- yeraz a écrit:
- salut a toi tireur d'elite,
tu as l'air de t'y connaitre mais il me semble ke les plombs spheriques sont pire ke les billes d'acier. le test ki suit a ete fait avec un gamo P23 combat (plombs spherique), des gens s'ammusait avec des pistolets a billes d'acier (BBs il me semble), ils tiraient dans une pasteque. kand on a essayé avec les plombs spherique ca a non seulement traversé la pasteque mais aussi le saladier en plastique dans lequelle elle etait (ki n'etait pas bien solide), ainsi ke la chaise de camping, et la tente ki etait derriere n'y a pas resisté non plus... les billes d'acier traversaient a peine la pasteque. apres je ne sais plus ce ke c'etait comme arme mais c'etait le meme genre ke le P23 sauf les munitions. en fait les billes de plombs sont bcp plus lourdes, ce ki, je suppose, augmente l'energie cinetique du plombs.
yeraz
Bon , après avoir longuement discuter avec un ami, voici nos conclusion:
Comparaison entre bille de plomb et bille d'acier
poids
plomb > acier
friction dans le canon
plomb > acier (en général)
Maintien de l'énergie cinétique dans l'aire
plomb > acier
Déformation a l'impacte
plomb > acier
Ce qui frape au yeux, c'est que généralement la bille d'acier a moins de friction dans le canon du a un diamètre très légèrement plus petit que le plomb de même calibre. Il faut savoir que les fabriquant le font expraient
sinon le bille d'acier ne passerait tous simplement pas dans le canon car elle ne peut ce déformé comme le fait le plomb. (en fait oui, mais pas avec la pression d'une AC )
Deuxième constat , Le point d'impact est plus petit avec la bille d'acier qu'avec la bille de plomb.
Exemple:
En tirent un plomb dans une vitre avec trop peut de force d'impact pour éclater la vitre, le plomb va s'aplatir alors que la bille va rester ronde.La tangente entre la vitre et la bille d'acier étant très petite, toute la force sera transmit a cette endroit.Ce qui peut la faire éclater.Donnant l'illusion que l'acier est plus puissant.(en réalité elle a un meilleur pouvoir de perforation)
De plus , si ont prend en conte que la force d'impact ce calcule comme suis:
masse x vitesse au carré = impact
Ont remarque que si la masse est a zéro il en sera de même pour l'impact
C'est la même chose pour la vitesse... Donc, si une bille de plomb est trop lente elle peut avoir une force d'impact plus petite qu'une bille d'acier.
Ont ce retrouve donc dans le même paradoxe qui ceux que ce batte pour savoir si c'est la vitesse ou le poids qui est le plus importent...
A vitesse égale , c'est le poids qui va faire la différence.
A poids égale, c'est la vitesse qui va faire la différence.
Les militaires ont régler le dilemme. L'ogive est en plomb chemiser en cuivre avec un coeur d'acier.
Pour finir, chaque canon a ça balle.