Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Transformer une vieille 4x32 en super FT toute neuve ! 46ws
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...

Transformer une vieille 4x32 en super FT toute neuve ! 46ws
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...

Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  News postsNews posts  Carte tireursCarte tireurs  ÉvènementsÉvènements  ArprotechArprotech  Pistolet-CarabinePistolet-Carabine  Armes ATAPArmes ATAP  

Menu catégories annexes
Translator multilingal

Conversation en live
Live chat Airgun

Convertisseur d'energie
Convertisseur de joules/m/s

Simulateurs tir Snipers
Simulateurs de tir Sniper

Cibles à télécharger
Cibles à télécharger

Logiciels applications
Logiciels à télécharger

Guides techniques en PDF

:: Livres des fondamentaux »
Pdf entretien des armes air comprimé Manuel d'entretien armes
Pdf apprentissage des armes Apprentissage des armes
Pdf manuel tir armes de poig Technique armes de poing
Pdf manuel tireur d'élite Manuel du tireur d'élite
Pdf manuel du tireur debout Manuel du tir debout
Pdf manuel du tireur couché Technique de tir couché
Pdf manuel du tireur à genoux Technique de tir à genoux
Pdf initiation au tir Manuel initiation au tir
Pdf découverte du tir sportif Découverte du tir sportif
Pdf découverte tir au pistolet Découverte tir au pistolet
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise armes à feu
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise poudre noire
Pdf découverte tir au pistolet Manuels des armes AC ATAP
Liste complete (a venir)
Forum AirGun France
Calculateur Conversion FPS

Conversion des FPS selon grammage du Plombs :

Masse
(gramme)
:
Vitesse
(en FPS)
:

Résultats :

Vitesse
(en M/S)
:
Energie
(en joule)
:

Social média score /100

Partenaires forum AirGun
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Transformer une vieille 4x32 en super FT toute neuve !

AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Transformer une vieille 4x32 en super FT toute neuve ! Empty
MessageSujet: Transformer une vieille 4x32 en super FT toute neuve !   Transformer une vieille 4x32 en super FT toute neuve ! EmptyLun 28 Fév - 20:59

Enfin pas toute neuve quand même et puis toujours sans zoom mais super fun !!!

Chairgun permet d'éditer les bandes de repères qu'on voit sur les lunettes de FT avec des grandes roues numérotées.
Ça m'a donné l'idée de modifier ma vieille SIMONS 4x32 pour jouer les snipers de playmobiles entre 30 et 100m.

Tout d'abord la lunette modifiée.
Simons 4x32, réticule simple, montages merdiques, tourelles à vis. Et pourtant maintenant c'est une bombe !

Transformer une vieille 4x32 en super FT toute neuve ! 7ecd8b7b6796599185d3df200ad68e24

La tourelle en détail.
Transformer une vieille 4x32 en super FT toute neuve ! 8fb70f1525a6e2c889bb47d200d56b43

Bon je vais vous parler de pleins de trucs.
* La modification de la lunette,
* l'édition de la bande de repères pour la roue,
* le zérotage idéal de la lunette,
* la détermination de la taille apparente du réticule à 100m
* et grâce à cette valeur, la technique pour estimer les distances sans parallaxe ni mildot.

alors accrochez vos ceintures et en voiture...

1/ Modification de la lunette

Pour ce faire, n'ayant que les vis de réglage des tourelles comme support pour une roue indexée, il à fallu ajouter une tige filetée. J'ai choisi une méthode réversible et simple à mettre en œuvre, le collage à la cyano (genre super glue).
Transformer une vieille 4x32 en super FT toute neuve ! 8cc505d11261a48ad10eceb25e11ed99

J'ai ménagé à la lime sur le boulon une emprunte de la vis de réglage pour que le collage soit efficace (pas pris de photo dommage).
Transformer une vieille 4x32 en super FT toute neuve ! 30f8e0df407f08681dada2d0f4c5960c

Ma roue de tourelle est un pied de lecteur de Chaine hifi de récup d'un diamètre de 5,5cm. Fixée sur la tourelle par un boulon et une rondelle grower.
Transformer une vieille 4x32 en super FT toute neuve ! 8c05bc1b1ba80d08c9c7ff8057cc6abb

Une fois montée ça donne ceci.
Transformer une vieille 4x32 en super FT toute neuve ! 90ab0d969a993314f1f0cef653304473

La rondelle grower empêche la roue de tourner fou une fois étalonnée
Transformer une vieille 4x32 en super FT toute neuve ! 0dbc83f6218cb95c2ca8617c867761fd

J'ai ensuite prélevé la molette de serrage du réservoir d'une ancienne cireuse que j'ai recoupé, impec pour régler le zérotage sans outil.
Transformer une vieille 4x32 en super FT toute neuve ! Dbd092aeb890726f72a2e8000a5fad47

Finalement, le résultat est propre.
Transformer une vieille 4x32 en super FT toute neuve ! 8fb70f1525a6e2c889bb47d200d56b43

2/ Edition de la bande de repères de la roue avec Chairgun.

En premier lieu, il faut renseigner la munition, son poids, sa vitesse pour tracer la courbe balistique (les débutants allez voir ici). Il faut ajouter la hauteur de la lunette, renseigner le nombre de clics par MoA, la force du zoom de la lunette ici 4x.
Bref, configurer Chairgun comme d'hab.
Seule petite particularité, dans la case "Zero Range" on choisira l'option "Set zenith on line of site" (clic droit). Ca permet d'avoir le zérotage le plus fin possible et donc d'affiner la plage de réglage qui entoure la valeur de zérotage. Ici on zérotera à 17m.
Transformer une vieille 4x32 en super FT toute neuve ! 49a85f625851989a8db3d9c6429ce376

Rendez vous maintenant dans le menu "Tool", est choisissez successivement les options "Labels, etc." puis "Turret tapes"
Transformer une vieille 4x32 en super FT toute neuve ! A36f298f8afac0e7cdd2d265fd5df90f

L'outil d'édition de la bande de repères s'ouvre. Renseignez le diamètre de la roue (ici 5,5cm), l'épaisseur de la roue (minimum 2cm), le nombre de clics par tours (60 dans mon cas) et paramétrez l'aspect de votre bande comme bon vous semble avec les autres options.
Transformer une vieille 4x32 en super FT toute neuve ! F10eb65bf8b4ecfe2de736283ede683e

Utilisez les options d'édition pour optimiser l'aspect et l'ergonomie de la bande.

1. En choisissant la fonction "Display custom", il est possible de limiter le nombre de chiffres aux seuls chiffres qui vous sont utiles. Pour ma part je choisis "all"

2. Il est intéressant d'ajouter des lignes en cochant la case "Lines Show"

3. J'ai choisi Arial 6 comme taille de police. C'est suffisant et ça me permet de faire une bande fine.

4. La couleur des chiffres en rouge (tous les 5m) se modifie à côté de la case Mark 5. Pour que l'impression soit nette choisissez un rouge saturée R=255 G=0 B=0. Perso je décoche cette option qui ne m'apporte rien.

5. Un bon moyen de réduire la largeur de la bande est de choisir 4 "Turns". Comme ça, les deux que j'utilise sont réduits au minimum.

6. La couleur des chiffres est modifiable par la case "Foreground". Pour que l'impression soit nette choisissez un bleu saturé R=0 G=0 B=255 car l'imprimante mélange les couleurs pour faire du noir et ça donne du marron baveux.
Pour les tours non utilisés choisissez blanc R=255 G=255 B=255. Votre imprimante économisera de l'encre.

7. Choisissez la couleur de fond qui vous convient grâce à la case "Background" en face de chaque tour.
Pour les tours non utilisés, choisissez blanc R=255 G=255 B=255. Votre imprimante économisera de l'encre.

8. Il est possible d'imprimer ce que vous voulez en filigrane comme par exemple la formule de calcul de distance. Comme je recoupe les bandes pour les adapter à ma roue je n'utilise pas cette option.

Une fois la bande imprimée, voici ma méthode pour faire une bande nickel.
Transformer une vieille 4x32 en super FT toute neuve ! 1bf7bd391cfd205cd94a5c8b1354ddf1

3/ Passons au zérotage de la lunette.

Comme on l'a vu un peu plus haut, le zérotage de l'arme se fera à 17m. Entre 15 et 19m, ce réglage convient. Nous sommes en face du repères 0 (0 clic) Pour tirer plus près ou plus loin, on fait tourner la tourelle jusqu'à la valeur souhaitée. 1 tour complet et ma lunette est réglée pour 50m, deux tours et je touche à 69m. C'est d'ailleurs la limite de ma lunette, j'arrive en butée.

Pour zéroter, choisissez une cible de 1cm, par exemple un point au marqueur ou une croix et réglez votre arme au plus fin sans vous occuper des repères pour le moment.

Quand votre zérotage est réalisé, ici à 17m, il faut desserrer la vis de blocage de la roue et positionner le zéro en face du repère que vous aurez collé sur votre lunette. J'ai simplement choisi d'aligner le zéro avec le centre de la lunette.
La bande blanche correspond au premier tour de 5 à 50m
La bande rose correspond au second tour de 51 à 69m
Transformer une vieille 4x32 en super FT toute neuve ! F1f5335850ad66b01c2be2d243cdf082

Pour tirer à 45m, je tourne la molette pour aligner le repère 45 avec le centre de la lunette et adieux playmobile Shocked (rassurez vous il avait déjà fait un stage sous la tondeuse).
Transformer une vieille 4x32 en super FT toute neuve ! E8f133d47636bc1d97154bc2537dd831

Bien, nous voici en possession d'une lunette ajustable à toutes les distances de tir mais, il faut encore pouvoir déterminer la distance qui nous sépare de notre cible pour faire mouche à tous les coups !!!
Qu'à cela ne tienne, j'ai bidouillé une petite formule que je vous livrerai dès que nous connaitrons une valeur essentielle : la grandeur relative du centre du réticule de la lunette à 100m

4/ Trouver la grandeur relative du centre du réticule à 100m

Le réticule de ma lunette ne possède aucun repère. Pas de mildot, aucun trait intermédiaire, aucune bague de correction de parallaxe. Bref, le seul repère c'est le croisillon central.
Transformer une vieille 4x32 en super FT toute neuve ! A1b1a279d7d225938a75f905ccfa3a02

Pour connaitre cette valeur c'est simple.
Tracez une croix de 10x10cm sur un support. Tout en visant cette croix avec votre lunette, approchez vous, jusqu'à ce que le centre du croisillon couvre parfaitement la croix.

Transformer une vieille 4x32 en super FT toute neuve ! Fe649c6f836be6ca5144d9d6f23c6a91

Dans mon cas, la croix était couverte à 12,5m
Donc mon croisillon couvre 10cm à 12,5m, 20cm à 25m, 40cm à 50m et enfin 80cm à 100m.
J'ai ensuite vérifié cette valeur avec une croix de 20cm à 25m. Puis avec un poteau de 120cm à 50m.

Bref je connais cette constante que j'appellerai "r" et qui représente la grandeur apparente du réticule à 100m
r = 80

Maintenant que je connais cette constante il est possible de mesurer n'importe quelle distance.

5/ Formule pour estimer les distances.

Pour estimer la distance de la cible, nous avons besoin de connaitre trois éléments.
La hauteur réelle en cm d'un objet de référence proche de la cible (ça peut parfaitement être la cible elle même). La hauteur du même objet mais cette fois exprimée en nombre de réticule. Et enfin la taille du réticule à 100m que nous venons de mesurer.

Voici la formule de moi même, après simplification. (mais qui existe certainement déjà)

D = 100h/80r (veuillez remplacer 80 par la valeur mesurée de votre réticule à 100m)

avec
D = distance de la cible en m
h = hauteur réelle de l'objet de référence en cm
r = hauteur apparente de l'objet dans la lunette (exprimée en nombre de fois le réticule).

Exemple 1 :
Au loin, j'aperçois une clôture. la hauteur apparente d'un poteau est de 0,5r (càd que le poteau couvre la moitié seulement de mon réticule) or je sais que ce poteau mesure 100cm en réalité c'est notre "h".

Transformer une vieille 4x32 en super FT toute neuve ! 35218d3f2f6d25f3640604e2c697b363

D = 100h/80r
D = (100x100)/(80x0,5)
D = 10000 / 40
D = 250m
Cette clôture se trouve à 250m

Exemple 2 :
J'ai posé un cube en bois sur un poteau de clôture que j'aperçois par la fenêtre. Je sais que ce poteau mesure 110cm. Dans ma lunette j'estime que ce poteau a une hauteur apparente de 3,75 réticules.
Quelle valeur dois-je choisir sur ma roue de réglage pour toucher ce cube du premier coup.

Transformer une vieille 4x32 en super FT toute neuve ! 39fcf1eac3f709caa3191488aaa1519d

D = 100h/80r
D = (100x110) / (80x3,75)
D = 11000 / 300
D = 36,66m soit 37m
Ma cible se trouve à 37m
Je règle donc ma roue sur le repère le plus proche de 37

Demonstration :

un objet mesure 2 réticules dans ma lunette.
Sa taille réelle est de 120cm.
Quelle distance nous sépare en m

1 réticule couvre 80cm à 100m
donc
2 réticules couvrent 160cm à 100m.
or
l'objet mesure en réalité 120cm donc il est plus proche que 100m
J'effectue une règle de 3
160 = 100
120 = ???

??? = 120x100/160
??? = 75m

le réticule vaut 80cm à 100m. Si on nomme r le nombre de réticule que représente l'objet dans la lunette, h la hauteur réelle de l'objet et D la distance en mètres de l'objet, On peut écrire une formule générale sous la forme suivante:
D = h.100/rx80
D=100h/80r

Voilà
Amusez vous bien
@+

Dernière édition par Suzy le Jeu 3 Mar - 2:30, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Transformer une vieille 4x32 en super FT toute neuve !   Transformer une vieille 4x32 en super FT toute neuve ! EmptyMar 1 Mar - 3:38

Pfiou il va falloir digérer tout ça ... je pense devoir le relire plusieurs fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Transformer une vieille 4x32 en super FT toute neuve !   Transformer une vieille 4x32 en super FT toute neuve ! EmptyMar 1 Mar - 10:10

Tu verra, c'est plus simple à mettre en œuvre qu'à pondre Laughing

Bon courage.

@+
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Transformer une vieille 4x32 en super FT toute neuve !   Transformer une vieille 4x32 en super FT toute neuve ! EmptyMar 1 Mar - 10:16

Plinker a écrit:
Pfiou il va falloir digérer tout ça ... je pense devoir le relire plusieurs fois
Pareil affraid
Mais merci suzy! tu apporte pas mal de chose au forum cheers
jag2b
Membre VIP
Membre VIP
jag2b

MessageSujet: Re: Transformer une vieille 4x32 en super FT toute neuve !   Transformer une vieille 4x32 en super FT toute neuve ! EmptyMar 1 Mar - 11:09

salut,encore merçi le "sniper"... Transformer une vieille 4x32 en super FT toute neuve ! 862462
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Transformer une vieille 4x32 en super FT toute neuve !   Transformer une vieille 4x32 en super FT toute neuve ! EmptyMar 1 Mar - 12:06

Avec plaisir.

Quand j'ai eu fini tous mes réglages hier, ma chérie revenait tout juste du boulot. Elle était sciée de pouvoir tirer à 50m sur un œuf sans contre viser...

J'ai trouvé ça tellement chouette que j'ai pensé que ça pouvait intéresser quelqu'un d'autre. Le plus difficile à été de trouver une formule simple pour évaluer les distances... Peut être qu'il existe une solution encore plus simple ?

@+
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Transformer une vieille 4x32 en super FT toute neuve !   Transformer une vieille 4x32 en super FT toute neuve ! EmptyMar 1 Mar - 12:17

Je me souviens qu'autrefois du temps de la Photo argentique il se vendait de petits appareils qui permettait de connaître la distance du sujet que l'on voulait photographier.

Mais après tout si avec la seule lunette on peut estimer les distances c'est encore mieux cheers
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Transformer une vieille 4x32 en super FT toute neuve !   Transformer une vieille 4x32 en super FT toute neuve ! EmptyMar 1 Mar - 12:36

La seule contrainte est de connaitre la mesure réelle d'un objet. Les Snipers ont des repères comme les arbres, un homme debout, une cloture, une maison etc...
A chacun de trouver ses repères.

@+
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Transformer une vieille 4x32 en super FT toute neuve !   Transformer une vieille 4x32 en super FT toute neuve ! EmptyMar 1 Mar - 12:43

Superbe démonstration Suzy cheers

Génial d'avoir des personnes comme toi sur le forum Wink

Instructif, intéressant, bidouille de haut niveau, sympathique et conviviale.

Je suis vraiment très heureux d'être sur ce forum.

cheers cheers cheers
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Transformer une vieille 4x32 en super FT toute neuve !   Transformer une vieille 4x32 en super FT toute neuve ! EmptyMar 1 Mar - 13:14

Bonjour Suzy:
la je dit bravo et Merci
ses du travaille d enfer
cheers cheers affraid affraid
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Transformer une vieille 4x32 en super FT toute neuve !   Transformer une vieille 4x32 en super FT toute neuve ! EmptyMar 1 Mar - 13:20

Ouaip moi aussi ça me fait plaisir d'être sur ce forum.

Pour la bande de repères de la roue, il est possible d'optimiser son aspect.

Transformer une vieille 4x32 en super FT toute neuve ! F10eb65bf8b4ecfe2de736283ede683e

1. En choisissant la fonction "Display custom", il est possible de limiter le nombre de chiffres aux seuls chiffres qui vous sont utiles. Pour ma part je choisis "all"

2. Il est intéressant d'ajouter des lignes en cochant la case "Lines Show"

3. J'ai choisi Arial 6 comme taille de police. C'est suffisant et ça me permet de faire une bande fine.

4. La couleur des chiffres en rouge (tous les 5m) se modifie à côté de la case Mark 5. Pour que l'impression soit nette choisissez un rouge saturée R=255 G=0 B=0. Perso je décoche cette option qui ne m'apporte rien.

5. Un bon moyen de réduire la largeur de la bande est de choisir 4 "Turns". Comme ça, les deux que j'utilise sont réduits au minimum.

6. La couleur des chiffres est modifiable par la case "Foreground". Pour que l'impression soit nette choisissez un bleu saturé R=0 G=0 B=255 car l'imprimante mélange les couleurs pour faire du noir et ça donne du marron baveux.
Pour les tours non utilisés choisissez blanc R=255 G=255 B=255. Votre imprimante économisera de l'encre.

7. Choisissez la couleur de fond qui vous convient grâce à la case "Background" en face de chaque tour.
Pour les tours non utilisés, choisissez blanc R=255 G=255 B=255. Votre imprimante économisera de l'encre.

8. Il est possible d'imprimer ce que vous voulez en filigrane comme par exemple la formule de calcul de distance. Comme je recoupe les bandes pour les adapter à ma roue je n'utilise pas cette option.

Une fois la bande imprimée, voici ma méthode pour faire une bande nickel.
Transformer une vieille 4x32 en super FT toute neuve ! 1bf7bd391cfd205cd94a5c8b1354ddf1

Et voici ce que donne ma bande.

@+

EDIT : mise à jour du premier post
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Transformer une vieille 4x32 en super FT toute neuve !   Transformer une vieille 4x32 en super FT toute neuve ! EmptyDim 3 Avr - 10:18

Je n'avais pas vu ce topic, impressionnant Shocked
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Transformer une vieille 4x32 en super FT toute neuve !   Transformer une vieille 4x32 en super FT toute neuve ! EmptyDim 3 Avr - 10:21

C'est très amusant...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Transformer une vieille 4x32 en super FT toute neuve !   Transformer une vieille 4x32 en super FT toute neuve ! EmptyDim 3 Avr - 10:31

Et hop un PDF Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Transformer une vieille 4x32 en super FT toute neuve !   Transformer une vieille 4x32 en super FT toute neuve ! Empty

Transformer une vieille 4x32 en super FT toute neuve !
Page 1 sur 1