Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC
Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
Sujet: Review carabine BSA r-10 Mk2 .22/5,5mm Jeu 29 Oct - 22:13
Voici mon tout premier (et dernier ?) PCP : une BSA r-10 Mk2 en 5,5 mm.
J'écris "dernier" car elle me satisfait tant que j'ai du mal à envisager un autre achat, que ce soit dans un avenir proche ou lointain.
Première réaction, quand l'armurier a ouvert le carton devant moi : WOW !
Le bois (noyer turc "grade 2"), la mécanique, tout est époustouflant - on en oublierait que BSA n'est plus qu'une filiale de Gamo, avec une production en grande partie délocalisée en Espagne.
Le made in Birmingham, England du boîtier confirme la première impression de qualité : l'un des derniers bastions du BSA d'antan, un des fleurons de l'industrie armurière britannique d'autrefois.
La somptueuse crosse en noyer est produite par l'Italien Minelli, également fournisseur de Daystate et Air Arms.
Le logo de Minelli, présent des deux côtés de la poignée-pistolet.
La r-10 est munie d'un chargeur rotatif dix coups actionné par un levier d'armement.
La détente, entièrement réglable, est de type match.
La sûreté.
La BSA ne possède pas seulement une mécanique d'apparence robuste, elle est également très soignée au niveau de l'esthétique avec, par exemple, des ajouts de bois de rose à l'extrêmité du fût et pour la calotte de la poignée-pistolet.
Le canon est muni d'un "manchon" pourvu d'un frein de bouche qui permettent de diminuer assez sensiblement le bruit généré par les tirs. Le frein de bouche peut se dévisser pour faire place à un modérateur de son type .22 LR, auquel cas la r-10 est presque totalement silencieuse.
Le canon de la BSA r-10 Mk2 est carrément impressionnant avec son bull barrel.
Le bouton-arrêtoir du chargeur est logé à la base du bull barrel, sur la gauche. Il sera nécessaire de l'effacer vers la droite et de tirer le levier d'armement à fond sur l'arrière jusqu'à entendre un clic pour libérer le chargeur.
La bouteille 200 cc est bien entendu amovible, offrant une seconde possibilité de chargement avec l'orifice de chargement rapide présent juste au-dessus du manomètre.
Comme la r-10 est utilisée pour la chasse aux lapins et aux nuisibles en Angleterre, il est possible de l'équiper de grenadières et donc d'une bretelle.
Des reliefs torturés qui mettent en valeur le veinage du noyer.
La plaque de couche en caoutchouc n'absorbe quasiment aucun recul, puisque celui-ci est absent avec le PCP, mais elle peut s'ajuster pour épauler plus confortablement la BSA.
Une fois dévissé, le manchon laisse apparaître le canon 5,5 mm de l'arme.
L'extrêmité du canon 5,5 mm est également filetée, pour pouvoir accueillir un modérateur de son.
Un canon indubitablement anglais, à la différence de ceux d'Air Arms, fabriqués par l'Allemand Lothar Walther.
Le manchon est tout simplement vissé sur l'arme.
Le logo de BSA sur la crosse : trois fusils Martini-Henry formés en faisceau.
Fusil Martini-Henry produit par la Birmingham Small Arms & Metals Company (BSA) en 1877-78 et entre 1880 et 1889.
Pour une review plus complète : http://airgunpassion.forumsactifs.com/t119-carabine-bsa-r-10-mk2-22-55-mm-out-of-the-box-pcp
Invité Invité
Sujet: Re: Review carabine BSA r-10 Mk2 .22/5,5mm Ven 30 Oct - 13:00
très belle carabine !!!!!
elle fait combien joules ? et tu l'as acheté où ?
au point vu précision , ca donne quoi ?
@+ philippe
schut Maitre de tir
Sujet: Re: Review carabine BSA r-10 Mk2 .22/5,5mm Ven 30 Oct - 13:36
Ripen a dire Belle arme et Bonne revue.
Un home heureux.
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: Review carabine BSA r-10 Mk2 .22/5,5mm Ven 30 Oct - 14:32
Salut.
Ce que tu appelle un manchon du canon, est en réalité un "schroud barrel".
Il fait office de silencieux et en même temps d'air-stripper.
Belle pièce, félicitations.
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Forum Field Target Forum Association Française Field Target
Invité Invité
Sujet: Re: Review carabine BSA r-10 Mk2 .22/5,5mm Ven 30 Oct - 14:48
Belle review, ça donne envie!
Invité Invité
Sujet: Re: Review carabine BSA r-10 Mk2 .22/5,5mm Ven 30 Oct - 17:56
Oui, shroud (sans le "sch", qui fait un tantinet chermanique ) est le terme employé en anglais - difficile à traduire en français : carénage, manchon, bof !
Précision quasi absolue, du fait de l'absence totale de recul, mais ce n'est pas seulement l'arme qui fait le tireur de précision, n'est-ce pas ?
Puissance 20 joules, en théorie, mais en l'absence de passage au chrony, je ne me risquerais pas à donner des chiffres plus précis. Disons simplement que la puissance est largement suffisante pour l'usage que j'en fais.
Il s'agit d'une commande passée chez mon armurier habituel ; j'ai sans doute payé plus cher que si je l'avais commandée en Espagne mais il y a la garantie du service après-vente à proximité de chez moi. Cet après-midi, par exemple, je suis allé la faire regonfler chez lui, et cela ne m'a rien coûté. Bien entendu, à terme, j'achèterai une pompe... le temps de me refaire une santé financière, du moins !
Invité Invité
Sujet: Re: Review carabine BSA r-10 Mk2 .22/5,5mm Ven 30 Oct - 18:04
Question tir, c'est sans comparaison possible avec le piston-ressort - depuis que j'ai cette BSA, je ne sors même plus ma Diana 460 Magnum du râtelier !
Bien entendu, l'aspect négatif est la nécessité de refaire le plein de pression : très frustrant quand on ne dispose pas encore de pompe ou de bouteille de plongée. Aaaaah, cette pression...
Invité Invité
Sujet: Re: Review carabine BSA r-10 Mk2 .22/5,5mm Ven 30 Oct - 23:34
Belle carabine et belle revue
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: Review carabine BSA r-10 Mk2 .22/5,5mm Sam 31 Oct - 0:34
Assurément une très belle carabine,félicitations pour ta nouvelle acquisition
Droit sur la cible.
schut Maitre de tir
Sujet: Re: Review carabine BSA r-10 Mk2 .22/5,5mm Sam 31 Oct - 7:53
On appelle cela Aussi un
"Muzzle brakes "
va absolument que je me mette aux PCP Aussi Si je ne veux pas etre obsolette.
dit moi , combien de plombs tu tire avec un plein.
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: Review carabine BSA r-10 Mk2 .22/5,5mm Sam 31 Oct - 9:11
Pas tout à fait Schut.
Le mussle brake est ce que on appelle communément air-stripper ou frein de bouche, si bien fait il empêche l'air à la sortie du plomb de le rattraper et le déstabiliser.
Le shroud barrel est un silencieux à l'envers, la détente de l'air se fait en retour au tour du canon, difficile de l'expliquer.
On le trouve sur certaines Daystate, Kalibrgun, Edgun, ..........
Invité Invité
Sujet: Re: Review carabine BSA r-10 Mk2 .22/5,5mm Sam 31 Oct - 12:02
Bonjour à tous, et merci pour les commentaires élogieux
Avec le plein, je tire quatre chargeurs de 10 plombs, en sachant que je ne descends pas en-dessous de 100 bars. En principe, le régulateur se charge de compenser la baisse de pression dans la bouteille, mais comme j'ai lu qu'il ne fallait pas stocker les PCP sans pression dans le tube ou la bouteille afin de les garder "secs", je m'abstiens de tirer dès que j'atteins cette "limite".
Invité Invité
Sujet: Re: Review carabine BSA r-10 Mk2 .22/5,5mm Sam 31 Oct - 12:10
Très intéressante, cette explication du shroud
Quand on remonte le shroud de la r-10 après l'avoir dévissé, on sent que l'extrêmité du canon 5,5 mm vient se loger dans quelque chose tout au bout dudit shroud, et il faut parfois s'y reprendre une seconde fois pour l'axer correctement.
Le frein de bouche (muzzle brake) a-t-il une réelle utilité sur un PCP ? Pour moi, il est plutôt cosmétique, permettant, à la rigueur, de préserver le filetage sur lequel on est susceptible de monter un modérateur de son.
Lescarroz Administrateur
Sujet: Re: Review carabine BSA r-10 Mk2 .22/5,5mm Sam 31 Oct - 13:39
Lothringer a écrit:
Le frein de bouche (muzzle brake) a-t-il une réelle utilité sur un PCP ? Pour moi, il est plutôt cosmétique, permettant, à la rigueur, de préserver le filetage sur lequel on est susceptible de monter un modérateur de son.
Même avec les PCP, le frein de bouche apporte un meilleur groupement, à condition que ça soit un efficace et non pas un "enjoliveur" du canon. A sa sortie du canon, le plomb est rattrapé par l'air derrière lui, ce qui le déstabilise et parfois génère un "flyer" (plomb fou).
Pour l'éviter 2 méthodes, un bon silencieux, qui permet l’expansion de cette pression ou un air-stripper de qualité qu'il disperse le surplus. Dans les 2 cas, le POI est un peu à cotés, mais le groupement meilleur.
Sans parler ici du crowning du bout du canon.
Invité Invité
Sujet: Re: Review carabine BSA r-10 Mk2 .22/5,5mm Sam 31 Oct - 13:49
Merci pour cette explication très technique !
Ce que je peux dire, c'est que la BSA est assez bruyante sans le shroud, beaucoup moins bruyante avec et presque complètement silencieuse quand on ajoute un modérateur de son au shroud.
Cordialement.
Invité Invité
Sujet: Re: Review carabine BSA r-10 Mk2 .22/5,5mm Sam 31 Oct - 13:52
Oui, le canon 5,5 mm est "couronné" (crowned) mais j'ai du mal à saisir en quoi cela améliore les tirs.
schut Maitre de tir
Sujet: Re: Review carabine BSA r-10 Mk2 .22/5,5mm Dim 1 Nov - 7:32
Donc, un peux comme l insert de la tx 200 h.c
Mais en plus long.
Lescarroz Administrateur
Sujet: Re: Review carabine BSA r-10 Mk2 .22/5,5mm Dim 1 Nov - 11:22
Pour gagner en précision sur les armes à air comprimés, est beaucoup plus complexes que ce qui parait à première vue.
Tout a son importance, petits détails compris.
Invité Invité
Sujet: Re: Review carabine BSA r-10 Mk2 .22/5,5mm Dim 1 Nov - 18:23
Je ne descends pas en-dessous des 100 bars et ne charge pas au-dessus de 200 bars (pression max. préconisée = 232 bars) ; ça fait donc 40 tirs pour 100 bars de pression (pression indiquée par le manomètre de la r-10). Après, j'avoue ne pas avoir passé la bête au chrony, qui seul me donnerait des indications fiables quant à la puissance réelle de l'engin, et, n'étant pas matheux dans l'âme, je n'ai pas cherché plus loin !
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: Review carabine BSA r-10 Mk2 .22/5,5mm Dim 1 Nov - 18:42
Cette carabine a fait l'objet d'un essai dans un cible il n'y a pas très longtemps,et 4 chargeurs 10 cps ce serait la tape !
Droit sur la cible.
Invité Invité
Sujet: Re: Review carabine BSA r-10 Mk2 .22/5,5mm Dim 1 Nov - 18:46
L'article en question, qui date de l'an dernier :
spartan Moderateur
Sujet: Re: Review carabine BSA r-10 Mk2 .22/5,5mm Dim 1 Nov - 18:47
C'est ça bien vu !
Droit sur la cible.
Invité Invité
Sujet: Re: Review carabine BSA r-10 Mk2 .22/5,5mm Dim 1 Nov - 18:51
C'est suite à cet article que j'ai commandé cette BSA. J'étais parti sur une Air Arms piston-ressort, la Pro Sport, mais ai finalement "sauté le pas" pour passer au PCP (les prix des deux carabines sont globalement identiques).