Ancien licencié FFT pendant une dizaine d'années, j'ai laissé tomber pour cause de saturation des contraintes administratives.
Ma (nouvelle) compagne ayant par hasard goûté au tir avec une très très très très vieille carabine à air comprimé, nous avons décidé de nous trouer une club dans la région de Clermont-Ferrand.
Et c'est une P.... de galère !!!
Alors c'est vrai que je suis un libertaire et que j'ai quelque peu horreur des contraintes surtout quand elles sont aussi bien inutiles que stupides à mon avis
Nous avons réussi, grâce à l'intervention de la FFT à qui j'ai expédié un mail, à avoir des contacts avec trois clubs du coin
Notre première visite hier du côté du Nord de Clermont fut .... épique ???
Nous sommes arrivés très bien accueillis par une personne charmante, et lors de la discussion j'ai mentionné le fait que d'une part nous ne désirions faire QUE de l'air comprimé et quelquefois de la poudre noire, cette dernière éventualité bien plus rare et, incidemment il m'est arrivé de dire qu'à une certaine époque j'étais l'heureux propriétaire d'un .45, d'un .44 magnum et d'un CZ 75.
Je me suis fait interpellé par une personne m'expliquant que
1) le .45 ça "ne servait à rien"
2) le tir n'était pas un loisir mais une discipline
3) qu'il fallait se mettre dans la tête que les clubs ne vivaient que pour et par la compétition
4) que si nous ne faisions pas de compétition .......
Le plus de tout ça c'est quand on nous a expliqué que les entraînements à l'air comprimé encadrés c'était au minimum 6 mois, et qu'il n'était pas question de remettre ceci en cause, que les compét, bon, ça pouvait ne pas se faire, et que si les clubs de tir ne faisaient pas de compétition les "autorités" allaient supprimer ce loisir (pardon, cette "discipline")
Dire ça à une personne qui a vu se restreindre comme peau de chagrin toutes les possibilités de tirer pour le fun, qui avait la possibilité de tirer à la 7.08, au famas .222 (calibre civil) et au mauser en .243 alors qu'aujourd'hui il faut ramper pour avoir le droit de tirer à la .22 !!! C'est quelque peu cavalier ....
Evidemment c'est la Loi et il est obligatoire de la respecter, mais quelque part lécher les bottes des "autorités" qui se foutent royalement de ceux qui baisent les traces de leur pas, ça me gêne surtout si ceci me porte (à mon avis), préjudice dans mes loisirs.
Ma compagne et moi-même allons jeter un oeil sur les autres clubs, "pour voir"
Et nous avons aussi l'intention de nous rapprocher de la mairie afin de créer notre propre club (air comprimé en attendant que ça aussi soit interdit) un peu moins rigide
A suivre ....
Ah que coucou