Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC
Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
Sujet: Doit on encourager un jeune a posseder une arme air comprimé Ven 11 Mar 2011, 13:21
Chacun d'entre nous donne ici son avis sur la question (pas sérieux s'abstenir) ainsi Julo poura faire lire ce post à ses parents qui jugeront ainsi en pleine connaissance de cause, si il y a danger à posseder une AC ou si cela correspond plus a une peur encouragée par les médias.
Petite mise au point, le nombre de caractères permis dans le titre du sujet n'as pas permis de mieux expliciter la question. Il faut donc comprendre:
Doit on encourager un jeune qui en fait la demande a posseder une arme air comprimé?
car il n'est pas de notre propos de vouloir mettre une arme même peu dangereuse entre les mains de n'importe qui et surtout sans aprentissage.
Dernière édition par chouan le Ven 11 Mar 2011, 15:41, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Doit on encourager un jeune a posseder une arme air comprimé Ven 11 Mar 2011, 13:38
Si cela émane d'une demande personnel du jeune, je pense qu'il faut avant tout en savoir un peu plus sur ses motivations.
Ensuite, je pense qu'il est préférable de l'inscrire dans un club de tir où des éducateurs seront à même de lui prodiguer les consignes de sécurité nécessaire à la manipulation d'une arme, avant tout pour sa propre sécurité mais également pour celle des autres (à moins bien sûr que les parents soient eux même en mesure de les lui inculquer).
J'ai pu constater que les jeunes présents sur ce forum sont loin d'être des "malades de la gâchette" et qu'ils ont une maturité étonnante sur bien des sujets !
Mr et Mme Julo peuvent être fier de leur rejeton (les autres parents aussi )
Invité Invité
Sujet: Re: Doit on encourager un jeune a posseder une arme air comprimé Ven 11 Mar 2011, 14:08
Citation :
Je voudrais juste préciser que : il n'est pas besoin d'encourager quelqu'un qui n'y pense pas.
+10 Cloholdo
C'est bien pour cela que je disais plus haut : "Si cela émane d'une demande personnel du jeune".
Invité Invité
Sujet: Re: Doit on encourager un jeune a posseder une arme air comprimé Ven 11 Mar 2011, 15:22
Cloholdo, plutôt que "mordant" j'emploierais "persévérance" une qualité qui est bien peu cultivé de nos jours. En effet passer des heures devant une cible, se concentrer, maitriser son corps et ses pensées sur un but (atteindre le 10 de la cible), cela vaut tout les cours de yoga. On sort d'une séance de tir l'esprit zen et avec une confiance en soi qui manque beaucoup à la jeune génération.
Il n'est en aucun cas question d'encourager le maniement des armes à des jeunes qui n'en émettent pas le désir. Mais ce que j'ai remarqué chez les ados du forum, c'est qu'ils ont un esprit sain. Le récent concours de tir à bien montré que leur désir, c'était d'obtenir un aussi bon résultat que posssible et non une surenchère pour savoir qui possédait la plus belle arme ou la plus puissante, ce qui est d'ailleur bien ilusoire quand on parle de l' air comprimé.
Invité Invité
Sujet: Re: Doit on encourager un jeune a posseder une arme air comprimé Ven 11 Mar 2011, 16:32
J'ai pour ma part quatre petits enfants 15ans, 13 ans, 12 ans et 10 ans, à partir de 10 ans je leur ai en ma compagnie appris le tir à l'air comprimé, le plus vieux s'en désintéresse désormais car il préfère être avec les copains de son âge. La première des leçons que je leur ai inculqué, c'est qu'une arme n'est pas un jouet et qu'il n'y a aucun point commun entre ce que l'on peut voir dans les films ou sur des consoles de jeux et la réalité. Des règles simples, ne jamais mettre son doigt sur la détente tant que l'on est pas aligné sur la cible, ne jamais se retourner de la cible avec l'arme entre les mains, vérifier toujours que la sécurité est mise etc, etc....
ces règles ils les connaissent bien et les ont assimilées rapidement. Ils ont maintenant conscience que respecter les armes c'est respecter les autres. Je suis sur maintenant que si un jours quelqu'un leur met une arme entre les mains ils n'auront pas pour elle une attirance maladive et un sentiment de supériorité car le plus grand danger que les armes recèlent pour des jeunes c'est de croire qu'une arme fait de vous le plus fort du monde. Dans des quartiers chaud des jeunes sont manipulés par des gangs qui leur remettent des armes dangereuses entre les mains, sans s'en être jamais servi et sans aucune éducation vis avis des armes et on connaît ce que cela peut donner.
