Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC
Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
Sujet: Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! Mer 14 Déc 2011 - 14:33
Rappel du premier message :
Salut à tous, J'ai une petite question, généralement sur nos ac on utilise des réticules Mil Dot, Je serai bien tenté par un réticule simple, en croix:
A votre avis, ça a beaucoup d’inconvénient? sachant que je ne compte pas avoir à estimer les distances, je ne veux pas faire de FT ou autres. Parce-que le MD permet de contre viser sans toucher les réglages, avec une croix évidemment c'est plus dur. Mais si j'établie une sorte de "table" avec le nombre de clik à chaque distance, par exemple je règle à 50 mètres, et puis j'établie le nombre de clik à ajouter ou enlever en fonction de la distance, ex à 25 mètres, moins 15 clik.
Vous pensez que si je fais comme ça ça ne me posera pas de soucis?
Merci d'avance pour vos réponses
Dernière édition par julo du 72 le Jeu 15 Déc 2011 - 21:00, édité 1 fois
Auteur
Sujet: Re: Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! Sam 31 Déc 2011 - 13:08
tu en rajoutes à l'arrière.
J'utilise des morceaux de caoutchouc ( chambre à air de vélo), pas de risque d'abimer la lunette et facile de serrer progressivement les vis de serrage.
Invité Invité
Sujet: Re: Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! Sam 31 Déc 2011 - 13:10
le mieux comme calles , ce sont des négatifs photos ou des radiographies médicales. coupée en bande , on peut aussi les superposer. ça n'abîme pas le luntte et ne la griffe pas et ne se compresse pas. @ + de jaak1
Invité Invité
Sujet: Re: Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! Sam 31 Déc 2011 - 13:18
pour remonter il faut que tu cale sur l’arrière il me semble, je ne suis pas sur je me rappel plus comment j'avais fais attend une confirmation ou infirmation
mais comme je te l'ai dit précédemment attention a ne pas mettre trop d’épaisseurs
si tu force trop sur le corps de la lunette au serrage tu risque de l’endommager
edit: pris de vitesse par sergei faut que je pense a actualiser avant de poster
Invité Invité
Sujet: Re: Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! Sam 31 Déc 2011 - 13:55
Merci pour toutes vos réponses
J'ai encore une petite question, concernant chairgun cette fois-ci, Je voudrais savoir le point haut du plombs avec ma carabine, comment faire?
Parce-que sur chairgun le point haut de la courbe varie en fonction de la distance de zérotage de la carabine, et moi j'aimerais savoir ce point haut "en général" (si c'est possible) pour pouvoir zéroter la cara au point haut et pouvoir ensuite avoir le même nombre de clik mais juste en inversant le sens, par exemple si je veux tirer à 10 mètres de plus que le point haut, j'aurais 4 clik à enlever, et si c'est 10 mètres de moins, 4 cliks à ajouter, vous voyez ce que je veux obtenir?
Invité Invité
Sujet: Re: Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! Sam 31 Déc 2011 - 14:51
vous cherchez l ajustement parfait? serrage en croix de la lunette et réglages de la verticale et horizontale apres!!!(pour une lunette sans parralaxe) cela fonctionne tres bien.... je suis novice dans ce secteur donc tous vos conseils m aideront précieusement..... ma technique est bidon mais étant novice je m adapte et teste par moi meme!!!! le résultat est radical: mouche pour peu que je ne tremble pas trop!!!! ps: c est quoi cette histoire d aligner la lunette a l arme? c est techniquement impossible sans des appareils hors de prix!!!!
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! Sam 31 Déc 2011 - 15:03
Un exemple de Chairgun.
Ici le point culminant est à 23-24 m. Tu choisi ton plomb, la puissance de ta carabine, la hauteur entre l'axe du canon et l'axe de la lunette, et tu as ta courbe.
Oui Mack, la ligne canon et visée doivent se rencontrer, des lignes parallèles ou divergentes, ne conviennent pas.
Ma façon de faire, peut-être pas la meilleure, mais ça fonctionne très bien.
1) Position milieu des tourelles, en comptant les clics. 2) Tirs sur carton d'emballage avec des traits horizontaux, à la distance indiqué par Chairgun, et +-2m. pour confirmer le point culminant de la parabole. 3) Calage de la lunette en posant des épaisseurs sous sa partie arrière, pour attendre la hauteur du point visée. 4) Calage droite/gauche, par serrage plus ou moins des vis droite/gauche du collier. 5) Pose d'un papier au tour de la tourelle de hausse. 6) Tir à toutes distances (tous les mètres) en corrigeant avec la tourelle et en notant sa position par les mètres de distance.
Avec ce calage, les distances plus petites ou plus grandes sont corrigées toutes à la HAUSSE. Ce qui permet de faire toute la plage sur un seul tour de tourelle. En regardant le graphique on vois que le réglage 14 m est le même que à 37 m. soit 8 clics. ATTENTION, les clics dépendent de la lunette, 1/4 ou 1/8 MOA.
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Forum Field Target Forum Association Française Field Target
Invité Invité
Sujet: Re: Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! Sam 31 Déc 2011 - 15:08
Merci lescarroz, mais mon soucis justement c'est la case "zero range" j'ai vu que toi tu a mit 24, et avec cette valeur comme tu nous le montre le point culminant est à 23-24 mètres, mais si tu mets par exemple 35 à zero range, et bien le point culminant n'est pas le même, c'est ça que je comprend pas Comment avoir le point culminant de manière "générale"?
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! Sam 31 Déc 2011 - 15:22
fanou a écrit:
vous cherchez l ajustement parfait? serrage en croix de la lunette et réglages de la verticale et horizontale apres!!!(pour une lunette sans parralaxe) cela fonctionne tres bien.... je suis novice dans ce secteur donc tous vos conseils m aideront précieusement..... ma technique est bidon mais étant novice je m adapte et teste par moi meme!!!! le résultat est radical: mouche pour peu que je ne tremble pas trop!!!! ps: c est quoi cette histoire d aligner la lunette a l arme? c est techniquement impossible sans des appareils hors de prix!!!!
Salut Fanou. Pour une lunette à faible grossissement, C'est utilisable comme tu fait. On peux bien aller chercher les croissant du matin avec un 20 tonnes, mais pas pratique à garer. Il n'y a pas d'appareils pour régler, il y a que le tireur et un peu de patience. Si tu demande un tir reproductible à toutes distances, il n'y a pas de mystère tu doit avoir une lunette bien calé.
Julo Pour une 10 J tu peux demander un zéro range à 10 m pour une 16 J à 20 m. Comme dit précédemment, tu doit le tester en réel sur un carton d'emballage pour bien confirmer ou se trouve ton point le plus haut.
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Forum Field Target Forum Association Française Field Target
Invité Invité
Sujet: Re: Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! Sam 31 Déc 2011 - 15:26
Merci lescarroz, je vais tester alors
Invité Invité
Sujet: Re: Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! Sam 31 Déc 2011 - 16:59
En général en FT et sur 16,3 joules à +/-245m/sec on zérote à 24 mètres pour un tir de 10m à 50m. Plomb utilisé : JSB Exact de 4,52 de 0,537 grammes . @ + de j-j
Invité Invité
Sujet: Re: Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! Sam 31 Déc 2011 - 17:03
Merci jaak et renzo, vous avez bien confirmer mes test de cette arpès midi (sous la pluie tant pis je n'en pouvais plus ) pour moi le point le plus haut est à 22-23 mètres! Avec JSB exact en 4.52. J'ai des photos bientôt!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!!
Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!!