Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Démontage Pistolet Diana  5  46ws
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...




Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Démontage Pistolet Diana  5  46ws
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...




Forum AirGun et Poudre noire tous calibres

Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  News postsNews posts  Carte tireursCarte tireurs  ÉvènementsÉvènements  ArprotechArprotech  Pistolet-CarabinePistolet-Carabine  Armes ATAPArmes ATAP  

Menu catégories annexes
Translator multilingal

Conversation en live
Live chat Airgun

Convertisseur d'energie
Convertisseur de joules/m/s

Simulateurs tir Snipers
Simulateurs de tir Sniper

Cibles à télécharger
Cibles à télécharger

Logiciels applications
Logiciels à télécharger

Guides techniques en PDF

:: Livres des fondamentaux »
Pdf entretien des armes air comprimé Manuel d'entretien armes
Pdf apprentissage des armes Apprentissage des armes
Pdf manuel tir armes de poig Technique armes de poing
Pdf manuel tireur d'élite Manuel du tireur d'élite
Pdf manuel du tireur debout Manuel du tir debout
Pdf manuel du tireur couché Technique de tir couché
Pdf manuel du tireur à genoux Technique de tir à genoux
Pdf initiation au tir Manuel initiation au tir
Pdf découverte du tir sportif Découverte du tir sportif
Pdf découverte tir au pistolet Découverte tir au pistolet
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise armes à feu
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise poudre noire
Pdf découverte tir au pistolet Manuels des armes AC ATAP
Liste complete (a venir)
Forum AirGun France
Calculateur Conversion FPS

Conversion des FPS selon grammage du Plombs :

Masse
(gramme)
:
Vitesse
(en FPS)
:

Résultats :

Vitesse
(en M/S)
:
Energie
(en joule)
:

Social média score /100



Partenaires forum AirGun
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Démontage Pistolet Diana 5

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Démontage Pistolet Diana  5  Empty
MessageSujet: Démontage Pistolet Diana 5    Démontage Pistolet Diana  5  EmptyMar 9 Juil - 11:29

Bonjour à tous,
Dans mes caisses j'avais un pistolet Diana 5 et je me suis dit que ça serait amusant de m'y remettre, d'autant que nous avons un grand terrain qui le permet.
Mais évidemment, ça manque de "punch" et j'ai trouvé le schéma sur WWW gunspares.co.uk (mais je n'ai encore pas le droit de poster un lien) et presque le même schéma sur le site des notices jepercute.com
Si je me réfère à cette dernière, je voulais changer le joint (21) mais je ne pas sortir le "tube" (22).. 
Est-ce que je dois "tout" démonter pour accéder au système de détente ? ou y-aurait-il quelque chose qui coince ? ou encore un "truc" plus simple?
(bien évidemment, il y a eu du W40 ....)
Merci à tous, bon été et bonnes vacances!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Démontage Pistolet Diana  5  Empty
MessageSujet: Re: Démontage Pistolet Diana 5    Démontage Pistolet Diana  5  EmptyMar 9 Juil - 13:07

Tu es sûr de tes N° de pièces, j'ai vérifié sur gunspare et je.percute je ne vois pas ces N° pour le pistolet diana 5 scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Démontage Pistolet Diana  5  Empty
MessageSujet: N° des pièces sur Airgun   Démontage Pistolet Diana  5  EmptyMar 9 Juil - 15:06

Pour faire simple: un éclaté d'un 5G (mon modèle est un peu plus ancien avec le bouchon arrière vissé)

www luftpistolen org / assets / images / 5gt01.jpg

(faut rajouter des . pour avoir l'adresse )

et pour l'instant, je ne peux pas extraire le (22) et le (21)... et le joint est là !

Merci de l'aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Démontage Pistolet Diana  5  Empty
MessageSujet: Re: Démontage Pistolet Diana 5    Démontage Pistolet Diana  5  EmptyMar 9 Juil - 15:32

Démontage Pistolet Diana  5  5gt01D'accord sur cette vue je trouve les pièces que tu veux dire, ton problème, c'est que le joint 21 doit adhérer aux parois. deux solutions, la une tu manœuvre le canon avec le doigt de la pièce N°18 qui doit accrocher la pièce 22 pour la faire reculer.

Deuxième solution a l'avant de la pièce 19, quand tu baisse le canon tu as le trou de transmission d'air, tu glisse un fil de fer assez raide dedans et tu repousse les pièces 21 et 22 qui ressortirons ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Jacky
Observateur
Observateur
avatar


Nombre de messages : 14
Age : 78
Date d'inscription : 26/01/2024

Démontage Pistolet Diana  5  Empty
MessageSujet: Re: Démontage Pistolet Diana 5    Démontage Pistolet Diana  5  EmptyDim 28 Jan - 15:51

Le problème pour moi est que la pièce 22 semble indissociable de la pièce 18. Quand je repousse les 21+22 en poussant par le trou d'air de la 19 avec une aiguille à tricoter, l'ensemble glisse à 1 cm de l'orifice arrière mais la 18, qui glisse avec,  bute et bloque le tout apparemment. Pourtant il a bien fallu rentrer tout ça lors du montage...Mon modèle 5 n'est pas tout à fait le même que sur l'éclaté, la crosse est d'un seul bloc et le bouchon arrière 27 est tout cylindrique.
Revenir en haut Aller en bas
spartan
Moderateur
Moderateur
spartan


Nombre de messages : 16002
Age : 66
Localisation : Aux trois frontières.
Date d'inscription : 11/04/2011

Démontage Pistolet Diana  5  Empty
MessageSujet: Re: Démontage Pistolet Diana 5    Démontage Pistolet Diana  5  EmptyDim 28 Jan - 16:22

Ouch !j'espère que cro va passé par ici,lui il trouvera une solution !

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


Droit sur la cible.
Revenir en haut Aller en bas
Poussin
Maitre de tir
Maitre de tir
Poussin


Nombre de messages : 1737
Age : 65
Localisation : Hamoir-Durbuy Belgique
Date d'inscription : 21/01/2018

Démontage Pistolet Diana  5  Empty
MessageSujet: Re: Démontage Pistolet Diana 5    Démontage Pistolet Diana  5  EmptyDim 28 Jan - 16:59

Voilà un autre éclate si ça peut aider 
Démontage Pistolet Diana  5  Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Jacky
Observateur
Observateur
avatar


Nombre de messages : 14
Age : 78
Date d'inscription : 26/01/2024

Démontage Pistolet Diana  5  Empty
MessageSujet: Re: Démontage Pistolet Diana 5    Démontage Pistolet Diana  5  EmptyLun 29 Jan - 12:21

Merci. J'avais déjà cet éclaté qui correspond exactement à mon pistolet. Je pense avoir cerné le problème. Je vais donc parler en utilisant la nomenclature de ce dernier schéma :
la pièce 301070 bloque la 300972 que je veux extraire pour changer le joint. Mais la 301070 est elle-même bloquée par la 301016. Mais pour démonter cette dernière ce n'est pas une vis mais une sorte de rivet 300965. J'ai bien essayé de l'extraire en tapant dessus avec un poinçon mais rien à faire. Ça explique comment ça a dû être monté en usine : on insère dans le cylindre les 300972 + 300976, puis la 301070 et enfin la 301016 que l'on rérouille avec le rivet 300965. Docn je pense que si on m'explique comment retirer ce rivet et comment on le fixe à nouveau ça devrait aller  Démontage Pistolet Diana  5  1f601
Revenir en haut Aller en bas
FL13004
Tireur sportif
Tireur sportif
FL13004


Nombre de messages : 408
Age : 72
Localisation : Marseille city
Date d'inscription : 24/09/2023

Démontage Pistolet Diana  5  Empty
MessageSujet: Re: Démontage Pistolet Diana 5    Démontage Pistolet Diana  5  EmptyLun 29 Jan - 18:43

