La Diana 54 AK est annoncé à 25 joules, mais il faut se méfier des arguments publicitaires/commerciaux qui sont là pour "vendre". Au sein d'un même modèle d'arme piston/ressort, d'une AC à l'autre la puissance varie autour d'une valeur moyenne et les commerciaux ont tendance à annoncer la valeur maxi arrondie et flatteuse bien sûr, surtout avec des munitions légères très néfastes pour une piston/ressort puissante (vitesse très élevée obtenue en sortie de bouche avec une munition de 0.5g).
- titou78 a écrit:
- La "puissance" (en fait l'énergie) délivrée par une AC dépend énormément du plomb utilisé et le calcul 1/2 MV² ne donne pas des résultats identiques selon les plombs utilisés. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il existe un facteur, le rendement, bien trop souvent négligé. Ce rendement dépend de la façon dont le plomb coince dans le canon, de l'état des joints, de la masse du plomb (un plomb trop léger ne prendra pas meilleur parti de la compression de l'air, un plomb trop lourd mettra trop de temps à accélérer dans le canon, etc...)
Ma Diana 54AK fait réellement 21 joules (plus précisément 20.89 joules).
Je détermine moi-même la puissance réelle de mes armes et je n'indique pas la valeur théorique "commerciale".
De plus la puissance diminue dans le temps avec l'usure des joints et la fatigue du ressort propulsant le piston.
Pour déterminer la puissance réelle, je mesure avec un
Chrony Alpha la vitesse du projectile en sortie de bouche de l'AC.
J'ai acheté mon Chrony *** ici ***
Calcul :
Pour ma Diana 54 AirKing, sur 20 tirs j'ai une moyenne de
246.6 m/sMunition utilisée : H&N Baracuda Extra Heavy de
0.687gAvec la formule :
E = 1/2 MV²j'en déduis aisément la
puissance réelle de
mon arme :
E = (0.000687 x 246.6 x 246.6) / 2 = 20.88877086 joules
*** voir ce post pour le calcul ***Le programme Chairgun Pro utilisant des valeurs entières pour la vitesse (ici 247 m/s) et d'autres valeurs arrondies, annonce 21.0 joules.
*** voir ce post pour Chairgun Pro ***Cette façon de procéder me permet de suivre l'usure réelle de mes armes.
Cela me permet aussi de juger quand il est nécessaire de changer les joints et le ressort fatigués de mes carabines piston/ressort.
-----
La Fein P70 Field Target pèse 4.5 Kg sans lunette.
Avec la lunette et sa monture, cela devrait aboutir à un poids final de l'ordre de
5.5 Kg...
Je mettrai une lunette Leapers Accushot 8-32x56 AOMD sur monture haute Leapers.