Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Precision de la mesure de vitesse 46ws
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...




Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Precision de la mesure de vitesse 46ws
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...




Forum AirGun et Poudre noire tous calibres

Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  News postsNews posts  Carte tireursCarte tireurs  ÉvènementsÉvènements  ArprotechArprotech  Pistolet-CarabinePistolet-Carabine  Armes ATAPArmes ATAP  

Menu catégories annexes
Translator multilingal

Conversation en live
Live chat Airgun

Convertisseur d'energie
Convertisseur de joules/m/s

Simulateurs tir Snipers
Simulateurs de tir Sniper

Cibles à télécharger
Cibles à télécharger

Logiciels applications
Logiciels à télécharger

Guides techniques en PDF

:: Livres des fondamentaux »
Pdf entretien des armes air comprimé Manuel d'entretien armes
Pdf apprentissage des armes Apprentissage des armes
Pdf manuel tir armes de poig Technique armes de poing
Pdf manuel tireur d'élite Manuel du tireur d'élite
Pdf manuel du tireur debout Manuel du tir debout
Pdf manuel du tireur couché Technique de tir couché
Pdf manuel du tireur à genoux Technique de tir à genoux
Pdf initiation au tir Manuel initiation au tir
Pdf découverte du tir sportif Découverte du tir sportif
Pdf découverte tir au pistolet Découverte tir au pistolet
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise armes à feu
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise poudre noire
Pdf découverte tir au pistolet Manuels des armes AC ATAP
Liste complete (a venir)
Forum AirGun France
Calculateur Conversion FPS

Conversion des FPS selon grammage du Plombs :

Masse
(gramme)
:
Vitesse
(en FPS)
:

Résultats :

Vitesse
(en M/S)
:
Energie
(en joule)
:

Social média score /100



Partenaires forum AirGun
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Precision de la mesure de vitesse

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Precision de la mesure de vitesse Empty
MessageSujet: Precision de la mesure de vitesse   Precision de la mesure de vitesse EmptyVen 20 Mar 2015, 13:46

Je me demandais quelle etait la precision (ou l'erreur de mesure) des appareils du genre Shooting de chez Chrony, est-ce que quelqu'un sait?

J'ai envoye un email a Chrony mais ils n'ont pas (encore) repondu...
Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Lescarroz


Nombre de messages : 7730
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 30/09/2010

Precision de la mesure de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Precision de la mesure de vitesse   Precision de la mesure de vitesse EmptyVen 20 Mar 2015, 14:43

En erreur absolu, je ne sais pas.
Des tests comparatifs entre Chrony et Xcortec sont les mêmes à moins d'un mètre près.
Les 2 ont des utilisations différentes.

Le Chrony est très sensible à la lumière, n'accepte pas les tubes fluo, à l'ombre des feuillages avec un léger vent (si les feuilles bougent) il détecte des erreurs.
Il a une mémorisations des mesures, du min, max et des moyennes.
On peut définir, plus ou moins facilement le BC du plomb.

Le Xcortec est insensible aux types de lumières, à l’intérieur comme à l’extérieur, mais on doit approcher le canon de la mesure.




® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


_____________________________________________________________________________________________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Precision de la mesure de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Precision de la mesure de vitesse   Precision de la mesure de vitesse EmptyVen 20 Mar 2015, 16:39

Sans parler des erreurs due a l'eclairage ambient, en supposant que le canon est exactement perpendiculaire, et que toutes les conditions de mesure sont ideales, l'appareil lui meme n'est pas parfait et meme si il affiche une vitesse V elle n'est en fait connue qu'a +/- quelque chose

Je cherche a estimer ce +/- quelque choss

Par exemple j'imagine que (dans le sens de deplacement du plomb) les capteurs doivent certainement etre sensibles sur une zone de l'ordre du mm et si tout est parfaitement bien regle la distance entre les 2 faisceaux doit aussi etre connue a quelque chose comme +/-1mm pres

Pour la mesure de temps il doit y avoir une horloge interne cadencee a quelques dizaines (ou centaines?) de kHz, quelqu'un a des details?
Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Lescarroz


Nombre de messages : 7730
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 30/09/2010

Precision de la mesure de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Precision de la mesure de vitesse   Precision de la mesure de vitesse EmptyVen 20 Mar 2015, 17:52

La distance des capteurs est certainement ajusté à moins de 0.1 mm.

En prenant des capteurs type Xcortec à environs 10 cm de distance, un plomb à 250 m/s met 400 µs entre les capteurs.
L'échantillonnage doit être plus grand que 1 MHz pour avoir une résolution de 0.1 m.

