Hier soir dans un autre sujet, il m'est venu une idée, Evan voulait connaître la puissance de sa carabine. Sans chrony comment faire???
J'ai pensé que l'on pouvait se servir de
chairgun pour résoudre cette énigme.
Mon idée est la suivante:
Poser et caler sa carabine sur une surface stable, une table par exemple. La carabine ou le pistolet doit être calée canon bien à l'horizontale. L'idéal est de se servir d'un niveau laser (environ 10 euros chez le brico du coin).
On place à 25 mètres une feuille de papier assez haute. On allume le niveau laser posé sur le canon de l'arme on se rend a la feuille de papier et on trace une croix à l'impact du niveau laser. On mesure ensuite la distance entre le rayon laser et l'axe du canon (par exemple 40 mm). On retourne au niveau de la cible, et, on trace un trait horizontal à 40 mm sous la croix que l'on a précédemment fait.
On retourne à l'arme et on fait une série de 4 ou 5 tirs avec une munition répertoriée dans
Chairgun( par exemple JSB exact 4.5mm 0.547grammes). On va ensuite à la cible et on trace un trait à la moyenne des 4 ou 5 tirs. On mesure la distance entre les deux traits horizontaux dans cette exemple 71mm.
On met
chairgun en marche, on sélectionne les données de la munition JSB exact...
on sélectionne un graph avec une distance de 25 mètres et on fait varier la vitesse du projectile jusqu'à ce qu'on retrouve sur le graphique une perte de niveau à l'impact de 71mm.
Dans l'exemple que je viens de donner après une recherche d'environ une minute j'apprends grâce a
Chairgun que ma carabine développe une puissance de 13.26 joules.
Pour confirmer la validité de ce test, l'idéal est de faire les mêmes relevés à trois distances par exemple 25m_35m et 50 mètres si toutes les mesures coïncident et donnent la même puissance, on aura réussi grâce à un soft gratuit à économiser l'achat d'un chrony (environ 100 euros).
Si vous essayez ce test et que cela marche, je vous serais infiniment reconnaissant de me verser 10% de l'économie que je vous aurais fait réaliser (Merci les radins).