Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Un peu de rangement!!! 46ws
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...




Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Un peu de rangement!!! 46ws
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...




Forum AirGun et Poudre noire tous calibres

Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  News postsNews posts  Carte tireursCarte tireurs  ÉvènementsÉvènements  ArprotechArprotech  Pistolet-CarabinePistolet-Carabine  Armes ATAPArmes ATAP  

Menu catégories annexes
Translator multilingal

Conversation en live
Live chat Airgun

Convertisseur d'energie
Convertisseur de joules/m/s

Simulateurs tir Snipers
Simulateurs de tir Sniper

Cibles à télécharger
Cibles à télécharger

Logiciels applications
Logiciels à télécharger

Guides techniques en PDF

:: Livres des fondamentaux »
Pdf entretien des armes air comprimé Manuel d'entretien armes
Pdf apprentissage des armes Apprentissage des armes
Pdf manuel tir armes de poig Technique armes de poing
Pdf manuel tireur d'élite Manuel du tireur d'élite
Pdf manuel du tireur debout Manuel du tir debout
Pdf manuel du tireur couché Technique de tir couché
Pdf manuel du tireur à genoux Technique de tir à genoux
Pdf initiation au tir Manuel initiation au tir
Pdf découverte du tir sportif Découverte du tir sportif
Pdf découverte tir au pistolet Découverte tir au pistolet
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise armes à feu
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise poudre noire
Pdf découverte tir au pistolet Manuels des armes AC ATAP
Liste complete (a venir)
Forum AirGun France
Calculateur Conversion FPS

Conversion des FPS selon grammage du Plombs :

Masse
(gramme)
:
Vitesse
(en FPS)
:

Résultats :

Vitesse
(en M/S)
:
Energie
(en joule)
:

Social média score /100



Partenaires forum AirGun
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Un peu de rangement!!!

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Un peu de rangement!!! Empty
MessageSujet: Un peu de rangement!!!   Un peu de rangement!!! EmptySam 16 Avr - 7:44

Very Happy je me rends compte que l'on mélange souvent les air comprimés piston ressort et les pré comprimé(PCP)

je vais donc retransférer un certain nombre de sujets dans la rubrique qui les concernent Very Happy

exemple le zoraki, hw40 ou fein 300 ne sont pas des pistons ressort mais des PCP

Il y aurait sans doute beaucoup de ménage a faire, mais aussi beaucoup de temps a y passer Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un peu de rangement!!! Empty
MessageSujet: Re: Un peu de rangement!!!   Un peu de rangement!!! EmptySam 16 Avr - 9:18

LA fein 300 est une piston ressort il me semble Exclamation
C'est juste qu'elle a un système "anti-recul"

Sinon très bonne idée!!
Si seulement l'admin était la, il pourrait réorganiser toutes les rubrique du fofo...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un peu de rangement!!! Empty
MessageSujet: Re: Un peu de rangement!!!   Un peu de rangement!!! EmptySam 16 Avr - 17:36

chouan a écrit:
PCP
C'est une idée de bénédictin, mais bravo !!!
Mais je note : PCP évoque automatiquement : un réservoir d'air préchargé, une bouteille de plongée, ou une pompe à vélo à 200 euros, et cetera.
Bien différencier cet arsenal peu sympathique d'avec les PCP "mécaniques à levier" comme le HW-40... Quel vocabulaire choisir ?

Voici pour te donner une idée :
http://regionaux.free.fr/trad/gilmore.htm

Je trouve que le rangement choisi est — certes fouillé voire tatillon — mais intelligent... C'est pourquoi je l'ai adopté et traduit.

___Amicalement, Doc Jidé  Un peu de rangement!!! Zblinkbluearo3h http://www.jidenet.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un peu de rangement!!! Empty
MessageSujet: Re: Un peu de rangement!!!   Un peu de rangement!!! EmptyDim 17 Avr - 0:29

Désolé Chouan mais pour moi, et beaucoup d'autres je pense, PCP veut non seulement dire réservoir d'air pré-comprimé avec pompe ou compresseur comme le dit Jidé mais aussi réserve pour plusieurs coups.
Le HW-40, le Zoraki et autres ne tombent pas dans cette catégorie, je dirais plutôt 'pneumatique' car ils ont un 'piston' que l'on comprime comme une amortisseur (à gaz) de voiture et non pas un réservoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un peu de rangement!!! Empty
MessageSujet: Re: Un peu de rangement!!!   Un peu de rangement!!! EmptyDim 17 Avr - 5:48

Je suis d'accord avec vous, savoir a quel type d'air comprimé on a affaire n'est pas toujours facile, mais pour m'aider j'ai fait appel a un vieil ami WIKIPEDIA:

Armes à ressort (piston)
C'est le système le plus répandu, le moins onéreux et, surtout, le moins fragile. Un piston monté en arrière du canon est couplé à un ressort dont la force détermine la puissance de l'arme. Un levier, parfois astucieusement remplacé par le canon lui-même, permet de comprimer le ressort et de reculer le piston : cette opération est appelée « armement de l'arme ».

Une pression sur la queue de détente libère le piston qui vient alors expulser l'air ainsi comprimé dans la chambre où le projectile a été placé.

En fait, on observe une compression puis une détente de l'air et non pas une expulsion directe :

Lorsque le piston est libéré, le projectile nécessitant une mise en pression importante de l'air pour commencer sa progression dans le canon, le gaz monte en pression à mesure que le ressort se relâche.
Lorsque la pression atteint un niveau suffisant pour vaincre la résistance du projectile dans la chambre (frottements et déformation partielle), le gaz subit une détente au fur et à mesure que le projectile progresse dans le canon, jusqu'à sa sortie.
Les armes disposant d'un canon fixe et d'un levier supplémentaire pour l'armement sont réputées pour leur plus grande précision en comparaison avec celles utilisant le canon pour comprimer le ressort. En effet la présence d'un canon fixe limite les déplacements possibles de ce dernier lors du tir.

Les calibres les plus populaires sont le calibre .177 (4.5 mm) et le calibre .22 (5.5 mm).

La vélocité de ces armes peuvent varier entre 100 m/sec et 457 m/sec.


Armes à air précomprimé
Ces armes ne disposent pas de ressort pour déplacer le piston mais comportent une chambre de précompression placée en amont de la chambre contenant le projectile (comme les air gun par exemple).

Versions à levier d'armement Dans cette version, le levier d'armement sert alors à précomprimer l'air dans la chambre de précompression par action directe sur le piston. L'appui sur la queue de détente vient libérer une soupape qui laisse alors le gaz se détendre dans la chambre et propulser le projectile

Versions à cartoucheDans cette version, aucun levier d'armement n'est utilisé. Une cartouche métallique rechargeable, logée sous le canon de l'arme, contient l'air précomprimé nécessaire. Le rechargement de cette cartouche est obtenu à l'aide d'un compresseur classique ou d'une pompe manuelle. L'air à température ambiante ne peut pas être rendu liquide aux pressions acceptables pour les cartouches, c'est donc bien sous forme gazeuse qu'il se trouve dans ces dernières.

Plus précises que les armes à ressort+piston, ces armes sont également plus silencieuses car aucune pièce ne se trouve en mouvement lors du tir proprement dit, ce qui contribue également à leur stabilité. En revanche, leur fragilité est plus importante en raison du mécanisme associant la soupape et les joints d'étanchéité.

Les armes à air précomprimé peuvent être plus puissantes que celles à ressort. Leur seule limitation, qui est aussi celle des armes à piston et ressort, est la vitesse de détente de l'air.

La vélocité de ces armes varient généralement entre 152 m/sec jusqu'à 1200 m/sec (maximum).

Exemple de carabine à air précomprimé à cartouche (version compétition) :

Armes à CO2
Ces armes n'utilisent ni piston ni ressort, ni levier d'armement, mais une cartouche de CO2 liquide pour la propulsion du projectile.

Ces cartouches de CO2 peuvent être jetables ou rechargeables. Les cartouches jetables autorisent en général une soixantaine de coups alors que les versions rechargeables dépassent les 150 coups. Le CO2 est stocké sous forme liquide dans ces cartouches et le tireur doit acheter de nouvelles cartouches (version jetable) ou recharger à l'aide d'une bouteille de CO2.

De telles armes sont de plus en plus utilisées en raison de leur facilité d'utilisation (bouteille de CO2). Exemple de pistolet à CO2 (version compétition)


comme on peut le voir, le zoraki ou HW40 entrent bien dans la catégorie des armes a air précomprimé, sous catégorie version a levier d'armement. Mais je vous l'accorde, plutot que d'employer le mot PCP qui est mal compris par la plupart d'entre nous, j'aurais du écrire armes a air précomprimé ce qui est d'ailleurs le titre de la rubrique choisi par ADMIN.

Si on veut bien comprendre la différence il suffit de visualiser mentalement le principe de l'arme:

_Au départ du coup un piston avance mu par un ressort et compresse l'air ce qui expulse le plomb: on a donc affaire a une piston /ressort

_Au départ du coup l'air avait été préalablement emmagasiné dans une chambre que ce soit par une cartouche d'air ou par un mouvement sur un levier qui a compréssé l'air, je disais donc au départ du coup l'air est expulsé directement de cette chambre pour propulser le plomb, on a donc affaire a une précomprimé ou selon le terme anglo saxon Pré Charged Pneumatic dont on a tiré l'abréviation PCP

Si on applique ces deux raisonements simplistes il est plus facile de classer une arme a air comprimé dans la catégorie qui lui convient.

Le cas des armes a CO2 ne fait pas polémique puisque la différence avec les autres armes réside sur la nature du Gaz employé.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un peu de rangement!!! Empty
MessageSujet: Re: Un peu de rangement!!!   Un peu de rangement!!! EmptyDim 17 Avr - 7:32

Le zoraki et le HW40 ne sont pas des PCA ? (c'est écrit sur le HW40 ^^ )

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un peu de rangement!!! Empty
MessageSujet: Re: Un peu de rangement!!!   Un peu de rangement!!! EmptyDim 17 Avr - 12:32

Quest ce que tu entends par "PCA"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un peu de rangement!!! Empty
MessageSujet: Re: Un peu de rangement!!!   Un peu de rangement!!! EmptyDim 17 Avr - 14:49

Je pense que PCA est l'acronyme anglais 'Pre-Compressed Air' donc Air Pré-Comprimé.

OK Chouan les 'pneumatiques' tombent dans la catégorie des 'PCP' mais j'aime bien pouvoir différencier leur manque de réservoir donc de possibilité de tirs multiples.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un peu de rangement!!! Empty
MessageSujet: Re: Un peu de rangement!!!   Un peu de rangement!!! EmptyDim 17 Avr - 15:01

Je te comprends Plinker, ce qui te gène c'est le fait qu'il y'a un armement par levier et que celui ci ne permet de tirer qu'un seul coup, ce qui au fond les faits ressembler au piston ressort.

Dans ce cas il conviendrait de préciser comme le fait Wikipédia:
"air précomprimé à armement par levier"

Je pense néanmoins que la différence entre "air comprimé piston/ressort" et "air précomprimé" est sans doute la notion la plus importante, car, le progrès dans la précision apporté par les "air précomprimé" donne a ces dernières armes une dimension à part. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un peu de rangement!!! Empty
MessageSujet: Re: Un peu de rangement!!!   Un peu de rangement!!! EmptyDim 17 Avr - 20:41

Bonsoir:
juste pour confirmer se que dit julo, la 300 et 300set diana 75 sont des piston ressort
les 600 601 602 603 sont des piston a air (pcp)
mes je verrais plus les 700 avec bouteille est autre en pcp non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un peu de rangement!!! Empty
MessageSujet: Re: Un peu de rangement!!!   Un peu de rangement!!! EmptyLun 18 Avr - 9:16

Je tiens compte de vos remarques très pertinente, je me suis planté pour la fein 300 je vais donc la reclassser dans les air comprimé piston/ressort.

Par contre les armes comme le hw40 ou le zoraki sont bien des précomprimés (à armement par levier), il faudras que l'on s'y habitue. Car il convient d'appeler un chat un chat et une chatte une chatte Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un peu de rangement!!! Empty
MessageSujet: Re: Un peu de rangement!!!   Un peu de rangement!!! EmptyLun 18 Avr - 23:54

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un peu de rangement!!! Empty
MessageSujet: Re: Un peu de rangement!!!   Un peu de rangement!!! EmptyMar 19 Avr - 19:45

chouan a écrit:
Par contre les armes comme le hw40 ou le zoraki sont bien des précomprimés (à armement par levier),

Moi c'est "armement par levier" qui me perturbe : "pompage d'air par levier", ça irait et ça te permettrait de préciser le "nombre de pompes", notion que tout le monde connaît.

___Amicalement, Doc Jidé

PS1 - Je ne sais pas ce que sont ces nouvelles armes Nitro (à "nitrogène") !!!
PS2 - Dans les armes à pompes, c'est toujours le même air (scellé ?) qui sert ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un peu de rangement!!! Empty
MessageSujet: Re: Un peu de rangement!!!   Un peu de rangement!!! EmptyMar 19 Avr - 20:00

Si on voulait faire simple pour différencier les pistons/ressort des précomprimé qu'il soient a levier d'armement ou a cartouche d'air , le plus simple serait de faire porter la diférence sur le ressort.

Ainsi on aurait les air comprimé a ressort ce serait les traditionelle piston ressort mais également les piston nitrogène où c'est un gaz qui fait la fonction de ressort.

Et pour finir les air comprimé sans ressort ou a précompression type PCP/APC/ACP (on s'y perd dans toutes ses abréviations), que ce soit avec levier d'armement ou cartouche d'air.

scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un peu de rangement!!! Empty
MessageSujet: Re: Un peu de rangement!!!   Un peu de rangement!!! EmptyMar 19 Avr - 20:19

jide a écrit:

PS1 - Je ne sais pas ce que sont ces nouvelles armes Nitro (à "nitrogène") !!!

Ce ne sont pas les armes a piston a gaz ? (gas-ram)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un peu de rangement!!! Empty
MessageSujet: Re: Un peu de rangement!!!   Un peu de rangement!!! EmptyMar 19 Avr - 20:45

Bonsoir chouan:
oui pas mal comme sa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un peu de rangement!!! Empty
MessageSujet: Re: Un peu de rangement!!!   Un peu de rangement!!! EmptyMar 19 Avr - 23:56

chouan a écrit:
Si on voulait faire simple pour différencier les pistons/ressort des précomprimé qu'il soient a levier d'armement ou a cartouche d'air , le plus simple serait de faire porter la diférence sur le ressort.
Ainsi on aurait les air comprimé a ressort ce serait les traditionelle piston ressort mais également les piston nitrogène où c'est un gaz qui fait la fonction de ressort.
Et pour finir les air comprimé sans ressort ou a précompression type PCP/APC/ACP (on s'y perd dans toutes ses abréviations), que ce soit avec levier d'armement ou cartouche d'air.
+10 pour moi, sauf "levier d'armement" :-)

___Amicalement, Doc Jidé  Un peu de rangement!!! Zblinkbluearo3h http://www.jidenet.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un peu de rangement!!! Empty
MessageSujet: Re: Un peu de rangement!!!   Un peu de rangement!!! EmptyMer 20 Avr - 3:33

jide a écrit:
chouan a écrit:
Par contre les armes comme le hw40 ou le zoraki sont bien des précomprimés (à armement par levier),

Moi c'est "armement par levier" qui me perturbe : "pompage d'air par levier", ça irait et ça te permettrait de préciser le "nombre de pompes", notion que tout le monde connaît.

___Amicalement, Doc Jidé

PS1 - Je ne sais pas ce que sont ces nouvelles armes Nitro (à "nitrogène") !!!
PS2 - Dans les armes à pompes, c'est toujours le même air (scellé ?) qui sert ?

Nitrogen en Anglais c'est de l'Azote,gaz inerte par excellence peu sensible aux variations de température. On s'en sert pour gonfler jes pneus d'avions et aussi les amortisseurs de voitures justement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un peu de rangement!!! Empty
MessageSujet: Re: Un peu de rangement!!!   Un peu de rangement!!! EmptyMer 20 Avr - 7:56

jide a écrit:
chouan a écrit:
Par contre les armes comme le hw40 ou le zoraki sont bien des précomprimés (à armement par levier),

Moi c'est "armement par levier" qui me perturbe : "pompage d'air par levier", ça irait et ça te permettrait de préciser le "nombre de pompes", notion que tout le monde connaît.

___Amicalement, Doc Jidé

PS1 - Je ne sais pas ce que sont ces nouvelles armes Nitro (à "nitrogène") !!!
PS2 - Dans les armes à pompes, c'est toujours le même air (scellé ?) qui sert ?


PS1 - Je ne sais pas ce que sont ces nouvelles armes Nitro (à "nitrogène") !!!
la réponse a été donné par Sassan et Plinker

PS2 - Dans les armes à pompes, c'est toujours le même air (scellé ?) qui sert?
les pompages agissent sur une fraction d'air qui est ensuite expulsé au moment du tir

Pour répondre à ton interrogation sur ce fameux levier d'armement ou pompage d'air par levier.

Le problème est simple ADMIN lorsqu'il a conçu les rubriques du forum a créé deux rubriques pour les carabines et deux rubriques pour les pistolets.

Il a retenu deux critères universellement repris "les pistons/ressort" et les "précomprimé"
nous devons donc nous en servir au mieux.

Pour les piston ressort il ne semble pas y avoir d'ambiguïté, il faut simplement y ajouter les nitro_piston ou c'est un gaz l'azote qui joue le rôle de ressort.

La polémique semble porter sur les armes telles que les zoraki, hw40 etc... car on les armes pour un seul tir par action sur un levier qui vient compresser l'air dans une chambre en amont du plombs et cette air sera relâché au départ du coup par action sur une valve.

Prenons un exemple le diana 5G "piston ressort" et le HW40 "précomprimé". Il est vrai que si on regarde ces armes de l'extérieur et pour un tireur sans aucune connaissance technique, voilà ce que ça donne : je fait basculer le canon j'y introduis un plomb je remets le canon en place, je vise, je tire et le plomb part, donc a priori pas de différence.

Il faut donc s'attacher a regarder l'aspect technique d'une arme pour la classer dans la bonne rubrique. Ne cherchons pas la petite bête sur des questions de levier d'armement ou de pompage, retenons l'essentiel:

dans une "piston ressort", l'air n'est comprimé qu'après action sur la queue de détente par un ressort qui pousse un piston.

Dans une "précomprimé" l'air est sous pression dans une chambre en amont du plomb et une action sur la queue de détente l'envoie propulser le plomb sans qu'il y ait d'autres mouvements que l'ouverture d'une valve. Ensuite débattre du fait qu'il y ait un levier ou une cartouche d'air pour emmagasiner de l'air sous pression en amont du plomb ne change pas grand chose au principe technique de ce genre d'armes qui les rendent bien différentes des "piston/ressort".

En conclusion les deux catégories prévues par ADMIN me semblent tout a fait valide, il n'y a pas lieu de les changer ou de leur adjoindre une sous rubrique qui ne ferait que compliquer les choses.

Débat compliqué qui a eu au moins le mérite de nous faire réflechir et de nous donner soif Un peu de rangement!!! 862462 Un peu de rangement!!! 862462 Un peu de rangement!!! 862462 Un peu de rangement!!! 862462
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu de rangement!!! Empty
MessageSujet: Re: Un peu de rangement!!!   Un peu de rangement!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de rangement!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rangement de plombs !!
» Mallette de transport/rangement...
» rangement pistolet avec cartouche Co2
» Rangement pour mes AC terminé ou presque
» WEIHRAUCH HW45 ~ qu'elle est sa position de rangement après tir ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres :: Les armes de poing à air comprimé :: Les pistolets et revolvers a air comprimé-
Sauter vers: