Rappel du premier message :Bonjour a tous, vous l'attendiez? Non? Bin c'est pas grave! Voici donc une petite review d'un revolver fun et bruyant (autant annoncer la couleur directement) comme on les aime.
Le bien nommé Dan Wesson 6 est une réplique fabriquée par ASG sous licence Dan Wesson, fonctionnant au CO2 et tirant des Bbs 4,5 ACIER (trés important, certains ont bloqué leurs canons avec des plombs sphériques 4,5, celant tenant au fait que les BBS sont plutôt calibré 4,35, et le Dan aussi...les plombs 4,5 non) au travers d'un canon 6 pouces.
La puissance maximum donnée est de 3.0J , selon les mesures chrony relevées sur plusieurs forum on va de 2.7 a 3.0 J, ca commence déja a faire donc a ne pas mettre entre toutes les mains, j'entends par la pour les plus jeunes, ce n'est pas un jouet et il nécessite la même attention et les mêmes règles de sécurité qu'un pistolet 4,5 classique.
Passons au photos, voici le packaging :
Plutôt classique, pas de fioritures mais pour le prix assez modeste pour un revolver de cette qualitée ca suffira bien, la boite est plutôt bien fournie en terme d'équipements, et si l'on a pris soin de commander les consommables (sparclettes et billes acier) on peut tirer immédiatement, un bon point donc pour avoir fourni les étuis et le speedloader dans la boite, ce qui semble assez logique pour nous mais pas dans l'esprit industriel.
Il y a bien sur un manuel, en Francais (!) qui explique le chargement des billes, du CO2, bref le parfait guide du débutant, puis a la fin un éclaté de l'arme pour les bricoleurs, sympa. On remarque aussi un rail 11mm sur la bête, et dans le carton un adaptateur rail picatiny, encore un bon point pour l'arme qui reste trés jolie sans organe de visée externe mais permet donc a la réception le montage d'un organe picatiny.
Le revolver en lui même est tout simplement magnifique, full métal, pour le profane impossible de le distinguer d'un vrai .357, les finitions sont exemplaires, pas de bavure, des arrondis parfait, une crosse plastique magnifique et des marquages de qualité (y compris numéro de série), la forme est superbe (bon c'est subjectif ca) et la bande ventilé de la ligne de visée apporte encore une touche de réalisme.
On apercoit sur cette photo le bouton poussoir qui sert a déverouiller le barillet, tiré vers l'arrière ce bouton permet d'enclancher la sécurité, qui sur le mien est un peu capricieuse, mais de moins en moins depuis le bon traitement a l'armistol et quelques tirs de rodage.
A noter que la tige d'ejection en bout de barrilet est fonctionelle, elle sert a pousser les étuis pour les sortir plus facilement, même si il suffit de retourner l'arme pour que les étuis glissent hors du barillet tant les ajustements sont bon.
Son profil droit ne démerite pas, c'est de ce coté que l'on pourra régler la hausse, en hauteur et latéralement, mais apparament les revolvers sont livrés réglés, ou alors j'ai eu beaucoup de chance car le mien tire bien a 10m d'origine. On peut aussi apercevoir les marquages, on y reviendra plus tard.
Ligne de visée classique, simple, efficace, a noter que le guidon est dotée d'un petit point de peinture rouge, acquisition plus rapide et facile. La hausse est toute noir et les espacements me paraissent bon, le guidon n'est pas trop petit dans le carré de la hausse, ni trop grand, le chien ne gène en rien la visée, que ce soit chargé ou pas.
Barillet sorti, il en impose, le barillet tourne parfaitement sur son axe, aucun point dur a déplorer, et il est lui même d'une finition exemplaire, sans chichi.
Les étuis sont parfaitement réaliste, quand je dis parfaitement c'est calculé, certains se sont amusés a une comparaison avec de vrais balles .357, les cotes sont identiques, elles sont en métal bien sur et la "balle" en caoutchouc ne fait pas cheap et semble pouvoir resister a de nombreux tirs, facile a charger quoique rébarbatif, mais c'est comme ca pour tout les revolver, par contre coté réalisme on en prend un coup et encore une fois il en impose. A noter le détail qui tue, le culot des étuis sont gravés Dan Wesson, le profane prendra peur...
Le speedloader quand a lui fait un peu cheap, plastique sommaire mais pas de bavures encore, l'utiliser est une autre paire de manche, il bloque contre la crosse a peine les étuis engagés dans le barillet, même si cela suffit (on touche la crosse, il déclenche et les balles tombe bien en ordre dans le barillet), j'ai fait l'impasse dessus, a voir a la longue mais pour le moment c'est pas de charger les balles (jouissif, un vrai gosse) qui est le plus chiant, c'est de placer les billes dans celles ci, mais tout est relatif ce n'est pas si pénible, surtout avec un bocal, il suffit de prendre l'étui avec le doigt et d'appuyer dans le bocal de billes ca se charge tout seul.
Le barillet plein, pour la troisième et dernière fois, ca en jète, il se referme trés facilement.
Barillet fermé on apercoit toujours le culot des balles, comme dans les vrais, c'est splendide.
La recharge en CO2 se fait simplement en tirant la crosse, elle est sur rail, se déverouille trés facilement, la molette pour enclancher le CO2 est tout ce qu'il y a de plus classique et efficace, d'un mouvement rapide perte de gaz minime.
Et enfin un détail des marquages réglementaires, avec le calibre etc. qui ne nuisent en rien au réalisme, ils se sont abstenus des "ceci n'est pas un jouet etc." qui pourrissent bon nombre de répliques, ici l'on a donc le minimum syndical pour ne pas risquer de confondre avec une autre arme et pour éviter les ennuis policiers, et rien de plus.
En bref on a ici pour un prix que l'on ne soupconnerait pas (entre 110 et 135 euros) une excelente réplique tout de métal vétu, extrêmement fun par son réalisme, lourde mais pas mal équilibrée (pas de plongée), avec une bonne prise en main et un sentiment de fiabilitée.
Elle convient a : Ceux qui veulent s'amuser, tir rapide sur cible ne demandant pas grande précision, silhouette, plinking, fun...
Elle ne conviendras pas a : Ceux qui veulent une précision extrême, un revolver léger, un revolver silencieux.
Voila donc tout dépend de ce qu'on attend de ce revolver, mais pour qui veut un bel objet dont la précision peut surprendre en appui a deux mains, l'investissement est justifié
Pour finir, quelques cartons, mon cousin a tiré il y a lontemps au pistolet CO2 et il lui restait quelques billes acier, au hasard...18, bon chiffre ca me fait trois barillet, quelle chance!
Pour le coté précision, un petit carton a 10m debout en appui, en simple action (en armant le chien a chaque coup) mais assez rapide, tout en sachant que le tireur n'est pas au top et que la cible est une cible airsoft (me reste plus que ca désolé...) :
On remarque tout de même qu'en appui même en tir assez rapproché, il ne fais pas si mal pour un revolver et avec une détente loin du match, je suis sur qu'avec un peu d'entrainement on peut faire un groupement dans le 9 en appui a 10m, en tout cas c'est possible a 5M, mais j'ai perdu le carton
Le vilain trou de la bille sur le 7 vient du fait que la cible est en papier, scotché sur un carton ca fait pas toujours de jolis trous mais il ne s'agit pas d'un groupement (j'aurais bien aimé).
Un carton de tir rapide a la "cowboy", une main bras tendu, tir en double action et super rapide, peu précis (et même surpris d'avoir touché la feuille A4 a chaque coup) mais vraiment vraiment fun, mis a part le recul vraiment l'impression de tirer avec un vrai revolver, le fait qu'il soit relativement bruyant et claquant renforce l'immersion, on se prendrait pour lucky luke avec moins que ca
Le premier tir est dans le 6 quand même, toujours a dix mètres, et on parle de tir vraiment rapide, le chien a a peine le temps de taper la valve qu'il est reparti pour un tour, a noter que le système est vraiment rapide, rien ne vient entraver la vitesse de tir et tout part avec une régularité constante, tu veux tirer il tire, tu reappuie aussi sec derrière il retire, ce qui pose apparament probèmes avec certains pistolets BB qui ont la gachêtte qui change de "consistance" et non régulière en tir trés rapide, ici rien de tout cela. Par contre, où est la sixième bille? Mystère...
Et enfin un peu de plinking, même si c'est sur des pigeons d'argiles (ball trap) qui me reste, sur trois étages a deux mains sans appui, il m'a bien fallu les six dernières billes pour péter ces trucs la, pourtant une bille suffit a l'exploser (mauvais tireur?
), mais encore une fois incroyablement fun!
Avant
Aprés
NB : Pour ma défense et celle du Dan, je ne connais pas la marque ni le grammage des billes pretées, il me semble que les quelques tirs effectués avec celle que j'ai commandé sur conseil unanime de plusieurs membres (Celle la) vont mieux avec ce revolver.