Ayant la chance d'avoir un Crosman 2240 (encore merci à tous
), il y avait longtemps que je voulais le personnaliser.
Ayant depuis peu acquis un peu de matériel pour la réalisation de couteaux, je me suis dit que le moment était arrivé de m'occuper de ce fabuleux pistolet.
J'ai donc commencé par assouplir un peu la détente de camionneur (je parle des anciens bien sûr, ceux du "Salaire de la peur"
) dont il est équipé par défaut
D'abord ponçage et polissage de la bascule et de la queue de détente.
Ensuite, changement de ressort. A droite, celui d'origine.
Puis remontage du bastringue.
Comme le conseillais Jidé sur son site, j'ai mis une rondelle en bas du ressort pour avoir un meilleur appui.
Ensuite, j'ai également mis une Fischer retaillée à l'intérieur du ressort pour éviter qu'il ne se torde.
J'ai également rajouter une petite rondelle polie derrière l'axe de la bascule car, à mon goût, je ne la trouvais pas vraiment dans l'axe de la queue de détente.
Le tout bien graissé
Bon pas de doute, c'est mieux qu'avant
Mais je vais chercher un ressort encore un peu plus souple pour voir ce que ça donne
(C'est pour cette raison que je n'ai pas fait les encoches sur la bascule)
Ensuite, je me suis attaqué aux plaquettes. Là aussi, celle d'origine ne sont vraiment pas à la hauteur de la bête, mais bon, en même temps pour le prix de base du 2240 on va pas trop se plaindre
Pour facilité les choses, il y a un épaulement qui permet deux solutions :
1°) Faire un travail directement sur le bois des plaquettes
2°) Faire une plaque qui comble le vide et permet d'avoir des plaquettes droites.
J'ai opté pour la deuxième solution.
Fouillage dans le gourbis et trouvage d'une plaque d'alu de 3mm d'épaisseur, pile poil ce qu'il faut
Traçage, découpage, ajustage, perçage, fraisage et pour finir un petit coup de polissage (surtout pour la tranche).
Ensuite, traçage, découpage, ajustage, fraisage, ponçage jusqu'à 1.500, passage à la mixture et polissage à la frotte des plaquettes en noyer.
Vissage des plaques en alu sur les plaquettes en noyer.
Ensuite, il a fallu que je retouche un peu la rondelle car les plaquettes d'origine sont creuses
J'en ai profité pour virer la Fischer qui avait tendance à durcir le ressort
Et voilà la bête habillée de ses nouvelles plaquettes, avec une détente qui peu encore s'assouplir un peu mais on verra ça un peu plus tard
Bon, c'est pas vraiment super bien ajusté mais pour un coup d'essai je dois dire que je suis assez content du résultat