Ton rivet me semble plus ressembler à une goupille pleine, mais sur l'éclaté pas facile d'être sûr.
Si c'est le cas, et à condition que la pièce dans laquelle c'est emmanché soit solide et puisse être mise en appui, j'ai une solution qui vaut ce qu'elle vaut, déjà fait pour séparer les noix de cardans de leurs arbres  en automobile, car ça ne veut jamais venir:
Je prend un chasse goupille du bon diamètre que je met au bout du marteau perforateur. Pas besoin de serrage de mandrin. Je met à zéro la rotation et la frappe au plus rapide, et en avant toute. Avec précaution quand même. Il y a un monde entre cette façon de faire et la frappe au marteau, les assemblages ne m'ont jamais résisté bien longtemps.
Pour le remontage, je met les pièces en position entre les mors d'un étau je serre puis frappe de façon alternative au dos des mors, et jamais sur la pièce.
C'est ma méthode de voyou! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
spartan
Moderateur
Moderateur
spartan


Nombre de messages : 16002
Age : 66
Localisation : Aux trois frontières.
Date d'inscription : 11/04/2011

Démontage Pistolet Diana  5  Empty
MessageSujet: Re: Démontage Pistolet Diana 5    Démontage Pistolet Diana  5  EmptyLun 29 Jan - 23:16

Chouette méthode de voyou ça  cheers.
Car le principal c'est que ça marche  Wink

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


Droit sur la cible.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
Maitre de tir
Maitre de tir
cromagnon 07


Nombre de messages : 2277
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 31/01/2016

Démontage Pistolet Diana  5  Empty
MessageSujet: Re: Démontage Pistolet Diana 5    Démontage Pistolet Diana  5  EmptyMar 30 Jan - 8:33

hello 
la pièce en bout de piston est sertie et ne se démonte pas ,le joint caoutchouc se monte de force avec de l'huile en le dilatant ,c'est le meme système sur d'autres modèles de pistolet dont le Gamo compact/PR45 ,j'ai voulu économiser quelques euro en achetant que le joint pour mon Gamo compact j'aurai mieux fait d'acheter le piston complet je me serai moins emmerdé  drunken

j'ai déja refait un Diana 5 en fabriquant un joint en cuir et il a plus de puissance que mon 5G 
Démontage Pistolet Diana  5  862462
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Jacky
Observateur
Observateur
avatar


Nombre de messages : 14
Age : 78
Date d'inscription : 26/01/2024

Démontage Pistolet Diana  5  Empty
MessageSujet: Re: Démontage Pistolet Diana 5    Démontage Pistolet Diana  5  EmptyVen 2 Fév - 18:45

Bonne nouvelle ! j'ai reçu le joint et en même temps j'ai réussi à extraire la pièce 300972 après avoir démonté la gachette en enlevant la goupille 301011. J'alors pu tirer la pièce 301070 vers l'avant du pistolet et la désolidariser du piston. 
Pour ce qui est de l'ancien joint, il ne restait que quelques traces brunes en bas du cône. Je ne comprends comment il a pu disparaître comme ça ?
J'ai bien vu qu'il allait falloir huiler le nouveau joint pour le mettre en place dans le cône.
A propos d'huile, faut-il en mettre un peu dans le cylindre ?
Bon, un peu de courage pour remonter tout ça, surtout aussi le ressort, mais j'ai un gros serre-joint donc ça devrait aller.
A+
Revenir en haut Aller en bas
FL13004
Tireur sportif
Tireur sportif
FL13004


Nombre de messages : 408
Age : 72
Localisation : Marseille city
Date d'inscription : 24/09/2023

Démontage Pistolet Diana  5  Empty
MessageSujet: Re: Démontage Pistolet Diana 5    Démontage Pistolet Diana  5  EmptySam 3 Fév - 3:36

Une foi le cylindre bien propre, imbiber ce que tu veux, doigt, manche à balais, coton tige, cocombre, ce que tu veux quoi, afin d'en mettre tout le long de la bestiole mais sans excès, d'huile silicone ou vaseline. Vraiment un minimum.
Revenir en haut Aller en bas
spartan
Moderateur
Moderateur
spartan


Nombre de messages : 16002
Age : 66
Localisation : Aux trois frontières.
Date d'inscription : 11/04/2011

Démontage Pistolet Diana  5  Empty
MessageSujet: Re: Démontage Pistolet Diana 5    Démontage Pistolet Diana  5  EmptySam 3 Fév - 14:25

Très peu d'huile, et de la graisse au lithium avec parcimonie sur le ressort, ca devrait tiré dans du velours !

