Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
ballistol - Ballistol ou Armistol 46ws
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...




Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
ballistol - Ballistol ou Armistol 46ws
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...




Forum AirGun et Poudre noire tous calibres

Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  News postsNews posts  Carte tireursCarte tireurs  ÉvènementsÉvènements  ArprotechArprotech  Pistolet-CarabinePistolet-Carabine  Armes ATAPArmes ATAP  

Menu catégories annexes
Translator multilingal

Conversation en live
Live chat Airgun

Convertisseur d'energie
Convertisseur de joules/m/s

Simulateurs tir Snipers
Simulateurs de tir Sniper

Cibles à télécharger
Cibles à télécharger

Logiciels applications
Logiciels à télécharger

Guides techniques en PDF

:: Livres des fondamentaux »
Pdf entretien des armes air comprimé Manuel d'entretien armes
Pdf apprentissage des armes Apprentissage des armes
Pdf manuel tir armes de poig Technique armes de poing
Pdf manuel tireur d'élite Manuel du tireur d'élite
Pdf manuel du tireur debout Manuel du tir debout
Pdf manuel du tireur couché Technique de tir couché
Pdf manuel du tireur à genoux Technique de tir à genoux
Pdf initiation au tir Manuel initiation au tir
Pdf découverte du tir sportif Découverte du tir sportif
Pdf découverte tir au pistolet Découverte tir au pistolet
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise armes à feu
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise poudre noire
Pdf découverte tir au pistolet Manuels des armes AC ATAP
Liste complete (a venir)
Forum AirGun France
Calculateur Conversion FPS

Conversion des FPS selon grammage du Plombs :

Masse
(gramme)
:
Vitesse
(en FPS)
:

Résultats :

Vitesse
(en M/S)
:
Energie
(en joule)
:

Social média score /100



Partenaires forum AirGun
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Ballistol ou Armistol

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



ballistol - Ballistol ou Armistol Empty
MessageSujet: Ballistol ou Armistol   ballistol - Ballistol ou Armistol EmptyDim 19 Juin - 22:49

Yop Yop! Very Happy

J'utilise de l'Armistol pour entretenir le bronzage de ma carabine, mais j'entend souvent parler de ballistol pour l’entretien de celle-ci.

Alors voila ma question:

-Quelle est la différence entre le ballistol et l'armistol?

Sinon, quand on doit nettoyer l'intérieur du canon, (donc très rarement sur une ac) peut on utiliser de l'armistol?

Merci d'avance pour vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ballistol - Ballistol ou Armistol Empty
MessageSujet: Re: Ballistol ou Armistol   ballistol - Ballistol ou Armistol EmptyLun 20 Juin - 15:58

Pas d'idée?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ballistol - Ballistol ou Armistol Empty
MessageSujet: Re: Ballistol ou Armistol   ballistol - Ballistol ou Armistol EmptyLun 20 Juin - 17:27

julo du 72 a écrit:
J'utilise de l'Armistol pour entretenir le bronzage de ma carabine, mais j'entend souvent parler de ballistol pour l’entretien de celle-ci.
Alors voila ma question:
-Quelle est la différence entre le ballistol et l'armistol?
J'ai les deux, un en bombe, un en bidon, je ne vois pas de différence.

Citation :
Sinon, quand on doit nettoyer l'intérieur du canon, (donc très rarement sur une ac) peut on utiliser de l'armistol?
Nettoyer avec de l'huile ?
___Amicalement, Doc Jidé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ballistol - Ballistol ou Armistol Empty
MessageSujet: Re: Ballistol ou Armistol   ballistol - Ballistol ou Armistol EmptyLun 20 Juin - 17:39

Merci pour ton avis!

Citation :
Nettoyer avec de l'huile ?

Eh bien quand je passe une ficelle avec un chiffon au bout j'imbibe le chiffon, d'Armistol, je le passe dans le canon, et puis ensuite je repasse avec un chiffon sec!
Un gros c'est une sorte de déplombage, non?
Enfin je ne l'ai encore jamais fait, mais j'ai lu que c'était à faire.
scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ballistol - Ballistol ou Armistol Empty
MessageSujet: Re: Ballistol ou Armistol   ballistol - Ballistol ou Armistol EmptyLun 20 Juin - 17:50

Salut Julo,

Sans être un expert, je me suis posé les même questions que toi au début.

Armistol ou Ballistol, même combat, c’est le même type de produit, et plutôt pour l’extérieur de l'arme, ça protège de la rouille, ça lubrifie et nettoie.

Nos mains laissant un acide dû à la transpiration sur les aciers de plus ou moins bonne qualité, voire les alliage plus ou moins douteux comme le zamac, peint ou bronzé.

Ces produits éliminent donc ces dépôts qui à la longue abiment une arme, réplique ou vraie.

