Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Petite présentation de mon dernier jouet. 46ws
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...




Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Petite présentation de mon dernier jouet. 46ws
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...




Forum AirGun et Poudre noire tous calibres

Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  News postsNews posts  Carte tireursCarte tireurs  ÉvènementsÉvènements  ArprotechArprotech  Pistolet-CarabinePistolet-Carabine  Armes ATAPArmes ATAP  

Menu catégories annexes
Translator multilingal

Conversation en live
Live chat Airgun

Convertisseur d'energie
Convertisseur de joules/m/s

Simulateurs tir Snipers
Simulateurs de tir Sniper

Cibles à télécharger
Cibles à télécharger

Logiciels applications
Logiciels à télécharger

Guides techniques en PDF

:: Livres des fondamentaux »
Pdf entretien des armes air comprimé Manuel d'entretien armes
Pdf apprentissage des armes Apprentissage des armes
Pdf manuel tir armes de poig Technique armes de poing
Pdf manuel tireur d'élite Manuel du tireur d'élite
Pdf manuel du tireur debout Manuel du tir debout
Pdf manuel du tireur couché Technique de tir couché
Pdf manuel du tireur à genoux Technique de tir à genoux
Pdf initiation au tir Manuel initiation au tir
Pdf découverte du tir sportif Découverte du tir sportif
Pdf découverte tir au pistolet Découverte tir au pistolet
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise armes à feu
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise poudre noire
Pdf découverte tir au pistolet Manuels des armes AC ATAP
Liste complete (a venir)
Forum AirGun France
Calculateur Conversion FPS

Conversion des FPS selon grammage du Plombs :

Masse
(gramme)
:
Vitesse
(en FPS)
:

Résultats :

Vitesse
(en M/S)
:
Energie
(en joule)
:

Social média score /100



Partenaires forum AirGun
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Petite présentation de mon dernier jouet.

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
spartan
Moderateur
Moderateur
spartan


Nombre de messages : 16014
Age : 66
Localisation : Aux trois frontières.
Date d'inscription : 11/04/2011

Petite présentation de mon dernier jouet. Empty
MessageSujet: Petite présentation de mon dernier jouet.   Petite présentation de mon dernier jouet. EmptyMer 20 Fév - 22:52

Voici mon walther P 22 target,j'ai acheté ce petit pistolet a un prix d'appel,ce n'est pas une merveille de précision bien qu'il doit mieux tiré que moi,je manque de pratique a ce point la.
Il fonctionne super bien avec des CCI standard,en 22 lr off course !! Cool
excusé les photos d'autres suivront.
Petite présentation de mon dernier jouet. Image_20
voila 15 impacts dans le noir a 25 mètres,et les autre arrosage dans la gauche de la cible,j'ai même flingué une des pinces a linges qui tenait la cible a gauche !!! Embarassed
Les instruments de visée sont pas mal,mais je prévois l’allongement des chargeurs,la poignée est vraiment très petite.
Un point rouge sera salvateur.
Petite présentation de mon dernier jouet. Image_21
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petite présentation de mon dernier jouet. Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation de mon dernier jouet.   Petite présentation de mon dernier jouet. EmptyMer 20 Fév - 22:58

Vivement d'autres photos pour mieux apprécier la bête bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
spartan
Moderateur
Moderateur
spartan


Nombre de messages : 16014
Age : 66
Localisation : Aux trois frontières.
Date d'inscription : 11/04/2011

Petite présentation de mon dernier jouet. Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation de mon dernier jouet.   Petite présentation de mon dernier jouet. EmptyMer 20 Fév - 23:03

Ca viendra Samir !!!!je vais me Sleep
A demain !!!

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


Droit sur la cible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petite présentation de mon dernier jouet. Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation de mon dernier jouet.   Petite présentation de mon dernier jouet. EmptyJeu 21 Fév - 9:07

Bon tir Spartan et amuses toi bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petite présentation de mon dernier jouet. Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation de mon dernier jouet.   Petite présentation de mon dernier jouet. EmptyJeu 21 Fév - 9:22

Il me tarde que tu nous le présentes en détail cher Spartan une fois que la prise en main sera achevée cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petite présentation de mon dernier jouet. Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation de mon dernier jouet.   Petite présentation de mon dernier jouet. EmptyJeu 21 Fév - 13:19

belle arme de poing spartan !! et pas mal le carton pour du 25 m ! vivement les prochaine photo ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petite présentation de mon dernier jouet. Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation de mon dernier jouet.   Petite présentation de mon dernier jouet. EmptyJeu 21 Fév - 14:52

bonjour ,SPARTAN
prend tu ta visée comme en tir sportif ?(avec une marge entre ta mire et le noir)
si oui (et si je peu me permettre ) la suppression des petits points blanc sur la hausse et le guidon t' apporterons très surement un resserrement du groupement .
ces petites choses la sont plus pour des tir de vitesse (instinctif ) que pour des tirs de précision.
laurent
Revenir en haut Aller en bas
spartan
Moderateur
Moderateur
spartan


Nombre de messages : 16014
Age : 66
Localisation : Aux trois frontières.
Date d'inscription : 11/04/2011

Petite présentation de mon dernier jouet. Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation de mon dernier jouet.   Petite présentation de mon dernier jouet. EmptyJeu 21 Fév - 15:04

Tu a tout a fais raison,mais je suis obligé de lire avec des lunettes !!,donc en pratique avec lunette de correction de 2.5 je distingue la hausse et le guidon et la cible est floue !!!,si je les enlève je vois les organes de visée complètement flou !!!,mais je vois très bien la cible !!!
Je vise effectivement de cette manière avec un filet de blanc !!!

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


Droit sur la cible.
Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Lescarroz


Nombre de messages : 7731
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 30/09/2010

Petite présentation de mon dernier jouet. Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation de mon dernier jouet.   Petite présentation de mon dernier jouet. EmptyJeu 21 Fév - 18:13

Belle acquisition. cheers

On attend d'autres photos dé que tu a le temps. cheers

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


_____________________________________________________________________________________________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Lescarroz


Nombre de messages : 7731
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 30/09/2010

Petite présentation de mon dernier jouet. Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation de mon dernier jouet.   Petite présentation de mon dernier jouet. EmptyJeu 21 Fév - 18:16

Spartan a écrit:
Tu a tout a fais raison,mais je suis obligé de lire avec des lunettes !!,donc en pratique avec lunette de correction de 2.5 je distingue la hausse et le guidon et la cible est floue !!!,si je les enlève je vois les organes de visée complètement flou !!!,mais je vois très bien la cible !!!
Je vise effectivement de cette manière avec un filet de blanc !!!

L’éternel problème de la visée.
Pour moi, sans point rouge, pas la peine de tirer au pistolet. No

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


_____________________________________________________________________________________________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
spartan
Moderateur
Moderateur
spartan


Nombre de messages : 16014
Age : 66
Localisation : Aux trois frontières.
Date d'inscription : 11/04/2011

Petite présentation de mon dernier jouet. Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation de mon dernier jouet.   Petite présentation de mon dernier jouet. EmptyJeu 21 Fév - 19:21

Je pense que je suis dans le même état de fait !!!!! renzo !!!;por....misé...... !!!! Rolling Eyes

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


Droit sur la cible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petite présentation de mon dernier jouet. Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation de mon dernier jouet.   Petite présentation de mon dernier jouet. EmptyJeu 21 Fév - 20:03

Je ne connais pas ce handicap dû aux lunettes de vue, l'idéal c'est certainement de faire le point avec un "ophtalmo" pour que la règle du "guidon toujours net" soit absolument respectée, en effet elle fait partie des 3 secrets pour ne pas rater la cible qui sont :

- 1 Vision nette du guidon
- 2 Alignement de la visée
- 3 contrôle de la détente

L'arme est un simple outil et ce qui compte c'est ce qui se passe dans la tête. C'est le cerveau qui est l'arme, le pistolet n'est qu'une extension de la volonté.

Ce sont ces principes qui me guident depuis longtemps et je m'efforce à chaque séance que toutes ces conditions soient toujours respectées (avec un autre secret dont j'ai déjà parlé et que connaissent bien les neveux...s'ils s'en souviennent) Wink

Alors Fab avec l'expérience que tu as, en résolvant le point sur la vision nette du guidon (la cible sera plus ou moins floue de toutes façons) tu feras un malheur dans le noir. Certains utilisent la technique de la mise au point nette sur le guidon et la cible de façon alternative, mais tirent toujours lorsqu'en dernier lieu le guidon reste net et après avoir apprécié tous les paramètres nécessaires au cerveau...j'espère être clair cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petite présentation de mon dernier jouet. Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation de mon dernier jouet.   Petite présentation de mon dernier jouet. EmptyJeu 21 Fév - 20:54

le cerveau n est pas le morceau le plus facile a diriger meme avec de la volonté ,et allez a l encontre d idée recus comme celles de vouloir voir la cible net ,ne sont pas toujour bien percus par le novice ou celui qui n a jamais essayé et QUI EST SUR QUE .juste un petit rappel en précision les organes de visée sont NETet la cible est flou l oeil ne peut pas faire le point a 2 endroi en meme temps a 10m de distance . celui qui ne connait pas ce principe ou n a jamais essayé est souvent surpris par le resultat .
ca ne veut pas dire que celui qui fait autrement va mal tirer mais plutot que celui qui va appliquer ce principe va mieux tirer .
pour ton cas SPARTAN garde tes lunette et positionne tes organes (ceux du pistolet Very Happy )net sous ton visuel qui sera gris .la dificultée sera de ne pas faire le point sur la cible .le coup doit donc partir plus vite 3 ou 4 secondes .
je ne veux pas faire le prof mais je prend du plaisir quand ceux a qui je donne des conseils progresses.
c etait le pourquoi de mon intervention sur les petit points blanc qui attire ton oeil et qui mette surement le bazare dans ta visée.
j espere qu a ton prochain entrainement le groupement sera tout petit petit ,avec une belle arme comme ca, ca le mérite
laurent
Revenir en haut Aller en bas
spartan
Moderateur
Moderateur
spartan


Nombre de messages : 16014
Age : 66
Localisation : Aux trois frontières.
Date d'inscription : 11/04/2011

Petite présentation de mon dernier jouet. Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation de mon dernier jouet.   Petite présentation de mon dernier jouet. EmptyJeu 21 Fév - 22:38

James et laurent vous avez raison tout deux,je vais essayé de tiré avec mes lunettes de vue,je l'ai déjà fait et cela marchait plutôt bien a 10 mètres,je vais faire ça,avant je ne raté jamais un gong même a plus de 25 mrs,mais je voyais plus clair aussi.
Ce problème de vue m'énerve et je n'arrive plus a me concentré,c'est pour cela que je tire a l'arme longue,faut que je m'y remette voila tout !!!
Merci pour vos conseils !!!

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


Droit sur la cible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petite présentation de mon dernier jouet. Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation de mon dernier jouet.   Petite présentation de mon dernier jouet. EmptyJeu 21 Fév - 23:04

laurent28 a écrit:
juste un petit rappel en précision les organes de visée sont NETet la cible est flou l oeil ne peut pas faire le point a 2 endroi en meme temps a 10m de distance .
laurent

visiblement je me suis mal exprimé car j'ai expliqué exactement le même phénomène....je vais devoir réapprendre à m'expliquer par écrit s'il est encore temps.... scratch

Peu importe après tout chacun tire comme il veut n'est ce pas? l'essentiel c'est que ça marche Wink (et en tout domaine... Razz )

Rassurerez-vous, je ne suis pas prêt d'endosser un rôle qui n'est pas le mien...une fois de plus et encore moins, une fois de trop Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petite présentation de mon dernier jouet. Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation de mon dernier jouet.   Petite présentation de mon dernier jouet. EmptyVen 22 Fév - 9:31

une astuce ,j ai il ya quelques temps eu un probleme de santé qui a mangé un gros % de ma vue .je pouvais continuer a tirer a la carabine au traver d un dioptre mais c etait difficile de tirer au pistolet .j ai donc acheté des LUNETTES loupe avec la correction qui me va le mieux .j ai caché l oeil gauche (je suis droitier oeil directeur droit)et j ai collé sur le verre droit un cache avec un trou de 8 MM que j ai positionné face a mon iris quand je suis en position de tir ,ca reduit le champ de vision je vois mes organes de visée net et la cible beaucoup moin mais que je m efforce de voir au centre de ma vision .ca marche plutot bien .un de mes collégue du club a acheté un IRIS qu il pose sur son qnobloc l avantage est que le trou ce regle en diametre le probleme le PRIX environ 70E sans le support.

je vien sur ce forum pour m occupé et prendre plaisir a echanger avec des gens qui on la meme passion que moi le tir et les armes je ne souhaite offensé ataqué ou critiqué personne ;je ne suis pas tres doué a l ecriture j essai de dire un maximum de choses dans un minimum de mots (apres ca bugue un peut dans ma tete).
désolé si je t ais offensé toi "l'homme au grand nom avec l avatar 007" Very Happy
LAURENT
Revenir en haut Aller en bas
spartan
Moderateur
Moderateur
spartan


Nombre de messages : 16014
Age : 66
Localisation : Aux trois frontières.
Date d'inscription : 11/04/2011

Petite présentation de mon dernier jouet. Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation de mon dernier jouet.   Petite présentation de mon dernier jouet. EmptyVen 22 Fév - 10:27

Rassure toi, Laurent notre commander ne s'offusque pas,il a acquis une très grande expérience dans le tir aux armes de poing avec des calibres sérieux,j'ai eu l'occasion de voir sa collection chez lui lors de l'un de mes déplacements dans votre beau pays,tous ses choix sont réfléchi,en fait il a ce qui se fait de mieux dans ce domaine la.
Tu te débrouille pas mal pour m'expliqué comment je pourrais m'amélioré et je connais aussi toutes ces petits trucs qui rende la vie plus agréable au stand de tir pour nous les tireurs quinquagénaire,et oui,il faut faire avec !!
le mental intervient beaucoup dans le tir,moi je suis tireur professionnel,quel titre pompeux vas tu me dire,et ben non,je suis payé pour testé des armes sur le plan fonctionnement,je sais réglé la cadence d'une mitrailleuse minimi,ou mag voir browning 12.7(la point 50),il y vas ainsi pour tout les armes de l'otan y compris les pistolets,mais ces tirs se font sur supports prévus a cet effet,je fais aussi avec l'équipe de tireurs des tests de munitions a des différentes températures,si je me débrouille pas mal avec une arme longue équipée d'une lunette cela ne fait pas de moi un bon tireur a l'arme de poing surtout qu'avec la presbytie ça n'arrange rien.
Tout les conseils sont bon a prendre,c'est le but du forum, j'apprend encore de nouvelles choses au travail régulièrement !

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


Droit sur la cible.
Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Lescarroz


Nombre de messages : 7731
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 30/09/2010

Petite présentation de mon dernier jouet. Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation de mon dernier jouet.   Petite présentation de mon dernier jouet. EmptyVen 22 Fév - 10:31

Laurent et James ont raison sur le viseur net et la cible floue.

Dans mon cas, même avec des lunettes de correction ça me pose un problème de fatigue de la vue.
Ou je vois le mieux, à part une lunette de tir, c'est bien au dioptre.
La 602 est équipé avec 2 iris, le seul souci, chez moi, est le manque de lumière pour les tirs en intérieur.
Mais le pistolet n'est pas fait pour un dioptre (je crois), c'est la raison du point rouge.

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


_____________________________________________________________________________________________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petite présentation de mon dernier jouet. Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation de mon dernier jouet.   Petite présentation de mon dernier jouet. EmptyVen 22 Fév - 10:43

Bien vu Laurent Very Happy

J'ai les mêmes problèmes que toi pour la visée et j'avais trouvé a peu près la même solution que toi, voir ce sujet déjà ancien:

https://gun-air-ac.frenchboard.com/t2305-lunettes-de-tir-pistolier-special-radins
Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Lescarroz


Nombre de messages : 7731
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 30/09/2010

Petite présentation de mon dernier jouet. Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation de mon dernier jouet.   Petite présentation de mon dernier jouet. EmptyVen 22 Fév - 10:58

Mince alors, encor un bon sujet que j'ai manqué. Suspect

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


_____________________________________________________________________________________________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petite présentation de mon dernier jouet. Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation de mon dernier jouet.   Petite présentation de mon dernier jouet. EmptyVen 22 Fév - 11:16

Je suis vraiment confus d'avoir pu te donner cette impression Laurent mon intervention était sur le ton de l'humour et non du cynisme, j'ai apprécié ton intervention mais n'ai pas su t'en faire part comme il se devait, tu m'en vois désolé.

Si tu me connaissais, tu saurais que mon avatar est tout sauf une façon "sérieuse" de me présenter. Alors je suis sûr qu'en se rencontrant nous saurions trinquer et parler de notre passion qu'est le tir avec ferveur mais surtout pratiquer, tout le reste n'étant que littérature...

J'espère de tout coeur ne pas t'avoir froissé, je dis ce que je pense au plus profond et ça me joue des tours...parfois !

De plus Spartan est un homme d'expérience dont le métier sont les armes et depuis toujours. Quand il s'agit de lui, je donne tout ce que je peux et je l'espère dans l'intérêt de tous. J'ajouterais avec assurance que je lui accorde une grande admiration pour des tas d'autres qualités cheers

Par ailleurs je t'envoie un MP, pour éviter tout malentendu. Ton expérience est certaine et utile et tu es ici sur le lieu qui convient pour exprimer ton savoir. Wink

Alors pour résumer tout ceci, je dirais simplement:

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre". Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petite présentation de mon dernier jouet. Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation de mon dernier jouet.   Petite présentation de mon dernier jouet. EmptyVen 22 Fév - 12:19

J'ai eu Laurent par MP, hé bien je lui dis chapeau bas, c'est un homme de valeur et de courage, merci au fofo de me faire nouer de tels contacts!

Au plaisir de te lire Laurent! Petite présentation de mon dernier jouet. 862462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petite présentation de mon dernier jouet. Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation de mon dernier jouet.   Petite présentation de mon dernier jouet. EmptyVen 22 Fév - 12:45

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre".

comme dit en MP a notre VIP pas de malentendu.
juste que l erit n est pas un langage facile .on se comprendrais mieux autour du bar du stand

laurent Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petite présentation de mon dernier jouet. Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation de mon dernier jouet.   Petite présentation de mon dernier jouet. EmptyVen 22 Fév - 12:59

j'oubliais Laurent le mot VIP n'est pas lié à la photo de mon avatar (je n'aurais jamais osé) c'est une distinction "d'affection" de notre Admin que je salue bien au passage Petite présentation de mon dernier jouet. 862462 Petite présentation de mon dernier jouet. 862462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petite présentation de mon dernier jouet. Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation de mon dernier jouet.   Petite présentation de mon dernier jouet. EmptyVen 22 Fév - 13:31

oui mais VIP est plus simple et moin long a ecrire que ton pseudo .(que je vien juste de comprendre d ailleur) comme quoi y a encore besoin de réèduc.
laurent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite présentation de mon dernier jouet. Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation de mon dernier jouet.   Petite présentation de mon dernier jouet. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite présentation de mon dernier jouet.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation du petit dernier
» Petite présentation.
» Petite présentation
» Ma petite présentation...
» Hello! Petite présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres :: Le bar espace detente :: Le coin des armes à feu :: .22Lr & 17HMR-
Sauter vers: