J'ai été gâté pour mon anniversaire, je me suis vu offrir une lunette Barska Swat 10-40 x50.
Belle bête en vérité, et d'un volume imposant, au vu de son grossissement supérieur à ma Bushnell 4.5-30 x50 , j'ai démonté celle ci de ma daystate et je l'ai monté sur la savage. La Barska a été monté sur la daystate, j'ai pris le temps de faire l'inversion de lunette; mais il va falloir passer à la phase réglage.
Pour l'instant, je me suis contenté de faire des comparaisons de netteté des deux lunettes.
Première constatation, le grossissement annoncé par barska est bon, on a bien un grossissement de 40. La luminosité est bonne sans être exceptionnelle. j'ai comparé mes deux lunettes en visant une feuille de chêne à 300 mètres, la Bushnell, bien qu'ayant un grossissement plus faible de 25% avait une luminosité et une netteté supérieure d'au moins 20%.
A première vue, la Barska en donne pour son argent, les cliks sont francs et les réglages de zoom, de parallaxe et de dioptries sont faciles.
Il y a un réticule lumineux, mais, il n'apporte aucun avantage pour la netteté du réticule. C'est à mon sens, essentiellement utile à des chasseurs.
Voila ce que donne la bête sur la daystate:
Pour la fiche technique voir ici:
http://www.optical-systems.com/barska-swat-1040x50-mil-dot-lunette-tir-p-2051.html
Quand j'aurais pu faire des essais complets, je reviendrais sur ce sujet