Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC
Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
Sujet: Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! Mer 14 Déc - 14:33
Rappel du premier message :
Salut à tous, J'ai une petite question, généralement sur nos ac on utilise des réticules Mil Dot, Je serai bien tenté par un réticule simple, en croix:
A votre avis, ça a beaucoup d’inconvénient? sachant que je ne compte pas avoir à estimer les distances, je ne veux pas faire de FT ou autres. Parce-que le MD permet de contre viser sans toucher les réglages, avec une croix évidemment c'est plus dur. Mais si j'établie une sorte de "table" avec le nombre de clik à chaque distance, par exemple je règle à 50 mètres, et puis j'établie le nombre de clik à ajouter ou enlever en fonction de la distance, ex à 25 mètres, moins 15 clik.
Vous pensez que si je fais comme ça ça ne me posera pas de soucis?
Merci d'avance pour vos réponses
Dernière édition par julo du 72 le Jeu 15 Déc - 21:00, édité 1 fois
Auteur
Sujet: Re: Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! Jeu 15 Déc - 17:20
Lescarroz a écrit:
Des montages (anneaux) réglables h/b, d/g, servent à corriger des éventuels défauts du rail. Mais surtout à pouvoir bien régler le point de croisement visée/tir, à une distance déterminée. Ce genre d'anneaux voir dans la série ATP.
merci pour l'info, magnifique, c'est exactement cela que je voulais dire. Alors j'ai bien été compris,ok.
@Chouan : ce n'est pas une question d'avoir tort, mais les mots utilisés et parfois répétés sur les forums sans les comprendre sont imprécis. Pour moi, quand on règle sa lunette à une certaine distance, on règle sa focale, tout simplement.
Je trouve que pour les jeunes qui sont avec nous, il faut essayer d'être didactique et précis pour que notre passion leur apporte autre chose.
Voilà, l'Instit range son plumier en bois, essuie le tableau, retire son tablier gris et va prendre un petit apéro.
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! Jeu 15 Déc - 17:43
OK, j'ai compris et je suis d'accord avec toi.
En revenant sur le sujet de corriger le latéral si on touche à la hausse, il y a plusieurs raisons.
La plus grave, lunette de très mauvaise qualité. Viens ensuite le calage sur la carabine, anneaux, serrage, ......... Une position de tir avec la carabine très inclinée, à droite ou à gauche.
On n’entend jamais parler du très léger angle plongeant qui doit avoir une lunette par rapport au canon. Pourtant cela est important pour avoir une plage de réglage des clics bien centré.
Bon, je vais boire mon apéro aussi ........ à ta santé
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Forum Field Target Forum Association Française Field Target
Invité Invité
Sujet: Re: Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! Jeu 15 Déc - 18:42
Je t'ai compris sergei, moi je lit le débat plutôt intéressant Par contre tant que lesca jaak et sergei vous êtes la, pouvait vous répondre à ma question de réticule, si pour vous c'est handicapant ou non, d'avoir à re-réglé "les côtés" à chaque fois que je change de distance?(bien que j'en change rarement)
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! Jeu 15 Déc - 19:04
Julo, tu a lu, mais pas tout.
Si ta lunette est bien positionné (latéralement) avec ton canon, tu n'a pas à retoucher la tourelle latérale quand tu change tes clics pour l’élévation. Donc, soit des anneaux de qualité, soit tu t'amuse à bien caler la lunette par des micro épaisseurs là ou il y en a besoin. Un peu long, mais réalisable.
Mon gout personnel pour le réticule, reste le mil dot, même si je ne l'utilise presque pas.
Invité Invité
Sujet: Re: Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! Jeu 15 Déc - 19:10
Oui je sais lesca, j'ai bien compris cela, seulement je doute de pouvoir mettre ma lunette tout à fait dans l'axe du canon, et puis je ne sais pas si les rainures seront tout à fait aligné au canon sur une hw??
Surtout que la question que je me pose c'est comment savoir si la lunette est parfaitement aligné?? Parce-que un montage réglable d'accord, mais si on ne sait pas quand c'est aligné?
Dernière édition par julo du 72 le Jeu 15 Déc - 19:16, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! Jeu 15 Déc - 19:12
Et ça vaut combien ce genre de montage dont tu parles lesca?
Invité Invité
Sujet: Re: Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! Jeu 15 Déc - 19:23
Mais même sans parler de parralaxe et choses complexes, donc Sergei a bien causé et que je me garderais bien de commenter puisque je n'y connais rien ( ) le phénomène qu'a pointé du doigt notre cher modo reste présent, sur une lunette bas de gamme le réglage horizontal peut bouger quand tu touche au vertical, sans changer de distance ni de position.
Aprés moi personellement le mil-dot je ne connais pas, l'habitude de tirer avec des carabine de chasse, on zerote a 200m et on note le nombre de clics en fonction de la distance, environ, la chasse demande moins de précision que la cible et de toute facon c'est réglé "a peu prés" selon le champ de vision que tu as devant ton poste, il faut calculer où il est probable que tu tire, et en estimer la distance avant que le gibier passe parceque pendant c'est pas possible de cliquer, rien de bien précis donc mais ca reste suffisant.
Sur des lunettes a 1200 euros qu'on a la dessus, on bouge trés trés peu sur l'axe horizontal en cliquant le vertical, et le peu qui bouge est surement dû au phénomène expliqué plus haut, et qui est parfaitement logique, cela dit moi j'ai du mal avec les mil dot, ca me perturbe, je préfère les bons réticules comme a mis Toyot, celui qu'il a mis d'ailleurs est vraiment bien, la compromis croix fine / gros traits assure une bonne visée a différentes distances et différentes luminositée.
Invité Invité
Sujet: Re: Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! Jeu 15 Déc - 19:27
Julo, tu n'as pas besoin de ce genre de montage. Tu dois juste comprendre que quand tu fais une correction verticale , tu devras aussi en faire une petite horizontale aussi.
Mais cela n'arrive pas tous les jours ?
Invité Invité
Sujet: Re: Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! Jeu 15 Déc - 19:32
Eh bien ça j'ai compris!
Par contre si tu as un schéma j'aimerais bien, je me représenterais surement mieux.
Non non je change de distance même pas une fois sur cinq.
Invité Invité
Sujet: Re: Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! Jeu 15 Déc - 19:48
Et quand on n'a pas le choix et qu'un montage monobloc n'est pas possible, je suis obligé de mettre deux anneaux, comment respecter cette fameuse pente, et elle est de combien de degré par à l'axe du canon?????
Dimanche dernier j'ai tiré au 50 mètres puis sans changer les clicks seulement la parallaxe, j'ai tiré une silhouette de lapin diana à 20 mètres, en m'aidant seulement du mildot j'ai pu constater que seul le réglage vertical nécessitait un ajustement au mildot d'environ 60 mm.
Lescarroz Administrateur
Sujet: Re: Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! Jeu 15 Déc - 19:54
J'ai eu ce cas, que en bougeant les clics d'élévation, je devais corriger un peu l’azimutale, mais la lunette n'était pas alignée. Sans oublier à des distance entre 7 et 45m, grossissement X50. Bien positionnée tu ne doit pas avoir ce phénomène.
Une façon simple. Sur bench rest de préférence. Les tourelles à leurs point milieu. Ta carabine bien d'aplomb, sans serrer les colliers tu contrôle que le réticule et parfait en visant un fil à plombs à la distance maximum que tu veux tirer, grossissement au max. S'il y a une différence, tu tourne un peu ta lunette pour une parfaite concordance et tu serre un peu les colliers. Ensuite tu tourne ta tourelle d'élévation et tu regarde si ça reste alignée. Si ça bouge, c'est un défaut de lunette.
Le plus long, tu tire quelques plombs en visant ton fil à plomb, toujours a la distance maximum. Tu ne t'occupe pas de la hauteur des impacts, uniquement du décalage horizontal. La tu doit (peut-être) caler un peu pour que ça soit bon, sans toucher aux tourelles.
Quand le latéral est OK, tu passe à l'élévation, même procédé.
Tu risque d'avoir à nouveau un léger décalage latéral, là tu peux le rattraper avec les clics. S'il est trop important ........ recommencer et ajouter des cales .
En cas de problèmes, je ne pense pas avec ta HW, rainures ou autres, assez rares, les anneaux réglables sont la meilleur solution pour bien aligner sans prise de tête.
Lescarroz Administrateur
Sujet: Re: Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! Jeu 15 Déc - 20:06
chouan a écrit:
Et quand on n'a pas le choix et qu'un montage monobloc n'est pas possible, je suis obligé de mettre deux anneaux, comment respecter cette fameuse pente, et elle est de combien de degré par à l'axe du canon?????
Dimanche dernier j'ai tiré au 50 mètres puis sans changer les clicks seulement la parallaxe, j'ai tiré une silhouette de lapin diana à 20 mètres, en m'aidant seulement du mildot j'ai pu constater que seul le réglage vertical nécessitait un ajustement au mildot d'environ 60 mm.
Salut Chouan. Parfois il y a des légères différences entre les anneaux, en les permutant l'avant e l’arrière ça change le point de visée. Tu peux déjà voir s'ils sont parfaits ou pas.
Exactement quel angle ont, je ne sais pas. Ça dépend aussi de la hauteur par rapport au canon et de la puissance de l'arme.
Les lunettes sont des petites bêtes bizarres, tout est question de leurs utilisation, exemple une lunette haute par rapport au canon, a besoin de moins des clics pour corriger la distance que une basse.
Invité Invité
Sujet: Re: Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! Jeu 15 Déc - 20:36
Merci à vous! Donc au finale je retiens pour le sujet de départ que si je ne veux pas être trop embêté avec une lunette avec un réticule en croix, je n'ai "qu'a" bien l'aligner au canon pour ne pas avoir à régler l'horizontale!
Merci renzo pour ta techniques, je n'ai pas tout compris je t'avoue, mais je vais relire et chercher un peu plus puis ça devrait le faire
Lescarroz Administrateur
Sujet: Re: Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! Jeu 15 Déc - 20:46
Je ne me fait pas des soucis pour toi Julo. Tu va nous faire ça bien fait, (vite fait, moins sur) et ça va fonctionner ..... du tonnerre.
A ton service si tu veux plus de détails. ( je suis sur le point de régler une lunette aussi, un peu embêtant au début, mais on le retrouve par la suite )
Invité Invité
Sujet: Re: Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! Jeu 15 Déc - 20:47
Enfaîte tu mets tes tourelles à la moitié, tu alignes ton réticule au fil à plombs, ensuite tu touche au régalages "haut bas" sur la lunette et tu regardes si ça reste aligné.
Ensuite on tire, on regarde ou les plombs arrive, et si il n'est pas au point visée, on joue avec le serrage des montages et ou avec des cales. Ensuite la même chose mais avec "la hauteur".
C'est bien ça qu'il faut faire??
Et avec cette méthode la lunette est normalement centré et donc quand je change de distance et que je compense la flèche en "cliquant", je suis normalement toujours au centre au niveau latérale? C'est bien ça?
Invité Invité
Sujet: Re: Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! Jeu 15 Déc - 20:52
Et enfaîte l'utilité des montages réglables et juste de pouvoir serrer ça lunette et de ne pas avoir à bidouiller le serrage et donc de ne pas avoir non plus à trop s’embêter pour l'aligner au canon c'est ça? Le sujet va dans mes favoris hop!!
Lescarroz Administrateur
Sujet: Re: Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! Ven 16 Déc - 3:16
Voilà, tu a tout compris. Donne quoi même une priorité sur le calage de l'azimut, droite gauche. l'élévation est moins importante. Pour la lunette que tu cherche X12 à x24, c'est assez vite fait. Pour les X50 ou X80 un peu plus délicat.
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! Ven 16 Déc - 9:48
J'avais ce genre de colliers (uncle mike),réglables en azimut comme tu le dis si bien,ils avait pris demeure sur ma savage en 17 hmr,mais je n'ai pas du m'en servir souvent,le 17 hmr étant un calibre très rasant,une fois la lunette bien positionnée grâce au fil a plomb,je suis tonbé dans le 9 en dessous du 10 a le verticale,deux clics en élévation et pan dedans !!!.
Droit sur la cible.
Lescarroz Administrateur
Sujet: Re: Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! Ven 16 Déc - 17:32
Ils sont très bien ces colliers, inutiles si tout est parfait, mais indispensables si un soucis.