Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
L'impression 3D, vous avez déjà testé? 46ws
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...




Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
L'impression 3D, vous avez déjà testé? 46ws
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...




Forum AirGun et Poudre noire tous calibres

Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  News postsNews posts  Carte tireursCarte tireurs  ÉvènementsÉvènements  ArprotechArprotech  Pistolet-CarabinePistolet-Carabine  Armes ATAPArmes ATAP  

Menu catégories annexes
Translator multilingal

Conversation en live
Live chat Airgun

Convertisseur d'energie
Convertisseur de joules/m/s

Simulateurs tir Snipers
Simulateurs de tir Sniper

Cibles à télécharger
Cibles à télécharger

Logiciels applications
Logiciels à télécharger

Guides techniques en PDF

:: Livres des fondamentaux »
Pdf entretien des armes air comprimé Manuel d'entretien armes
Pdf apprentissage des armes Apprentissage des armes
Pdf manuel tir armes de poig Technique armes de poing
Pdf manuel tireur d'élite Manuel du tireur d'élite
Pdf manuel du tireur debout Manuel du tir debout
Pdf manuel du tireur couché Technique de tir couché
Pdf manuel du tireur à genoux Technique de tir à genoux
Pdf initiation au tir Manuel initiation au tir
Pdf découverte du tir sportif Découverte du tir sportif
Pdf découverte tir au pistolet Découverte tir au pistolet
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise armes à feu
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise poudre noire
Pdf découverte tir au pistolet Manuels des armes AC ATAP
Liste complete (a venir)
Forum AirGun France
Calculateur Conversion FPS

Conversion des FPS selon grammage du Plombs :

Masse
(gramme)
:
Vitesse
(en FPS)
:

Résultats :

Vitesse
(en M/S)
:
Energie
(en joule)
:

Social média score /100



Partenaires forum AirGun
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 L'impression 3D, vous avez déjà testé?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



L'impression 3D, vous avez déjà testé? Empty
MessageSujet: L'impression 3D, vous avez déjà testé?   L'impression 3D, vous avez déjà testé? EmptyVen 7 Fév 2014 - 19:54

Allez on se lance sur un sujet qui pourrait être bien révolutionnaire, qui est l'impression 3D.

Personnellement je trouve que certains sont des vrais artisans, mais peut-être savez vous aussi utiliser des programmes 3D comme autocad?
Enfin je pense que ce programme doit être capable de faire les fichier servant à l'impression 3D.

Car au bout du compte, on pourrait trouver une multitude de pièces qui pourrait passer dans cette imprimante.
Un petit nombre d'exemple:  queue de détente qui pourrait être reculée et modifiée selon une certaine ergonomie, plaque de couche ergonomique ou avec crochet, hamster, tourelle resetable, roue de parallaxe personalisable, collier indicateur, et franchement j'en passe!

Maintenant je ne sais pas le prix de revient d'une pièce, si il y a un minimum d'exemplaire à développer, mais peut-être que certain vont prendre les renseignements pour commencer une fabrication.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'impression 3D, vous avez déjà testé? Empty
MessageSujet: Re: L'impression 3D, vous avez déjà testé?   L'impression 3D, vous avez déjà testé? EmptyVen 7 Fév 2014 - 20:23

Pour faire avancer un peu le sujet, je sais que certaines imprimantes 3d sont aux alentours de 700€ hors "encre" et on peux utiliser n'importe quel logiciel de 3d pour fabriquer des pièces (3ds max, hexagon, maya, etc) Après, comme pour les imprimantes 2d il y a une résolution d'impression également, qui fait que sur certains objets on voit comme des escaliers. mais si on se rapelle, il y a pas si longtemps que ca, une imprimante laser couleur coutait 3000€, maintenant on en trouve a 200... C'est un matériel qui viendra a se démocratiser et deviendra de moins en moins cher
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'impression 3D, vous avez déjà testé? Empty
MessageSujet: Re: L'impression 3D, vous avez déjà testé?   L'impression 3D, vous avez déjà testé? EmptyVen 7 Fév 2014 - 20:31

Tout à fait d'accord!

Et imaginons une personnes comme toi et moi qui se lance dans une petite fabrication de pièce, à prix démocratique, elle peu être vite amortie.

Surtout sur un forum comme celui ci, combien coûte une queue de détente Charlie, tu l'as vend moins chère, je suis sûr que ça va marcher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'impression 3D, vous avez déjà testé? Empty
MessageSujet: Re: L'impression 3D, vous avez déjà testé?   L'impression 3D, vous avez déjà testé? EmptyVen 7 Fév 2014 - 20:42

C'est intéressant ces imprimantes 3d mais je n'y comprend rien, comment cela fonctionne-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'impression 3D, vous avez déjà testé? Empty
MessageSujet: Re: L'impression 3D, vous avez déjà testé?   L'impression 3D, vous avez déjà testé? EmptyVen 7 Fév 2014 - 20:45

Surtout que je connais 3ds max et hexagon ^^ je suis tout a fait capable de modéliser a l'échelle ce genre de petite piece qui sont tout a fait simple a faire avec un minimum de connaissance. L'impression 3D, vous avez déjà testé? Doc1610
L'impression 3D, vous avez déjà testé? Doc910
L'impression 3D, vous avez déjà testé? Doc710

Quelques exemples de mes créations 3d. Je pense donc être capable de faire des queues de détente ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'impression 3D, vous avez déjà testé? Empty
MessageSujet: Re: L'impression 3D, vous avez déjà testé?   L'impression 3D, vous avez déjà testé? EmptyVen 7 Fév 2014 - 20:55

Le principe de ces imprimantes est le même que pour une imprimante normale. elle commence a faire une impression en 2d au niveau 0, impression qui a une certaine épaisseur. puis elle passe au niveau 1 et refait une impression et ainsi de suite, niveau 2. 3. etc. Plus l’imprimante est performante, plus l'épaisseur est faible, c'est sa résolution. En général, elle imprime avec un polymère, un genre de plastique. mais d'autres matières sont disponibles suivant les marques et modèle d'imprimante. Et certaines impressions sont très très solides et pourraient très bien convenir à certaines pièces de nos chères carabines. En sachant que même les formes creuses sont possibles, comme un verre, un ballon, etc.

La meilleure utilisation, a mon avis pour les ac, est la construction de moules pour différentes pièces voir même le moule de plombs (à vérifier pour la résistance a la chaleur)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'impression 3D, vous avez déjà testé? Empty
MessageSujet: Re: L'impression 3D, vous avez déjà testé?   L'impression 3D, vous avez déjà testé? EmptyVen 7 Fév 2014 - 21:35

En tout cas joli tes projet Ivanesco, donc on a déjà notre graphiste.  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'impression 3D, vous avez déjà testé? Empty
MessageSujet: Re: L'impression 3D, vous avez déjà testé?   L'impression 3D, vous avez déjà testé? EmptyVen 7 Fév 2014 - 21:56

Il faut que tu regarde ceci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'impression 3D, vous avez déjà testé? Empty
MessageSujet: Re: L'impression 3D, vous avez déjà testé?   L'impression 3D, vous avez déjà testé? EmptyVen 7 Fév 2014 - 22:18

J'ai déjà vu ce 1911 "imprimé" mais l'imprimante coute vraiment les 2 bras et les 2 jambes... le résultat est bluffant c'est sur. mais la précision est loin d'être suffisante par rapport a une fabrication "traditionelle". je serai curieux de voir une copie d'une steyr ou d'une fein faite avec cette imprimante faire aussi bien qu'une "vrai". on y viendra un jour j'en suis sur mais maintenant on en est loin encore
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'impression 3D, vous avez déjà testé? Empty
MessageSujet: Re: L'impression 3D, vous avez déjà testé?   L'impression 3D, vous avez déjà testé? EmptyVen 7 Fév 2014 - 22:40

La technique est déjà bien avancée et il y a certainement encore des progrès, mais personne du forum, ou une connaissance n'a déjà fait "imprimer" une pièce?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'impression 3D, vous avez déjà testé? Empty
MessageSujet: Re: L'impression 3D, vous avez déjà testé?   L'impression 3D, vous avez déjà testé? EmptyLun 10 Fév 2014 - 8:16

Une imprimante 3d est facile a réaliser quasi gratuitement, voir le forum usinage.com il y a pas mal de projets, suffit d'avoir quelques vieilles imprimantes a désosser pour récupérer les moteurs PAP et les fins de courses, et ne restera qu'a acheter une carte de commande et des axes précis a dimension voulue et l'extruder, puis le tapis pour le lit chauffant y'en a pour 200/300e quoi, pour un truc maouss grand.

Je voulais me faire une fraiseuse CNC, mais je pense attaquer par une imprimante plutot, même principe dans les guidages, mais l'imprimantes n'a quasiment pas de contraintes ce qui permet de se faire la main sans trop risquer de casse, mais alors le projet est vague aussi je n'ai ni le temps ni l'argent  lol! 


Parceque je trouve que 700e pour une petite imprimante comme ca c'est cher, et pour l'impression de pièces dans le tir j'y ai pensé aussi, mais en plastique on est vite trés limité  scratch 

Pour te familiariser un peu avec le dessin 3D gratuitement, il y a google sketchup que j'utilise souvent, aprés de n'importe lequel de ces logiciels, il faudra passer par un logiciel propre au vendeur de l'imprimante, ou des programmes genre CamBam pour les réa perso, qui vont convertir ton fichier 3D en vecteurs pour les axes de ta machine et donc créer le cheminement de la tête pour imprimer ton truc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'impression 3D, vous avez déjà testé? Empty
MessageSujet: Re: L'impression 3D, vous avez déjà testé?   L'impression 3D, vous avez déjà testé? EmptyLun 10 Fév 2014 - 10:07

hithesun a écrit:
Une imprimante 3d est facile a réaliser quasi gratuitement, voir le forum usinage.com il y a pas mal de projets, suffit d'avoir quelques vieilles imprimantes a désosser pour récupérer les moteurs PAP et les fins de courses, et ne restera qu'a acheter une carte de commande et des axes précis a dimension voulue et l'extruder, puis le tapis pour le lit chauffant y'en a pour 200/300e quoi, pour un truc maouss grand.

Je voulais me faire une fraiseuse CNC, mais je pense attaquer par une imprimante plutot, même principe dans les guidages, mais l'imprimantes n'a quasiment pas de contraintes ce qui permet de se faire la main sans trop risquer de casse, mais alors le projet est vague aussi je n'ai ni le temps ni l'argent  lol! 


Parceque je trouve que 700e pour une petite imprimante comme ca c'est cher, et pour l'impression de pièces dans le tir j'y ai pensé aussi, mais en plastique on est vite trés limité  scratch 

Pour te familiariser un peu avec le dessin 3D gratuitement, il y a google sketchup que j'utilise souvent, aprés de n'importe lequel de ces logiciels, il faudra passer par un logiciel propre au vendeur de l'imprimante, ou des programmes genre CamBam pour les réa perso, qui vont convertir ton fichier 3D en vecteurs pour les axes de ta machine et donc créer le cheminement de la tête pour imprimer ton truc.

on peux travailler avec n'importe quel modeleur 3d, il suffit juste d'utiliser un convertisseur de fichier après.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'impression 3D, vous avez déjà testé? Empty
MessageSujet: Re: L'impression 3D, vous avez déjà testé?   L'impression 3D, vous avez déjà testé? EmptyLun 10 Fév 2014 - 17:49

Moi, je suis intéressé mais comme client. Pour les motos, Il y a des pièces bidimensionnelles, en plastique assez résistant qui se vendent 55 euros (+FDP)sur le net, et qu'il suffit de fabriquer à dimension pour rencontrer les besoins de la moto et du conducteur pour contenter tout le monde.

Exemple: un réhausseur de bulle.

66 euros + FDP


L'impression 3D, vous avez déjà testé? Kit-de10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'impression 3D, vous avez déjà testé? Empty
MessageSujet: Re: L'impression 3D, vous avez déjà testé?   L'impression 3D, vous avez déjà testé? EmptyLun 10 Fév 2014 - 18:23

Hoolaa!!!

J'en suis resté à la 2d moi; faudrait vraiment que j'évolue.  Embarassed 

J'ai entendu parler de nouvelles imprimantes 3d qui déposent une poudre métallique plutôt que du plastique. Est ce que vous aussi vous avez vu ça????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'impression 3D, vous avez déjà testé? Empty
MessageSujet: Re: L'impression 3D, vous avez déjà testé?   L'impression 3D, vous avez déjà testé? EmptyLun 10 Fév 2014 - 18:33

chouan a écrit:
Hoolaa!!!

J'en suis resté à la 2d moi; faudrait vraiment que j'évolue.  Embarassed 

J'ai entendu parler de nouvelles imprimantes 3d qui déposent une poudre métallique plutôt que du plastique. Est ce que vous aussi vous avez vu ça????

Quand tu déposeras du métal, ce sera une vraie révolution industrielle que tu ne dois pas vendre aux asiatiques.  Very Happy 

Mais j'y crois car les températures de travail des plastiques très durs comme les HDPVC et les métaux comme le Duralurin ne sont pas vraiment très différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'impression 3D, vous avez déjà testé? Empty
MessageSujet: Re: L'impression 3D, vous avez déjà testé?   L'impression 3D, vous avez déjà testé? EmptyLun 10 Fév 2014 - 18:35

les imprimantes 3d qui "impriment" des pièces métallique existent deja apparemment...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'impression 3D, vous avez déjà testé? Empty
MessageSujet: Re: L'impression 3D, vous avez déjà testé?   L'impression 3D, vous avez déjà testé? EmptyLun 10 Fév 2014 - 18:41

J'ai vu, ca a été fait notamment avec du titane, mais le prix dissuade le commun des mortels (y compris les riches), après pour le métal dans l'industrie et tu y es Jacques si je me souviens bien, on fait malgré la découverte il y a longtemps de l'imprimante 3d, toujours par enlèvement de matière (tournage fraisage) ou par fonderie, il existe a ma connaissance, et je peut me tromper, trés trés peu d'imprimante 3d capable d'imprimer solidement en métal.

Il faut savoir, pour refroidir un peu l'enthousiasme général y compris le mien au départ, que les petites imprimantes que l'on voit a moins de 1000/2000e sont tout juste capables (toujours a ma connaissance) d'imprimer des pièces décoratives, on est loin du fonctionnel, a moins d'y mettre le prix mais alors on passe dans le pro.

Il est toujours interessant aujourd'hui d'acheter plutôt une fraiseuse CNC, quite a la prendre petite en chassis bois, pour procéder par enlèvement de matière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'impression 3D, vous avez déjà testé? Empty
MessageSujet: Re: L'impression 3D, vous avez déjà testé?   L'impression 3D, vous avez déjà testé? EmptyLun 10 Fév 2014 - 19:15

Admin en avait déjà parlé ici  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'impression 3D, vous avez déjà testé? Empty
MessageSujet: Re: L'impression 3D, vous avez déjà testé?   L'impression 3D, vous avez déjà testé? EmptyLun 10 Fév 2014 - 19:47

Hithesun on peux parfaitement faire des pièces fonctionnelles avec une imprimante a - de 1000€ mais pour certain domaines seulement... je ne pense pas qu'une queue de détente faite avec soit suffisamment solide pour résister raisonnablement dans le temps. mais tu peux très bien faire des pièces qui ne subissent pas d'effort, comme une boite pour trier les plombs, des rangements pour mettre des visseries, ou n'importe quoi dans la mallette de ton arme, le petit drapeau que tu dois mettre dans la chambre pour montrer qu'elle est désarmée quand tu ne tires pas, etc etc etc. je suis sur qu'on peux trouver une infinité d'objet très utiles et pas donné dans une armurerie. et c'est pareil dans tout les domaines. Le cout de fabrication de ces objets avec une imprimante 3d serai seulement de l'ordre de quelques centimes, voir a peine quelques €. par contre il ne faut pas utiliser les imprimantes qui utilisent le fil de plastic, il faut utiliser celles qui fabriquent à base d'une poudre et d'un liant (beaucoup plus solide et résolution bien meilleure).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'impression 3D, vous avez déjà testé? Empty
MessageSujet: Re: L'impression 3D, vous avez déjà testé?   L'impression 3D, vous avez déjà testé? EmptyLun 10 Fév 2014 - 19:58

Ou à modéliser des moules prototypes qui serviront, à cire perdue pour la coulée de pièces inox de précision.???
Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Lescarroz


Nombre de messages : 7729
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 30/09/2010

L'impression 3D, vous avez déjà testé? Empty
MessageSujet: Re: L'impression 3D, vous avez déjà testé?   L'impression 3D, vous avez déjà testé? EmptyLun 10 Fév 2014 - 20:38

Les imprimantes à moins de 1000€, il faut en avoir vraiment l'utilité.
On peux doit faire pas mal de petits accessoires pour l'amortir, sans parler du produit pour les faire.

Je suis aussi de l'avis que actuellement une CNC est préférable.


® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


_____________________________________________________________________________________________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'impression 3D, vous avez déjà testé? Empty
MessageSujet: Re: L'impression 3D, vous avez déjà testé?   L'impression 3D, vous avez déjà testé? EmptyLun 10 Fév 2014 - 21:12

tu ne pouvais pas utiliser mieux le terme actuellement ^^

Comme je l'ai dit plus haut, ces imprimantes la sont comme les laser couleur. 20 000 frs (3 000€) y a 15 ans, 190€ pour certaines maintenant. Sauf que les prix chuteront plus vite qu'avant. Je pense que d'ici a 5 ans on pourra avoir une imprimante 3d de qualité avec des fabrications solides aux alentours de 3 a 400€

Sur les imprimantes qui utilisent la poudre, le produit est vraiment peu cher, bien moins que l'encre des jet d'encre au litre... ca va bientot revenir au meme prix d'imprimer une feuille de texte et se faire une petite figurine de 10cm de haut... (tien encore une idée... figurine personnalisées pour plinking ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'impression 3D, vous avez déjà testé? Empty
MessageSujet: Re: L'impression 3D, vous avez déjà testé?   L'impression 3D, vous avez déjà testé? EmptyLun 10 Fév 2014 - 23:06

Oui Ivanesco c'est ce que je veux dire, par fonctionnel j'entends des pièces qui auront certaines contraintes, pour du décoratif ou pratique sans contraintes ca va, j'ai même vu des types sur le fofo usinage qui se servait des imprimantes a 300/400$ pour s'imprimer...des imprimantes  lol! 

En pratique ils impriment les coudes, certaines système de rail a billes (ou ils placent les billes en métal) et n'ont ainsi qu'a acheter des axes rectifiés pour avoir une imprimante beaucoup plus grande que celle achetée, en récupérant toute la mécanique (moteurs, extruder, electronique etc) de celle d'origine, et en mettant des courroies pour mouvoir les axes, avec des engrenages imprimés en plastique bien sur.

Enfin, je pense que tu as raison de t'enthousiasmer mais pour le moment uniquement pour des petites pièces en plastique, sans contraintes, et de petites tailles quand on a pas 2000e a y mettre et qu'on est pas bricoleur, donc a mon avis, et uniquement pour moi, ca ne m'interesse pas tant que c'est aussi limité, a ce prix la. Par contre je réitère pour les bricoleurs, ca se fait pour quasiment rien niveau budget, on peut avoir de belles tailles pour 2/300e de matos pour peu qu'on soit outillé et débrouillard, et vu les nombreux essais (réussis) dispos sur les fofo y'a même pas de conception a prévoir, juste recopier le système qui marche et le plus proche de notre utilisation.

Imprimer du métal c'est un de mes doux rêves, enfin ne plus gaspiller de métal en copeaux, je paye mes blocs d'alu au complet bien sur et quand 50% part en copeaux c'est rageant, ca serait tellement mieux comme en fonderie de n'utiliser que le métal nécessaire, mais on y est pas  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'impression 3D, vous avez déjà testé? Empty
MessageSujet: Re: L'impression 3D, vous avez déjà testé?   L'impression 3D, vous avez déjà testé? EmptyLun 10 Fév 2014 - 23:43

Bonsoir,
Je suis avec intérêt ce post car je
pourrais être intéressé par la 
fabrication de petites pièces.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'impression 3D, vous avez déjà testé? Empty
MessageSujet: Re: L'impression 3D, vous avez déjà testé?   L'impression 3D, vous avez déjà testé? EmptyVen 21 Fév 2014 - 13:21

Hier j'ai vu une émission sur le satellite ou ils montraient l'impression de pièce métalliques. Je pense que ce système la restera hors de portée du commun des mortels pendant de nombreuses années. il faut l'imprimante, 2 fours (un pour sécher la pièce imprimée, l'autre qui monte a 1000° pour couler du métal dans la 1ère pièce par capillarité pendant plusieurs heures) et tout un bazar a coté... Bonjour le coût de la pièce....

D'autres systèmes vont arriver petit a petit et a des prix de plus en plus accessibles :

http://www.numerama.com/magazine/26574-impression-3d-une-technologie-amelioree-sera-libre-debut-2014.html
http://www.impression-3d.info/-technologies-.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'impression 3D, vous avez déjà testé? Empty
MessageSujet: Re: L'impression 3D, vous avez déjà testé?   L'impression 3D, vous avez déjà testé? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'impression 3D, vous avez déjà testé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous aves testé des plombs ?
» Changement de direction calibre et infos si vous avez
» Tuning, vous avez dit Tuning
» teste de plomb modifié
» Aide pour le choix d'un achat...vous pouvez vous lacher...je suis ouvert!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres :: Customisation armes AC & reparations :: La customisation-
Sauter vers: