Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC
Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
Après avoir reçu hier le colis de notre doc Jidé national, une review s’imposait, de quoi rendre justice a ce superbe pistolet dont on entend parfois parler mais dont on voit peu de review sur le net, je ne pouvais pas ignorer le vide béant et insupportable que laisse cette absence.
Il s’agit donc du Colt Spécial Combat, réplique du Colt Government (M1911) fabriquée par Umarex, il est donné pour 2,5 Joules, ce qui me semble honnête, full métal sauf les plaques de crosses en plastique imitation bois, mais qui sont magnifiques au demeurant, je suis sur qu’on y gagne a mettre du plastique photo-réaliste très esthétique plutôt que de mettre du « bois-de-gamme » a prix plancher pour baisser le prix de l’arme. Les plus septiques changeront pour du vrai bois, en custom, l’idée m’avais traversé l’esprit, mais a les voir en vrai je préfère les laisser là où elles sont.
Donc on a ici un pistolet qui fonctionne par Co2, avec une cartouche de 12g comme a l’accoutumée, elle s’insère dans le chargeur pour ce modèle, se visse avec une molette tout ce qu’il y a de plus normal et pratique, j’aime ces molettes simples et efficaces permettant de perdre peu de gaz au vissage.
Avant de commencer il est bon de noter quelques points, ce pistolet n’est pas blowback, la culasse fonctionne parfaitement, on peut la tirer en arrière pour armer le chien, comme un vrai (d’ailleurs beaucoup plus convainquant que le SA177 de ce coté la, on croirait armer un vrai Colt), mais elle ne recule pas au tir. La détente fonctionne en double et simple action, elle est la aussi beaucoup plus légère que celle de la réplique Glock, même en double action, ca force mais beaucoup moins, en simple action elle est même très agréable j’ai trouvé, sa forme assez particulière est très agréable au doigt.
En parlant de sa forme, certains puristes on hurlés en voyant qu’Umarex l’avait modifiée par rapport au Real Steel, après quelques recherches on s’aperçoit qu’il s’agit d’une copie de détente montée par Colt sur certains modèles prestigieux (notament defender 90), et « custom shop », c'est-à-dire des modèles très haut de gamme fabriqués a la main par la maison mère au compte goutte, du coup on est censé être gâté.
Allez maintenant place aux photos, c’est quand même le plus marrant :
De ce coté la rien de special, on peut juste apprécier la ligne génerale qui est superbe si on aime bien ce genre de pistolet, on voit la pédale de crosse, qui sert de deuxième sécurité sur le vrai modèle si j’ai bien compris, et qui ne sert a rien sur celui-ci, juste une pièce moulée pour faire « comme si », elle ne gène pas vraiment mais sert par contre vraiment a rien, ils auraient pu s’abstenir du coup…
De ce coté ci on aperçoit toutes les commandes, le bouton d’ejection du chargeur, banal et comme il faut, la sécurité en haut a droite, sécurité qui est d’ailleurs fort pratique, bien que non-ambidextre encore une fois, très facile a manier et on voit du premier coup d’œil si elle est engagée ou pas. On apercoit aussi le bouton qui bloque la culasse ouverte, gadget et inutile mais au moins fonctionnel lui.
On voit aussi le rail Picatinny sous le canon, comme a l’habitude de nombreux pistolets, pratique.
Culasse ouverte, le canon est chromé a l’intérieur, du plus bel effet.
Sur cette vue, un des plus gros défauts esthétiques, une mauvaise finition a laissé un vide béant entre le chien et la pédale de crosse, un peu décevant, même si ca n’est pas extrêmement gênant.
On voit le même défaut sur cette vue, mais elle servira surtout a apprécier la ligne de visée, classique, bien moins bonne que celle du Glock sans aucun point blanc ni sur la hausse ni sur le guidon, un simple trou borgne sur le guidon pour aider un peu, la prise de visée rapide est plus difficile.
En revanche, le gros (énorme) point positif, c’est que la hausse est réglable en hauteur et dérive, vraiment une bonne chose, au tir on peut se permettre un minimum de précision sur cible à faible distance.
Les marquages sont fort peu discret sur ce modèle, on a vu pire certes (gros marquages blancs sur pistolet noir) mais ca dérange un peu de voir ca en dessous de la superbe fenêtre d’éjection chromée, a voir si ca se vire facilement avec une bonne finition après.
Détai l de la fenêtre d’éjection ouverte, on voit gentiment le haut du chargeur par celle-ci (logique), rien de déguelasse, plutôt joli même, et comme la culasse ne recule pas au tir on le voit pas souvent…
Détail de la hausse réglable, spartiate (pas de crans ni d’indications) mais en revanche les sens de réglages sont indiqués, déjà bien .
De face, on n’aime toujours pas y être…
Prise en main assez bonne, moins que pour la copie Glock, mais étonnamment stable, la pédale de crosse joue beaucoup, les picots de la crosse aussi, le chien s’arme très bien et sans efforts, le poids assez conséquent mais bien équilibré donne une bonne impression de réalisme.
La bête et son chargeur, ce dernier est très réaliste en terme de taille et de poids, avec la bonbonne intégrée il doit correspondre a peu de choses prés a la taille standard du real steel, beaucoup plus facile a engager que les mini chargeurs des pistolets a bonbonne intégrée a la crosse, et aussi beaucoup plus joli …
Une petite comparaison avec le SA177, j’étais bien étonné de trouver ce Colt si petit, je le voyais plus grand en photos, finalement passé le premier étonnement la taille est très bien faite, même pour moi qui ai de graaaandes mains.
Une petite vidéo de fonctionnement, comme je le disais, l'armement du chien en tirant la culasse est extrêmement convainquant, tout glisse parfaitement et le bruit est bon.
On voit sur la vidéo le deuxième souci de finition, que j'ai oublié de prendre en photo : Le trou en arrière du chargeur sur la talon de la crosse, ils auraient pu fermer ca...
Pour le prix cela reste une trés bonne arme, qui tire assez bien, un bon pistolet pour du plinking ou du tir "combat" encore une fois, pas un pistolet de précision.
Une réplique magnifique si l'on ignore les deux petits soucis de finition évoqués plus haut, la ligne génerale, au contraire, et le chien, le canon, et les pièces chromées sont superbes, les plaquettes de crosses ne gachent rien au contraire.
Si y'a des questions ou des oublis, je réponds avec plaisir...
Les cartons :
Voila donc comme promis les cinq petits cartons fait hier, pas trop le temps de tirer ce week end, les trois sont a 10m, en intérieur, avec une température proche de 20° donc l'idéal pour une arme a Co2 ce coup ci.
Encore une fois, ne pas tenir compte des deux trous en haut a gauche et a droite de la cible, ce sont les trous d'accroche, des trous-de-clous
Vue d'ensemble, pour se rendre un peu compte des tailles, pas de pièces pour mettre a l'echelle, j'en ai pas d'assez grosses pour couvrir un groupement
Premier carton tel quel, l'arme et le tireur ont besoin d'un sérieux réglage
Au deuxième ca commence a serrer un peu, faut ramener un peu a gauche encore cependant.
Le troisième pas vilain, le réglage est dans un bon compromis, le reste vient de la dispertion naturelle du tireur, qui ne sait pas vraiment prendre son temps avec des pistolets de ce type (= fun).
Le dernier sur une cible 25m cara, mais toujours a dix mètres, tir assez rapide, a part un petit échappé le groupement est pas mauvais, bref encore un pistolet qui n'est pas là pour du tir d'ultra précision mais qui fait tout de même son boulot largement correctement, pour du plinking ou du tir cible silhouette, c'est largement suffisant.
La hausse réglable apporte un plus non négligeable, même trés appréciable, la contre visée étant trés nocive a la précision même a courte distance, de plus on peut se permettre de régler la hausse en type "combat" ou non.
Review terminée pour le moment, a voir a l'utilisation si d'autres défauts notables apparaissent, en principe non vu qu'il s'agit d'un pistolet d'occasion déja rodé, les défauts éventuels d'utilisation auraient déja du apparaitre, et je n'ai rien constaté de tel dans son fonctionnement, pas de fuites, pas de points durs etc...
Merci a tous ce qui sont arrivés jusque la une fois de plus, et a bientôt pour de nouvelles aventures, la collection commence a s'étoffer mais n'est pas prête de s'arrêter
Dernière édition par hithesun le Dim 26 Fév - 12:29, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Un poulain de combat Sam 25 Fév - 22:09
Super review hit! Tout bon ça! J'aime! Moi aussi je le voyais plus gros tien, intéressant la comparaison! Tu sais ce qu'il manque à ta review? un petit carton
Invité Invité
Sujet: Re: Un poulain de combat Sam 25 Fév - 22:12
Merci Julo, les cartons demain, j'en ai fait quatre ou cinq tout a l'heure et la flemme de les charger et les commenter ce soir, ca va venir
Invité Invité
Sujet: Re: Un poulain de combat Sam 25 Fév - 22:44
Oui je comprend^^
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: Un poulain de combat Dim 26 Fév - 0:02
Bonne revue !!,et comme c'est un 1911 c'est toujours très beau a regardé !!
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
Invité Invité
Sujet: Re: Un poulain de combat Dim 26 Fév - 6:06
Très belle review Hit.
Tu l'as vraiment regardé de près, et aucun de ces défauts aussi infime soient ils ne t'a échappé. Néanmoins par ces lignes pures il est et reste un très beau pistolet
Avec les cartons que tu vas rajouté, tu nous auras fait une très belle review (j'aime bien ton style .
Invité Invité
Sujet: Re: Un poulain de combat Dim 26 Fév - 12:37
Merci Chouan, j'essaye d'être objectif même si encore une fois ce pistolet m'enchante, tout comme le "Glock", dès lors difficile d'être partial, même si ils ont leur petits défauts évidement. La critique est pas toujours facile pour un pistolet qui a une telle ligne et pas mal de points forts, et pour quelqu'un comme moi qui suis content de pas grand chose et apte a pardonner les petites erreurs, dès lors que le reste rattrappe les petites bourdes et que bien sur le prix est en conséquence.
J'ai ajouté les cartons, pour juger un peu des performances, je rappelle que je ne suis toujours pas un tireur émerite, loin de là, j'essaierais de faire un Jidéteau un de ces jours pour juger un peu plus précisément ces armes, mais j'estime que pour des pistolets de ce genre "fun", la précision est plus que correcte même entre des mains novices pour se faire plaisir
Invité Invité
Sujet: Re: Un poulain de combat Dim 26 Fév - 14:50
Superbe review Hit encore une fois et pour un pistolet de .Plinking' très bons cartons à 10 mètres vraiment.
Invité Invité
Sujet: Re: Un poulain de combat Dim 26 Fév - 17:52
Bien les cartons!
Invité Invité
Sujet: Re: Un poulain de combat Dim 26 Fév - 19:09
hithesun a écrit:
j'essaierais de faire un Jidéteau un de ces jours pour juger un peu plus précisément ces armes
JIDÉTAU : le ColtCombat (le tien !!!) a été essayé ici : http://www.jidenet.com/reviews/reviews-accessoires/jidetau/755/ Il tient le noir officiel à sept mètres !!!
_____Amicalement, Doc Jidé
Invité Invité
Sujet: Re: Un poulain de combat Dim 26 Fév - 19:36
Et bien voila qui clarifie les choses, je ne voyais pas de review du specialcombat chez toi, pourtant je me rappelais bien avoir vu un épisode Jidéteau pour cette arme, merci pour le rafraichissement de mémoire
Tu as quelque chose a dire en plus par rapport a la review, toi qui l'a possédé juste avant, un truc qui m'aurait echappé ou qui n'est pas clair?
Invité Invité
Sujet: Re: Un poulain de combat Dim 26 Fév - 20:00
Merci pour cette review complète et sans compromis Hit
Et bonne bourre avec ton 1911
Invité Invité
Sujet: Re: Un poulain de combat Mar 18 Sep - 7:57
J'avais loupé le coche, très bonne revue HIT !
Je trouve judicieux que tu aies pu parler de cette fameuse détente, réalisée sur certains vrais Custom !
Invité Invité
Sujet: Re: Un poulain de combat Mar 18 Sep - 8:29
Je charge volontiers mon SA177 le week end pour plinker, cible basculante ou cible police Mais en ce moment pas trop le temps, si tu parle d'arme de poing AC c'est bien de lui qu'il s'agit, sinon en géneral j'adore tirer au PN
Invité Invité
Sujet: Re: Un poulain de combat Mar 18 Sep - 17:12
En attendant le fameux Glock en .22 (l"Arlésienne Autrichienne) Claudius... claude je vais te contacter par MP dans la soirée