Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! 46ws
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...

Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! 46ws
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...

Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  News postsNews posts  Carte tireursCarte tireurs  ÉvènementsÉvènements  ArprotechArprotech  Pistolet-CarabinePistolet-Carabine  Armes ATAPArmes ATAP  

Menu catégories annexes
Translator multilingal

Conversation en live
Live chat Airgun

Convertisseur d'energie
Convertisseur de joules/m/s

Simulateurs tir Snipers
Simulateurs de tir Sniper

Cibles à télécharger
Cibles à télécharger

Logiciels applications
Logiciels à télécharger

Guides techniques en PDF

:: Livres des fondamentaux »
Pdf entretien des armes air comprimé Manuel d'entretien armes
Pdf apprentissage des armes Apprentissage des armes
Pdf manuel tir armes de poig Technique armes de poing
Pdf manuel tireur d'élite Manuel du tireur d'élite
Pdf manuel du tireur debout Manuel du tir debout
Pdf manuel du tireur couché Technique de tir couché
Pdf manuel du tireur à genoux Technique de tir à genoux
Pdf initiation au tir Manuel initiation au tir
Pdf découverte du tir sportif Découverte du tir sportif
Pdf découverte tir au pistolet Découverte tir au pistolet
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise armes à feu
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise poudre noire
Pdf découverte tir au pistolet Manuels des armes AC ATAP
Liste complete (a venir)
Forum AirGun France
Calculateur Conversion FPS

Conversion des FPS selon grammage du Plombs :

Masse
(gramme)
:
Vitesse
(en FPS)
:

Résultats :

Vitesse
(en M/S)
:
Energie
(en joule)
:

Social média score /100

Partenaires forum AirGun
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!!

3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! Empty
MessageSujet: Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!!   Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! EmptyMer 14 Déc - 14:33

Salut à tous,
J'ai une petite question, généralement sur nos ac on utilise des réticules Mil Dot, Je serai bien tenté par un réticule simple, en croix:
Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! P_1_640001_62047_1312359723
A votre avis, ça a beaucoup d’inconvénient?
sachant que je ne compte pas avoir à estimer les distances, je ne veux pas faire de FT ou autres.
Parce-que le MD permet de contre viser sans toucher les réglages, avec une croix évidemment c'est plus dur.
Mais si j'établie une sorte de "table" avec le nombre de clik à chaque distance, par exemple je règle à 50 mètres, et puis j'établie le nombre de clik à ajouter ou enlever en fonction de la distance, ex à 25 mètres, moins 15 clik.

Vous pensez que si je fais comme ça ça ne me posera pas de soucis?

Merci d'avance pour vos réponses Very Happy

Dernière édition par julo du 72 le Jeu 15 Déc - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!!   Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! EmptyMer 14 Déc - 15:26

Le type de réticule auquel tu pense (simple croix), n'est pas mauvais car même avec un réticule mildot le but est de centrer la croix sur l'impact souhaité.

Néanmoins le mildot à quelques avantages, pouvoir contreviser en s'aidant de l'échelle, car à part les lunettes haut de gammes (+ de 1000 euros affraid ) dont les clicks verticaux et horizontaux sont parfaits, sur la plupart des lunettes quand on bouge le réglage vertical par exemple, il est fréquent que le réglage horizontal va bouger également. C'est pourquoi je conseille le Mildot, pour ne pas toucher aux clicks et continuer à tirer simplement en se servant de l'echelle verticale pour compenser la différence de distance entre deux cibles.

Avec le mildot, pas besoin d'une lunette à 1000 ou 2000 euros et avec un peu d'habitude on tire de façon très précise à 10, 25 ou 50 mètres sans aucun réglage long et fastidieux. Very Happy
spartan
Moderateur
Moderateur
spartan

MessageSujet: Re: Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!!   Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! EmptyMer 14 Déc - 15:48

Même avis que chouan !!!!,le mildot est très bien !!!

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!

Droit sur la cible.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!!   Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! EmptyMer 14 Déc - 16:40

La lunette serait une busnhell trophy à 400 euros environ.

Merci pour vos deux avis, ce serait surement à mettre sur ma hw, donc je ne changerais pas trop de distance, enfaîte ce que vous me conseillez c'est de prendre un Mil Dot si je prend une lunette "bas de gamme" et si je veux changer de distance régulièrement.
Supposons que je ne veuille pas trop trop changer de distance, disons des fois, rarement, en passant de 50 à 25 mètres, vous avait toujours le même avis??

Et si je comprend bien le risque c'est que quand je clik horizontalement pour compenser la flèche par exemple, la tourelle verticale se dérègle et que donc je ne sois plus au centre?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!!   Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! EmptyMer 14 Déc - 17:51

julo du 72 a écrit:
La lunette serait une busnhell trophy à 400 euros environ.

Et si je comprend bien le risque c'est que quand je clik horizontalement pour compenser la flèche par exemple, la tourelle verticale se dérègle et que donc je ne sois plus au centre?

Ce serait plutôt:
"Et si je comprend bien le risque c'est que quand je clik verticalement pour compenser la flèche par exemple, la tourelle horizontale se dérègle et que donc je ne sois plus au centre?"

A part l'inversion vertical/ horizontal, tu as tout a fait compris le problème Julo, si c'est pour tirer en stand sur cible, le problème n'est pas insurmontable, puisque tu feras sûrement un ou deux cartons d'essais après avoir touché aux clicks après changement de distance.

Le mildot permet d'éviter un reréglage aux clicks et ce seras plus lors de tirs genre plinking que tu seras embêté.

Ne sous estime pas la durée d'un reréglage à l'aide des clicks, pour ma part cela me prends souvent une demi heure avant de faire de faire de beaux cartons.

Enfin, comme dirait Jidé"ce n'est que mon avis à moi" Very Happy

Ah j'oubliais,la Bushnell trophy, n'est quand même pas une daube, mais si elle existe avec le mildot pour le même prix, surtout n'hésite pas Wink Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!!   Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! EmptyMer 14 Déc - 18:05

Euh oui excuse moi ^^
Je pense la mettre sur ma hw avec laquelle je fais principalement du plinking, mais le plinking je le fais les 3/4 du temps à la même distance...

Donc du coup je ne sais pas quoi faire la ^^ Parce-que je me dis que le plinking si je change je clikerais "à la volé" parce-que je n'ai pas besoin d'être super précis mais qu'en même temps si ça se dérègle sur l'horizontale à chaque fois et que le décalage est assez conséquents je vais galérer...
spartan
Moderateur
Moderateur
spartan

MessageSujet: Re: Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!!   Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! EmptyMer 14 Déc - 18:20

Le réticule duplex a ses avantages et le mildot aussi !!!,ça vas prendre du temps ça encore !! Razz

Droit sur la cible.
toyot60
Moderateur
Moderateur
toyot60

MessageSujet: Re: Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!!   Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! EmptyMer 14 Déc - 19:19

allez, je remet un euro dans la tirelire.....:

perso, j'aime bien celui la aussi .....pour le plinking ca va bien...et pour la cible aussi d'ailleurs.....

[url]Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! 2506_610[/url]
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!!   Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! EmptyMer 14 Déc - 19:21

Ah ça m'intéresse toyot !!!

Tu ne rencontre pas de problème quand tu change de distance? tu passes beaucoup de temps à re-régler les tourelles qui se sont déréglé toutes seules?
toyot60
Moderateur
Moderateur
toyot60

MessageSujet: Re: Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!!   Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! EmptyMer 14 Déc - 20:41

en fait ,je fait toujours 1 ou 2 cartons pour faire chauffer la machine et le bonhomme,
avant de toucher au tourrelles , apres j'affine...mais souvent je revient presque au reglage du debut
perso je tire toujours au meme distance (10/25 m) a peut pret..j'ai une cara regle pour 10 metres, la plus legere et la moins puissante,et l'autre pour le 25 metres donc elles sont toujours a peut pret reglées...
apres les tourelles qui se dereglent toutes seules..ca doit dependre des marques..mais je pense que ca depend plus de la pression de l'air expulsé qui n'est pas tres constant,avec les piston /ressort en fonction de la temperature interne et externe ...enfin ce n'est que mon avis..
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!!   Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! EmptyMer 14 Déc - 20:58

Ah oui ok tu n'a presque pas à changer de réglages.

Benh quand je disais dérégler toutes seule c'était juste au fait que quand l'on tourne la tourelle verticale, et bien la horizontale se dérègle en même temps, le phénomène que expliquait chouan plus haut...
toyot60
Moderateur
Moderateur
toyot60

MessageSujet: Re: Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!!   Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! EmptyMer 14 Déc - 21:08

ben , je n'ais jamais fait attention a ce phenomene...
je ne pense pas avoir ca sur mes lunettes, de toute facons ,quand je regle ,je touche au 2 en meme temps...c'est pas bien, mais ca va plus vite !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!!   Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! EmptyMer 14 Déc - 21:18

Ce n'est peut-être pas sur toutes après, du moins j’espère!!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!!   Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! EmptyMer 14 Déc - 21:30

En fait, je vais mettre les pieds dans le plat de plusieurs forums, car cela commence à m'énerver sérieusement !! , tout le monde parle de parallaxe de la lunette en règlant la netteté et du réglage en bout de lunette ou sur le côté.

La définition de la parallaxe, c'est un défaut de parallèlisme.

Défaut entre quoi?

L'axe de la carabine et de son canon, d'un côté
L'axe de la lunette attachée sur la même carabine.

Donc , si vous faites une correction verticale, vous devrez aussi , forcément, faire une correction horizontale car les deux objets ne sont pas allignés parallèlement dans leur axe respectif.

Si c'est pas clair, je veux bien essayer de trouver des schémas.

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!!   Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! EmptyMer 14 Déc - 21:36

Ah oui je crois voir ce que tu veux dire sergei.
Mais dans ce cas, même avec des lunettes haut de gammes on à ce problèmes!?
https://gun-air-ac.frenchboard.com/t1645-definition-parallaxe?highlight=parallaxe
Citation :
la parallaxe n'a rien a voir avec la ligne de visée et le canon
rien avoir non plus avec la netteté de l'image (une image bien net, n'indique pas qu'il y est pas de default de parallaxe

la parallaxe est un problème optique interne a la lunette
scratch scratch
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!!   Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! EmptyMer 14 Déc - 21:40

julo du 72 a écrit:
Ah oui je crois voir ce que tu veux dire sergei.
Mais dans ce cas, même avec des lunettes haut de gammes on à ce problèmes!?
https://gun-air-ac.frenchboard.com/t1645-definition-parallaxe?highlight=parallaxe

Absolument Julo, tu as compris, et le sujet évoqué dans le lien, est à côté de la plaque
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!!   Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! EmptyMer 14 Déc - 21:45

Rolalala la galère!!
C'est enuyeux parce-que toi sergei tu es sur que c'est ça et d'autres sur d'autres forum sont sur que c'est autre chose!!!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!!   Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! EmptyMer 14 Déc - 21:51

Mais alors, une lunette pour le Field Target, par exemple, doit aussi être réglée en hauteur et en dérive à chaque distance, d'où l'intéret d'avoir une arme de qualité, avec des rainures alignées sur le canon. Pour que la parallaxe soit minimale
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!!   Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! EmptyMer 14 Déc - 21:56

julo du 72 a écrit:
Rolalala la galère!!
C'est enuyeux parce-que toi sergei tu es sur que c'est ça et d'autres sur d'autres forum sont sur que c'est autre chose!!!

Je t'explique un autre principe qu'il faut garder en tête,
Peu importe les mots que l'on met dessus, du moment que tu as compris ce j'essayais d'expliquer.
spartan
Moderateur
Moderateur
spartan

MessageSujet: Re: Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!!   Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! EmptyMer 14 Déc - 21:57

Je suis assez d'accord avec Sergei !!!

Droit sur la cible.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!!   Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! EmptyJeu 15 Déc - 15:06

Aussi pour le réglage des tourelles en vertical et horizontal indépendament les une des autres;
ça existe , mais il faut mettre le prix.
C'est pour ça qu'en FT les lunettes de tir sont cher et pas courantes.
Le recticul horizontal et indépendant du vertical au réglage de une de deux tourelles.

Sightron III , March , Schmid & Bender , Big Nikko 2011 etc ...

@ + de j-j (jaak1) Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! 637220
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!!   Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! EmptyJeu 15 Déc - 15:27

J'ai la très désagréable impression que vous n'avez pas compris ce que j'ai essayé de vous expliquer,... Mad

Sauf Julo qui a bien réagi.

Mais bon, c'est pas grâve
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!!   Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! EmptyJeu 15 Déc - 16:00

Oui Sergeï, j'ai relu attentivement le lien et je comprends mieux, tu as raison sur toute la ligne et j'avais tort.
Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! 805324
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Lescarroz

MessageSujet: Re: Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!!   Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! EmptyJeu 15 Déc - 16:31

Sergei a écrit:
J'ai la très désagréable impression que vous n'avez pas compris ce que j'ai essayé de vous expliquer,... Mad

Sauf Julo qui a bien réagi.

Mais bon, c'est pas grâve
Désolé Sergei, je n'ai pas compris non plus. Embarassed

Ce que j'ai pu comprendre est que tu considère l'alignement du canon par rapport à l'alignement de la lunette "un erreur de parallaxe"

Quand on parle de lunette avec correction de parallaxe, on traite uniquement la projection du réticule sur l'image de la visée.
S'ils ne sont pas sur le même plan focal il peux y avoir erreur.

Pour l'alignement canon/lunette, des montages de qualité sont indispensables, ce qui explique leurs prix.

Des montages (anneaux) réglables h/b, d/g, servent à corriger des éventuels défauts du rail.
Mais surtout à pouvoir bien régler le point de croisement visée/tir, à une distance déterminée.
Ce genre d'anneaux voir dans la série ATP.

_____________________________________________________________________________________________________
Spoiler:
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!!   Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! EmptyJeu 15 Déc - 17:20

Lescarroz a écrit:

Des montages (anneaux) réglables h/b, d/g, servent à corriger des éventuels défauts du rail.
Mais surtout à pouvoir bien régler le point de croisement visée/tir, à une distance déterminée.
Ce genre d'anneaux voir dans la série ATP.

merci pour l'info, magnifique, c'est exactement cela que je voulais dire.
Alors j'ai bien été compris,ok.

@Chouan : ce n'est pas une question d'avoir tort, mais les mots utilisés et parfois répétés sur les forums sans les comprendre sont imprécis. Pour moi, quand on règle sa lunette à une certaine distance, on règle sa focale, tout simplement.

Je trouve que pour les jeunes qui sont avec nous, il faut essayer d'être didactique et précis pour que notre passion leur apporte autre chose.

Voilà, l'Instit range son plumier en bois, essuie le tableau, retire son tablier gris et va prendre un petit apéro.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!!   Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!! Empty

Réticule/comprendre la parallaxe/ y remédier, sjt à voir!!!!
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant