Salut Cloholdo,
De quel modèle veux-tu partir ?
Je ne suis pas certain que tu puisses adapter le calibre que tu souhaites sur un crosman.
La série 23xx est en 4,5 (.177). La série 22xx en 5,5 (.22).
Quand, par exemple, tu pars d'un 2240, tu changes la culasse en plastoc pour une acier
calibrée pour recevoir un canon en .22. Tu pourrais éventuellement choisir de prendre une culasse acier calibrée pour un canon en .177 et ramener ton 2240 de départ à la série 23xx.
Ce que je veux dire, c'est que tu n'as le choix qu'entre du .22 ou du .177.
Ou alors, tu devras trouver ou bricoler une culasse pour recevoir un canon du calibre de ton choix et qui s'adapte sur le mécanisme du pistolet.
L'affaire se corse car il faudra vérifier (ou adapter) la puissance du mécanisme pour propulser un projectile beaucoup plus lourd.
Il y a des kit pour transformer un 2240 en PCP.
C'est un réservoir qui s'adapte à l'emplacement de la sparclette et qui se charge avec une pompe ou une bouteille.
D'après l'avis de personnes très avisées, c'est une "usine à gaz". J'ai rencontré virtuellement
un autre détenteur (que moi) de ce kit qui a rencontré des problèmes dus
à une conception interne de qualité médiocre (ce que l'extérieure ne laisse pas présager).
La puissance de l'arme augmente, c'est sûr.
Mais, à la base, ce pistolet n'est pas prévu pour encaisser de tel chocs,
il y a risque de se prendre la valve dans la g**le
(ou le marteau, ce qui n'est pas moins douloureux).
D'ailleurs, à ce propos, dans la vidéo que tu as posté ailleurs, on voit un 2240
transformé en PCP. Le long du tube, au niveau de la valve, une vis retient cette dernière.
C'est une modif' effectuée par beaucoup (vu sur le forum dédié au kit PowerMaxHipac) qui ont transformé leur 2240.
Pas très rassurant !
Voili voilou ce que je pouvais te dire sur le 2240.
Le plus proche des fusil à vent Girandoni sont les armes PCP,
mais je les trouve moins belles.
Il faudrait que la chasse à l'arme à air devienne légale...
Il y aurait peut être à nouveau de belles armes à air.
A+