Ils ont aussi la faculté de désemplomber légèrement les canons, donc pourquoi pas les utiliser à l'intérieur du canon, mais comme tu le dis, peu souvent.

Si c'est un canon rayé, les résidus de plombs vont finir pas obstruer plus ou moins les rayures et donc gêner la précision de ceux-ci. Mais il faut en tirer beaucoup avant d'obstruer les rayures. et encore moins souvent sur un canon lisse.

De toute façon, ça ne peut pas faire de mal un fois de temps en temps, même si les premiers tirs seront un peu "gras".

Tu as alors la solution simple de faire passer un chiffon très doux non pelucheux en le tirant avec un fil de coton (pas un fil de fer ou un tournevis comme j'ai vu faire Razz )
Ou la solution que j'ai adopté, un tir avec un tampon de VFG (tampons de nettoyage rapide VFG) au calibre de ton armes (ref 66792 pour du 4.5) à 5.48€ chez ARPROTECH :

nettoyage canon

Et après l'armistol ou le ballistol pour l’extérieur et les tampons VFG pour le canon, reste le silicone pour les joints (un goutte sur chaque sparcellete, ou quelques gouttes sur les joints si l'arme reste inutilisée pendant quelque temps)

Et de la graisse au Lithium un peu épaisse pour les parties mécaniques mobiles.

Le tout est de ne pas surcharger en huile ou en graisse, et d'essuyer après, jamais d’excès.

Merci aux autres de compléter ou critiquer mes choix si j'ai fait une erreur.


Dernière édition par stephairguns le Lun 20 Juin - 23:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ballistol - Ballistol ou Armistol Empty
MessageSujet: Re: Ballistol ou Armistol   ballistol - Ballistol ou Armistol EmptyLun 20 Juin - 17:52

Désolé, j'écrivais pendant la réponse de jidé et tes précisons.
Laissons donc Jidé confirmer tout cela, c'est lui le "pro", mais je pense qu'on est dans le vrai à nous 3.
Et comme je l'ai dit, si on met de l'huile dans le canon, on le sèche bien après.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ballistol - Ballistol ou Armistol Empty
MessageSujet: Re: Ballistol ou Armistol   ballistol - Ballistol ou Armistol EmptyLun 20 Juin - 18:46

Merci pour ta réponses steph.

Citation :
Tu as alors la solution simple de faire passer un chiffon très doux non pelucheux en le tirant avec un fil de coton (pas un fil de fer ou un tournevis comme j'ai vu faire )
C'est exactement ce que je veux faire!

Mais justement avec un coup d'armistol sur le chiffon au premier passage pour désemplomber le canon puis ensuite avec un nouveau chiffon tout sec pour tout ressuyer!

Les tampons VFG peuvent êtres pas mal aussi, mais vu que j'ai déjà ce qu'il faut (chiffon et ficelle) et que je la nettoierait au max 2 fois par ans...

J'ai lu aussi que l'armistol pouvait être utilisé pour le bois de l'arme, vous en pensez quoi? scratch
Je parle de cet armistol la:
ballistol - Ballistol ou Armistol Degraissant.ARMISTOL
Et pas de celui la qui est normalement conçu pour:
ballistol - Ballistol ou Armistol 3181_1

D'après des recherches "passé" le ballistol et l'armistol étaient identiques, donc vous avez raison,(comme souvent Razz) j'attend l'avis des autres pour être bien sur mais bon.

Il me reste à me procurer de l'huile de silicone pour entretenir les joints une fois de temps en temps Exclamation


Pour la graisse au lithium, c'est un peu pareil que la graisse nommée de "mobyldène", que l'on utilise pour graisser le ressort de la carabine et ce qui va avec?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ballistol - Ballistol ou Armistol Empty
MessageSujet: Re: Ballistol ou Armistol   ballistol - Ballistol ou Armistol EmptyLun 20 Juin - 19:03

stephairguns a écrit:
Laissons donc Jidé confirmer tout cela, c'est lui le "pro"
Pas en matière de carabines à plomb ; pour ce que j'en sais, l'emplombage ne se produit stricto sensu qu'à des vitesses très grandes, rien qui me concerne personnellement.
___Amicalement, Doc Jidé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ballistol - Ballistol ou Armistol Empty
MessageSujet: Re: Ballistol ou Armistol   ballistol - Ballistol ou Armistol EmptyLun 20 Juin - 19:57

Julo, tu dis : Pour la graisse au lithium, c'est un peu pareil que la graisse nommée de "mobyldène"

Je ne crois pas, prends bien de la graisse au lithium
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ballistol - Ballistol ou Armistol Empty
MessageSujet: Re: Ballistol ou Armistol   ballistol - Ballistol ou Armistol EmptyLun 20 Juin - 20:20

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ballistol - Ballistol ou Armistol Empty
MessageSujet: Re: Ballistol ou Armistol   ballistol - Ballistol ou Armistol EmptyLun 20 Juin - 23:36

Petite précision Julo, la graisse au lithium, pour toutes les pièces en mouvement est très recommandée par les tireurs (la mienne vient de chez Glock....ils savent de quoi ils parlent, et ils me l'ont mis dans un petit pot sorti d'un grand Razz, mais enrichie avec 15% de Militec ) pour quelques euros.
Mais bon tu en trouves partout, en tube, même de la marque "3 en 1 technic".

Celle proposée par BGM (fournisseur officiel de James en Glock, STI et autres Ruger MK) est un mélange à eux qu'ils fournissent à tous leurs clients, y compris le GIGN.

Mais petite précaution, elle doit être appliquée avec parcimonie sur des surfaces déjà bien nettoyées, bien dégraissées, pour ne pas la mélanger avec d'autres composants qui pourraient ne pas lui plaire.

Quant au ballistol et armistol, très bons pour le bois des crosses aussi.


J'ai acheté mon ballistol ici, en flacon, comme ça on n'en met pas partout et il n'y a pas de co2 ou autres produits...
Ballistol

Et mes armes, quasi armes, armes à blanc et AC se portent à merveille cheers

Mais il ne faut pas oublier une règle :

"pour une performance optimale, l'arme doit être légèrement emplombée"

Donc un peu de Ballistol (qui n'est pas un vrai ""désemplombant" et ton chiffon ou un tampon vfg tiré après huilage pour sécher le canon ne peut faire que du bien (et éviter l'effet "diesel".

Bonne nuit, et vive tes prochaines vacances, si ce n'est déjà fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ballistol - Ballistol ou Armistol Empty
MessageSujet: Re: Ballistol ou Armistol   ballistol - Ballistol ou Armistol EmptyMar 21 Juin - 10:21

J'ai souvent lu que sur une carabine à plombs on ne nettoie pas l'intérieur du canon. Au

contraire les particules de plombs vont lisser les aspérités.

De plus quand vous avez une carabine neuve, pourra les groupements arrivent qu'après

300/400 plombs?

Un ami a nettoyé sont canon, et il lui a fallu du temps et surtout beaucoup de tirs pour

retrouvé des beaux groupements.

J'ai jamais nettoyé le mien et je ne le ferais pas.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ballistol - Ballistol ou Armistol Empty
MessageSujet: Re: Ballistol ou Armistol   ballistol - Ballistol ou Armistol EmptyMar 21 Juin - 10:43

Il faut passer des tampons en feutre prévus pour , de temps en temps , pour nettoyer le canon.
A peut près tout les 5.000 plombs (2 tampons seulement sont nécessaires).
@ + de jaak1 ballistol - Ballistol ou Armistol 637220
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ballistol - Ballistol ou Armistol Empty
MessageSujet: Re: Ballistol ou Armistol   ballistol - Ballistol ou Armistol EmptyMar 21 Juin - 10:49

Merci pour ta "petite" précision steph.
Par exemple une graisse comme ca pourrait faire l’affaire?

ballistol - Ballistol ou Armistol H_506505
Et donc j’appliquerais cette graisse la pour le ressort par exemple?

Citation :
J'ai acheté mon ballistol ici, en flacon, comme ça on n'en met pas partout et il n'y a pas de co2 ou autres produits...
oui j'aurais dû faire ca aussi, mais il n'y en avait pas à décathlon...

Je verrais ca sur ma prochaine commande chez shneider si il y a Exclamation

Je suis d'accord avec toi Marley, seulement je ne veut pas le faire tout les 500 plomb, je veux le faire comme dit Jaak, environ tout les 5 000 plombs, pour pas qu'il n'y est trop de plombs dans le canon, même si il en faut un peu pour rester précis.


Merci a vous pour vos avis! ballistol - Ballistol ou Armistol 862462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ballistol - Ballistol ou Armistol Empty
MessageSujet: Re: Ballistol ou Armistol   ballistol - Ballistol ou Armistol EmptyMar 21 Juin - 12:26

c'est bien cette graisse là Julo, pour les ressorts et les pièces en mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Lescarroz


Nombre de messages : 7739
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 30/09/2010

ballistol - Ballistol ou Armistol Empty
MessageSujet: Re: Ballistol ou Armistol   ballistol - Ballistol ou Armistol EmptyMar 21 Juin - 12:28

Ça doit dépendre de l'arme.
Un bon canon doit être nettoyé.


ICI Un forum ou ils parlent des erreurs de groupement résolus par un nettoyage.

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


_____________________________________________________________________________________________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ballistol - Ballistol ou Armistol Empty
MessageSujet: Re: Ballistol ou Armistol   ballistol - Ballistol ou Armistol EmptyMar 21 Juin - 13:10

Merci à vous deux cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ballistol - Ballistol ou Armistol Empty
MessageSujet: Re: Ballistol ou Armistol   ballistol - Ballistol ou Armistol EmptyJeu 23 Juin - 0:06

Claude, je pense que ça vient du fait que c'est du spray, trop liquide.
La graisse que j'utilise est en tube et épaisse, comme la photo qu'a montré Julo.
Mais comme disent certains, je peux me tromper Razz

En tous cas, jamais d'effet diesel avec la mienne...
Autant sur les "vrais" que sur les répliques !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ballistol - Ballistol ou Armistol Empty
MessageSujet: Re: Ballistol ou Armistol   ballistol - Ballistol ou Armistol EmptyJeu 23 Juin - 11:20

Oui je pense que ça viens du faite qu'elle soit en spray cloholdo.

Je me suis bien renseigné sur ces deux graisses et j'ai lu que le lithium était peut-être un tout petit moins bien que le molybdène car ça résistait moins au hautes températures, et que pour une carabine c’était mieux que cela résiste.

Mais j'ai surtout lu que les deux étaient un peu près pareilles, et que si l'on avait pas de molybdène, le lithium ferait largement l'affaire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ballistol - Ballistol ou Armistol Empty
MessageSujet: Re: Ballistol ou Armistol   ballistol - Ballistol ou Armistol EmptyJeu 23 Juin - 15:26

Tien moi au courant si tu en remet!
Revenir en haut Aller en bas
jag2b
Membre VIP
Membre VIP
jag2b


Nombre de messages : 2090
Age : 59
Localisation : Haute Corse
Date d'inscription : 30/09/2010

ballistol - Ballistol ou Armistol Empty
MessageSujet: Re: Ballistol ou Armistol   ballistol - Ballistol ou Armistol EmptyJeu 23 Juin - 15:53

salut,de la graisse au lithium EPAISSE ,si elle est trop fluide ,bonjour les effets diesels,graisser moderement le ressort et ses guides et mecanisme de détente,leger sur le joint juste pour remettre le piston ,j'ai eu de la dispersion avec la graisse au mobyldene...

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


ballistol - Ballistol ou Armistol 862462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ballistol - Ballistol ou Armistol Empty
MessageSujet: Re: Ballistol ou Armistol   ballistol - Ballistol ou Armistol EmptyJeu 23 Juin - 15:56

Merci cheers
Je ne pensai pas qu'il fallait graisser un petit peu le mécanisme de détente avec ca cheers
Revenir en haut Aller en bas
jag2b
Membre VIP
Membre VIP
jag2b


Nombre de messages : 2090
Age : 59
Localisation : Haute Corse
Date d'inscription : 30/09/2010

ballistol - Ballistol ou Armistol Empty
MessageSujet: Re: Ballistol ou Armistol   ballistol - Ballistol ou Armistol EmptyJeu 23 Juin - 16:03

pour la detente et charnieres la fluide en spray est bonne aussi....

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


ballistol - Ballistol ou Armistol 862462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ballistol - Ballistol ou Armistol Empty
MessageSujet: Re: Ballistol ou Armistol   ballistol - Ballistol ou Armistol EmptyLun 8 Sep - 19:31

jag2b a écrit:
pour la detente et charnieres la fluide en spray est bonne aussi....

 En Parlant de fluide en spray j'ai teste la bombe ULTRAIR huile silicone principalement pour le joint d'etancheite de la cartouche, et les gros mecanismes en mouvement comme blowback (PX4 ou CP 99). Pour le reste C'est Armistol, chien,gachette,rotation de barrillet, etc..

Est-ce que quelqu'un a des retours de plus longue date sur ce spray , J'aimerai surtout savoir en ce qui concerne les joints d'etancheite.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Lescarroz


Nombre de messages : 7739
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 30/09/2010

ballistol - Ballistol ou Armistol Empty
MessageSujet: Re: Ballistol ou Armistol   ballistol - Ballistol ou Armistol EmptyLun 8 Sep - 20:02

Salut

Le silicone huile ou graisse empêche le durcissement par l'âge, des joints toriques ou plats.
C'est un produit neutre, non agressif, le seul qui permet de lubrifier les vannes d’oxygène.

A utiliser sur caoutchouc, plastique, tout ces matières qui ne supportent pas l'huile minérale, ........... en cas de doute, le silicone.

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


_____________________________________________________________________________________________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ballistol - Ballistol ou Armistol Empty
MessageSujet: Re: Ballistol ou Armistol   ballistol - Ballistol ou Armistol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ballistol ou Armistol
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres :: Customisation armes AC & reparations :: Reparer ou entretenir son arme-
Sauter vers: