Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC
Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
Sujet: Régler, caler, et aligner sa lunette. Sam 31 Déc - 18:02
Salut
Voulant ne pas avoir à régler verticalement en changeant de distance, j'ai compris grâce au membres du forum que ce n'était pas une question de lunette, qu'elle soit haut de gamme ou non se phénomène sera toujours présent tant qu'elle n'est pas aligné au canon, donc il faut l'aligner au canon pour pouvoir avoir des réglages "fiables".
Donc voila j'ai d'abord calé ma lunette, pour dégrossir le boulot c'est mieux de savoir la hauteur de cale qu'il faut, pour ça c'est simple:
Citation :
En général, pour une arme à air comprimé de 16 joules et d’un calibre de 4.5mm (.177) si l’on utilise des plombs de masse standard disons des JSB Exact, ce plomb tiré à partir d’une arme placée à l’horizontale subit une chute verticale de sa trajectoire d’environ 26 cm à 50 mètres. Cette chute correspond à un angle d’environ 18 minutes (18 MOA) entre l’axe d’une lunette centrée et l’axe du canon de l’arme (20 MOA pour 14 joules).
Cet angle correspond à une pente de 0,26/50= 0,0052 soit 0,52%
Alors comment exploiter cette valeur ? Facile, si la distance qui sépare les deux supports de lunette est de L mm, il faut faire l’opération suivante L x 0.0052 pour obtenir la différence de hauteur entre le support arrière et le support avant.
Exemple : si la distance entre les deux supports est de 11 cm soit 110mm alors 110x 0,0052 = 0,572mm (valeur de calage du support arrière)
N’oubliez pas que la cale peut légèrement s’écraser lors du serrage et donc il convient de légèrement la surdimensionner.
Pour plus de précision regardez sur cette page super intéressante: http://www.field-target.fr/blog-robert/?p=539
Pour vous imaginez un peu plus le phénomène Téléchargez chairgun, il aide franchement bien pour comprendre le phénomène ( http://www.hawkeoptics.com/apps/chairgun-pro.html )
Voila, donc pour mon cas la cale devait être de 0.54 mm, n'ayant pas d’appareil assez précis pour mesurer ça je l'ai fais à "l'un peu près", j'ai utilisé du papier aluminium, pour l'instant ça à l'air de convenir, le papier ou autre (l'idéal est du négatif photo) vous le mettez dans le montage, mais pas n'importe comment, sinon vous risquez d’endommager la lunette!
Pour illustrer je me permet de reprendre sur le site, il faut que ce soit comme ça:
Et pas autrement il ne faut pas que le papier remontre trop sur les bords
Une fois que vous avez calé un peu près, remonter votre lunette, mettez les tourelles au milieu, donc comptez le nombre de clik en tout sur la tourelle et mettez la sur la moitié, ceci est à faire sur les tourelles de dérives et de hausse.
Vous allez bientôt pouvoir tirer!!!
Pour que les réglages soit assez pratique sur la lunette lorsque vous changez de distance je vous conseille de régler votre carabine sur le point haut du tir. Donc à l'endroit ou le plombs en l'air est le plus haut, ça vous permettra d'avoir le nombre de clik bien définit quand vous changez de distance, par exemple vous tirez à 20 mètres de plus, vous aurez 10 clik à rajouter, 20 mètres de moins, 10 clik à enlever.
Pour trouver le point culminant il faut soit chairgun pour "dégrossir" ou soit avec votre carabine vous tirez au même endroit en changeant de distance jusqu'a temps de voir ou le plombs est arrivé le plus haut sur la cible(un peu long à faire tout de même)
Un exemple pour chairgun que je chipe à lescarroz ou ici le point haut est à 23-24 mètres:
De manière générale, sur 16 joules à +/-245m/sec on zérote à 22-24 mètres pour un tir de 10m à 50m. Pour 10 joules, pour avoir la courbe sur chairgun, le mieux est de mettre un zéro range à 10m.
Attention chairgun c'est pas mal, mais le mieux c'est qu'une fois que vous avez la distance du point haut via chairgun vous la vérifiez, par exemple si c'est 23 mètres, vous essayez à 21/22/23/24 mètres et vous tirez vos conclusions.
21/22 et 23 mètres sur ma feuille c'est approximatif (désolé pour les groupements et les écritures, les conditions était vraiment mauvaise (pluie, vent, mauvaise installation)
Donc une fois que vous savez la distance au point haut, réglez:
La hausse, en premier, tirez posée avec de bon appui pour être précis, si vous êtes trop bas ajouter des cales, si vous êtes trop haut enlevez en, jusqu’à arriver à la bonne hauteur, c'est un peu long à faire mais ça vaut le coup.
Si vous avez "la flemme" de régler avec des cales vous avez toujours la solution des montages réglables: http://www.scopemounts.co.uk/air_rifles.html les ATP 66
Une fois la hausse réglé, on passe à la dérive, pour cela pareille sauf qu'il n'y a pas de système de calle, il y a juste à serrer plus d'un côté ou de l'autre pour ajuster, exemple: Vous tirez trop à gauche, alors serrez le côté droit des montages à l'avant et serrez le côté gauche des montages à l'arrière (côté détente)
Il faut tirer en alignant le réticule à un fil à plombs pour être bien droit.
() L'idéal est de prendre un cordeau ou une pelote de laine, la ficelle dans mon cas n'était pas tout à fait droite, mais bon après...
Voila une fois que vous êtes dans le dix à la distance du point haut, vous n'avez plus qu'a régler avec les tourelles, en cliquant aux autres distance et noter le nombre de clik à ajouter ou enlever en fonction.
Donc je résume!:
-Détermination du point haut par chairgun et confirmation avec des test. -Position milieu des tourelles, en comptant les clics -Tirer et caler la lunette en posant des épaisseurs sous sa partie arrière, pour atteindre la hauteur du point visée. -Tirer et régler le latérale à l'aide des visses du montages -Etablissement d'un tableau pour savoir les cilks en fonction des distances
Merci à tous ce qui m'ont aidé à comprendre et à faire
Dernière édition par julo du 72 le Sam 31 Déc - 18:48, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Régler, caler, et aligner sa lunette. Sam 31 Déc - 18:42
Bien vu de reporter tes différentes recherches sur un seul post
Invité Invité
Sujet: Re: Régler, caler, et aligner sa lunette. Sam 31 Déc - 18:50
Merci samir, oui j'avais envie de faire un résumé, que ce soit plus clair.
Et content de te revoir!
Invité Invité
Sujet: Re: Régler, caler, et aligner sa lunette. Sam 31 Déc - 19:27
oui c est vrai c est plus clair comme ca
ce post va etre utile a beaucoup de monde super julo
Invité Invité
Sujet: Re: Régler, caler, et aligner sa lunette. Dim 26 Fév - 18:05
Le beau temps revient! Alors j'ai finit les réglages de ma hw! j'ai fait le latérale à 50 mètres, par contre pour la lunette j'ai étais obliger de serrer à fond d'un coté les montages!! et il me manquait 1 cm pour être plein mile, alors j'ai enlever 10 clik, et c'est parfait à tout les distances, donc bon... J'ai hésitez à mettre des cales mais je ne savais pas... Bizarre quand même les montages sont vraiment serré à bloc...
Invité Invité
Sujet: Re: Régler, caler, et aligner sa lunette. Dim 26 Fév - 18:55
julo du 72 a écrit:
J'avais envie de faire un résumé, que ce soit plus clair.
Ben, franchement, moi — à lire tout ça — je pédale toujours autant dans la semoule !!! Du coup, j'ai laissé en plan ma page de conseils : http://www.jidenet.com/reviews/reviews-accessoires/montages_optiques2/3499/
faute de trouver des difficultés comme celles que je vois, comme ici, sur les forums !!! Ou, pire, comme cet article à rallonge qui paraît dans Cibles et qui est totalement imbitable... depuis des mois et des mois :-(((
J'en suis à ma huitième lunette (dont ces trois gros zooms ) et, sauf de trouver des défauts d'optiques au niveau flou et luminosité (défauts dus aux faibles prix de ces bas de gamme), tout se passe très bien sans logiciels, sans cales, sans rien...
Je vais faire un sondage pour voir combien de pourcent on est pour qui ça marche tout seul :-)))
Est-ce que ça aurait un rapport avec le fait que tu parles d'air comprimé et que je tire surtout à balles ? Ce "Chairgun" est-il spécifique à l'A.C. ?
_____Amicalement, Doc Jidé
Invité Invité
Sujet: Re: Régler, caler, et aligner sa lunette. Dim 26 Fév - 19:08
Non non jidé, moi ça marche aussi très bien tout seul!
