Aujourd'hui je fus pris d'une subite envie de ressortir la Cometa puisque j'ai le temps, pour voir ce qu'elle a véritablement dans le ventre, aprés des débuts assez "arrosé" et surtout inconstant, dû probablement au plombs goutte d'eau Gamo comme on va le voir par la suite. Ca tombe bien un ami de mon père m'a ramené des cibles de sa jeunesse a lui (...) qui me rappelle furieusement les cartons que l'on fesait avec mon père avec la vieille gamo magnum dans ma jeunesse a moi.
Du vieux carton rouge donc, des cibles sans fioritures, claires et qui se découpent bien (surtout avec des plombs plats pour le coup), elles font 10x10cm et la mouche fait 1cm de diamètre. J'aime bien qu'elles soient petite, je trouve con de faire des cibles de 20 par 20 pour tirer dans 5 ou 6 cm2 une fois les réglages finis.
Vous vous souvenez peut être de mes cartons d'avant Nöel, certains pas trop mauvais, d'autre carrément 'arrosé', aucun de vraiment bon, depuis ces derniers j'ai monté une lunette bien meilleure, qui m'avais tapé dans l'oeil (au sens figuré hein
), la Gamo 3-9x40 WR, trés claire et bien lumineuse et trés jolie a mon gout, sur la cometa black fusion a peine rodée.
Aujourd'hui donc je retrouve les plombs "ecole de tir" que m'avait filé l'armurier avec en cadeau, que je n'avais pas utilisé car trop léger, ils sont précisément a 0,52g a la balance donc je ne les utiliserais plus a l'avenir (cara 27J), mais la tentation était trop forte de vérifier la différence...
Et bien c'est flagrant, le manque de précision ne vient donc pas des vibrations dûes a la puissance de cette cara ni d'un défaut de précision, elle tire fortement bien, et si le tireur était aguérri je suppose que la mouche a chaque coup ne devrait pas l'effrayer.
Comme d'habitude, ne pas faire attention au trou dans le 1 d'en haut, c'est un clou...
Les tirs sont effectués a 20m en appui sur...une valise
C'est tout ce que j'avais a dispo, et ca marche pas mal, faudra que je pense au bipied
Le premier, carton de chauffe :
Les plombs a coté de la mouche sont des coups de doigt
Le second, ca chauffe, mais c'est trop bas :
Les deux a coté de la mouche? Encore deux coups de doigt, je l'ai senti a l'annonce.
Le troisième aprés avoir relevé un peu la lunette :
La lunette fonctionne comme une horloge au réglage, tu lève ca tourne sur un axe apparament, on est passé de 6h a 3h, c'est pas mieux
Mais ca groupe pas mal, la mouche, encore un coup de doigt
(j'ai des coups de doigt heureux vous remarquerez).
Le quatrième, pas préssé et bien réglé, on rentre dans une pièce de 20centimes, ca me fait vachement plus plaisir...
Et le dernier pour décompresser, 10 coups sans trop se concentrer, et ca rentre dans 2 euros, encore plus content :
Donc cette cometa n'est ni un arrosoir ni indomptable, a mon grand soulagement, maintenant retour au point de départ, trouver les plombs qui vont bien avec un poids suffisant pour pas abimer le piston, mais avec dans la tête l'idée qu'elle peut faire des scores parfaitement honorables