- Rémi a écrit:
- Je suis bien d'accord avec vous tous.
Tout le monde a le droit à l'expression.
Mais je reste convaincu (en un seul mot SVP)
que le vocabulaire, l'orthographe et la grammaire (tellement complexes en français)
sont aussi des outils pour exprimer la nuance,
donc pouvoir exprimer la richesse qu'on a en tête
(ce n'est pas toujours évident de traduire en mots nos idées
ou nos émotions. Plus on a connait la langue,
plus il est facile de se faire comprendre).
Mon discours n'est pas élitiste,
je ne veux pas laisser l'expression à ceux qui ont la connaissance.
Je ne suis qu'un utopiste qui aimerais que tout le monde ait les mêmes moyens de partage.
Bonsoir,
Moi aussi je dois être un utopiste alors, amoureux de la belle langue française que je suis.
Mais je ne me veux pas élitiste non plus, on a chacun nos qualités et nos défauts, notre éducation, et j'en passe.
Mais il est bien vrai que la langue française, avec sa complexité, permet de faire passer et comprendre des nuances que beaucoup ignorent...
Il est bien dommage que ceux qui n'ont pas la possibilité de mieux s'exprimer se fassent mal comprendre.
Mais avec un peu d'attention, d'apprentissage, de conseils, d'utilisation des bons outils à leur disposition sur internet, ils peuvent s'améliorer, comme on peut s'améliorer au tir, c'est à dire avec un peu d'apprentissage, d'humilité, et d'ouverture d'esprit.
Bref, un forum est un lieu d'échange, et l'on peut échanger aussi bien sa connaissance du tir que celle de la langue française.
On a tous à apprendre les uns des autres, le tout est de partager et d'accepter les conseils.
En tous cas, merci Rémi de cette belle phrasée, et aux autres des compétences qu'ils partagent.
J'apprends moi aussi sur les deux forums, et mets de côté "l'antagonisme" qui règne un peu trop à mon avis, il suffit de faire le tri, et on s'y retrouve...
Bravo pour les échange sur ce forum, j'apprends tous les jours, et me fais plaisir au quotidien.
Merci à tous de la part d'un nouveau,
Bien cordialement
steph