Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC
Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
Sujet: essai en tout genre (plombs / cartons / perforation), avec la MA1 Ven 1 Juil - 13:34
Rappel du premier message :
Voila comme je vous le disais tantôt, hier j’ai fait une petite séance avec la MA1, dans des condition météo exécrable. Très peut de luminosité (ciel très sombre et orageux), des bourrasque de vent venant de tous sens, et parfois très forte, un temps de merde, sauf qu’il ne pleut pas (du moins, pas encore).
Temps idéal pour se lancer un petit défit. Ma MA1, lunette 3-7X28, (en X5), une boite de plomb plat RWS 0,45g, et une cible multi-visuels (visu de 49mm) je m’installe un poste de tir d’une distance de 17m dans le jardin, position assis, appui avant.
Le but, est de ne pas sortir du visu, malgré ce vent fort qui souffle de tous sens, avec une AC de 5j, et des plombs plats et léger (0,45g).
la cible comporte 3 rangée de 4 visuel, je n’ai eut le temps que de faire la première ranger.
6 plombs par visuel
dommage que la pluie se soit inviter, ce qui ma obliger a écourter, je n’ai pas atteint le but que je m’étais fixer, car dans le deuxième visu, j’ai un plombs en dehors.
Quoi qu’il en soit, aujourd’hui les conditions météo ne se sont pas amélioré, cependant, je vais tacher de terminer cette cible, car ils ne pleut pas encore.
Dernière édition par zul le Jeu 14 Juil - 17:19, édité 1 fois
Auteur
Message
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: essai en tout genre (plombs / cartons / perforation), avec la MA1 Sam 9 Juil - 23:29
Et oui le chrony il n'y a que ça de vrai, quant on en a pas, on sais pas, dès que l'on en a un on veut tout mesuré avec . Le truc maintenant c'est de donné les joules avec des plombs lead freee,comme ça il ne trichent pas de peut !
Invité Invité
Sujet: Re: essai en tout genre (plombs / cartons / perforation), avec la MA1 Lun 11 Juil - 16:46
j’avais dis 20m, comme c’est bizarre!! (Séance MA1 du 6 juillet 2022)
c’est moi que revoilà toujours avec ma MA1, mais a 20m. Je reste sur les plomb Geco pour cette séance, car a la dernière (17m), ils m’avais apporter satisfaction.
Donc cible 4 visu a 20m. MA1, 5j / lunette 3-7X28 (en X5) / 20m / assis appui avant. 8 plombs par visu
Pour le 1 je touche a rien (réglage lunette) pour voir ou se situ le groupement par rapport au réglage 17m. Dans l’ensemble ça groupe bien un peut bas et a droite, sauf 1 qui c’est barré a gauche.
pour le 2 quelques click en hauteur, ainsi que sur la gauche, pour recentré, la ils est content le MAT.
Pour le 3, je comprend pas, quelle horreur, ma lunette se serais t‘elle dérégler ?? ou alors je me suis démerdé comme un manche pour cette série mais bon je ne touche a rien
pour le 4, ben non cela ne vient pas de la lunette (donc, c’est sans aucuns doute moi, qui est merdé sur le 3), car je reviens vert le centre, est sa regroupe quelque peut, encore 1 qui se fait la mâle, mais bon je le trouve, bof !!
je suis encore pas loin des 7 plombs dans les 50Ct
ils y a du vent ont est a 20m, sa devrais me satisfaire, mais comme je ne suis jamais content.
le problème avec les cible imprimer papier A4, c’est le déchirement a l’impacte, malgré un carton derrière, si les impacts sont trop rapprocher sa déchire le papier, mais bon j’en est des millier imprimer de toutes sorte, ils faut bien que je m’en serve.
Maintenant, Pour les puriste en voici un fait avec un vrais carton, toujours a 20m et 8 plombs.
je l’aime bien celui la, j’ai même fait une mouche, mais dommage pour le Flyers.
mais même la je trouve que le poinçonnage n’est pas parfait, peut être a causse du perlon que j’ai mis dans le porte cible, pour éviter que les plombs ne revienne taper dans le carton par derrière, cela arrive fréquemment, malgré que la logique voudrais que cela n’arrive jamais dans un porte cible en cône. avec le perlon plus de problème le plomb reste emprisonner dedans, est plus de bruit d’impact sur la tôle.
je ne sais pas si vous avez remarquer pour le Flyers de se carton, mais si la découpe est parfaite a l’entré, derrière (sur la deuxième couche cartonner), on dirais que c’est un plomb pointu qui a traverser.
de toutes façon, vous remarquer que la deuxième couche de carton a l’arrière n’est pas franchement découpé, mais plutôt arracher.
Voila pour cette petite séance, ça n’est certes pas un sans fautes, mais bon, avec une petite Made In France de 5 joules, cela reste correcte. Du moins pour moi.
J’ai trouvé (dans ma réserve ), un plomb plat d’une autre marque, bien sur j’ai refait un essai (c’est plus fort que moi), je vous montrerait si vous êtes sages.
Ils vas falloir que je change le titre de se sujet, pour : "essai en tout genre avec la MA1"
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: essai en tout genre (plombs / cartons / perforation), avec la MA1 Lun 11 Juil - 19:23
Salut Mat, pour la distance et la puissance de la carabine, je les trouve excellents.
Les flyers un peu plus nombreux que à 17 m, mais c'est tout à fait normal, il y a aussi un peu moins d'effet gyroscopique, également normal, quand un plomb perd cet effet il part n'importe ou et on les appelle des Flyers.
Tu t'est rendu compte que certains était mal découpés, comme le dernier qui te fait penser à un plomb pointu, c'est uniquement à cause de leurs vitesses.
Si tu avait utilisé le Chrony tu pouvais voir que les plombs mal perchés et plus loin du centre était probablement les moins rapides.
En tout cas merci de ton temps pour préparer le sujet.
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Forum Field Target Forum Association Française Field Target
Invité Invité
Sujet: Re: essai en tout genre (plombs / cartons / perforation), avec la MA1 Mer 13 Juil - 16:36
Oui Renzo, tu a sans aucun doute raison.
Avec cette énergie, la moindre perturbation pendant le vol du plombs, ou tout simplement un plomb défectueux, influe sur sa vitesse.
Et le point d’impact sur la cible s’en trouve modifier, c’est pour cela que j’essaie de prendre la position a l’identique a chaque lâcher, je ne veut pas (dans la mesure du possible), rajouté de l’erreur a une éventuel erreur qui perturberais le vol du plomb.
Mais dans l’ensemble je trouve que cette petite MA1 apporte son lot de surprises.
Merci pour tes encouragement.
La suite arrivera bientôt.
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: essai en tout genre (plombs / cartons / perforation), avec la MA1 Jeu 14 Juil - 7:41
Très bon essais Mat,et oui et le poids joue énormément sur la balistique des plombs, c'est ce qui ressort le plus lors d'essai de plombs chez les rosbeefs
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
Invité Invité
Sujet: Re: essai en tout genre (plombs / cartons / perforation), avec la MA1 Jeu 14 Juil - 17:38
c’est bien calme en se moment sur le fofo !!
salut Fab. J’en convient, le poids (et la forme), du plomb a son importance suivant l’AC utilisé, mais comme tu le sais, je place le calibre en priorité, un plomb sous-calibré, est tu n’arrive a rien, car les vitesse sont aléatoire, a l’inverse, un plomb sur-calibré, entraîne des grosse perte de vitesse (surtout suivant l’énergie réel de l’AC), et déplace ton groupement parfois de façon très importante.
Je revient a mes essais.
En faisant l’inventaire de mes boites de plombs je tombe sur ça.
de toute façon, pour ceux qui ne le savent pas encore, Solognac, est du H&N re-badger pour Deca, au même titre que les plombs Stoeger, qui sont re-badger pour leur marque bien sur. J’ai même un gros doute pour la marque Geco, se serais aussi du H&N que cela ne m’étonnerais pas.
La seule différence entre ces marques c’est le triage, et pour les avoir tous essayer, les Stoeger on une grosse lacune de se coté
je n’ai pas le souvenir d’avoir essayer les Solognac CLUB, se qui m’étonnerais beaucoup, car en général quand j’achète un nouveaux plombs je fait des essais quasi immédiat. Mes bon je n’allais pas consulté toute mes archive sur le PC (ou sur le fofo), pour retrouvé un éventuelle essai.
Donc comme il sont de poids est de forme identique au Geco, je me dis qu’a la même distance que ma dernière séance avec la MA1 (20m), je ne devrais pas être loin de la vérité (centrage du groupement dans le cible)
rien ne change, concernant la matériel bien sur, et les conditions de tir. MA1, 5j / lunette 3-7X28 (en X5) / 20m / assis appui avant. Plombs Solognac CLUB 0,48g Carton de 10 plombs (carton type forain, idéal pour la prise de visé)
je fus tout de même surpris du résultat (groupement).
Le groupement est un peut plus haut qu’avec les Geco, mais le résulta est pratiquement identique.
Bon pour le plomb carrément sur la gauche c’est une faute impardonnable de ma part , voila se qui arrive quand on met le doigt sur la détente avant d’être en position finale de tir. se genre de connerie te ruine un groupement.
Si je n’avais pas fait cette erreur monumental mes 10 plombs serais pratiquement dans les 50Ct
décidément cette AC m’étonne, je pensais quelle vieillirais très mal, la totalité du mécanisme est en zamak (a part le ressort bien sur), je ne pensais même pas quelle serait encore capable de faire de tel groupement a 20m après 9 ans d’usage intensif, et plusieurs millier de plombs, sans conter les démontages / remontages.
1 carton c’est bien, 2 c’est mieux. Cible conventionnel et autre porte cible, toujours 10 plombs Solognac CLUB, a 20m
il est moins bien, comme quoi celui qui suit n’est pas toujours meilleur que le premier.
bon je ne devrais pas me plaindre, je ne tire quand même pas avec une HW.
la suite sera une séance perforation, mais ça, c’est une autre histoire. PS : j’ai changé le titre du sujet, mais maintenant, je me demande si je suis dans la bonne rubrique.
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: essai en tout genre (plombs / cartons / perforation), avec la MA1 Jeu 14 Juil - 19:23
Salut Mat oui tu a juste requalifié le titre essai en tout genre, tu peut tout mettre la dedans y compris les perforations sans soucis, puisqu'ils sont dans l'intitulé . Vont bien ces petits solognac,zont la niak,oui je sais c'étais facile, presque le cordon du 3,a une petite distance, pas grave . Je viens de remonté la 30 S avec sa nouvelle fausse hausse, plus courte j'ai du coupé et limé, j'ai remis aussi le contrepoids, on va voir ce que cela donne aux cartons avec les profils wadcutter (plats) a 25 mrs. J'aurais voulu des jsb légérement sur calibré a 4.51,pas moyen d'en trouvé les JSB c'est galère pour l'instant a se demandé si les ukrainiens ne canardent pas Yvan aux plombs godferdomme !
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
Invité Invité
Sujet: Re: essai en tout genre (plombs / cartons / perforation), avec la MA1 Sam 16 Juil - 10:12
Oui je crois bien que je vais adopter ces plombs quand je voudrais faire du carton wadcutter, vue qu’il y a un Deca prés de chez moi, plus aucuns problème d’approvisionnement, en plus d’être régulier, il ne sont pas très cher, ils parais que la dénomination (100 / PLAT / FLAT) qui sont aussi des wadcutter, sont aussi bon, il n’y a pas si longtemps que cela ils étais moins cher.
Depuis la guerre en Ukraine, ils y a une spéculation galopante, a croire que se pays fabrique tous, est nourrie la terre entière.
Les dirigent de tous les pays se foute carrément de la gueule de leur peuple en voulant nous faire avaler de tel couleuvres.
Invité Invité
Sujet: Re: essai en tout genre (plombs / cartons / perforation), avec la MA1 Jeu 28 Juil - 18:10
Ne pas sous estimer les AC dite "de faible énergie"
ma petite MA1, que vous connaissez tous, équipé de sa petite lunette 3-7x28TV (Gamo), qui n’est franchement pas la meilleur point de vue confort de tir (luminosité). Est un de mes joujoux préféré pour le jardin, mais ils ne faut pas se moquer de ces 5 joules réelle (vérifier Crony, suivant les conditions d’utilisation elle varie entre 4,5j et 5j).
tout les objet que je vais plinker, sont tester a l’aimant, pour savoir si c’est du métal ou de l’alliage, est se sera stipulé.
Cette petite boite (métal bien sur), de mais (pêche de la carpe), n’a pas aimer sa rencontre avec les 3 plombs que je lui est balancé un matin, au retour d’une de mes escapade de pêche.
Les 3 plombs on transpercer sans problème cette bonne vielle ferraille, dont 2 l’on carrément transpercer de part en part, est ce, a 15m.
trous d’entrés
sorties
j’avais mis un vieux bleu, plier derrière, pour récupéré les plombs, je n’en est récupéré que 2 sur 3, je pense que le plomb que j’ai tiré en haut de la boite, a dévié en perçant, ils est ressortit de la boite par le haut, car ils n’y a aucunes marque sur l’autre parois a l’intérieure, (sur le revêtement blanc, sa se verrais).
Entré vue du dessus
sortit vue du dessus
attardons nous un peut sur les plombs (X-HUNT 0,56g) un plomb neuf a droite est les 2 killers a gauche. A l’impacte de la première parois la pointe du plomb perce et s’écrase en formant un dôme, qui lui donne encore assez d’énergie pour percer l’autre parois (une forme dôme a une force d’impact supérieur a une forme pointu).
se constat m’amène a vouloir démontré, la capacité de perforation de cette AC (soit disant faiblarde), a différentes distances, et sur différents objets.
Donc, je m’octroie quelque heures, au cour d’une après-midi a faire ces tests, ils vaux mieux choisir un jour ou ils n’y a pas grand monde dans leur jardins ou sur leur terrasses, car cela peut devenir agacent pour certaines personne de votre entourage (voisinage). Pas a cause du bruit de l’AC, avec cette énergie c’est plutôt discret, mais a cause du bruit de l’impacte, dans des objets en ferraille (ou alliage) ça, n’est pas du tout discret.
pour cette séance, de perforation (est oui, certain vont pensé, surtout les petit jeunes). "tests de perforation !! avec une 5 joules !! y vas ou le vieux !"
donc je disais, pour ces tests, pas de triche, on vas prendre du vrais plomb, est pas des projectile en alliage (qui fausserais les tests), genre Plombs Prometheus en zinc, ou autre Lead Free.
Mes test de perforation serons effectuer avec ça.
ce que j’ai donc employer pour la conserve plus haut. je trouve ces plombs irrégulier pour du carton, mais pour du plinking, avec leur poids moyen, et leur profile conçu pour la perforation, sa fera largement l’affaire avec la MA1.
est pour être tout a fait objectif, un petit passage chrony avec ces plombs. 3 tir suffiront pour avoir une idée. 4,569 joules de moyenne pour ces 3 tir.
vous voyez, plus proche des 4,5 j que des 5 j, (la, les petit jeunes vont dire, " il est complètement azimuté le vieux " !!).
a l’occasion,je met tous un tas de connerie dans un carton, pour avoir sous la main des objet a plinker, quand l’envie m’en prend. (bombe d’éo ou peinture, bouteille sirop, canette, que se soit en métal, en alu, ou en alliage.
avant de commencé, une petite présentation, de ma boite a plinker, avec 2 – 3 bidule que je vais tenté de perforé.
On vas démarré sur du léger, canette alu, (je ferme les yeux) pour les commentaires a venir, je sais c’est une chope !
du moyen, bombe déo ou autre, enfin se que j’ai put récupéré.
du lourd, la pour ceux qui connaisse ces bombe de peinture industrielle, c’est du solide !!
ils y aura aussi de l’entre deux, bouteille de sirop (acier bien sur).
Tous mes tir serons effectuer sans appui dans cette position.
pour plinker, quand vous savez que l’AC est précise, ils faut juste touché l’objet visé, donc ils ne sert a rien de s’installer confortablement, il faut juste essayer de ne pas rater sa cible.
je démarre la séance a 20m, avec la canette alu. sans surprise ça fait pas un plie, le plomb passe au travers sans aucun problème. devant
derrière
si on insiste est que l’on a du temps a perdre on peut même s’amuser a la coupé en deux.
Si a 20m, votre AC, quelque soit son énergie, n’est pas capable de traversé une canette alu (même avec un plomb plat), c’est quelle a un sacré problème.
On passe a quelque chose de moins light, (alliage). Le lapin a chaud les oreille !
sur 6 plombs tiré 4 on percer (dont un qui a transpercer), 1 a fait un beau poc, et 1 a érafler. Le problème quand le déo est suspendu c’est que sa bouge a l’impacte, donc pour le plomb suivant si sa tape sur le bort, sa plie le métal, au lieu de le pointer.
autre point qui peut empêcher le plomb de transpercer le déo, c’est la tube plastique qui se trouve a l’intérieure, qui dévie souvent le plomb.
Le plomb qui a traverser un fait un trou de sortit pratiquement parfait.
un autre plomb n’a pas traversé, mais c’a n’était pas loin.
changement d’objet, mais du même acabit, (alliage), 7 plombs. devant
sur 7 plombs tiré, 5 ont transpercer, et 1 a failli, j’ai eut plus de chance concernant la rencontre avec le tube interne. derrière
bon des déo, ça perce, voire transperce sans problème a 20m, mais quand est t’il de quelque chose de plus « balaise »
un aérosol de peinture industrielle (métal).
j’ai du lui balancé 6 ou 7 plombs je ne sais plus très bien, mais aucun n’a percer, ça a juste fait de belles beignes sur l’aérosol.
Donc j’avance mon porte bidule a 15m, est je lui re-balance quelque plombs.
je ne perce toujours pas, avec 4,5 joules a 15m cette aérosol fait de la résistance.
Ok je vais donc mettre un deo, a 15m et je lui balance 6 plombs. Sans surprise, bien sur, sa perce, j’ai même un gros trou de 4 plombs. devant
mais comme je le disais plus haut, le tube plastique a l’intérieur peut jouer les trouble faite, en déviant le plombs se qui peut empêcher de transpercer.
La on voie bien le tube interne.
sous un autre angle.
a cause de se perturbateur, les plombs dévier, ne transperce pas, mais fond des bosse sur l’autre paroi, on ne voie pas bien sur la photo a causse des reflet du soleil.
bon, ils suffirait de 2 joules de plus pour que sa transperce, malgré le tube interne.
Maintenant j’essaie quelque chose de plus costaud, une bouteille de sirop métal.
Mais la, je n’en avais qu’une, donc elle a servie pour le 20m le 15m et le 10m, je vais tacher de vous détaillé cela le plus clairement possible.
La bouteille en question, avec les impactes au 3 distance.
j’ai commencé a 20m, a cette distance, j’ai tiré 5 plombs, c’a n’a pas percé, on voie 3 de ces impact que j’ai flécher, les autre on disparu suite au autre tir.
ensuite pour le 15m et 10m, je retourne la bouteille.
A 15m je tire 3 plombs, 2 perce, 1 ne perce pas (flèche jaune). Trou d’entré
sortit un plomb a traversé, l’autre a fissuré (flèche jaune).
A 10m 3 plombs aussi, ceux la sont vraiment bien groupé (c’a n’est même pas volontaire, on vas dire que c’est un coup de bol), ils perce tous les 3 avec grande facilité.
entré
ils on traversé sans problème (sortit), ils sont même bien rester groupé a la sortit, ils on fait un gros trous.
je n’aurais jamais crue que les 4,5 joules de la MA1 puisse percer (est même mieux), transpercer se genre de bouteille a 15m !!
donc je reprend mon fameux aérosol de peinture industrielle (métal), et je le positionne a 10m, je le tourne de l’autre coté, et je lui balance 4 plombs.
2 le perce.
la se fut aussi une surprise, je ne pensais pas pouvoir percer cette aérosol a 10m avec la MA1, et je ne peut même pas dire qu’il était fragilisé par les tir a 20m & 15m, car je l’avais tourné du coté intacte.
attention cependant quand on tire a 10m sur un objet qui peut faire un retour a l’envoyeur.
Se plomb mes revenue pas loin du visage. vous voyer comme la pointe a bien étés lissé a l’impact.
pour en terminé avec cette séance, je replace mon porte cible a 20m, et y suspend un déo (alliage), et la je ne conte pas le nombre de plombs, je canarde a tous vas en tir rapide. Ça perce, ça transperce, ça frôle.
le déo virevolte dans tout les sens, a un moment ils a même sauté de sont crochet, j’ai du aller le réinstaller pour continuer a le canarder.
Cette arrosage en règle a clôturé ma séance.
bien sur je n’apprend rien au vieux briscard de l’air comprimé, je veux juste démontré, a des néophytes qui voudrais se lancé, dans ce loisir passionnant pour pratiquer sur leur terrain ou dans leur jardin. qu’ils ne faut pas sous estimer les AC dite « faiblarde », je viens de le démontré avec une AC de 5 joules (voir un peut moins), sur des distances de 10 a 20m avec différent objets, cela donne une idée de se que l’on peut faire. et ils y a de quoi bien s’amuser.
Et pour ceux qui préfèrent le carton, l’énergie de cette AC n’a pas a rougir, fasse a des concurrentes plus cher, avec plus d’énergie, je l’ai aussi démontré dans se sujet.
La suite sera une séance de cartons, mais cette fois a 24m, c’a commence a être une distance limite pour cette petite AC. Mais a quelle résultat faut t’il s’attendre ? on vas le savoir bientôt.
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: essai en tout genre (plombs / cartons / perforation), avec la MA1 Jeu 28 Juil - 19:10
Salut Mat. Belle démonstration de ton MA 1. Chapeau.
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Forum Field Target Forum Association Française Field Target
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: essai en tout genre (plombs / cartons / perforation), avec la MA1 Ven 29 Juil - 13:59
Super ton expérience de balistique de perçage sur des matériaux, avec les photos pile et face, on s'y croirais j'entends les plinks,plinck au loin . N'empêche beaucoup de boulot a posté tout ça, encore un grand merci Mat ,et un magnifique plaidoyer pour cette MA1,je pense avoir vu dans une armurerie de l'Hexagone qu'il en resterai encore quelque part, avis aux amateurs !!
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
Poussin Maitre de tir
Nombre de messages : 1846 Age : 66 Localisation : Hamoir-Durbuy Belgique Date d'inscription : 21/01/2018
Sujet: Re: essai en tout genre (plombs / cartons / perforation), avec la MA1 Ven 29 Juil - 16:56
Waw, super intéressant à lire ( comme d’habitude) Merci pour le partage
Invité Invité
Sujet: Re: essai en tout genre (plombs / cartons / perforation), avec la MA1 Ven 29 Juil - 17:50
Mercie de votre intérêt et de vos encouragement, messieurs Renzo, Fab et Poussin.
Heureusement que les vieux sont la, car j’ai l’impression que les jeunes sont en vacance perpétuelle !!
comme dis Fab, beaucoup de boulot pour mettre tous cela en page, mais du moment que ça fait plaisir a quelque personnes, c’est le principal.
Pourtant énormément de vue sur se sujet (en peut de temps) donc c’est que cela intéresses.
Je met peut être trop d’infos, donc pas de question a poser.
En ce qui concerne le choix de l’AC a faible énergie, je pense que toutes AC, même a très bas prix, est capable de faire aussi bien. Ils faut que sont principal atout, soit sa régularité, a partir de la, tous est possible.
La suite sera une séance cartons a 24m.
Poussin Maitre de tir
Nombre de messages : 1846 Age : 66 Localisation : Hamoir-Durbuy Belgique Date d'inscription : 21/01/2018
Sujet: Re: essai en tout genre (plombs / cartons / perforation), avec la MA1 Ven 29 Juil - 20:32
@zul Je met peut être trop d’infos, donc pas de question a poser.
Je me demandais a quoi servent les rainures sur la jupe du plomb ?
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: essai en tout genre (plombs / cartons / perforation), avec la MA1 Sam 30 Juil - 8:25
Bonne question Poussin, à rien que faire plus jolie et donner un air plus sérieuse. Ces rainures ralentissent la rotation du plomb.
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Forum Field Target Forum Association Française Field Target
Invité Invité
Sujet: Re: essai en tout genre (plombs / cartons / perforation), avec la MA1 Sam 30 Juil - 14:02
Renzo a tout dis, en une phrase.
Logiquement les rainures d’un plomb lui confère une plus grande stabilité pendant son vol est sa rotation, se qui se traduit par une meilleur précision. Ça c’est la théorie !
Dans les fait, ça reste encore a démontré, car si c’était le cas, tous les pro du tir que se soit pour la cible ou pour le FT / HFT, n’emploierait que se genre de plomb.
Mais voila, tout les plombs, quelque soit leur marque, employé par les pro, et quelque soit leur disciplines, sont lisse.
J’en déduit donc, que les rainures sur les plomb, sont purement esthétique (ça plaît ou ça ne plaît pas), et n’ont rien a voir avec une quelconque supériorité de stabilité en vol, et en précision.
Maintenant se que l’ont demande a un plomb, c’est d’être précis, le restant !! s’il n’a pas de défaut de moulure, et qu’il est régulier en forme et en poids, alors ils sera bon en cible
Poussin Maitre de tir
Nombre de messages : 1846 Age : 66 Localisation : Hamoir-Durbuy Belgique Date d'inscription : 21/01/2018
Sujet: Re: essai en tout genre (plombs / cartons / perforation), avec la MA1 Sam 30 Juil - 14:28
Ah bien voilà ça sert a rien Merci pour les réponses
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: essai en tout genre (plombs / cartons / perforation), avec la MA1 Dim 31 Juil - 7:42
Il n'y a pas de bête questions Mamé !! .
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
Invité Invité
Sujet: Re: essai en tout genre (plombs / cartons / perforation), avec la MA1 Dim 31 Juil - 14:59
Après ma séance de plinking, je reviens au cartons, ma dernière séance poster de carton était a 20m. Vous connaissais se dicton : qui peut le plus, peut le moins
Est bien moi j’ai fait le contraire
qui peut le moins, peut le plus
a 20m, on groupe pas mal avec cette petite MA1 de 5 joules. est bien pourquoi pas essayer a 24m, distance maxi que j’ai, pour tir en toute discrétion, (j’aurais put gagner 3m de plus , mais j’ai tellement accumulé de brolle dans le garage, que je réduis de plus en plus mon espace, logiquement c’est un garage 2 voiture, je ne peut en mètre qu’une ! C’est dire !!
j’ai bien plus de 30m dispos de l’autre coté de la maison, mais je serais visible de mon voisinage, est comme beaucoup de monde en vacance, je n’ai pas envie de perdre mon temps a papoté avec mes voisins curieux, donc, je me cache.
Matériel et position on change rien, bien sur. MA1, 5j / lunette 3-7X28 (en X5) / 24m / assis appui avant. Plombs Solognac CLUB 0,48g. 10 plombs par cible.
En faite on prend les même est on recommence, (cible de forain, comme déjà dis, plus facile pour la prise de visée).
Je pensais qu’a cette distance (24m), en visant le centre, je serais dans les choux, est ben non ! Il me suffirais de visé le 4 pour recentré.
toujours avec une pièce de 50ct, pour avoir un aperçue rapide de la taille du groupement.
et la taille du groupement en mm.
je ne sais pas pour vous, mais au vue de l’AC, de son énergie, et de ça piètre lunette (relativement peut lumineuse) la taille du groupement me parais acceptable. Par énormément de différence (étalement du groupement), avec le 20m.
Bien sur il faut confirmé cela, donc deuxième carton. Pour celui-ci, je rajoute quelques click en hauteur, histoire de recentré.
avec la pièce de 50ct
Croyez moi ! croyez moi pas ! j’ai fait un joli trèfle avec 3 plombs consécutif. il y a longtemps que c’a ne m’étais arriver.
et le groupement en mm
je gagne 12mm sur la largeur, et je prend 2mm sur la hauteur par rapport au premier. Je suis sur que si je montais une 4X32, qui serais plus lumineuse que la daube que j’ai sur la MA1, je resserrerait un peut se groupement.
Le lendemain, je remet le couvert (même condition). MA1, 5j / lunette 3-7X28 (en X5) / 24m / assis appui avant. Plombs Solognac CLUB 0,48g.
cette fois 2 cible imprimer sur A4, je fait deux série de 8 plombs.
c’était bien partit, dommage pour les plombs dans le 6 et dans le 7.
j’ai tout de même un beau groupement a cette distance (avis perso).
pour le n°2, un peut plus éparse.
mais dans un cercle plus réduit
la HxL pour les deux cible
que faut t’il dire ?
qu’ils sont moins bon (ils faut tous montré n'est-ce pas), un jour n’est pas l’autre, ils y a du bon du moins bon, du mauvais. Mais ils faut toujours faire la part des choses. dans cette position de tir,avec cette AC (énergie), et son montage (lunette), a cette distance, avec cette forme de plomb.
Juger vous les cartons :
- bon - médiocre - mauvais
chaque personne suivant se sujet, que se soit pour le carton ou pour le plinking, se fera son avis.
j’invite les curieux qui suivent se sujet (par pur hasard, ou volontairement), a s’inscrire (s’il ne le sont pas déjà), et a posé les questions ou a demandé des infos, sur des détails que j’aurais omis (involontairement), de préciser.
Ou alors, tout simplement a donner leur avis.
Comme je le disais sur le poste perforation (même sujet), vous avez un jardin, ou vous pouvez aménager un couloir de tir entre 10m et 25m/30m, maximum, vous voulez acheter une AC pour du tir ludique (ou sérieux, cartons), qui vous servira la grosse majorité du temps (pour ne pas dire a temps plein), a tiré dans votre jardin. Les 20 joules maxi autorisé par notre législation, sont superflue, voire néfaste !
Par contre, une moins de 10 joules (7,5 joules si commander en Allemagne, le must), vous permettra de profité pleinement de séance de tir familiale ou pas.
La facilité d’armement, le poids de l’AC (pour certaines), le prix (pour certaines aussi) le moindre bruit (voisinage), vous feront passé d’agréable moment, est faire de jolie cartons.
Pour la suite du sujet, se sera une séance a 10m pour vous montré la réel capacité de groupement de cette AC, qui n’a rien a enviez a d’autre marque plus prestigieuses, croyez moi.
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: essai en tout genre (plombs / cartons / perforation), avec la MA1 Dim 31 Juil - 15:52
Excellent Mat, plus que bon avec la faible puissance de la MA 1.
Avec sa faible puissance je tirerait que à 10 ou 15 m. max, ça donnerait plus de qualités à la carabine. Bien sur les résultats à 24 m sont extra, mais tu t'approche aux flyers. Avec sa faible vitesse la rotation du plomb arrive souvent à sa limite, c'est la raison des trous les plus éloignes.
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Forum Field Target Forum Association Française Field Target
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: essai en tout genre (plombs / cartons / perforation), avec la MA1 Dim 31 Juil - 17:36
j’ai bien plus de 30m dispos de l’autre coté de la maison, mais je serais visible de mon voisinage, est comme beaucoup de monde en vacance, je n’ai pas envie de perdre mon temps a papoté avec mes voisins curieux, donc, je me cache. Pareil Mat ,quant au cartons que dire, ils sont pas mal a cette distance;24 mètres avec 5 joules ce n'est point évident et tu a grand mérite ! Je pense aussi qu'avec des plombs de qualité a 10 voir 15 mrs elle va en étonné plus d'un !
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
Invité Invité
Sujet: Re: essai en tout genre (plombs / cartons / perforation), avec la MA1 Lun 1 Aoû - 17:17
Pour le 10m, c’est fait messieurs, j’en parle a la fin de mon post du dessus. Ils faut que je prépare la mise en page, je vais m'y atteler incessamment sous peut.
Invité Invité
Sujet: Re: essai en tout genre (plombs / cartons / perforation), avec la MA1 Mar 2 Aoû - 17:52
Bonjours messieurs
je me demande si sa vaut encore le coup de créer des sujets !
Je suis plus que perplexe, le nombres de vue sur le sujet ne cesse d’augmenter, bientôt 700 (en 1 mois), pourtant nous ne somme que 7 participants.
Est-ce que le temps passé a faire des photo, a mètre en page, a rédiger les commentaires, valent finalement la peine, que pour les centaines de rouéteux !!
franchement sa m’agace, j’ai l’impression de perdre mon temps !
Je vais peut-être poster la séances a 10m (pour achever le cycles des essais) comme je le dis plus haut. Mais je dois vous avouez, que l’envie n’y est plus.
Les forums n’ont plus d’attrait, que la curiosité, tous le monde est sur "fasse de bouc", a s’envoyer des non d’oiseaux.
Tous fou le camp, mais je vais tout de même me servir l’apéro
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: essai en tout genre (plombs / cartons / perforation), avec la MA1 Mar 2 Aoû - 18:14
Tu a raison pour l'apéro, santé. Les gents son en vacance le forum pas trop chargé.
J'attend avec impatience tes tests.
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Forum Field Target Forum Association Française Field Target
Poussin Maitre de tir
Nombre de messages : 1846 Age : 66 Localisation : Hamoir-Durbuy Belgique Date d'inscription : 21/01/2018
Sujet: Re: essai en tout genre (plombs / cartons / perforation), avec la MA1 Mar 2 Aoû - 18:41
Tu as raison un petit ´´merci pour le partage ‘’ ça ne serait pas trop au vu du temps que tu passe sur le sujet. Prends un petit apéro pour moi
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: essai en tout genre (plombs / cartons / perforation), avec la MA1 Mer 3 Aoû - 18:01
L'apéro c'est sacré Mat,je l'avais déjà remarqué concernant ces pseudos médias sociaux, les forums c'est passé de mode, car sur un forum quant tu manque de respect a quelqu'un, si tu l'insulte comme un charretier, en général tu te fait viré ! Même si sur certains forums ça se passe un peut vite a mon gout ,passons, sur FB les gens se lâchent, on retrouve bien la toute les qualités de l'âme humaine , encore que toutes les personnes qui vont sur FB ne sont pas toutes débiles, quoi que . Nous en tout cas on apprécie tes post toujours autant, mais oui c'est souvent décourageant et peut valorisant de passé du temps a faire quelque chose de bien a lire, je sais ce que c'est, nous sommes les plus grand posteurs de sujets et revues sur ce forum, d'ailleurs je vais décerné des titres pour ça .
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: essai en tout genre (plombs / cartons / perforation), avec la MA1
essai en tout genre (plombs / cartons / perforation), avec la MA1