Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC
Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
Nombre de messages : 21 Age : 33 Localisation : Ain Date d'inscription : 29/03/2023
Sujet: [Test de Plomb] Gamo Red Fire Sam 29 Avr - 9:40
Gamo Red Fire
Marque : GAMO Modèle : Red Fire Calibre : 4,5 Type plomb : Diabolo Profil de tête : Pointue Poids mesuré : 0,500gr Prix : --- Carabine utilisé : Diana panther 31 Puissance carabine : 19,9 joules
Amis tireurs ! Sur le net on trouve moulte tests de carabines et munitions. Hélas tous les tests sont réalisés de façons différentes. La distances, la lunette, le support de tir, les conditions climatiques… Difficile pour un débutant de faire son choix d’après ces tests. Exemple : Comment choisir pour le critère de précision entre un test d’une Gamo Shadow à 20m qui ferait légèrement mieux qu’une HW77 à 30m ? Les plombs utilisés ne sont certainement pas les mêmes, pas les plus adapté à la carabine… Bref c’est pour être passé par la moi aussi que j’ai eu l’envie de faire mes propres tests avec des procédures identiques d’un test à l’autre afin d’avoir une réelle pertinence. Aujourd’hui, je vous présente après plusieurs mois de travail de recherche, de test, de procédures, mes premiers retours d'essais. C'est avec un peu d'appréhension et de stress que j'attends vos retours, conseils et critiques. J'ai mis dans se projet tous mon cœur, ma passion et énormément de temps afin de fournir quelque chose de qualité. Voilà, amis tireurs j’espère que se projet aura un sens aussi pour vous, qu'il sera bien accueilli et vous servira. Cordialement, Rémy de Top-Plomb
Cette publication sur les Gamo Red Fire est un résumé du test complet réalisé sur Top-Plomb.com Vous pourrez retrouver plus de détails du test directement sur le site Top-Plomb. Un tableau comparatif de plombs est disponible pour voir l'intégralité des notes et classement des plombs testés. La copie totale ou partielle de l'article original sur Top-Plomb n'est pas autorisé sauf exceptionnellement pour cette publication pour gun-air-ac.frenchboard.com Attention, les mentions aux « Moyennes de tous les projectiles testés » peuvent ne plus être à jour dans cette publication car les moyennes changent au fur et à mesure que de nouveaux plombs sont testés.
Le test de poids est réalisé avec 2 séries d’échantillons de 10 plombs prit au hasard dans la boite. Nous faisons ensuite une moyenne des deux mesures pour comparer avec le poids annoncé par le fabricant.
La précision est mesurée avec 2 séries de 5 tirs sur deux cibles à une distance de 15 mètres sur chevalet et assis.
Cible n°1 : 2,74cm² Cible n°2 : 3,15cm² Moyenne : 2,95cm² / Moyenne de tous les projectiles testés : 2,78cm²
Vitesse au canon : Vitesse moyenne mesurée à 10cm de la bouche du canon avec 5 tirs. La note est calculée en prenant en compte la puissance de la carabine (puissance donnée par le constructeur). Vitesse à la cible : Vitesse moyenne mesurée à 20cm de la cible avec 5 tirs à 15 mètres. La note est calculée en prenant en compte la puissance de la carabine (puissance donnée par le constructeur). Perte de vitesse canon / cible: Moyenne de la vitesse perdue entre la bouche du canon et cible. Variation vitesse au canon : Moyenne de variation de vitesse au canon de 5 tirs Variation vitesse à la cible : Moyenne de variation de vitesse au canon de 5 tirs
Moyenne au canon : 288m/s = 14,18pts / Moyenne de tous les projectiles testés : 14,52pts Moyenne à la cible : 247m/s = 12,06pts / Moyenne de tous les projectiles testés : 12,18pts Perte vitesse canon / cible : 24% / Moyenne de tous les projectiles testés : 24% Variation vitesse au canon : 3,57 % / Moyenne de tous les projectiles testés : 2,68 % Variation vitesse à la cible : 3,81 % / Moyenne de tous les projectiles testés : 2,53 %
Les deux tests permettant la mesure de la pénétration sont effectués avec une carabine donnée à 20 joules et à 20cm entre la sortie du canon et l’entrée dans la matière.
Pénétration dans la pâte à sculpter : 36,1mm / Moyenne de tous les projectiles testés : 57,9mm Pénétration dans le gel balistique : 90mm / Moyenne de tous les projectiles testés : 151,5mm
Les deux tests permettant la mesure de l’expansion sont effectués avec une carabine donnée à 20 joules et à 20cm entre la sortie du canon et l’entrée dans la matière.
Expansion entrée pâte à sculpter : 16,4mm / Moyenne de tous les projectiles testés : 13,4mm Expansion du plomb : 7,9mm / Moyenne de tous les projectiles testés : 5,61mm
Perforation bois : Note calculée après un tir à 20cm de la bouche du canon dans des plaques de contreplaqué de 5mm d’épaisseur espacées de 5mm chacune. Perforation métal : Note calculée après un tir à 20cm de la bouche du canon dans des plaques métalliques faites avec des boîtes de conserves espacées de 5mm chacune.
Perforation bois : 3,5pts / Moyenne de tous les projectiles testés : 3,77 points Perforation métal : 5pts / Moyenne de tous les projectiles testés : 7,09 points
Dernière édition par Rémy de Top-Plomb le Lun 31 Juil - 20:17, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: [Test de Plomb] Gamo Red Fire Sam 29 Avr - 17:53
Excellente revue, c'est la deuxième et j'espère que tu continueras longtemps à en faire, elles sont incroyablements bien faites. J'ai juste une petite remarque, pour les cibles qui se trouvent sous le rectangle "précision", tu as mis les deux mêmes photos.
Dernière édition par archer le Sam 29 Avr - 18:12, édité 1 fois
Rémy de Top-Plomb Touriste
Nombre de messages : 21 Age : 33 Localisation : Ain Date d'inscription : 29/03/2023
Sujet: Re: [Test de Plomb] Gamo Red Fire Sam 29 Avr - 18:08
Merci beaucoup Archer ! En effet c'est la 2eme sur le forum et 2éme aussi en vidéo. Je n'ai pas l'intention d'arrêter, je ne sais pas jusqu'où j'irai mais j'espère pouvoir en faire encore beaucoup !
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: [Test de Plomb] Gamo Red Fire Sam 29 Avr - 20:17
C'est effectivement un beau post, précis et complet, Bravo Rémy c'est du travail pour posté tout ça, encore merci du partage d'informations.
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
Invité Invité
Sujet: Re: [Test de Plomb] Gamo Red Fire Lun 31 Juil - 17:10
Très belle mise en page du sujet.
Pour parler groupement (il doit y avoir une erreur dans la présentation des cible se sont les 2 mêmes photos), pour les 3 cible que tu montres dans ta vidéo ça n’est pas si dégueu que cela.
Bien sur ces plombs restent chers pour les résultats obtenus, des moins chers peuvent donner de meilleur groupement.
Et concernant pour ce qu’ils sont censé faire (nuisible), pareille, un plomb classique peut faire le job, voir beaucoup mieux.
PS : c’est t’y pas malheureux, 274 vue, et 3 commentaire avec le miens, sur ce sujet. Quelle tristesse !!!!
aspirine Tireur sportif
Nombre de messages : 253 Age : 59 Localisation : Breizh Date d'inscription : 24/05/2023
Sujet: Re: [Test de Plomb] Gamo Red Fire Lun 31 Juil - 18:55
Respect.. c'est du boulot de faire tout ca.
il y a des petites choses que je ne comprends pas bien
quand vous dites: " Moyenne au canon : 288m/s = 14,18pts / Moyenne de tous les projectiles testés : 14,52pts " qu'appelez-vous des "pts" ? (desole je debute..) (des points peut etre.. mais comment sont-ils attribues ?) et quand vous dites "tous les projectiles testés" vous parlez de precedentes etudes effectuees sur d'autres plombs ?
vous avez mesure l'expansion du plombs apres impact (et de e qu'il reste du plombs) dans le pain de plastique mais pas dans le metal des boites de conserves, est ce qu'il y a une raison particuliere ? le pain de plastique de durete 40 correspond a quoi a peu pret dans la vie courrante ?
Merci pour la publication
Sujet: Re: [Test de Plomb] Gamo Red Fire Lun 31 Juil - 19:21
Oups oui en effet @Zul je modifie la photo de la cible. Je suis totalement d'accord avec tous ce que tu as dis ! Il y a plus précis et moins cher. Je pense au H&N Baracuda Hunter Extreme qui sont un bon compromis pour moi.
En effet après 3 mois, j'essais de faire de belles présentations en réécrivant tous l'article pour le forum et il y a pas foule... A savoir qu'un test me prend 1 jour et demi à préparer, tester, monter, rédiger sans compter le cout financier. D'où le fait d'oublier non volontairement de continuer à participer :-/ Si personne réponds je pense pas à revenir non plus...
Il faudrait trouver un moyen de fédérer du monde !
Sujet: Re: [Test de Plomb] Gamo Red Fire Lun 31 Juil - 20:06
Hello aspirine ! Merci pour ton message, voici ci dessous des explication en rouge.
aspirine a écrit:
Respect.. c'est du boulot de faire tout ca.
il y a des petites choses que je ne comprends pas bien
quand vous dites: " Moyenne au canon : 288m/s = 14,18pts / Moyenne de tous les projectiles testés : 14,52pts " qu'appelez-vous des "pts" ? (desole je debute..) (des points peut etre.. mais comment sont-ils attribues ?) En faite je test pour le moment avec une carabine de 20 joules. Si demain je test avec une carabine de 10 joules je vais pas pouvoir utiliser les données brutes en m/s et les mélanger car à la base ca sera 2 carabines complétement différentes. Donc je convertis les m/s sous forme de points en fonction des joules de la carabines pour avoir un rapport équitable. C'est pour ca aussi qu'il ni a pas de m/s de la moyenne de tous les projectiles testé car je peux pas mélanger les m/s d'une carabine de 20 joules avec une de 10 joules. J'espère que tu comprends la démarche...
et quand vous dites "tous les projectiles testés" vous parlez de précédentes études effectuées sur d'autres plombs ? Oui exactement ! Tous les résultats sont en relatif par rapport aux précédents tests. Il faut donc suivre au fur et a mesure les notes sur le site top-plomb.com car elles sont amenées à changer. Et 1 nouveau plomb peut changer la totalité des notes des autres plombs !
vous avez mesure l'expansion du plombs apres impact (et de e qu'il reste du plombs) dans le pain de plastique mais pas dans le metal des boites de conserves, est ce qu'il y a une raison particulière ? Non pas de raison particulières C'est juste qu'il y a déja beaucoup de données et je sais pas si c'est intéressant d'en rajouter encore plus... Ma feuille excel "récap données plombs" fait déja 81 colonnes :p + 1 feuille de 30 colonnes par plomb
le pain de plastique de durete 40 correspond a quoi a peu pret dans la vie courrante ? Alors cette dureté de plastiline de 40 à 24°C est un équivalent de l'indice de shoreA de 17.
Merci pour la publication
aspirine Tireur sportif
Nombre de messages : 253 Age : 59 Localisation : Breizh Date d'inscription : 24/05/2023
Sujet: Re: [Test de Plomb] Gamo Red Fire Lun 31 Juil - 20:26
Merci, bien recu et ou peut on trouver le tableau general de tous les tests effectues, s'il vous plait ?
Sujet: Re: [Test de Plomb] Gamo Red Fire Lun 31 Juil - 20:29
Soit en page d'accueil sur https://top-plomb.com/ ou alors Le tableau complet : https://top-plomb.com/tableau-comparatif-plombs-airgun-tests-et-essais/ A regarder sur PC ou tablette car c'est un gros tableau.
N'hésite pas à me dire si tu as des remarques
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: [Test de Plomb] Gamo Red Fire Lun 31 Juil - 22:15
Très bon ce test et très bien documenté,j'espère que tu testera les HN Hornet un de ces jours,tu sera surpris ! Le tableau de tests que tu a fait est aussi très accessible bravo !
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
Invité Invité
Sujet: Re: [Test de Plomb] Gamo Red Fire Mar 1 Aoû - 15:34
Rémy de Top-Plomb a écrit:
Oups oui en effet @Zul je modifie la photo de la cible. Je suis totalement d'accord avec tous ce que tu as dis ! Il y a plus précis et moins cher. Je pense au H&N Baracuda Hunter Extreme qui sont un bon compromis pour moi.
En effet après 3 mois, j'essais de faire de belles présentations en réécrivant tous l'article pour le forum et il y a pas foule... A savoir qu'un test me prend 1 jour et demi à préparer, tester, monter, rédiger sans compter le cout financier. D'où le fait d'oublier non volontairement de continuer à participer :-/ Si personne réponds je pense pas à revenir non plus...
Il faudrait trouver un moyen de fédérer du monde !
Je fais, moi aussi, beaucoup de sujet assez conséquent (en photo et commentaires), certain me prennes plusieurs jours, les essais les comparaisons, les cartons a différentes distance, la prise des photos, ensuite viens la mise en page, enfin je ne vais pas m’étendre tu connais tous cela mieux que moi (tu fais en plus de la vidéo).
Concernant la participation. Du monde on le fédère, mais mal.
Je vais encore me répéter A cette heure on a 62 invité et 4 enregistré en ligne, cela veut dire 2 choses, les sujet intéresse, mais les gens viennent chercher l’info sans participer.
Donc pour moi, cela n’est vraiment pas motivant, j’ai laissé pas mal de projet en attente (je ne les terminerais probablement jamais), m’investir sur un forum qui sert de bibliothèque ou d’encyclopédies ne m’inspire pas vraiment, est encore ici on est bien il y a une super ambiance, et jamais de grosse prise de tête.
Je me suis énormément investi sur un autre forum bien connu (il y a bien longtemps maintenant), et pourtant je me suis fait jeté comme une merde, à cause d’une divergence d’opinion avec un modo.
Cela n’a rien à voir avec le sujet, je sais, mais c’est histoire de dire, que la motivation du départ peut être vite anéanti pour non-retour sur l’investissement du temps fournie, même critique. Ceci dit, félicitation pour ton tableau. Cela va en intéresser plus d’1.