Si mes calculs vite faits sont juste. scratch

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


_____________________________________________________________________________________________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
spartan
Moderateur
Moderateur
spartan


Nombre de messages : 16010
Age : 66
Localisation : Aux trois frontières.
Date d'inscription : 11/04/2011

Precision de la mesure de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Precision de la mesure de vitesse   Precision de la mesure de vitesse EmptyVen 20 Mar 2015, 23:31

Vite fait,c'est vite dit,on a des savants moi je vous le dis.....aussi  Wink lol!

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


Droit sur la cible.
Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Lescarroz


Nombre de messages : 7730
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 30/09/2010

Precision de la mesure de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Precision de la mesure de vitesse   Precision de la mesure de vitesse EmptySam 21 Mar 2015, 11:46

Spartan a écrit:
Vite fait,c'est vite dit,on a des savants moi je vous le dis.....aussi  Wink lol!

Élémentaire mon cher Watson. Precision de la mesure de vitesse 862462

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


_____________________________________________________________________________________________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Precision de la mesure de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Precision de la mesure de vitesse   Precision de la mesure de vitesse EmptyDim 22 Mar 2015, 09:14

Je regarde comment on pourrait realiser une mesure de vitesse avec un equipement "de base" pour que tous le monde puisse y avoir acces

Un calcul simple d'erreur (voir sur wikipedia.org l'article sur la "Propagation des incertitudes") montre que si v est la vitese a mesurer et Dv l'erreur attendue sur la vitesse, t le temps et Dt l'erreur sur la mesure du temps, d la distance et Dd l'erreur sur la mesure de la distance, on a

Dv=v*(Dd/d+Dt/t)

D'apres mes calculs pour une vitesse a mesurer de l'ordre de 250m/s, un echantillonage a 48kHz (resolution de 0,02ms en temps) et une precision de +/- 1mm sur la mesure de la distance correspondent a une erreur de +/-0.62% sur la vitesse (soit 1.55m/s), et avec un ecgantillonage a 96kHz l'erreur tombe a 0,36% (soit 0.90m/s)

J'ai pris ces cadences d'echantillonage parce que c'est ce qu'on peut avoir avec des telephones mobiles courants, mais il doit maintenant y en avoir des HD qui montent a 192kHz (ce qui donnerait 0,23% d'erreur sur la vitesse, soit 0,57m/s)

Et si l'erreur sur la mesure de la distance peut etre ramenee a 0,1mm, on aurait 0,14% d'erreur sur la vitesse /soit 0,35m/s)

Je n'ai pas encore de carabine, alors je ne peux que faire des simulations, mais avec mon vieux Nokia j'arrive bien avec l'application dictaphone a enregistrer des "pings" meme tres rapproches, et avec un petit programme simple pour traitement du signal audio je peux les identifier et calculer l'intervalle de temps entre les 2

Maintenant si quelqu'un a un chronographe sous la main, un telephone mobile et a quelques minutes a "perdre" on pourrait faire une petite experience

Des volontaires?
Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Lescarroz


Nombre de messages : 7730
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 30/09/2010

Precision de la mesure de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Precision de la mesure de vitesse   Precision de la mesure de vitesse EmptyDim 22 Mar 2015, 17:42

Salut Leif.

Pas la peine, il existe déjà.




® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


_____________________________________________________________________________________________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Precision de la mesure de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Precision de la mesure de vitesse   Precision de la mesure de vitesse EmptyLun 23 Mar 2015, 00:05

Connaissez-vous le "Shooting chrono MK2 SET" (http://www.air-chrony.com/en/chronographs/33-shooting-chrono-airchrony-mk2.html) ?
Il est à 135€ (3702 czk), ça me parait pas mal et il peut servir aussi bien en intérieur qu'en extérieur apparemment et port gratuit à 192€ (8000 czk) de commande
Precision de la mesure de vitesse Shooting-chrono-airchrony-mk2

Air Chrony MK2 est un appareil électronique conçu principalement pour mesurer la vitesse et l'énergie cinétique de la balle. AirChrony MK2 a été exhaustivement étudié et testé spécifiquement pour les canons à air, cependant, sans problèmes de mesurer et d'armes à feu conventionnelles petits calibres (fusils à air, airsoft, carabine, etc.). Modèle AirChrony MK2 est une variante de table du modèle populaire et très réussie Air Chrono MK1.

Chrono (chronographe) permet de mesurer la vitesse de la balle de jusqu'à 500 m / s, la puissance en Joules, vitesse moyenne, vitesse maximale et minimale, nombre de coups, écart de vitesse (cohérence), etc.

La précision de mesure élevée, la possibilité de mesure dans des conditions de faible luminosité, la capacité de se connecter à un PC et, non le moindre, l'opération facile et intuitive le rendent idéal pour une utilisation dans un large gamme de tir public. Avec le logiciel AirChrony 1,15, ce qui vous permet d'exporter les résultats de mesure à un PC, obtenir de l'aide pour votre prise de vue unique de précision.

Le forfait comprend:



  • Air Chrono Chrono MK2
  • Cas pour Air Chrono MK2
  • adaptateur d'alimentation 220V / 9V
  • câble de raccordement pour la connexion au PC
  • 2x piles alcalines 1.5V
  • Autocollant Air Chrono
  • logiciels téléchargements gratuits


(d'autres précisions techniques sur le site)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Precision de la mesure de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Precision de la mesure de vitesse   Precision de la mesure de vitesse EmptyLun 23 Mar 2015, 00:08

Pour les bricoleurs, un autre modèle :
Precision de la mesure de vitesse Shooting-chrony-air-chrony-mk1
1790 czk, donc environs 65,20 €
(d'autres précisions techniques sur le site)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Precision de la mesure de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Precision de la mesure de vitesse   Precision de la mesure de vitesse EmptyLun 23 Mar 2015, 09:15

Je n'ai pas trouve de details sur le principe de fonctionnemant de ces appareils, mais en tout cas pour le Air Chrony MK2 c'est un systeme "optique"

Je n'ai rien trouve non plus sur la precision de la mesure

Mais la n'est pas le probleme: ce que j'essaie de faire c'est une methode accessible a tout le monde, enfin tout ceux qui ont un telephone mobile, sans autres achats a effectuer

Je ne vais pas gagner d'argent en le faisant, ni en faire gagner a quelqu'un d'autre qui vendrait un appareil

Et avec un minimum de soin on devrait avoit une precision tout a fait acceptable
Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Lescarroz


Nombre de messages : 7730
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 30/09/2010

Precision de la mesure de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Precision de la mesure de vitesse   Precision de la mesure de vitesse EmptyLun 23 Mar 2015, 10:25

En prenant quelques précautions, ne pas faire comme lui.



lol!

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


_____________________________________________________________________________________________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
spartan
Moderateur
Moderateur
spartan


Nombre de messages : 16010
Age : 66
Localisation : Aux trois frontières.
Date d'inscription : 11/04/2011

Precision de la mesure de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Precision de la mesure de vitesse   Precision de la mesure de vitesse EmptyLun 23 Mar 2015, 15:41

Mouarf  Precision de la mesure de vitesse 84415,put.... l'andouille  Precision de la mesure de vitesse 75482

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


Droit sur la cible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Precision de la mesure de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Precision de la mesure de vitesse   Precision de la mesure de vitesse EmptyMar 24 Mar 2015, 08:20

Sur cette video le type doit essayer d'estimer la vitesse moyenne du projectile entre le canon et la cible

Ce que moi j'essaie de faire c'est mesurer le vitesse du projectile en sortie de canon entre 2 points proches et separes d'une distance connue

Ca n'est pas tout a fait pareil, mais les memes precausions devront etre prises (sauf que le telephone sera plutot positionne parallelement a la trajectoire, donc cela l'exposera moins aux tirs "approximatifs")
Revenir en haut Aller en bas
spartan
Moderateur
Moderateur
spartan


Nombre de messages : 16010
Age : 66
Localisation : Aux trois frontières.
Date d'inscription : 11/04/2011

Precision de la mesure de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Precision de la mesure de vitesse   Precision de la mesure de vitesse EmptyMar 24 Mar 2015, 11:49

Attends,faut mieux j'en envie de dire !

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


Droit sur la cible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Precision de la mesure de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Precision de la mesure de vitesse   Precision de la mesure de vitesse EmptyMar 24 Mar 2015, 20:04

Ce qui me manque c'est une mesure faire en meme temps que celle d'un chronographe pour comparer les resultats

Personne n'a envie de faire la petite experience que j'ai decrite (pas besoin de coller le telephone a la cible)?
Revenir en haut Aller en bas
spartan
Moderateur
Moderateur
spartan


Nombre de messages : 16010
Age : 66
Localisation : Aux trois frontières.
Date d'inscription : 11/04/2011

Precision de la mesure de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Precision de la mesure de vitesse   Precision de la mesure de vitesse EmptyMer 25 Mar 2015, 08:01

t'est fou pas avec mon téléphone,plus sérieusement je ne suis pas équipé mais j'y pense samedi j'ai accompagné mon beau fils dans un store "airsoft" a Zaventem et il y avait le Xscortec a 82 euros je les lorgnent a chaque fois,un de ces jours je vais craqué !

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


Droit sur la cible.


Dernière édition par Spartan le Mer 25 Mar 2015, 09:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Lescarroz


Nombre de messages : 7730
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 30/09/2010

Precision de la mesure de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Precision de la mesure de vitesse   Precision de la mesure de vitesse EmptyMer 25 Mar 2015, 09:24

Tu a le Xcortech à partir de 78€ FDP compris, à mon avis ça ne vaux pas la peine de bricoler.

Pour t’amuser en électronique, tu peux faire une cible avec affichage automatique des points, il y a différentes façon de la faire plus ou moins compliqué, c'est quelques chose que existe aussi, mais hors de prix pour un particulier.

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


_____________________________________________________________________________________________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Precision de la mesure de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Precision de la mesure de vitesse   Precision de la mesure de vitesse EmptyMer 25 Mar 2015, 13:30

C'est pas juste du bricolage mais une facon de permettre au plus grand nombre de faire des mesures sans investissement lourd

Y'a pas d'electronique, pas de soudures, juste le petit programme qui va bien
Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Lescarroz


Nombre de messages : 7730
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 30/09/2010

Precision de la mesure de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Precision de la mesure de vitesse   Precision de la mesure de vitesse EmptyMer 25 Mar 2015, 14:25

Je comprend bien ce que tu a l'intention de faire.
Es que il sera plus intéressant que celui qui existe et qu'il est gratuit ?

Sans vouloir critiquer tes possibilités ni ton travail, ça veux le coup de réinventer le fil à couper le beurre ?
Precision de la mesure de vitesse 862462

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


_____________________________________________________________________________________________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Precision de la mesure de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Precision de la mesure de vitesse   Precision de la mesure de vitesse EmptyMer 25 Mar 2015, 16:42

Lescarroz, de quel autre parle tu?

Si il y a deja quelque chose de gratuit qui fonctionne pour calculer la vitesse des projectiles en sortie de canon (et pas la vitesse moyenne entre le canon et une cible placee quelques dizaines de metres plus loin) ca m'interesse
Revenir en haut Aller en bas
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Lescarroz


Nombre de messages : 7730
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 30/09/2010

Precision de la mesure de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Precision de la mesure de vitesse   Precision de la mesure de vitesse EmptyMer 25 Mar 2015, 18:00

Tu peux mesurer à la distance que tu veux, à un mètre ou moins, les distances sont à rentrer dans le téléphone.
Par contre il faut être très précis pour ces mesures, car un centimètre de plus ou de moins ça donne un grand erreur.

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


_____________________________________________________________________________________________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
schut
Maitre de tir
Maitre de tir
schut


Nombre de messages : 3249
Age : 58
Date d'inscription : 06/01/2015

Precision de la mesure de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Precision de la mesure de vitesse   Precision de la mesure de vitesse EmptyMer 25 Mar 2015, 19:57

qu elle evolution.
mon portable a moi y fait rien du tout.
c est sur il coute pas chere,  il est gros comme un pp 11

j arrive meme pas a le metre dans la poche.

juste autour du coups  et avec une grosse sangle. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Precision de la mesure de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Precision de la mesure de vitesse   Precision de la mesure de vitesse EmptyJeu 26 Mar 2015, 07:25

Je suis persuade que la variabilite des mesures de vitesse avec un chronographe (pour quelqu'un qui prendrait deja toutes les precautions pour faire des mesures dans des conditions "ideales") est plus due aux incertitudes de l'appareil lui meme (detecteurs, etc.) qu'a l'arme utilisee
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Precision de la mesure de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Precision de la mesure de vitesse   Precision de la mesure de vitesse EmptyLun 30 Mar 2015, 19:09

Je me permets de mettre mon grain de sel, mais lors de contrôles en compétitions (Field Target) où la puissance ne doit pas dépasser les 16.3 Joules précisement, les contrôles s'effectuent avec....
un chrony.....

Même si tu compares ton système à celui d'un chrony, quel est celui qui est le plus proche de la réalité ???  Huuuummmm ???

A méditer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Precision de la mesure de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Precision de la mesure de vitesse   Precision de la mesure de vitesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Precision de la mesure de vitesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Test et mesure de vitesse plombs webley accupell Field target
» mesure dureté détente
» d'élite/précision
» précision carabine 10 joules
» Tir de précision et Beeman P17

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres :: Balistique des munitions diverses :: Balistique AC-
Sauter vers: