Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Pendule balistique 46ws
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...




Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Pendule balistique 46ws
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC

Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...

Le Staff GunAir AC...




Forum AirGun et Poudre noire tous calibres

Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  News postsNews posts  Carte tireursCarte tireurs  ÉvènementsÉvènements  ArprotechArprotech  Pistolet-CarabinePistolet-Carabine  Armes ATAPArmes ATAP  

Menu catégories annexes
Translator multilingal

Conversation en live
Live chat Airgun

Convertisseur d'energie
Convertisseur de joules/m/s

Simulateurs tir Snipers
Simulateurs de tir Sniper

Cibles à télécharger
Cibles à télécharger

Logiciels applications
Logiciels à télécharger

Guides techniques en PDF

:: Livres des fondamentaux »
Pdf entretien des armes air comprimé Manuel d'entretien armes
Pdf apprentissage des armes Apprentissage des armes
Pdf manuel tir armes de poig Technique armes de poing
Pdf manuel tireur d'élite Manuel du tireur d'élite
Pdf manuel du tireur debout Manuel du tir debout
Pdf manuel du tireur couché Technique de tir couché
Pdf manuel du tireur à genoux Technique de tir à genoux
Pdf initiation au tir Manuel initiation au tir
Pdf découverte du tir sportif Découverte du tir sportif
Pdf découverte tir au pistolet Découverte tir au pistolet
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise armes à feu
Pdf découverte tir au pistolet Fiche expertise poudre noire
Pdf découverte tir au pistolet Manuels des armes AC ATAP
Liste complete (a venir)
Forum AirGun France
Calculateur Conversion FPS

Conversion des FPS selon grammage du Plombs :

Masse
(gramme)
:
Vitesse
(en FPS)
:

Résultats :

Vitesse
(en M/S)
:
Energie
(en joule)
:

Social média score /100



Partenaires forum AirGun
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Pendule balistique

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Pendule balistique Empty
MessageSujet: Pendule balistique   Pendule balistique EmptyDim 27 Fév - 16:58

Hello,

Voici mon pendule balistique. Je me suis inspiré du modèle de Pierre. Disponible ici : http://www.forum-airguns.com/t4626-mesure-de-vitesse-au-pendule-balistique.



Mon pendule ne contient pas de sable mais des pièces métalliques (tube, cloche de scie cloche boulons) encapsulées dans un tube PVC de 50mm de diamètre.
Pendule balistique Ffbf03079472df50f62b498d78787d74

J'ai ajouté une bulle de niveau pour le réglage et mon indexe est en plastique rigide.
Pendule balistique 7c479357cc42be956dde990ccb533d33

La bulle me sert pour contrôler que le pendule est bien horizontal. J'utilise un 3ème clou, tordu en forme de manivelle, placé entre les deux autres sur la poutre, pour régler au poil de moustique près.
Pendule balistique Dfa5942074a6d1b4980b55be52150ed2

J'ai également utilisé un réglet métallique, sur lequel glisse un morceau de polystyrène extrudé, poussé par le pendule et qui me sert de marqueur pour contrôler l'amplitude de déplacement.
Pendule balistique 4141d06658695150823cad7afdabe84d
Pendule balistique 7c479357cc42be956dde990ccb533d33

Pour que les plombs ne soient pas éjectés lors de l'impact, j'ai fermé l'extrémité du tube avec un morceau de mousse qui capture le plomb.
Pendule balistique 7c479357cc42be956dde990ccb533d33

Voici le résultat lorsqu'on tire.






Voyons comment exploiter ce pendule.

Il faut connaitre les données suivantes (les unités sont importantes)
J'utilise mes propres valeurs directement.

M (masse du pendule en Kg) 0,465
L (longueur des fils en m) 1,445
m (masse du plomb en Kg) 0,00052
a (amplitude d'oscillation en m) 0,064
Et la constante gravitationnelle 3,13 (correspondant à la racine carrée de g soit racine de 9,81m/s²)

Le résultat sera la vitesse (V) à la bouche en ms (mètres par secondes)

V = (3,13 / racineL) x (M / m) x a

V = (3,13 / racine1,445) x (0,465 / 0,00052) x 0,064
V = 2,60 x 894,23 x 0,064
V = 149 ms

Donc la VO à la bouche de ma carabine est de 149ms

Pour connaitre l'énergie de ma carabine en joules, soit j'ouvre Chairgun et je renseigne la vitesse ce qui me donne la puissance en joules soit je calcule grâce à la formule de l'énergie cinétique.

La formule est la suivante

E = 1/2m x V²

Calculons :

E = (0,00052 / 2) x 149²
E = 0,00026 x 22201
E = 5,77

soit une énergie de 5,77 joules.


Donc, à la précision près de mon pendule, je sais que ma carabine développe 5,77 joules. C'est quand même assez éloigné des 7,5 joules et 175ms annoncés. Mes mesures précédentes étaient un chouilla meilleurs donc je pense que mon pendule n'est pas assez précis pour une telle puissance. J'essaierai avec un pendule de 200g pour voir.

Voilà
Merci pour ton aide Pierre.
Plus qu'a ranger mon atelier Embarassed Il y a comme un léger laisser aller.
@+


Dernière édition par Suzy le Lun 28 Fév - 0:11, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pendule balistique Empty
MessageSujet: Re: Pendule balistique   Pendule balistique EmptyDim 27 Fév - 18:13

J'ai refait mes mesures après avoir remplacé la mousse par de la pâte à modeler.
Du coup, le pendule pèse 499g

Les résultats sont différents donc je suppose que l'arret brutal du plomb n'etait pas la meilleur solution.

Voici les résultats :

M 0,499Kg
L 1,445
m 0,00052g
a 0,062m

Le calcul donne 154,9ms soit 6,24 joules

Etonnant non ?

La pâte à modeler stoppe le plomb progressivement. On dirait que l'énergie est mieux transmise ???
Je vais mettre plus de pate à modeler pour voir si ça change quelque chose.

Quelqu'un à peut être une explication ?

@+


Dernière édition par Suzy le Lun 28 Fév - 0:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pendule balistique Empty
MessageSujet: Re: Pendule balistique   Pendule balistique EmptyDim 27 Fév - 18:42

Super tuto Suzy cheers

Merci bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pendule balistique Empty
MessageSujet: Re: Pendule balistique   Pendule balistique EmptyDim 27 Fév - 19:05

Super Sujet, continue a le developper ça devient très intéressant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pendule balistique Empty
MessageSujet: Re: Pendule balistique   Pendule balistique EmptyDim 27 Fév - 19:14

Merci.

Bon la pâte à modeler je confirme que c'est certainement mieux (ou pire) qu'un impact sur le métal. L'énergie semble mieux transmise.

Je viens de mettre 4cm de pâte à modeler en bricolant un peu mon pendule.
Pendule balistique 488b82dd7d2e8eedee43da89e2b4bae3


Voici les résultats :

M 0,543Kg
L 1,445
m 0,00052g
a 0,058m

Le calcul donne 157,7ms soit 6,46 joules

Je vais considérer que c'est la dernière valeur fiable pour mes calculs Chairgun.
Si seulement j'avais un Chrony, je pourrais évaluer la fiabilité de mon pendule...

Quand j'aurai le temps, je ferai un pendule entièrement en pâte à modeler pour voir ce que ça donne. Mais bon il n'est pas certain que ce soit mieux. Les plombs se sont enfoncés de 2cm, il y avait encore de la marge.


@+
Revenir en haut Aller en bas
jag2b
Membre VIP
Membre VIP
jag2b


Nombre de messages : 2090
Age : 59
Localisation : Haute Corse
Date d'inscription : 30/09/2010

Pendule balistique Empty
MessageSujet: Re: Pendule balistique   Pendule balistique EmptyDim 27 Fév - 19:29

salut,bon boulot,merçi pour tout comme d'hab... Pendule balistique 862462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pendule balistique Empty
MessageSujet: Re: Pendule balistique   Pendule balistique EmptyDim 27 Fév - 19:35

Avec plaisir

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pendule balistique Empty
MessageSujet: Re: Pendule balistique   Pendule balistique EmptyDim 27 Fév - 20:25

Merci pour ce tuto. Je vais essayer pour ma par d'approfondir la réalisation d'un appareil différent pour calculer la vitesse du projectile. Deux disques éloignés d’une distance d fixés sur un axe, et qui tournent à la vitesse v. On tire et on traverse les deux disques. La perforation des deux disques fait un angle α(le deuxième disque a tourné d’ α par rapport à l’impact du premier) .Un petit calcul permet de trouver précisément la vitesse du projectile. Le plus délicat c’est de trouver un appareil qui fasse tourner les disques à une vitesse connu, bien précise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pendule balistique Empty
MessageSujet: Re: Pendule balistique   Pendule balistique EmptyDim 27 Fév - 20:46

Pas mal Senide Very Happy

J'avais pensé à quelque chose dans l'esprit de ce que tu décris, c'est a dire 4 galets dont un qui serait entraineur avec un moteur et une bande de papier qui passerait sur les 4 galets en s'arangeant que les galets soient disposés sur les sommets d'un carré de 1 mètre de côté.
On met le moteur entraineur en route et on dispose le canon bien perpendiculaire à la bande de papier au millieu d'une des bases du carré, on tire une munition a travers la bande qui devrait donc perforer la bande en face et connaissant la vitesse d'avancée de la bande, facile de déduire la vitesse en mètre par minute
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pendule balistique Empty
MessageSujet: Re: Pendule balistique   Pendule balistique EmptyDim 27 Fév - 21:57

Mon père avait projeté d'en fabriquer un avec des disques de papier il y a quelques années.
Pour connaitre la vitesse de rotation avec précision, il s'était acheté un petit compte tour électronique sur Conrad. Je ne me rappelle plus si c'était optique ou magnétique ???

Ce genre d'outil pourrait bien t'aider.

J'ai hâte de voir ta réalisation.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pendule balistique Empty
MessageSujet: Re: Pendule balistique   Pendule balistique EmptyDim 27 Fév - 22:34

bonsoir:
superbe info
Merci pour le tuto toujours aussi bien fait
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pendule balistique Empty
MessageSujet: Re: Pendule balistique   Pendule balistique EmptyLun 28 Mai - 12:19

Petit up pour les genssses comme moi qui n'ont pas de chrono.
Suzy a écrit:
Merci.

Bon la pâte à modeler je confirme que c'est certainement mieux (ou pire) qu'un impact sur le métal. L'énergie semble mieux transmise.

Je viens de mettre 4cm de pâte à modeler en bricolant un peu mon pendule.
Pendule balistique 488b82dd7d2e8eedee43da89e2b4bae3


Voici les résultats :

M 0,543Kg
L 1,445
m 0,00052g
a 0,058m

Le calcul donne 157,7ms soit 6,46 joules

Je vais considérer que c'est la dernière valeur fiable pour mes calculs Chairgun.
Si seulement j'avais un Chrony, je pourrais évaluer la fiabilité de mon pendule...

Quand j'aurai le temps, je ferai un pendule entièrement en pâte à modeler pour voir ce que ça donne. Mais bon il n'est pas certain que ce soit mieux. Les plombs se sont enfoncés de 2cm, il y avait encore de la marge.


@+

As tu pris l'échauffement de la pâte après l'impact.
Si ça chauffe, une partie de l'énergie cinétique est transformée en calories non mesurables par ton pendule.
Pour rattraper une partie de cela, il faudrait alléger le pendule (plus de course = plus de précision) et moins d'échauffement par friction donc plus d'énergie récupérée par amortissement.

Sympa ton tuto! Amicalement Charly.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pendule balistique Empty
MessageSujet: Re: Pendule balistique   Pendule balistique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pendule balistique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Balistique des armes au cO2 et explications.
» gel balistique
» balistique du plomb à 10, 20, 30 et 40m??
» Formule du gel balistique
» Un peu de balistique sur les tirs 3D.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres :: Balistique des munitions diverses :: Balistique AC-
Sauter vers: