Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC
Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
Sujet: Manuel d'entretien du Zoraki Lun 17 Mar - 13:30
Rappel du premier message :
J'ai donc reçu ce matin le Zorika HP-01 Ultra commandé chez ARprotech (excellent site de VPC).
Pour éviter de faire des bêtises, j'ai commencé par lire en entier la doc. en français que l'on peut télécharger sur le site de ce commerçant. Et là, un passage concernant l'entretien du Zoraki m'étonne un peu. Je vous recopie le paragraphe : "Il est recommandé de lubrifier l'arme tous les 500 coups et même sans l'avoir utilisé"(curieux comme phrase, mais ce n'est pas ce point qui me gêne.)... "Une fois lubrifié si vous ne comptez pas l'utiliser, TIREZ 5 COUPS A VIDE avant de le ranger"
Je croyais qu'il ne faillait jamais tirer à vide avec une arme AC (et même avec n'importe quelle arme).
Qu'est-ce que je n'ai pas compris ?
Et pendant que j'y suis, avez vous des conseils particuliers à me donner concernant l'utilisation et l'entretien de cette arme ?
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Manuel d'entretien du Zoraki Mer 19 Mar - 18:21
Vous n'auriez pas un truc pour atténuer le "ping" désagréable que fait le plomb en frappant le fond du porte cible en métal ?
Invité Invité
Sujet: Re: Manuel d'entretien du Zoraki Mer 19 Mar - 18:26
tirer des plombs en mousse ?
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: Manuel d'entretien du Zoraki Mer 19 Mar - 18:40
Tu met des chiffons dans le porte-cible.
Au sujet de l'entretien, ne graisse jamais le canon, sauf si tu le stocke longtemps, quand tu l'utilise il doit être sec.
L'huile pour le piston et soupape, uniquement de l'huile silicone, aucun autre huile. Le graissage également, que de la graisse silicone, les autres abiment joints et plastiques.
Il doit être précisée dans le manuel.
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Forum Field Target Forum Association Française Field Target
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: Manuel d'entretien du Zoraki Mer 19 Mar - 21:53
Renzo a encore bien raison,des chiffons c'est vraiment le top !,je serais toi je fixerais un petit fanion rouge sur le chambranle du dessus de porte et quant tu tire tu le descend,pas trop grand le fanion faut que tu voies encore ta cible !
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
Invité Invité
Sujet: Re: Manuel d'entretien du Zoraki Mer 19 Mar - 22:10
Microger a écrit:
Vous n'auriez pas un truc pour atténuer le "ping" désagréable que fait le plomb en frappant le fond du porte cible en métal ?
Carton ondulé de récup, 5 couches...
_____Amicalement, Doc Jidé
Invité Invité
Sujet: Re: Manuel d'entretien du Zoraki Mer 19 Mar - 22:16
Microger a écrit:
J'ai lu, avec une attention quasi religieuse (qui a dit "lèche-cul" ?) les comptes rendus de Jide
INCROYABLE ! Je viens tout juste juste de me faire traiter d' "AYATOLLAH AUTOPROCLAMÉ" sur un autre forum (un forum "normal", c'est donc juste une bavure) et ici on me LÈCHE !!!
C'est bon parfois, car trop de connerie décourage parfois de continuer à répondre dans les forums... (... et d'éditer sur le web)
_____Amicalement, Doc Jidé
PS - Les modos doivent décidément y être pour une part non négligeable — non que je veuille lécher moi-même certains :-))))
Invité Invité
Sujet: Re: Manuel d'entretien du Zoraki Jeu 20 Mar - 4:48
L'huile pour le piston et soupape, uniquement de l'huile silicone, aucun autre huile. Le graissage également, que de la graisse silicone, les autres abiment joints et plastiques. Il doit être précisée dans le manuel. ------ Merci pour tes conseils, Lescarroz J'ai relu le manuel du Zoraki, et nulle part il n'est précisé qu'il faut utiliser de l'huile ou de la graisse silicone. Je pense que c'est un oubli. Pour le moment, je vais utiliser l'huile fournie dans la petite fiole qui accompagne l'arme. Mais si vous pouviez m'indiquer une marque d'huile silicone connue et où la trouver...
Invité Invité
Sujet: Re: Manuel d'entretien du Zoraki Jeu 20 Mar - 4:57
Bon, pour atténuer les "pings" et pour ne froisser personne, je vais mettre derrière la cible un sandwich de carton ondulé / carrés de chiffon.
Invité Invité
Sujet: Re: Manuel d'entretien du Zoraki Jeu 20 Mar - 5:03
J'envisage, dans un proche avenir, d'acquérir une carabine AC pour faire du tir à 25m dans le jardin. Mon choix est quasi fixé sur une Hammerli/Umarex 850, cependant quelques points restent encore à éclaircir sur cette carabine. Mais peut-être vaudrait-il mieux ouvrir un nouveau sujet ?
Invité Invité
Sujet: Re: Manuel d'entretien du Zoraki Jeu 20 Mar - 9:39
Pour l'huile de silicone, tu peux en trouver Chez Mr Castomerlin. Ne prends pas celle en bombe mais plutôt celle en bidon (ça dure plus longtemps )
Et pour la recherche de ta future carabine, je suis d'accord avec toi, l'ouverture d'un nouveau sujet est préférable
Fondateur Fondateur
Nombre de messages : 3241 Age : 56 Localisation : Vendée 85540 Date d'inscription : 21/06/2007
Sujet: Ce pack se compose d'un carabine BLACK OPS SNIPER crosse pliable +silencieux +une lunette 4X32 RTI + 1 Bipied. Jeu 20 Mar - 10:00
Ici tu froissera personne De toutes maniere chaque tireur à sa petite combine pour bien faire. Déja c'est une question d'environnement, on à pas tous le même, mais on est daccord sur le sujet de la sécurité (la tienne et celle des autres) Pour l'huile c'est pareil, c'est pas marqué mais les tireur connaissent leur arme, et souvent on une notion des produits et de leur utilité. (Donc huile de silicone, pour les joints, graisse pour le métal etc...)
En suite, Hammerli est une bonne marque mais attention, pour une 7.5 joules à 370€, et dépendant du cO2 fait attention, ça risque de vite te gonfler.
Si t'est pas préssé, tu peux précommander ça: (Avril 2014) pour 149€ Pack sniper Black ops
*Ce pack se compose d'un carabine BLACK OPS SNIPER crosse pliable +silencieux +une lunette 4X32 RTI + 1 Bipied.
*Caractéristiques Techniques :
-Puissance : >20 joules, -Calibre 4.5mm. -Crosse pliable avec appuie joue réglable, -Bipied pendulaire pliable munie d'un frein de dévers, -Compression par basculement du canon
*Ce pack se compose d'un carabine ATAC 20J Stoeger Air Guns avec silencieux intégré et d'une lunette 4-16x40 AO avec réticule Mil Dot de même marque.
*Carabine ATAC Supressor 20J Stoeger
-La nouvelle carabine ATAC Supressor révolutionne les performances des carabines à air Tactical !
-Dernière innovation de Stoeger Airguns : meilleure précision par l'élimination de vibrations et vitesse de plomb stable par la régularité de compression.
-Le système de compression à gaz a été sélectionné et testé pour sa durabilité et ses performances en précision ballistique.
-Vitesse initiale de 365m/s avec des projectiles en alliage et de 305m/s avec des plombs.
Ca peut t'aiguiller
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Spoiler:
Zoraki HP 01 Ultra 5.5 15,3 joules Avec silencieux SKM Optima et un Walther Umarex T4E HDP 50 cal. 5014 joules / LTL Alfa 1.50 18 joules. Passionné de Musiques électroniques et de référencement
Dernière édition par Admin le Sam 22 Mar - 11:06, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Manuel d'entretien du Zoraki Jeu 20 Mar - 12:42
Merci pour tes conseils et tes suggestions , mais je crois que je vais rester sur mon choix de l'Hammerli 850.
La première fait trop arme de guerre à mon goût, j'aimerais rester sur un design plus simple. La seconde semble très bien, mais elle s'arme par brisure du canon et, à tort ou à raison, je n'aime pas ce système.
Pour la puissance, je pense choisir directement la version 16 Joules, ce qui sera je pense bien suffisant pour faire du tir à 25m, peut-être même parfois à 50. J'ai bien conscience que l'Umarex 850, avec ses cartouches de CO2, sera plus coûteuse à l'usage. Mais bon... c'est celle là qui m'a tapé dans l'oeil !
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: Manuel d'entretien du Zoraki Jeu 20 Mar - 14:47
Avec 16 J, tu peux tirer à 50 m. sans soucis, courant en FT.
Une 16 J en CO2, c'est vraiment à déconseiller, un gouffre à cartouches, elle va couter rapidement très chère et vite délaissé par l'inconstance des tirs.
Une PCP est nettement meilleure, point de vue investissement et utilisation.
( Ça me fait penser aux imprimantes, au bout d'un certain temps, le prix des encres est 10 fois supérieur au prix de la machine. )
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Forum Field Target Forum Association Française Field Target
Invité Invité
Sujet: Re: Manuel d'entretien du Zoraki Jeu 20 Mar - 15:53
Une PCP ?
N'est-ce pas ces armes qui fonctionnent avec des cartouches que l'on doit recharger sous 200 ou 300 bars (et je ne parle pas des débits de boisson). ?
J'avais regardé un moment de ce côté là avant de choisir le Zoraki. Les contraintes (possession d'une bouteille de plongée, accès à un compresseur) m'avaient semblé bien trop importantes. Mais peut-être me suis-je enduit avec de l'erreur ?
Invité Invité
Sujet: Re: Manuel d'entretien du Zoraki Jeu 20 Mar - 16:34
Tu peux très bien utiliser une pompe manuelle... jusque 200 bars ca va encore mais au dela dur dur... Encore faut il avoir de la force et pas mal au dos pour pomper. Sinon une bouteille de plongée ne coute pas trop cher encore et les points de rechargement en air se trouvent relativement bien.
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: Manuel d'entretien du Zoraki Jeu 20 Mar - 16:42
Microger a écrit:
Une PCP ?
N'est-ce pas ces armes qui fonctionnent avec des cartouches que l'on doit recharger sous 200 ou 300 bars (et je ne parle pas des débits de boisson). ?
J'avais regardé un moment de ce côté là avant de choisir le Zoraki. Les contraintes (possession d'une bouteille de plongée, accès à un compresseur) m'avaient semblé bien trop importantes. Mais peut-être me suis-je enduit avec de l'erreur ?
Ivanesco m'a encor grillé en vitesse.
Exactement 200-220 bars, certaines 300.
Tu peux commencer avec une pompe manuelle à 2 étages, moins physique, comme la majorité des gars, moi compris.
Ça dépend de la carabine, entre 160 et 280 tirs réguliers pour 16 J.
Pour monter la pression de 100 à 200 bars, environs 5 minutes sans trop forcer. (C'est du tir sportif)
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Forum Field Target Forum Association Française Field Target
Invité Invité
Sujet: Re: Manuel d'entretien du Zoraki Jeu 20 Mar - 16:51
Sinon en carabine a canon fixe, tu as la Gamo CFR whisper IGT, armement par levier sous le canon, très silencieuse (plus que la X20S avec son gros silencieux qui est plus marketing qu'efficace) et très précise avec des jsb exact 0.547g. Elle fait environ 18 joules réels et est très agréable a utiliser.
En plus pistoletcarabine est partenaire du forum tu peux avoir une remise dessus. J'ai pris la mienne la bas, ainsi que d'autres du forum et nous en sommes tous content.
Invité Invité
Sujet: Re: Manuel d'entretien du Zoraki Jeu 20 Mar - 20:46
Je crois que, malgré tous vos efforts pour m'en dissuader, je vais rester sur mon premier choix, la carabine Umarex / Hammerli 850. Je la trouve plus ludique que les autres avec son réarmement par levier, façon 22 LR et son de chargeur de 8 coups. Et comme, selon l'avis général, elle est suffisamment précise pour un tireur du Dimanche comme moi... D'accord, le CO2 coûte cher... Et bien, j'essaierai de diminuer ma consommation de Whisky, ça ne pourra qu'être bon pour la précision de mes tirs et l'intégrité de mon foie.
Bon, il ne me reste plus qu'à trouver l'offre la plus intéressante chez nos revendeurs. En attendant, je continue à installer mon petit stand de tir "indoor"... que je n'ai pas encore étrenné.
Invité Invité
Sujet: Re: Manuel d'entretien du Zoraki Ven 21 Mar - 14:10
Revenons donc à nos moutons ou plutôt à notre Zoraki. J'ai donc commencé à utiliser mon "stand indoor". Et, comme tout débutant, j'ai besoin de conseils. Je tire à 10m en utilisant 1 seule pompe (c'est un peu bizarre comme expression !?) Je suis assis, le talon du pistolet en appui sur une pile de livres (des romans de Simenon pour ceux que ça peut intéresser). J'utilise des plombs : H & N Special Club (boite de 750 achetée chez ARprotech). Mes cartons sont des I.U.T de 17cm. Et j'ai beaucoup de mal avec la verticale : trop au dessus, trop au dessous, je n'arrive pas à savoir comment aligner correctement hausse - guidon et cible. J'ai bien lu le manuel d'initiation au tir, mais par moment, tout me semble flou et je n'arrive plus à accommoder correctement. Est-ce que ça vous arrive aussi ? Je précise que je vois très bien de loin, mais que je porte des lunettes pour voir de près. Avez-vous des "trucs" ?
Invité Invité
Sujet: Re: Manuel d'entretien du Zoraki Ven 21 Mar - 15:04
Problème de vision récurent chez beaucoup d'entre nous
On voit bien la cible mais les organes de visée sont flous ou alors, ils sont nets mais c'est la cible qui est flou
Pour moi, un seul remède (en fait deux ) : Le point rouge ou la lunette
Invité Invité
Sujet: Re: Manuel d'entretien du Zoraki Ven 21 Mar - 15:17
Qu'est-ce qui serait le mieux pour un Zoraki ? point-rouge ou lunette ? La lunette, ça me paraît un peu gros. Il me semble que Jide (encore lui) avait installé un "red dot" sur son Zoraki. Mais il fallait je crois bricoler un peu le rail pour installer ce point rouge. Je vais essayer de retrouver l'article sur Jidenet. A moins que Jide lui-même soit dans les parages pour donner quelque explications...
Invité Invité
Sujet: Re: Manuel d'entretien du Zoraki Ven 21 Mar - 15:27
Effectivement un Re-Dot serait sûrement plus adapté
Invité Invité
Sujet: Re: Manuel d'entretien du Zoraki Ven 21 Mar - 18:45
Si je peux te donner un conseil, n'équipe pas ton zoraki avec un point rouge, je l'ai fait, et je n'y trouve aucun avantage par rapport à la visée traditionnelle . Je dirais même que le point rouge, me donne la sensation de trembler davantage. Je dirais que le point rouge est excellent pour prendre une visée rapidement, mais pas pour du tir de précision.
Par contre, si tu as des problèmes de vision de près, je peux te donner une astuce que j'utilise, et que de plus en plus de membre du club partagent avec moi. Achète des lunettes loupes, que l'on trouve souvent dans des solderies et aussi dans certaines pharmacies. Pour choisir le degré de correction, tu te réfère à celui de tes lunettes classiques et tu ajoutes 0.5 à 1 dioptrie pour voir clairement à bout de bras.
Le principe de base pour le tir, c'est de voir clairement les organes de visée et la cible un peu floue.
Sujet: Re: Manuel d'entretien du Zoraki Ven 21 Mar - 19:04
J'ai essayé de viser en conservant les loupes de lecture que j'utilise pour voir de près, mais là, la cible est tellement floue que je suis incapable de viser quoi que ce soit. Sinon, à part pour lire, je ne porte pas de lunettes. Petit à petit mes tirs s'affinent. Je sors moins souvent du noir (à part une fois, je ne sais pas pourquoi, un plomb est parti carrément hors de la cible). Quand un impact est hors noir, c'est en général au dessus ou au-dessous, jamais à droite ou à gauche. J'ai donc une difficulté dans la visée verticale. Je parle bien entendu de tirs en appui. Je n'ai pas encore essayé le tir bras tendu.
Invité Invité
Sujet: Re: Manuel d'entretien du Zoraki Sam 22 Mar - 0:06
Microger a écrit:
JMon choix est quasi fixé sur une Hammerli/Umarex 850, cependant quelques points restent encore à éclaircir sur cette carabine. Mais peut-être vaudrait-il mieux ouvrir un nouveau sujet ?
En attendant ce nouveau sujet : a) regarde à acheter un adaptateur pour bouteilles 2 fois 12 grammes plutôt que des 88 grammes !!! b) j'ai une 850 à vendre :-))) [suite en mp]
_____Amicalement, Doc Jidé
Invité Invité
Sujet: Re: Manuel d'entretien du Zoraki Sam 22 Mar - 3:13
jide a écrit:
Microger a écrit:
JMon choix est quasi fixé sur une Hammerli/Umarex 850, cependant quelques points restent encore à éclaircir sur cette carabine. Mais peut-être vaudrait-il mieux ouvrir un nouveau sujet ?
En attendant ce nouveau sujet : a) regarde à acheter un adaptateur pour bouteilles 2 fois 12 grammes plutôt que des 88 grammes !!! b) j'ai une 850 à vendre :-))) [suite en mp]
_____Amicalement, Doc Jidé
Salut Jide. Je t'ai répondu en mp. Je vais donc sans doute ouvrir bientôt un nouveau sujet concernant la 850.