Enfin pas toute neuve quand même et puis toujours sans zoom mais super fun !!!
Chairgun permet d'éditer les bandes de repères qu'on voit sur les lunettes de FT avec des grandes roues numérotées.
Ça m'a donné l'idée de modifier ma vieille SIMONS 4x32 pour jouer les snipers de playmobiles entre 30 et 100m.
Tout d'abord la lunette modifiée.
Simons 4x32, réticule simple, montages merdiques, tourelles à vis. Et pourtant maintenant c'est une bombe !
La tourelle en détail.
Bon je vais vous parler de pleins de trucs.
* La modification de la lunette,
* l'édition de la bande de repères pour la roue,
* le zérotage idéal de la lunette,
* la détermination de la taille apparente du réticule à 100m
* et grâce à cette valeur, la technique pour estimer les distances sans parallaxe ni mildot.
alors accrochez vos ceintures et en voiture...
1/ Modification de la lunettePour ce faire, n'ayant que les vis de réglage des tourelles comme support pour une roue indexée, il à fallu ajouter une tige filetée. J'ai choisi une méthode réversible et simple à mettre en œuvre, le collage à la cyano (genre super glue).
J'ai ménagé à la lime sur le boulon une emprunte de la vis de réglage pour que le collage soit efficace (pas pris de photo dommage).
Ma roue de tourelle est un pied de lecteur de Chaine hifi de récup d'un diamètre de 5,5cm. Fixée sur la tourelle par un boulon et une rondelle grower.
Une fois montée ça donne ceci.
La rondelle grower empêche la roue de tourner fou une fois étalonnée
J'ai ensuite prélevé la molette de serrage du réservoir d'une ancienne cireuse que j'ai recoupé, impec pour régler le zérotage sans outil.
Finalement, le résultat est propre.
2/ Edition de la bande de repères de la roue avec Chairgun.
En premier lieu, il faut renseigner la munition, son poids, sa vitesse pour tracer la courbe balistique (les débutants allez voir
ici). Il faut ajouter la hauteur de la lunette, renseigner le nombre de clics par MoA, la force du zoom de la lunette ici 4x.
Bref, configurer Chairgun comme d'hab.
Seule petite particularité, dans la case "Zero Range" on choisira l'option "Set zenith on line of site" (clic droit). Ca permet d'avoir le zérotage le plus fin possible et donc d'affiner la plage de réglage qui entoure la valeur de zérotage. Ici on zérotera à 17m.
Rendez vous maintenant dans le menu "Tool", est choisissez successivement les options "Labels, etc." puis "Turret tapes"
L'outil d'édition de la bande de repères s'ouvre. Renseignez le diamètre de la roue (ici 5,5cm), l'épaisseur de la roue (minimum 2cm), le nombre de clics par tours (60 dans mon cas) et paramétrez l'aspect de votre bande comme bon vous semble avec les autres options.
Utilisez les options d'édition pour optimiser l'aspect et l'ergonomie de la bande.
1. En choisissant la fonction "Display custom", il est possible de limiter le nombre de chiffres aux seuls chiffres qui vous sont utiles. Pour ma part je choisis "all"
2. Il est intéressant d'ajouter des lignes en cochant la case "Lines Show"
3. J'ai choisi Arial 6 comme taille de police. C'est suffisant et ça me permet de faire une bande fine.
4. La couleur des chiffres en rouge (tous les 5m) se modifie à côté de la case Mark 5. Pour que l'impression soit nette choisissez un rouge saturée R=255 G=0 B=0. Perso je décoche cette option qui ne m'apporte rien.
5. Un bon moyen de réduire la largeur de la bande est de choisir 4 "Turns". Comme ça, les deux que j'utilise sont réduits au minimum.
6. La couleur des chiffres est modifiable par la case "Foreground". Pour que l'impression soit nette choisissez un bleu saturé R=0 G=0 B=255 car l'imprimante mélange les couleurs pour faire du noir et ça donne du marron baveux.
Pour les tours non utilisés choisissez blanc R=255 G=255 B=255. Votre imprimante économisera de l'encre.
7. Choisissez la couleur de fond qui vous convient grâce à la case "Background" en face de chaque tour.
Pour les tours non utilisés, choisissez blanc R=255 G=255 B=255. Votre imprimante économisera de l'encre.
8. Il est possible d'imprimer ce que vous voulez en filigrane comme par exemple la formule de calcul de distance. Comme je recoupe les bandes pour les adapter à ma roue je n'utilise pas cette option.Une fois la bande imprimée, voici ma méthode pour faire une bande nickel.
3/ Passons au zérotage de la lunette.Comme on l'a vu un peu plus haut, le zérotage de l'arme se fera à 17m. Entre 15 et 19m, ce réglage convient. Nous sommes en face du repères 0 (0 clic) Pour tirer plus près ou plus loin, on fait tourner la tourelle jusqu'à la valeur souhaitée. 1 tour complet et ma lunette est réglée pour 50m, deux tours et je touche à 69m. C'est d'ailleurs la limite de ma lunette, j'arrive en butée.
Pour zéroter, choisissez une cible de 1cm, par exemple un point au marqueur ou une croix et réglez votre arme au plus fin sans vous occuper des repères pour le moment.
Quand votre zérotage est réalisé, ici à 17m, il faut desserrer la vis de blocage de la roue et positionner le zéro en face du repère que vous aurez collé sur votre lunette. J'ai simplement choisi d'aligner le zéro avec le centre de la lunette.
La bande blanche correspond au premier tour de 5 à 50m
La bande rose correspond au second tour de 51 à 69m
Pour tirer à 45m, je tourne la molette pour aligner le repère 45 avec le centre de la lunette et adieux playmobile
(rassurez vous il avait déjà fait un stage sous la tondeuse).
Bien, nous voici en possession d'une lunette ajustable à toutes les distances de tir mais, il faut encore pouvoir déterminer la distance qui nous sépare de notre cible pour faire mouche à tous les coups !!!
Qu'à cela ne tienne, j'ai bidouillé une petite formule que je vous livrerai dès que nous connaitrons une valeur essentielle : la grandeur relative du centre du réticule de la lunette à 100m
4/ Trouver la grandeur relative du centre du réticule à 100mLe réticule de ma lunette ne possède aucun repère. Pas de mildot, aucun trait intermédiaire, aucune bague de correction de parallaxe. Bref, le seul repère c'est le croisillon central.
Pour connaitre cette valeur c'est simple.
Tracez une croix de 10x10cm sur un support. Tout en visant cette croix avec votre lunette, approchez vous, jusqu'à ce que le centre du croisillon couvre parfaitement la croix.
Dans mon cas, la croix était couverte à 12,5m
Donc mon croisillon couvre 10cm à 12,5m, 20cm à 25m, 40cm à 50m et enfin 80cm à 100m.
J'ai ensuite vérifié cette valeur avec une croix de 20cm à 25m. Puis avec un poteau de 120cm à 50m. Bref je connais cette constante que j'appellerai "r" et qui représente la grandeur apparente du réticule à 100m
r = 80Maintenant que je connais cette constante il est possible de mesurer n'importe quelle distance.
5/ Formule pour estimer les distances.Pour estimer la distance de la cible, nous avons besoin de connaitre trois éléments.
La hauteur réelle en cm d'un objet de référence proche de la cible (ça peut parfaitement être la cible elle même). La hauteur du même objet mais cette fois exprimée en nombre de réticule. Et enfin la taille du réticule à 100m que nous venons de mesurer.
Voici la formule de moi même, après simplification. (mais qui existe certainement déjà)
D = 100h/80r (veuillez remplacer 80 par la valeur mesurée de votre réticule à 100m)
avec
D = distance de la cible en m
h = hauteur réelle de l'objet de référence en cm
r = hauteur apparente de l'objet dans la lunette (exprimée en nombre de fois le réticule).
Exemple 1 :Au loin, j'aperçois une clôture. la hauteur apparente d'un poteau est de 0,5r (càd que le poteau couvre la moitié seulement de mon réticule) or je sais que ce poteau mesure 100cm en réalité c'est notre "h".
D = 100h/80r
D = (100x100)/(80x0,5)
D = 10000 / 40
D = 250m
Cette clôture se trouve à 250m
Exemple 2 :J'ai posé un cube en bois sur un poteau de clôture que j'aperçois par la fenêtre. Je sais que ce poteau mesure 110cm. Dans ma lunette j'estime que ce poteau a une hauteur apparente de 3,75 réticules.
Quelle valeur dois-je choisir sur ma roue de réglage pour toucher ce cube du premier coup.
D = 100h/80r
D = (100x110) / (80x3,75)
D = 11000 / 300
D = 36,66m soit 37m
Ma cible se trouve à 37m
Je règle donc ma roue sur le repère le plus proche de 37
Demonstration :
un objet mesure 2 réticules dans ma lunette.
Sa taille réelle est de 120cm.
Quelle distance nous sépare en m
1 réticule couvre 80cm à 100m
donc
2 réticules couvrent 160cm à 100m.
or
l'objet mesure en réalité 120cm donc il est plus proche que 100m
J'effectue une règle de 3
160 = 100
120 = ???
??? = 120x100/160
??? = 75m
le réticule vaut 80cm à 100m. Si on nomme r le nombre de réticule que représente l'objet dans la lunette, h la hauteur réelle de l'objet et D la distance en mètres de l'objet, On peut écrire une formule générale sous la forme suivante:
D = h.100/rx80
D=100h/80r
Voilà
Amusez vous bien
@+