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


Droit sur la cible.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Jacky
Observateur
Observateur
avatar


Nombre de messages : 14
Age : 78
Date d'inscription : 26/01/2024

Démontage Pistolet Diana  5  Empty
MessageSujet: Re: Démontage Pistolet Diana 5    Démontage Pistolet Diana  5  EmptySam 3 Fév - 18:09

Merci de ces conseils mais je n'en suis pas encore là : maintenant se pose le problème de la mise en place du joint sur le piston. J'ai lu sur le forum que ce n'était pas facile, certains regrettent de le pas l'avoir acheté monté avec le piston (j'ignore si ça se fait), qu'il faut le huiler et le ramollir : comment le ramollir ? j'ai essayé dans l'eau chaude, avec un décapeur thermique (pas trop quand même !), j'utilisé un serre-joint avec un tube  : rien à faire, et ça commence à me fatiguer...
Revenir en haut Aller en bas
FL13004
Tireur sportif
Tireur sportif
FL13004


Nombre de messages : 408
Age : 72
Localisation : Marseille city
Date d'inscription : 24/09/2023

Démontage Pistolet Diana  5  Empty
MessageSujet: Re: Démontage Pistolet Diana 5    Démontage Pistolet Diana  5  EmptySam 3 Fév - 20:04

Je dirai que tout dépend de la température à laquelle il était, peut être pas assez, ou alors la force dans les doigts commence à faire des RTT.
J'ai bien des pensées qui planent, mais ce serait bien pour que je ne dise pas trop de sonneries, que tu nous mette en figne la photo du piston coté joint. (A peu près de 3/4 pour avoir un peu de perspective).
Accompagné du fameux joint se serait top.
Revenir en haut Aller en bas
spartan
Moderateur
Moderateur
spartan


Nombre de messages : 16002
Age : 66
Localisation : Aux trois frontières.
Date d'inscription : 11/04/2011

Démontage Pistolet Diana  5  Empty
MessageSujet: Re: Démontage Pistolet Diana 5    Démontage Pistolet Diana  5  EmptySam 3 Fév - 20:50

De l'huile de lin pour cuir, (solution riche) certains le trempe dans l'huile de vidange et Broadway !!!
Fonce Alphonse !!!

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


Droit sur la cible.
Revenir en haut Aller en bas
FL13004
Tireur sportif
Tireur sportif
FL13004


Nombre de messages : 408
Age : 72
Localisation : Marseille city
Date d'inscription : 24/09/2023

Démontage Pistolet Diana  5  Empty
MessageSujet: Re: Démontage Pistolet Diana 5    Démontage Pistolet Diana  5  EmptyDim 4 Fév - 9:56

spartan a écrit:
De l'huile de lin pour cuir, (solution riche) certains le trempe dans l'huile

d'autres dans l'eau, et ça fait un escargot...tout froid, tout chaud, une souris verte qui courait dans l'herbe la lal la, lala la.... Démontage Pistolet Diana  5  84415

de vidange et Broadway !!!
Fonce Alphonse !!!
C'est l'humeur du moment! lol!
Revenir en haut Aller en bas
spartan
Moderateur
Moderateur
spartan


Nombre de messages : 16002
Age : 66
Localisation : Aux trois frontières.
Date d'inscription : 11/04/2011

Démontage Pistolet Diana  5  Empty
MessageSujet: Re: Démontage Pistolet Diana 5    Démontage Pistolet Diana  5  EmptyDim 4 Fév - 22:12

Wink,c'est bon cette méthode sérieux,même l'huile de vidange !

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


Droit sur la cible.
Revenir en haut Aller en bas
FL13004
Tireur sportif
Tireur sportif
FL13004


Nombre de messages : 408
Age : 72
Localisation : Marseille city
Date d'inscription : 24/09/2023

Démontage Pistolet Diana  5  Empty
MessageSujet: Re: Démontage Pistolet Diana 5    Démontage Pistolet Diana  5  EmptyLun 5 Fév - 4:24

C'est juste que ces propos ont ravivé en moi une inspiration..........débile, comme d'hab!
Démontage Pistolet Diana  5  198188 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Jacky
Observateur
Observateur
avatar


Nombre de messages : 14
Age : 78
Date d'inscription : 26/01/2024

Démontage Pistolet Diana  5  Empty
MessageSujet: Re: Démontage Pistolet Diana 5    Démontage Pistolet Diana  5  EmptyDim 11 Fév - 12:41

Bonjour.
Voici la photo du piston et du joint, qui est en plastique très très rigide. J'ai fait appel à quelqu'un qui a de la poigne et qui n'est pas plus arrivé que moi à le loger à sa place. On voit qu'il a déjà souffert suite à mes diverses manipulations avec presse, serre-joints...
Démontage Pistolet Diana  5  Img20210
Revenir en haut Aller en bas
Poussin
Maitre de tir
Maitre de tir
Poussin


Nombre de messages : 1737
Age : 65
Localisation : Hamoir-Durbuy Belgique
Date d'inscription : 21/01/2018

Démontage Pistolet Diana  5  Empty
MessageSujet: Re: Démontage Pistolet Diana 5    Démontage Pistolet Diana  5  EmptyDim 11 Fév - 12:58

Bonjour 
C’est bizarre quand même, il devrait y entrer. Juste comme ça, il n’y a pas un sens pour l’entrer ?
Revenir en haut Aller en bas
FL13004
Tireur sportif
Tireur sportif
FL13004


Nombre de messages : 408
Age : 72
Localisation : Marseille city
Date d'inscription : 24/09/2023

Démontage Pistolet Diana  5  Empty
MessageSujet: Re: Démontage Pistolet Diana 5    Démontage Pistolet Diana  5  EmptyDim 11 Fév - 14:27

Apparemment oui, il y a un sens, puisque il y a (à moins que je ne soie encore bourré), deux diamètres. Et donc le diamètre le plus petit doit logiquement se positionner côté piston.
Revenir en haut Aller en bas
Poussin
Maitre de tir
Maitre de tir
Poussin


Nombre de messages : 1737
Age : 65
Localisation : Hamoir-Durbuy Belgique
Date d'inscription : 21/01/2018

Démontage Pistolet Diana  5  Empty
MessageSujet: Re: Démontage Pistolet Diana 5    Démontage Pistolet Diana  5  EmptyDim 11 Fév - 14:47

Perso, je ne trouve rien sur le net sauf sur un forum où il est inscrit que c’est pénible à changer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
spartan
Moderateur
Moderateur
spartan


Nombre de messages : 16002
Age : 66
Localisation : Aux trois frontières.
Date d'inscription : 11/04/2011

Démontage Pistolet Diana  5  Empty
MessageSujet: Re: Démontage Pistolet Diana 5    Démontage Pistolet Diana  5  EmptyDim 11 Fév - 15:03

Salut et ce plastique dur, on ne sait pas le chauffé,ramolir ?

® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!


Droit sur la cible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démontage Pistolet Diana  5  Empty
MessageSujet: Re: Démontage Pistolet Diana 5    Démontage Pistolet Diana  5  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage Pistolet Diana 5
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui a déjà changé le joint d'un pistolet Diana Modèle 6
» Diana 350 je crois qu'elle a un soucis xD démontage s'impose
» PISTOLET DIANA 6G
» pieces detachées pistolet Diana 6
» Cherche munitions pour pistolet DIANA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres :: Les armes de poing à air comprimé :: Les pistolets et revolvers a air comprimé-
Sauter vers: