| Fabriquez votre propre cordon de nettoyage. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Fabriquez votre propre cordon de nettoyage. Sam 26 Fév - 15:17 | |
| Hello les gens, Il y a un moment que j'utilise un cordon de nettoyage homemade pour nettoyer le canon de mes AC. Mon cordon est particulier car il est semi rigide. Pour le fabriquer j'utilise un morceau de 60cm de fil de coupe bordure diamètre 2,8mm. C'est très pratique à enfiler dans le canon et simple à confectionner. A vos cutters (gare aux doigts). Le morceau de fil de départ a déjà une boucle mais qu'importe, attaquons l'autre côté. Je recoupe la pointe et je commence à désépaissir le fil au cutter sur environs 3 cm. Un vrai massacre ! Un bon petit coup de toile emeri pour égaliser le méplat. Si l'épaisseur est régulière la boucle aura une forme régulière donc appliquez vous un minimum. Il faut rapprocher l'extrémité du méplat avec le début du dégagement et les chauffer ensemble. Ca brule un peu mais il faut souffrir... Parceque... Euhhhhh... On aime bien ça . Il n'est pas inutile de fignoler la soudure pour qu'elle ne présente pas d'aspérité ou de relief et s'assurer qu'elle est solide. Une fois la boucle finie, aplatissez la dans vos doigts. Plus qu'a découper un petit morceau de chiffon et l'enfiler dans le chas de cette très très grande aiguille. Pour nettoyer le canon de l'arme, c'est la procédure habituelle recommandée par Diana, c'est à dire de la culasse à la bouche. On attarpe l'extrémité du fil qui dépasse du canon et il ne reste qu'à tirer le morceau de chiffon. Pour le ranger, je l'enroule et hop in the poket ! Voilou ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabriquez votre propre cordon de nettoyage. Sam 26 Fév - 15:22 | |
| Facile et pas cher, merci suzy Faudrait peut être qu'on ouvre une rubrique "le coin des débrouillards et radins" |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabriquez votre propre cordon de nettoyage. Sam 26 Fév - 16:04 | |
| Bien vu Suzy Voilà de bonnes idées, faciles, pratiques et pas chères |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabriquez votre propre cordon de nettoyage. Sam 26 Fév - 18:16 | |
| Avant d'acheter cette carabine, j'étais partisans de ne jamais nettoyer le canon des AC. En prenant connaissance de la notice de la 240, j'ai noté que Diana préconisait de nettoyer de temps en temps avec un écouvillon doux.
Au début je ne le faisais pas, mais au bout d'un certain temps, j'avais l'impression de perdre en précision... C'est difficile à quantifier, je touchais moins facilement, j'avais l'impression que mes plombs étaient foireux. Comme je n'ai pas fais de tests de groupement je ne saurais dire si cette impression était fondée. De plus, je n'ai pas changé de plombs à cette période.
Dans le doute, je ne suis fabriqué un cordon, le plus simple possible et depuis que je l'utilise je n'éprouve plus du tout cette impression. Au contraire même, j'ai l'impression que ma carabine est hyper régulière.
L'humain n'est pas toujours très fiable... Effet "placébo" ou non ?
@+ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabriquez votre propre cordon de nettoyage. Sam 26 Fév - 18:33 | |
| C'est peut-être possible tu utilise quoi comme plombs? peut-être que ceci se "décompose" dans le canon plus que les autres et salissent ta carabine? Sinon bien ton idée avec le fil de coupe bordures! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabriquez votre propre cordon de nettoyage. Sam 26 Fév - 18:41 | |
| Je ne pense pas, ce sont des HN Spécial Club dont la qualité ne fait pas débat. Ca venait probablement de moi tout simplement...
@+ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabriquez votre propre cordon de nettoyage. Sam 26 Fév - 18:53 | |
| super le cordon de nettoyage bien vu et réalisé. Félicitation. @ + de jaak1 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabriquez votre propre cordon de nettoyage. Sam 26 Fév - 18:54 | |
| - Suzy a écrit:
- Je ne pense pas, ce sont des HN Spécial Club dont la qualité ne fait pas débat.
Ca venait probablement de moi tout simplement...
@+ Effectivement! |
|
| |
jag2b Membre VIP
Nombre de messages : 2097 Age : 59 Localisation : Haute Corse Date d'inscription : 30/09/2010
| Sujet: Re: Fabriquez votre propre cordon de nettoyage. Lun 25 Avr - 21:19 | |
| salut,bien vu ,désolé de l'avoir loupé ® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabriquez votre propre cordon de nettoyage. Lun 25 Avr - 21:51 | |
| |
|
| |
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
| Sujet: Re: Fabriquez votre propre cordon de nettoyage. Lun 25 Avr - 23:28 | |
| Bien vus Suzy. Des tireurs préconisent de ne JAMAIS nettoyer le canon, que les dépots de plomb en se déposant corrigent les imperfections du canon. Je ne suis pas de leurs avis, après un certain nombre de tirs, les vitesses deviennent irrégulières et moins groupes. Un nettoyage redonne de la régularité. Une question au sujet de TOUJOURS retirer le chiffon, de la culasse vers le bout du canon. POURQUOI ? Si le canon est rendu propre, quelle importance du sens de nettoyage. Un verre lavé en le faisant tourner dans le sens des aiguilles des montres, sera plus ou moins propre que s'il était nettoyé en sens anti-horaire ? ® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!! _____________________________________________________________________________________________________- Spoiler:
Forum Field Target Forum Association Française Field Target
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabriquez votre propre cordon de nettoyage. Lun 25 Avr - 23:36 | |
| Et les canons fixes avec armement sous canon, comment on les nettoie alors? |
|
| |
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
| Sujet: Re: Fabriquez votre propre cordon de nettoyage. Lun 25 Avr - 23:48 | |
| Comme la dernière image. ® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!! _____________________________________________________________________________________________________- Spoiler:
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabriquez votre propre cordon de nettoyage. Lun 25 Avr - 23:56 | |
| Ben la dernière image c'est un canon cassé |
|
| |
jag2b Membre VIP
Nombre de messages : 2097 Age : 59 Localisation : Haute Corse Date d'inscription : 30/09/2010
| Sujet: Re: Fabriquez votre propre cordon de nettoyage. Lun 25 Avr - 23:59 | |
| on nettoie toujours de la chambre a sortir vers le canon,pour ne pas abimer avec le frottement de la baguette les rayures a la bouche,ce qui occasionne a la longue de la dispersion... ® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabriquez votre propre cordon de nettoyage. Mar 26 Avr - 0:03 | |
| C'est là ou je me posais la question pour les canons fixes avec armement sous canon. Là on est obligé de démarrer de la bouche, de" pousser" les crasses en fait,non? Pas top! |
|
| |
Lescarroz Administrateur
| Sujet: Re: Fabriquez votre propre cordon de nettoyage. Mar 26 Avr - 0:24 | |
| - jagd a écrit:
- on nettoie toujours de la chambre a sortir vers le canon,pour ne pas abimer avec le frottement de la baguette les rayures a la bouche,ce qui occasionne a la longue de la dispersion...
Ok, Jagd, bien que je ne vois pas pourquoi la baguette traversant toute la longueur du canon frotterais plus les rayures de la bouche, dans un sens et pas dans l'autre. J'aimerais comprendre. Dans mon cas, j'utilise, un peu comme Suzy, une "corde" en polymère (baguette à réparer les semelles des skis) pour les nettoyages. Sans porter une attention particulière au sens. ® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!! _____________________________________________________________________________________________________- Spoiler:
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabriquez votre propre cordon de nettoyage. Ven 29 Avr - 14:52 | |
| A la bouche, le canon est choqué, c'est à dire que son calibre se rétrécit (enfin pour les canons de qualité) donc avec ma carabine, c'est plus difficile de passer dans ce sens que dans l'autre. Pour le sens, je n'ai fait que répéter ce que j'ai lu dans la notice de ma carabine.
@+ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabriquez votre propre cordon de nettoyage. Ven 29 Avr - 15:31 | |
| Ca faisait longtemps suzy On m'a toujours dit aussi ( au club) qu'il fallait toujours le faire dans le sens ou allez le plomb/balle, mais je ne sais pas pourquoi |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabriquez votre propre cordon de nettoyage. Ven 29 Avr - 22:46 | |
| - julo du 72 a écrit:
- Ca faisait longtemps suzy
J'ai eu des tas de problèmes avec mon changement de FAI et en plus en ce moment je suis un peu débordé par les travaux mais je passe sur le forum de temps en temps... Le printemps et l'été sont des saisons très chargées lorsqu'on rénove !!! En hivers j'ai plus de temps pour glander. @+ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabriquez votre propre cordon de nettoyage. Lun 2 Mai - 22:57 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabriquez votre propre cordon de nettoyage. Ven 6 Mai - 23:53 | |
| bonsoir Suzy: merci pour la petite astuce simple et pas chère |
|
| |