Salut a tous, pas passé ici depuis un moment, je reviens avec une petite review d'un engin, ou plutôt deux, qui me titillaient depuis un moment pour m'amuser a la maison sans trop de danger.
Il s'agit bien sur du revolver d'Umarex, copie du SAA ou "peacemaker" en 45 Long colt, ici avec une virgule vu que c'est un 4,5 BB's (billes acier).
Il existe en 4,5 diabolo, et en airsoft 6mm bille plastique je crois, il existe en trois finition :
- Acier, couleur acier brillant preque chromé, plaquettes blanche imitation ivoire
- "Blued", bronzé ton bleu, trés beau, version "neuve" avec plaquettes tons bois
- "Used", soit "utilisé", traduit par "antique" en français, soit une version bronzé mais patinée, avec des plaquettes tons bois mais moins veinées que le "blued" apparament.
J'ai eu la paire d'occase sur naturatruc pour 200e avec des BB's et 50 cartouches, je n'ai donc pas eu le choix de la version, j'hésitais entre l'antique et le bronzé "neuf", mais l'occase de la paire était trop belle et ils étaient antiques donc le choix a été fait d'office. Si j'en reprends un en diabolo je prendrais un blued mais je ne sais pas si j'investirais, bien que trés satisfait du materiel, deux ca suffit, et la précision des diabolos n'est peut être pas nécessaire pour le fun du tir rapide.
Voici donc les bêtes dans un holster a 30e sur amazon :
Peut être que j'investirais dans un holster double de bonne fabrication plus tard, si ca me sert, en attendant celui ci suffit même si de piètre qualité de fabrication, il remplis sont office mais ne tiendras pas lontemps je pense, j'en ai pris un double car je suis gaucher, difficile de trouver un holster simple a gauche pas cher, et en plus vu l'occase des deux revolvers ensemble je peux la jouer "double pistolero" même si la plupart du temps je n'en charge qu'un en co2, a gauche donc.
Une photo éloignée de la bête dégainée, elle pose avec le fusil de mon arrière grand père (le juxtaposé calibre 12 neutralisé) et celui de mon grand père (un simplex calibre 16 neutralisé aussi), ainsi que le sabre briquet que m'a laissé mon grand père qui viens d'on ne sait plus ou mais qui est daté des années 1800).
Le tout est dans une pièce aveugle en sous sol, fermé par une porte sécurisé, c'est mon bureau "safe".
Un plan plus serré du revolver, les marquages sont assez apparent mais sur la version "antique" ils sont bien intégrés, ils ressortent beaucoup plus sur la version bronzé, c'est dommage, sur la version antique ici présenté c'est largement acceptable :
Vous remarquerez les cartouches, qui ressemblent a celle du dan wesson a ceci près qu'elles n'ont pas de fausse "balle" au bout, entièrement métalliques, et ont l'avantage de se faire charger en bille par l'arrière et non l'avant, ce qui permet de les charger quand elle sont dans un ceinturon, tête en bas, par exemple, ou bien sur directement dans le revolver comme on le verra plus tard, c'est un énorme avantage par rapport aux cartouches type dan wesson qui se chargent par l'avant.
Les deux ensembles pour voir les deux cotés :
Coté avantages, le tout respire la solidité, tout métal sauf la crosse, maniement quasi réel (seul le chien ne viens pas contre la carcasse comme les vrai quand il est désarmé, forcément la valve d'air passe entre le chien et la cartouches donc le chien ressort un peu). Le revolver permet le "fanning" comme les vrai, le tir trés rapide comme dans les western quoi, en laissant la détente appuyée et en tapant le chien avec l'autre main.
La finition antique est somme toutes assez jolie, les cartouches sont jolies et fonctionnelles, leur joint est a l’intérieur donc protégé, se chargent facilement, la vis qui retiens la cartouche de Co2 disparait une fois vissée, les "vraies" vis sont quai invisible et les fausses vis sont bien intégrées et ne dénotent pas. C'est une copie criante de vérité, poids et manipulation compris.
Coté "écarts" face au vrai, on a le guidon un peu plus bas, une sécurité en avant du pontet (trés discrètes mais présente), et des cartouches plus petites que le vrai 45LC, rien de bien génant.
Coté défauts, le seul gros que je vois est le choix de plaquettes en plastiques, on voit sur les photos qu'elles ont déja mal vieilli, révélant un plastique orange en dessous par endroit, elles sont trés brillantes et prennent les traces de doigt trés vite, et semblent relativement fragiles, a voir.
Une vue de près avant ouverture du volet de chargement des cartouches :
Une fois ouvert, il suffit de mettre le chien au deuxième cran pour le barillet soit libre, et on glisse les cartouches :
On peut voir sur la photo ci dessus qu'il est aisé de rajouté la bille aprés introduction de la cartouche, si l'on ne l'a pas fait avant, cela permet de ne pas sortir les cartouches pour recharger en bille si l'on a pas envie de faire 50 manipulations.
Si l'on veut sortir les cartouches, et vu qu'elle ne s'expensent pas comme on ne tire pas de vraies balles a poudre qui chauffent, il suffit d'ouvrir le volet et de pencher l'arme en arrière, la cartouches tombe. Cependant pour une manipulation réaliste, le "pousse balle" a droite du canon fonctionne réellement, et viens faire sortir la cartouche en appuyant dessus, on vois sur la photo ci dessous l’extrémité de la tige qui traverse le barillet quand on pousse le mécanisme :
Petit détail du dessous, on aperçoit la sécurité en avant du pontet, et la discrète vis de la bouteille de Co2 qui rentre dans la crosse une fois vissée, bon point :
Pour charger l'arme en Gaz, la poignée se démonte d'un coté, facilement, et des ergots la maintiennent bien en place une fois fermée, a noter que la poignée qui se démonte contiens une clé allen moulée en elle pour ne pas avoir a trimballer d'outils lorsequ'on va tirer, des BB's et du Co2 et tout le reste est inclus dans l'arme, un autre bon point :
(Ce qui comme moi cherchent toujours où ils ont posé cette satané clé allen comprendront)
Au tir, peu tiré pour le moment mais comme résultats représentatifs j'ai un carton a bras franc a 7 m :
Pas forcément terrible mais tir assez rapide, sans soin de visée et de lacher, a 8m dans le garage, en tout cas suffisant pour du tir rapide a 7m en dégainé.
A l'étau a 7 m le groupement est trés bon pour de la BB's, 1.5cm sur 1cm, hormis un flyer a gauche mais peut être erreur de manip de ma part, quand j'ai tiré a l'étau j'ai un peu entre le premier tir ( a gauche) et les 5 autres que j'ai enchaine dans un petit cercle :
Voila donc pour les qualité de tir, largement suffisant pour du 10m sur silhouette "gangster" ou gong pour s'entrainer au CAS dans le garage.
Le revolver est trés silencieux.
Attention par contre il a l'air assez puissant, 5J d'après ce que j'ai pu voir sur youtube, c'est beaucoup pour un airgun a BB's (le dan wesson considéré puissant en faisait 3 de mémoire), ne pas jouer avec en airsoft ou autre, et faites gaffes au rebonds, lunettes de tir obligatoire!