Enfaîte la méthode un peu tordu la, c'est en gros pour éviter, quad on change de distance d'avoir à re-régler le latérale et d'avoir une "table" de clik très simple, et plus simple que en tant normale, mais ceci dit ça va aussi très bien comme tu fais!
Pour mes .22 je ne n’embête pas non plus, mais je pourrais!
Dis moi, entre la sutter et la nikko, laquelle est la mieux? La nikko, c'est la fameuse Gameking? Tu en penses quoi? (tu pouvais t'en douter de cette question hein ^^)
Invité Invité
Sujet: Re: Régler, caler, et aligner sa lunette. Dim 26 Fév - 19:11
Je n'aurais pas du dire résumé, mais regroupement ^^
Sinon oui la méthode normale: Une grande croix sur une feuille, les tourelles au milieu, on tir quelques plombs/balles, on clicks et point, beaucoup font comme ça!
Invité Invité
Sujet: Re: Régler, caler, et aligner sa lunette. Dim 26 Fév - 19:24
julo du 72 a écrit:
Dis moi, entre la sutter et la nikko, laquelle est la mieux? La nikko, c'est la fameuse Gameking? Tu en penses quoi? (tu pouvais t'en douter de cette question hein ^^)
Cette Nikko Gameking que ces c*ns de Schneider m'ont envoyée malgré confirmation de ton annulation (!!!), après trois mois !!! Grrrrrrrrrrrrr... Bon, j'en ai profité pour tester... La moins mauvaise des trois est la Sutter 6-24x60 ; mais les trois sont sensibles au flou, ne sont pas très lumineuses, sont dures à régler à l'oeil du tireur (dioptres en + ou -), ont des réticules épais ou qui se dédoublent facilement, ne respectent pas les distances données sur la roue de parallaxe, etc. En résumé : pas cher (130 à 170 euros), mais pas terrible... Je fatigue moins, à distance égale, avec une super Leupold x4 !!!
Embêtant car, vu les prix des bonnes lunettes, je suis hors course pour les tests haut de gamme (1500 euros) !!! J'hésite à essayer malgré tout la grosse Sutter 10-40x60 à 180 euros : http://www.sutter-gmbh.de/Lunettes-de-vis%C3%A9e/R%C3%A9ticules-lumineux/Zoom-10-40x60:::1_15_181.html puisque cette marque ne m'a jamais déçu ? À réfléchir...
De toute façon, avec ma récente Winchester en 357 et un pistolet 22LR CZ Kadet, je n'ai plus un radis à dépenser !!!
_____Amicalement, Doc Jidé
Invité Invité
Sujet: Re: Régler, caler, et aligner sa lunette. Dim 26 Fév - 19:26
julo du 72 a écrit:
Sinon oui la méthode normale: Une grande croix sur une feuille, les tourelles au milieu, on tire quelques plombs/balles, on click et point, beaucoup font comme ça!
Là, oui, ok, je suis d'accord !!! + 10 !!!
_____Amicalement, Doc Jidé
Invité Invité
Sujet: Re: Régler, caler, et aligner sa lunette. Dim 26 Fév - 19:33
Citation :
Cette Nikko Gameking que ces c*ns de Schneider m'ont envoyée malgré confirmation de ton annulation (!!!), après trois mois !!!
Roh les con!! Surtout qu'il avait renvoyé un mail comme quoi la commande était annulé non? Désolé... C'est la sutter la mieux!! et Bien c'est bon à savoir ça!! Pourquoi la meilleur? Car c'est la plus lumineuse? (X60?) A tu testé les Hawke? Moi c'est pareille j'ai une Hawke et une bushnell, ça va dans l’ensemble, mais bon, j'ai envie d'une meilleur qualité optique, mais les prix monte vites...
Oui c'est vrai après tout, la 10-40 j'ai entendu pas mal de bien dessus, puis ça permettrai de voir ce que donne une lentille de X60 avec un grossissement pareille sur cette gamme de prix, intéressant!
Citation :
Winchester en 357
Arf!!!! A levier de sous garde?? tiens nous au courant!!
Dernière édition par julo du 72 le Dim 26 Fév - 19:37, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Régler, caler, et aligner sa lunette. Dim 26 Fév - 19:35
jide a écrit:
je suis hors course pour les tests haut de gamme
Quant à essayer la lunette des voisins de stand, ça ne marche pas avec les forts grossissements : sauf à modifier les réglages persos (dioptries), un tireur B ne voit carrément rien dans la lunette 24x du tireur A... J'ai vu cela sur une Bushnell et une Tasco, de zoom comparable aux miennes.
Pied-jacquon aussi que ces marques qui aujourd'hui vendent des modèles identiques, à 100 et à 1000 euros, sans qu'on sache le pourquoi de la différence... En fait on le sait (« merde in China » !!!) mais ces enfoirés ne le disent pas. Acheter au pif ? Merci bien !!!
Prochaine batterie de tests sur place : avec des lunettes à plus faibles grossissements.
_____Amicalement, Doc Jidé
Invité Invité
Sujet: Re: Régler, caler, et aligner sa lunette. Dim 26 Fév - 19:41
Citation :
Quant à essayer la lunette des voisins de stand, ça ne marche pas avec les forts grossissements : sauf à modifier les réglages persos (dioptries), un tireur B ne voit carrément rien dans la lunette 24x du tireur A...
Comment ça Je ne te suis pas la C'est vrai que quand je vois le X18 sur ma bushnell, je préfère rester en X10 et avoir une bonne luminosité et netteté, ça fait réfléchir pour une lunette haut de gamme à faible grossissement et avec un réticule très fin (pour pouvoir être précis sur des objets placer loin).
Invité Invité
Sujet: Re: Régler, caler, et aligner sa lunette. Dim 26 Fév - 19:41
julo du 72 a écrit:
C'est la sutter la mieux!! et Bien c'est bon à savoir ça!! Pourquoi la meilleur? Car c'est la plus lumineuse? (X60?) A tu testé les Hawke?
Sutter : meilleure netteté et plus stable, réticule plus net et plus fin ; luminosité honnête, égale aux autres Hawke et Leapers, non, j'ai pas.
Citation :
Winchester en 357 Arf!!!! A levier de sous garde?? tiens nous au courant!!
Ça serait hors sujet, hélas :-)))
C'est celle-là : http://www.beckchasse.com/FicheProduit.asp?NumProduit=2027
_____Amicalement, Doc Jidé
Invité Invité
Sujet: Re: Régler, caler, et aligner sa lunette. Dim 26 Fév - 19:46
Citation :
Sutter : meilleure netteté et plus stable, réticule plus net et plus fin ; luminosité honnête, égale aux autres Hawke et Leapers, non, j'ai pas.
Je note! ça pourrais surement être pas mal sur une vielle .22 pour faire "mumuse." Tiens moi au courant si tu test la 10-40
Citation :
C'est celle-là : http://www.beckchasse.com/FicheProduit.asp?NumProduit=2027
Han!!! Tu va te faire plaisirs!!!! Tu nous raconteras j'éspère!!! J'attend mes 18 ans et des sous pour ce genre de carabine
Invité Invité
Sujet: Re: Régler, caler, et aligner sa lunette. Dim 26 Fév - 19:48
julo du 72 a écrit:
C'est vrai que quand je vois le X18 sur ma bushnell, je préfère rester en X10 et avoir une bonne luminosité et netteté, ça fait réfléchir pour une lunette haut de gamme à faible grossissement et avec un réticule très fin (pour pouvoir être précis sur des objets placer loin).
+10 ! Une chère x8 ne vaut-elle pas (en mieux, même) une pas-chère x24 qu'on doit limiter à x15 ??? J'en ai bien peur !!! Mais comment être sûr sauf à "payer pour voir", comme au poker ???
PS - Je disais que, pour les gros zooms, une lunette doit être longuement adaptée à la vue de chacun (± "eye relief" ± dioptries et ± parallaxe) et qu'on ne peut donc se la prêter au stand.
_____Amicalement, Doc Jidé
Invité Invité
Sujet: Re: Régler, caler, et aligner sa lunette. Dim 26 Fév - 19:55
Citation :
+10 ! Une chère x8 ne vaut-elle pas (en mieux, même) une pas-chère x24 qu'on doit limiter à x15 ???
Je pense que si, et largement même, après avoir tiré sur SM avec une leupold en X8 et bien... et bien... Et bien c'est une Leupold quoi!! Mais c'est vrai que pour tout ce qui existe en bonne gamme sur le marché, ce n'est pas facile de savoir... Je pense qu'on finit par se référer au "moi j'ai ça c'est le mieux de ce que j'ai eu" des membres du club et au différents essai en stand...
Citation :
S - Je disais que, pour les gros zooms, une lunette doit être longuement adaptée à la vue de chacun (± "eye relief" ± dioptries et ± parallaxe) et qu'on ne peut donc se la prêter au stand.
Ah oui ok Ce que tu appels la dioptries, c'est ce qu'on fait jouer avec la premiere bague prêt de l'oeil?
Invité Invité
Sujet: Re: Régler, caler, et aligner sa lunette. Dim 26 Fév - 20:03
Beinh!!!!
Je vais peut être avoir l'air con (vous me direz c'est pas dificile), mais voila comment je règle une lunette:
-Je dévisse les capuchons sur les tourelles verticale et horizontale. -Je cale ma carabine sur mon montage en posant un petit niveau à bulle sur le rail de la lunette, je cherche le niveau parfait dans les deux axes. -je monte les supports de lunettes sur le rail en ayant pris la précaution de vérifier que la lunette sera à la bonne longueur par raport à mon oeil, Je serre progressisvement la partie basse du montage de lunette sur le rail. - je revérifie avec le niveau sur le rail que rien n'a bougé -Je pose délicatement la lunette sur les demi lune basse du montage de lunette, je pose les parties hautes du montage de lunette et je commence à les visser sans serrer la lunette. -Je repose mon niveau à bulle sur la tourelle verticale, je vérifie là aussi dans les deux axes -je serre progressivement la partie haute du montage de lunette en quinconce. -un petit coup de niveau pour controler et c'est fini
En général, il n'y a rien d'autre à faire, si on a pas serrer une vis plus fort qu'une autre, la position de la lunette est bonne du premier coup.
C'est pas compliqué tout se joue dans le doigté du serrage, il faut toujours serrer toutes les vis très progressivement en passant plusieurs fois de l'une à l'autre.
Je vous l'avais dit que j'allais passer pour un con
Dernière édition par chouan le Lun 27 Fév - 6:57, édité 1 fois
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16313 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: Régler, caler, et aligner sa lunette. Dim 26 Fév - 20:18
Serré les vis en diagonale,peut s'avéré très bénéfique également !!!,sinon la méthode que chouan utilise,c'est aussi la mienne !!!. Nous voila deux maintenant chouan !!! .
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
Invité Invité
Sujet: Re: Régler, caler, et aligner sa lunette. Dim 26 Fév - 20:53
Roh les fou!! Moi je serre en équilibrant, mais je vais pas jusqu’au niveau et tout!! ça ne sert à rien de faire ça pour régler comme j'explique au début du post si?
Sinon pour un réglage "standard" de la lunette ça permet quoi? d'être plus "équilibré" des le début?
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16313 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: Régler, caler, et aligner sa lunette. Dim 26 Fév - 21:04
De moins cliké mon grand !!!
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
Invité Invité
Sujet: Re: Régler, caler, et aligner sa lunette. Dim 26 Fév - 21:16
Ouè c'est ce qui me paraissait le plus "logique"! J’essaierais sur ma .22!
Invité Invité
Sujet: Re: Régler, caler, et aligner sa lunette. Dim 26 Fév - 21:36
julo du 72 a écrit:
Ce que tu appels la dioptries, c'est ce qu'on fait jouer avec la premiere bague prêt de l'oeil?
Oui, c'est ça ! C'est ce qui permet à un bigleux complet d'être corrigé et donc de tirer sans ses lunettes !!! _____Amicalement, Doc Jidé
Invité Invité
Sujet: Re: Régler, caler, et aligner sa lunette. Dim 26 Fév - 21:55
Ah ok Mdr!!
Invité Invité
Sujet: Re: Régler, caler, et aligner sa lunette. Lun 17 Déc - 11:39
bonjour, je deterre ce post car j'ai besoin de vos lumières. pour ma diana 34, j'ai acheté un support de lunette monobloc de marque SIMBATEC, diamètre 25,4 et une lunette 3*9x40 RTI optic. hier essais à 25 m question 1 est ce du bon matériel ?
j'ai dù rajouter 2 cales (découpées dans une radiographie) sous la lunette, car autrement , avec la tourelle verticale réglée au max, je tirais 20 cm sous la cible.
question 2 pourquoi ai je dù rajouter ces cales? cela vient il du matériel?