Je sais au moins que mes petits enfants ont été éduqués sur ce point, et quand ils viennent avec moi au stand ou que nous organisons une petite compétition dans le jardin, j'ai confiance en eux. J'ai d'ailleurs remarqué que lorsqu'ils prennent l'arme dans les mains leur comportement change, d'un seul coup ils deviennent des adultes, leur regard et leurs gestes lorsqu'ils alignent la cible n'est plus celui d'un enfant, bien sur une fois l'arme posée, ils redeviennent ce qu'ils sont surtout si ils ont atteint la cible, et ils laissent éclater leur joie.
Invité Invité
Sujet: Re: Doit on encourager un jeune a posseder une arme air comprimé Ven 11 Mar 2011, 17:41
chouan a écrit:
Doit on encourager un jeune qui en fait la demande a posséder une arme air comprimé?
Étant moi même Jeune et possesseur d'arme a air comprimé, je suis pas mal concerné
Comme le dit Samir, si cela vient d'une demande du jeune, et si le jeune est inscrit dans un stand/a appris avec ses parents, je trouve que c'est une bonne idée
Le truc qui gène le plus les parents, c'est comme le ministre qui avait parlé des "détraqués des forums, et des fous de la gâchette", et que tout les tireurs sont des fous sur armés
Si chaque personne possédant une arme était un meurtrier, il ne resterait plus personnes aux US
Invité Invité
Sujet: Re: Doit on encourager un jeune a posseder une arme air comprimé Ven 11 Mar 2011, 17:46
chouan a écrit:
Doit on encourager un jeune qui en fait la demande a posseder une arme air comprimé?
Oui, à partir de 8 ou 9 ans, mais dans le cadre strict du tir sportif à la cible, absolument pas du loisir, pas de softair blow-back, pas de plinking, et cetera.
Tirer si possible en stand, ou sinon en faisant régner l'atmosphère silence - sérieux - sécurité qui prévaut sur un pas de tir 10 mètres air.
Et avec une arme compatible avec la force physique du tireur (pas de HW-40 ou de Cometa-50, le premier à cause du levier, la seconde à cause du poids de détente).
___Amicalement, Doc Jidé
Invité Invité
Sujet: Re: Doit on encourager un jeune a posseder une arme air comprimé Ven 11 Mar 2011, 17:51
Citation :
Et avec une arme compatible avec la force physique du tireur (pas de HW-40)
Pourquoi pas, sa permet de le muscler en plus
Invité Invité
Sujet: Re: Doit on encourager un jeune a posseder une arme air comprimé Ven 11 Mar 2011, 19:14
pour ma part, je ne vois aucunes contre indications a laisser un jeune, que ce soit nos rejetons, neveux ou connaissance simplement a posseder une arme a air comprime s'il en fait la demande! le tir est une activite comme une autre qui declenche les passions chez certains jeunes et pas chez d'autres qui preferent courrir apres un ballon ou bien tacquiner la truite au bord d'un ruisseau! on est assez responsable pour savoir si nos jeunes respecterons les consignes de securite (qu'on leur aura inculquer au prealable) sans pour autant vouloir les orienter vers la stricte education d'une ecole de tir! il faut arreter de dramatiser les "armes", c'est justement ce qu'attendent nos elus pour passer leur lois a la c..! ma premiere carabine, je l'ai eu a 12 ans et ca ne m'as jamais donner envie de tuer des "etres vivants" au sens large du terme ou bien d'aller braquer des banques!
Invité Invité
Sujet: Re: Doit on encourager un jeune a posseder une arme air comprimé Ven 11 Mar 2011, 19:29
redneck a écrit:
il faut arreter de dramatiser les "armes", c'est justement ce qu'attendent nos elus pour passer leur lois a la c..!
Il ne s'agit pas de dramatiser... ou alors je "dramatise" aussi le fer à souder et la scie sauteuse
Ce qu'attendent nos bons médias, en sus des caïra et de leurs "arsenaux" de kalash, c'est aussi les accidents d'enfants armés, "ça c'est bon, coco !!!"
___Amicalement, Doc Jidé
Invité Invité
Sujet: Re: Doit on encourager un jeune a posseder une arme air comprimé Ven 11 Mar 2011, 19:31
Jidé à écrit:
Citation :
Oui, à partir de 8 ou 9 ans, mais dans le cadre strict du tir sportif à la cible, absolument pas du loisir, pas de softair blow-back, pas de plinking, et cetera.
Tirer si possible en stand, ou sinon en faisant régner l'atmosphère silence - sérieux - sécurité qui prévaut sur un pas de tir 10 mètres air.
Le tir à la cible convient bien pour les très jeune tireur, car il leur permet d'apréhender leur concentration et le résultat sur le papier, l'airsoft quant à lui est interdit au moins de 18 ans Mais je pense qu'entre 10 ans et 18 ans il y a une maturité qui se construit, les règles de sécurité sont bien acquise et je pense qu'a partir de 3 ou 4 ans d'aprentissage c'est a dire vers 14 /15 ans le jeune peut envisager du plinking.
Pour ce qui est de l'atmosphère sérieux, silence, sécurité; je vois lorsque je vais au stand les jeunes de l'école de tir, ils ont pour la plupart 11 a 12 ans de moyenne d'age et le professeur leur apprend ces règles pourtant 1h00 a 2h00 c'est long pour des enfants donc de temps en temps le prof les fait sortir du stand, leur fait relacher la pression et là le silence n'est plus de rigueur. On ne peut pas demander la même concentration a un enfant qu'a un adulte
Invité Invité
Sujet: Re: Doit on encourager un jeune a posseder une arme air comprimé Sam 12 Mar 2011, 14:24
Non je pense pas parce que c'est une passion ci cela ne le passionne pas il ne va pas accroché donc ça serait une dépense inutile
Invité Invité
Sujet: Re: Doit on encourager un jeune a posseder une arme air comprimé Sam 12 Mar 2011, 15:07
Avant que j'aie ma carabine, je jouait presque tout le temps à ''Assault Cube''. C'est un jeu hyper violent, dont le but est de tuer des gars en leur faisant des ''headshots'' (tir en pleine tête) qui rapportent plus de points. Le tout en ligne. J'était (presque) accro.
Mais, une fois la septième séance de tir avec ma carabine, le besoin de vite courrir jouer après l'école est parti. A la place, je sortais tirer. Et la sensation d'exitation à la fin de séance d'ordi s'est remplacée par un étrange calme à la fin de la séance de tir. Quand j'avais fini de jouer à ''Assault Cube'', j'avoue, j'avais envie de taper ! N'importe quoi, mais taper sur quelque chose ! Ca aussi, c'est parti.
Par contre, un truc que je déconseille vraiment aux parents, c'est les airsofts électrique. C'est une réplique d'arme (kalachnikov, M16, SIG550 etc) qui tir de petites billes en plastique. La différence avec les carabines à plombs, c'est qu'il y a un chargeur allant de 200 à 800 billes, un mode semi-auto et automatique (ce qui enlève tous le plaisir de tirer) et qu'ils sont conçu pour tirer sur des gens. J'en ais deux, des machins comme ça. Et ils sont au même endroit qu'assault cube : dans la corbeille.
Les carabines à plombs ne sont pas des objets qui ont comme synonymes ''violence, guerre, tuer''; mais ''respect, concentration, zen''.
Cela s'applique seulement pour une personne qui aime le tir.
''Si les armes sont la cause des crimes, alors les stylos sont la cause des fautes d'orthographes.''
PS: je me sens vraiment concerné, car moi-même, j'ai 13 ans.
Invité Invité
Sujet: Re: Doit on encourager un jeune a posseder une arme air comprimé Sam 12 Mar 2011, 15:18
Une preuve de plus, si il en était besoin, que la sagesse n'attend pas le nombre des années
Très belle démonstration Evan
Invité Invité
Sujet: Re: Doit on encourager un jeune a posseder une arme air comprimé Sam 12 Mar 2011, 15:18
Bravo Evan pour ce témoignage courageux, au moins ce n'est pas un argumentaire tenu par un adulte mais du vécu par un jeune, du 1ère main en quelque sorte.
Invité Invité
Sujet: Re: Doit on encourager un jeune a posseder une arme air comprimé Sam 12 Mar 2011, 15:25
Merci !
Invité Invité
Sujet: Re: Doit on encourager un jeune a posseder une arme air comprimé Sam 12 Mar 2011, 16:06
En general, quand tu veux acheter une arme, c'est que tu aime le tir
Invité Invité
Sujet: Re: Doit on encourager un jeune a posseder une arme air comprimé Sam 12 Mar 2011, 21:41
Merci pour votre post, pas mal d'avis qui sont tous bon a prendre J'attend d'autres avis et j’imprime!
Invité Invité
Sujet: Re: Doit on encourager un jeune a posseder une arme air comprimé Sam 12 Mar 2011, 22:14
Invité Invité
Sujet: Re: Doit on encourager un jeune a posseder une arme air comprimé Dim 13 Mar 2011, 10:38
J'espère que t'a bien révisé Julo
Invité Invité
Sujet: Re: Doit on encourager un jeune a posseder une arme air comprimé Dim 13 Mar 2011, 13:38
Bonne chance !
Invité Invité
Sujet: Re: Doit on encourager un jeune a posseder une arme air comprimé Dim 13 Mar 2011, 14:17
''Si les armes sont la cause des crimes, alors les stylos sont la cause des fautes d'orthographes.''
Très joli, bravo Evan! Même, moi, les jeux vidéo m'énervent!
Faut reconnaître que ce site est plutôt bien fréquenté, même "nos gamins" ont la tête sur les épaules! J'ai parfois même l'impression d'être moins sérieux qu'eux !
Je ne vois pas pourquoi on devrait encourager quelqu'un à avoir quoique ce soit...peut-être si on est ses parents et qu'il s'agisse de son éducation ou de son enrichissement personnel .
Mais si un jeune veut apprendre à tirer...bien sûr qu'il faut lui permettre de le faire! Sinon ça serait reconnaître qu'on a manqué quelque chose dans son éducation et qu'on ne peut pas se permettre de lui faire confiance?!
Bien encadrés, les enfants apprennent vite et n'ont aucun problème à respecter des règles de sécurité...et n'allez pas croire qu'ils sont inconscients du danger.
Ma fille a appris à tirer dès 9 ans, parce qu'elle avait envie de découvrir ce que son papa faisait au grenier ! Elle a très vite tout compris...bon, elle ne s'est pas passionnée pour cet exercice et je n'ai pas insisté, évidemment (d'autant plus qu'elle commençait à devenir ch*ante: "P'PA!, T'AS ENCORE OUBLIE DE REMETTRE LE VERROU DE SECURITE EN PLACE!! ).
Nous, on sait tous que le tir n'est pas un sport de voyou et que sa pratique est bénéfique! Concentration, dextérité, détermination, précision et persévérance... On a pas à se faire de "dessin" entre nous.
Le tir, c'est un peu comme la musique (que je pratique aussi) parfois on s'en éloigne, mais c'est toujours pour mieux y revenir quand le "reste" va moins bien...
Moi, je serai toujours reconnaissant à mon père de m'y avoir initié. J'avais six ans.
PS:Le "gros monsieur barbu" qui , à la page 1, dit du mal du "plinking" a intérêt à préparer ses arguments, sinon, ça va être sa fête!
Invité Invité
Sujet: Re: Doit on encourager un jeune a posseder une arme air comprimé Dim 13 Mar 2011, 14:32
Ah ouais on critique pas le Plinking sinon Dr Drake y va se mettre en colère ^^ (et moi aussi )
Invité Invité
Sujet: Re: Doit on encourager un jeune a posseder une arme air comprimé Dim 13 Mar 2011, 14:37
Invité Invité
Sujet: Re: Doit on encourager un jeune a posseder une arme air comprimé Dim 13 Mar 2011, 15:53
Drake a écrit:
Le "gros monsieur barbu" qui, à la page 1, dit du mal du "plinking" a intérêt à préparer ses arguments, sinon, ça va être sa fête!
Je n'ai pas d'arguments personnels (je ne plinke pas), je lis ce que disent les plinkeurs : « Cette arme est un arrosoir, mais c'est pas grave, c'est juste pour faire du plinking... » « Peut-on péter une bouteille de champagne avec un FWB-65 ? »
Voilà, ai-de dit du mal du plinking ? Non, donc pas besoin de mettre cette bannière
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Doit on encourager un jeune a posseder une arme air comprimé
Doit on encourager un jeune a posseder une arme air comprimé