le mettre. Un séchage ne veux pas dire durcissement. Je ne connait pas les caractéristiques du siccatif, il doit avoir un effet de surfactant. ® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!! _____________________________________________________________________________________________________- Spoiler:
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Poncé Huilé Lun 12 Mar - 19:10 | |
| Donc je ne vais peut-être pas en mettre, enfin à l’occasion si je vais dans un brico machin j'en achèterais et j'en mettrais voir si je vois une différence.
J'ai fais une couche ce soir à 100% huile de lin, le bois commence à saturer!! Mais bon dans une semaine je pourrais surement en remettre un peu. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Poncé Huilé Ven 16 Mar - 20:15 | |
| Edit page 1 les photos finales. (enfin sauf si l'envie me prend de remettre de l'huile!!!) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Poncé Huilé Ven 16 Mar - 20:33 | |
| Superbe boulot Julo ! Bravo c'est une belle réussite |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Poncé Huilé Ven 16 Mar - 21:33 | |
| Idem, superbe boulot, tu va maitriser le bois Julo !!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Poncé Huilé Sam 17 Mar - 2:02 | |
| Absolument superbe Julo ... vraiment ... peut être que j'ai manqué le post mais c'est quoi cette carabine ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Poncé Huilé Sam 17 Mar - 5:39 | |
| C'est une belle réussite Julo, surtout continue tes expériences sur tes crosses, c'est un sujet difficile mais tu arrives à de joli résultats, et parmi nous peu nombreux sont ceux qui en sont capables. |
|
| |
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
| Sujet: Re: Poncé Huilé Sam 17 Mar - 7:22 | |
| Belle réussite julo,tu lui a donné une seconde jeunesse comme ça !!!. ® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
|
|
| |
Lescarroz Administrateur
| Sujet: Re: Poncé Huilé Sam 17 Mar - 10:37 | |
| Très bien bossé Julo. Ça change, elle est redevenue mieux que neuve, j'adore le poncé huilé. ® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!! _____________________________________________________________________________________________________- Spoiler:
|
|
| |
toyot60 Moderateur
Nombre de messages : 2869 Age : 64 Localisation : vallée de l'oise Date d'inscription : 17/10/2011
| Sujet: Re: Poncé Huilé Sam 17 Mar - 12:39 | |
| tres joli ! bravo julo !! c'est comme si tu avait une nouvelle carabine .. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Poncé Huilé Sam 17 Mar - 13:03 | |
| Merci! Mais vous savez c'est vraiment pas compliqué!! C'est le noyer en lui même qui fait tout!! La partie longue c'est le ponçage... J'adore le poncé huilé aussi, c'est simple c'est beau et ça met bien le bois en valeur! - Plinker a écrit:
- Absolument superbe Julo ... vraiment ... peut être que j'ai manqué le post mais c'est quoi cette carabine ?
Non non, c'est une .22 alors je n'en parle pas trop, c'est une anschutz 1813 super match |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Poncé Huilé Sam 17 Mar - 14:57 | |
| Très belle carabine et surement très précise. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Poncé Huilé Sam 17 Mar - 18:29 | |
| - Citation :
- Très belle carabine et surement très précise.
Oui c'est affolant, c'est le tireur qui n'est pas au niveau!! Le "pire" la dessus c'est la détente!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Poncé Huilé Sam 17 Mar - 19:07 | |
| - julo du 72 a écrit:
-
- Citation :
- Très belle carabine et surement très précise.
Oui c'est affolant, c'est le tireur qui n'est pas au niveau!! Le "pire" la dessus c'est la détente!!!
Le mieux plutôt non ? x) En plus elle n'est pas à toi l'arme ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Poncé Huilé Sam 17 Mar - 20:01 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Poncé Huilé Dim 18 Mar - 3:00 | |
| |
|