Bon... le sujet a "dérivé"
!
Mais, c'est intéressant, les ressorts...
"Ploïïng", ou "Schtakk!", ça fait vraiment une différence.
Les sections de fil carrées ou rectangulaires apportent un plus si le logement (la "place") est primordiale, mais dans tous les cas, il se fatiguent plus vite et ne satisfont pas à beaucoup de formes et conceptions.
Le vrai problème est d'empêcher les vibrations (puissantes!) d'endommager le ressort à la détente (fin de l'effort): on comprime un ressort lentement, mais il doit se détendre (donner sa force) plus vite dans le cas d'une arme à air.
Comme l'a dit Chouan et puisqu'il s'agit bien d'un ressort de "compression" le meilleur profil de fil d'acier est du type cylindrique (rond) : les vibrations au sein de la matière (acier dans ce cas) peuvent "s'évacuer" de manière chronologiquement homogène, soit de façon uniforme dans toutes les directions (360°).
Si le fil présente des angles (le plus "résistant" étant l'angle droit, 90°), les vibrations vont le "fatiguer" d'autant plus vite: la matière qui nous servait à obtenir de la force (résistance) va simplement poser obstacle et se détériorer (des micro-fissures vont apparaître).
Donc, un ressort de pression formé à partir d'un fil carré ou rectangulaire va produire une force plus importante à la détente, avec plus de vibrations "parasites", mais se fatiguera (donc devra être remplacé) plus vite qu'un ressort de fil "rond".
PS: Chouan et notre ami Matrix je ne vous oublie pas, j'ai des bouts de "corde à piano".