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quelqun pourais t'il posté les regles de base du field target ?
je vais faire quelque recherche a propos de l'equipement utilisé .
merci
Invité Invité
Sujet: Re: field target Mer 4 Nov - 1:44
Je vais reprendre le règlement disponible au centre de Field Target de Genappe (Belgique)
=> *** centre FT de Genappe ***
Règlement du Field Target (FT) : ( *** source ici *** )
Citation :
Sécurité :
Une arme, même si elle est déchargée, doit toujours être considérée comme chargée et ne peut en aucun cas être dirigée vers une personne.
Tout participant, qu'il soit ou non affilié à une fédération, doit pouvoir arbitrer un match, contrôler le temps et le remplissage des feuilles de points.
Les armes inutilisées seront déposées déchargées canon vers les cibles, ou déposées à l'endroit prévu à cet effet s'il existe. Lorsqu'une arme est déplacée, elle doit être déchargée et le canon de l'arme doit pointer vers le sol.
Un coup de sifflet signifie « cessez le feu », avec obligation immédiate de décharger l'arme, en tirant dans le sol si nécessaire, pourvu que le tir puisse se faire en toute sécurité. En aucun cas, un tir ne pourra être considéré comme valide s'il est fait durant un « cessez le feu ». Deux coups de sifflet signifie que le match peut recommencer normalement.
Tout participant sous influence ou en possession d'alcool ou de n'importe quelle substance susceptible de modifier le comportement ne sera pas admis sur le pas de tir.
Tout participant doit être couvert par une assurance.
Déroulement d'un match :
Les compétitions de field target se déroulent sur un parcours comprenant au minimum 25 cibles. Ces cibles sont disposées dans différents couloirs comprenant chacun entre 2 et 5 cibles. Les cibles sont situées à des distances variant entre 8 et 50 mètres, de façon aléatoire. Ces distances sont inconnues des tireurs. Chaque cible comporte un numéro, le participant tire les cibles dans l'ordre les unes après les autres. Et se déplace de couloirs en couloirs, jusqu'à la dernière cible. Si une cible différente est tirée, celle qui devait être tirée sera comptabilisée comme ratée, et le tireur devra passer à la cible suivante. La tâche du tireur consiste à évaluer la distance des cibles (action dénommée "range finding") et à régler sa lunette en conséquence. En pratique, des lunettes à correction de parallaxe sont utilisées. D'autres moyens pour déterminer la distance comme la mesure au laser ou ultrasons sont interdits. Par contre, des indicateurs de direction et de vitesse du vent sont autorisés. Le tireur dispose d'un temps limité d'une minute par cible.
Il ne pourra être imposé une position dangereuse aux tireurs, par exemple une position debout dans une zone glissante.
A coté du parcours, les participants doivent avoir accès à une zone avec des cibles "papiers" leur permettant d'effectuer des tirs de réglages avant le match.
Le club organisant une compétition peut tester les carabines des participants au chronographe afin de contrôler l'énergie de l'arme.
Equipement :
Aucune carabine ne peut délivrer une énergie supérieure à 16,3J à la bouche du canon. Un participant utilisant une carabine d'une énergie supérieure à 16,3J sera automatiquement disqualifié. Cependant, lors de matchs locaux, les carabines de 20J maximum sont tolérées. Il existe quatre classes d'armes : - classe 1 : carabine à air pré-comprimé dont l'énergie est limitée à 16,3J - classe 2 : carabine à armement mécanique dont l'énergie est limitée à 16,3J - classe 3 : carabine à air pré-comprimé dont l'énergie est limitée à 7,5J - classe 4 : carabine à armement mécanique dont l'énergie est limitée à 7,5J.
Les participants disposant de carabine dont l'énergie est inférieure à 7,5J ne tirent pas sur les cibles situées à plus de 25m. Ils tirent alors plusieurs fois certaines cibles (mentionnées sur la carte des scores), afin de tirer le même nombre de cibles que les participants concourant en classe 1 et 2.
Les armes doivent être en bon état de fonctionnement.
Tous les types de vêtements sont autorisés.
Tous les types d'organes de visée sont autorisés (dioptre, guidon, lunette), pour autant qu'ils ne comportent pas de système de mesure de distance.
Toutes les types de diabolos en plomb et/ou zinc sont autorisés. En revanche, les munitions en acier, en particulier celles avec juppe en teflon et tête en acier sont strictement interdites.
Cibles :
Les cibles de concours sont des cibles basculantes. La zone d'impact doit être ronde et la partie arrière doit être de couleur différente de sorte que le contraste soit bien marqué. Les cibles doivent disposer d'une corde permettant de redresser la cible depuis la ligne de tir.
Les cibles, tant la plaque avant trouée que la zone d'impact, doivent être parfaitement visibles depuis la ligne de tir, et ce, dans n'importe qu'elle position (debout, assis, à genoux). Toute gène à la vision (objet quelconque) devra être communiquée à l'arbitre principal et éliminée avant que le premier tireur utilise le couloir. Si l'obstacle n'est pas éliminé avant que le premier tireur n'utilise le couloir, l'obstacle devra rester jusqu'à la fin de la compétition.
Les cibles doivent être placées perpendiculairement à la direction du tir.
La taille des zones d'impact varie selon la distance de la cible par rapport au tireur : - les cibles avec zone d'impact de 15mm ne peuvent se situer à plus de 15m de la ligne de tir - les cibles avec zone d'impact de 25mm ne peuvent se situer à plus de 32m de la ligne de tir
Le nombre de cibles avec zone d'impact de 15mm ne peut excéder 25% du nombre total de cibles.
Position de tir :
Le tireur à le choix entre trois position : debout, assis, à genoux. La plus pratiquée car la plus stable est la position assise. Certains couloirs peuvent avoir des positions imposées (debout ou à genoux), c'est alors mentionné. Le tireur ne peut avoir d'autre appui que lui-même (bretelles, bipieds et autres accessoires sont interdits). Le tireur ne peut en aucun cas dépasser la ligne de tir.
Comptage des points :
Chaque cible abattue compte pour 1 point, et chaque cible non abattue compte pour 0 point. Les points sont ensuite additionnés et seul le total compte.
Entraînement :
Lors d'entraînements, les règles de sécurité sont les mêmes que durant un match, exception faite de la première règle : celui qui détient le sifflet (l'arbitre dans le cas d'un match) est autorisé à tirer normalement.
Le Hunter Field Target (HFT) : Discipline dérivée, moins contraignante au niveau de l'usage de la lunette. ( *** source ici *** )
Citation :
Le hunter field target (HFT) est une discipline alternative au field target, ayant l'avantage de nécessiter une lunette moins coûteuse. Les règles sont globalement les mêmes, mis-à-part quelques différences importantes :
- le grossissement de la lunette est limité à 12x, et on ne peut pas modifier les réglages de correction de parallaxe, de grossissements ni des tourelles une fois le match commencé. Il est donc obligatoire d'avoir une lunette avec réticule mil-dot, à la fois pour estimer les distances, et aussi pour contre-viser puisque on ne peut pas se servir des tourelles.
- les cibles sont situées à des distances aléatoires comprises entre 7m et 42m.
- lorsque la cible est abattue, on marque deux points ; lorsqu'elle est touchée mais non abattue, c'est un point ; lorsqu'elle est manquée, c'est zéro point.
- un match se déroule en 30 coups.
- la position assise est interdite, la position la plus pratiquée est la position couchée. Néanmoins, il y a toujours des positions imposées à certains couloirs : trois cibles doivent être tirée en position debout, et trois en position à genoux.
- il n'y a plus différentes classes en fonction du système de propulsion, les armes à air précomprimé et à ressort concourent dans la même classe.
Le fait que le grossissement soit limité à 12x et qu'on ne puisse toucher aux réglages une fois le match commencé rend impossible l'estimation de la distance à l'aide du réglage de parallaxe. L'estimation est donc nettement moins précise, ce qui fait, je suppose, que l'on limite la distance maximale à 42 mètres, et que l'on a quand même des points lorsque la cible est touchée mais non abattue. On peut par contre utiliser un mil-dot pour estimer la distance. Voir à ce sujet la page suivante : Estimer les distances avec une lunette.
Il est possible qu'il existe encore d'autres différences par rapport au field target. Si vous en connaissez, n'hésitez pas à me le signaler.
Le matériel utilisé en FT et HFT : ( *** source ici *** )
Citation :
Le matériel
Etant donné que je reçois de nombreuses demandes concernant le matériel à acheter pour débuter en Field Target, je vais tenter de répondre le plus justement possible. Sachez que les solutions présentées ne sont pas exhaustives, d’autres que celles décrites ici pourront être tout aussi valables, je ne connais évidemment pas toutes les carabines existantes. Sachez également que le but n’est en aucun cas de faire de la pub pour des marques, mais bien de présenter ce que j’estime être des choix raisonnables et judicieux.
Je précise aussi que j’ai testé la plupart des carabines dont je parle. Tout d’abord, si vous disposez déjà d’une carabine à air comprimé ( ou au CO2 ), quelque soit la marque, sachez qu’avant d’acheter une carabine “référence” et réglementaire pour le Field Target, il est presque toujours possible de d’adapter son arme pour le Field Target à moindre coût.
Je pense ici notamment aux carabines trop puissantes ou celles dont la détente est très dure, il suffit souvent d’une petite modification ( changement du ressort ) afin d’améliorer grandement la carabine. Si vous possédez une carabine pour le 10m olympique, il suffit d’y ajouter une lunette pour avoir un superbe équipement. Si vous ne possédez pas de carabine, alors de très nombreuses possibilités s’offrent à vous.
Je vais tenter d’en décrire quelques une selon le budget et la classe de l’arme ( voir à ce sujet le règlement : Règlement du Field Target ).
Pour la classe 4, la plus accessible pour les petits budgets, je ne peux que conseiller la Weihrauch HW30S, qui possède une détente extraordinaire, d’un niveau qui étonnerait de nombreux compétiteurs, pour un prix de 200€ environ. Une carabine de match d’occasion ( Feinwerkbau 300S, Diana 75,… ) peut aussi être une excellente solution.
Pour la classe 3, on utilise des carabines de match pour le 10 m olympique, le budget est très élevé ( on peut facilement dépasser 1000€ ). Si vous en possédez une, vous disposez d’une excellente solution pour le Field Target. Si vous ne possédez pas d’armes, je vous déconseille cette solution.
En catégorie 2, force est de reconnaître que les carabines “reines” sont l’Air Arms TX200 et la Weihrauch 97k. Le budget va de 350€ à 600€ selon les magasins et le modèle. Les Weihrauch HW57 et HW50s peuvent être de bonnes alternatives, un peu moins chères.
En catégorie 1, l’éventail des solutions est très large au niveau du prix, cela va de 450€ à 2000€ environ, avec de nombreux modèles références : Air Arms S400, Air Arms EV-2, Feinwerkbau P70FT, Steyr LG110FT, Daystate Mk3, BSA Scorpion, etc… Il ne faut pas oublier que les classes 3 et 4 ne tirent pas sur les cibles à plus de 25m en raison d’une puissance insuffisante ( 7,5 joules ).
Si vous désirez tirer jusque 50m, il faut choisir une carabine de 16 joules, dans les classes 1 et 2.
Je me dois d’ajouter qu’on a rapidement envie de tirer jusque 50 mètres, pensez-y avant d’investir des sommes énormes dans les catégories 3 et 4. Mieux vaut souvent investir dans une bonne carabine de classe 2 car la plupart des tireurs sont en classes 1 ou 2 ( les plus amusantes ). En ce qui concerne les lunettes, il y a là aussi de nombreuses possibilités. Il faut déjà savoir ce que l’on veut faire, du Field Target ( FT ) ou du Hunter Field Target ( HFT ). Pour le Field Target, il est utile de préciser que la méthode la plus efficace pour évaluer la distance à laquelle se trouve la cible est d’isoler celle-ci avec une faible profondeur de champ à l’aide du réglage de parallaxe. Sans entrer dans des considérations trop techniques, effectuer cet isolement sur les cibles au delà de 40 m demande des grossissements très importants, qui ne sont pas toujours synonymes de petit budget.
Une autre méthode efficace est d’utiliser un réticule de type mil-dot, ce qui permet également d’évaluer la distance. Ces lunettes peuvent se trouver à des prix plus abordables. Mais une telle lunette en Field Target présente un désavantage non négligeable par rapport aux lunettes possédant des grossissement élevés, c’est en effet nettement moins précis. Mieux vaut alors peut-être tirer en HFT avec de telles lunettes, ou les gros grossissement ne sont d’aucune utilité.
Un autre problème est la solidité des lunettes sur les carabines à ressort. Le ressort engendre en effet un recul vers l’avant destructeur pour les lunettes non conçues pour cette utilisation. Sur les carabines PCP ( classe 1 et 3 ), le problème ne se pose pas, il n’y pas de recul, et on peut y mettre toutes les lunettes sans aucun risque.
La lunette la plus utilisée par les tireurs de Field Target en classe 1 est sans doute la Nikko Sterling 10-50×60 ( environ 650€ ). Je serais tenter d’essayer des lunettes de Bench-Rest pour cette catégorie, notamment la Sightron 36x, qui ont l’avantage d’être moins chères et plus claires, mais cette solution n’ayant jamais été testée ( à ma connaissance ), je n’oserai vous la conseiller. Je vous déconseille la BSA Platinum 8-32×44, les lentilles sont vraiment de piètre qualité ( j’en ai une ). La Leapers 8-32×56 semble être une excellente alternative moins chère.
En règle générale, une lunette idéale de Field Target doit avoir un réglage de parallaxe débutant à 10m et un grossissement important ( 32 étant un minimum ). Les tourelles hautes et le réglage de parallaxe sur le coté ( au lieu du devant de l’objectif ) sont également un plus. La qualité des lentilles est aussi très importante.
Pour la classe 2, en Field Target, la meilleure lunette est sans doute la Bushnell Elite 4200 8-32×40 mil-dot. Il y a peu d’alternatives, les lunettes avec des grossissements important et résistant aux armes à air n’étant pas nombreuses.
Pour le HFT, de nombreux anglais utilisent la Falcon Menace 10x. J’utilise une Falcon Menace 4-18×56 qui est excellente pour le HFT, et que j’utilise aussi en FT.
Bref, il y a beaucoup de solutions…
Mais ici aussi, si vous disposez déjà d’une lunette n’ayant pas ces caractéristiques, il existe des techniques permettant d’évaluer les distances ( je dispose moi-même d’une lunette Bushnell 4-12×40 sans tourelles hautes, sans mil-dot et réglage de parallaxe à l’avant ).
Vali, vala JP
Dernière édition par Goofy le Mer 4 Nov - 1:59, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: field target Mer 4 Nov - 1:58
merci pour la reponce rapide !!!
Invité Invité
Sujet: Re: field target Mer 4 Nov - 2:16
Estimation des distances avec une lunette : ( *** source ici *** )
Citation :
Comme vous le savez très certainement, il est indispensable d’estimer le plus précisément possible la distance à laquelle se trouve votre cible. Un plomb chutant très rapidement (surtout entre 40m et 50m), des corrections doivent être effectuées sur votre lunette.
Le moyen le plus efficace et le plus rapide pour estimer la distance d’une cible est de l’isoler (la rendre nette) avec une faible profondeur de champ à l’aide du réglage de parallaxe de la lunette. Cette méthode demande une lunette avec un très fort grossissement, car plus un grossissement est élevé, plus petite est la profondeur de champ, et plus la distance à laquelle se trouve votre cible est grande, plus la profondeur de champ l’est aussi. Comme c’est entre 40m et 50m que les réglages doivent être les plus fins, vous comprenez pourquoi le grossissement doit être élevé. En pratique, pour effectuer des mesures précises, le grossissement doit être au strict minimum 32x.
Le problème, c’est que vous ne disposez peut-être pas d’une telle lunette, et que les bonnes lunettes avec de tels grossissement sont chères.
Une autre méthode, utilisant le mil-dot, peut-être utilisée. Voici à quoi ressemble un réticule mil-dot :
A un grossissement donné (souvent aux alentours de 10x), on compte combien de “petits plots” (millièmes en réalité, c’est une mesure d’angle, qui vaut 1 mètre à 1000m, soit à peu près 0,057° ) mesure la cible et on applique une formule pour connaître la distance :
(taille de la cible en millimètre)
—————————————– = distance en mètres
(nombre de mil)
Le nombre de mil (millièmes) est la “place” que prend la cible dans le réticule.
Donc, par exemple, une cible qui mesure 1 mètre (en réalité), et qui “mesure” 2 millième dans le réticule est exactement à 500 mètres. Un mil-dot n’est pas l’autre. Sur l’exemple suivant, il y a 0,8 mil entre deux “plots”, parfois c’est 0,75 mil. N’oubliez pas que cette formule n’est valable dans la plupart des cas qu’à un seul grossissement. Vous devez vous reportez à votre manuel d’utilisation pour connaître les caractéristiques de votre réticule.
Il est toujours possible de connaître la taille de votre cible. Dans notre club, les plaquettes indiquant le numéro des cibles font toujours 10cm x 10cm, et elles sont situées juste à coté des cibles. Dans les autres cas, vous savez que les zones d’impact des cibles font 15, 25 ou 40mm, à vous de jouer…!
Une autre technique existe aussi pour les lunettes avec ce type de réticule :
L’idée est de bloquer une cible dont la taille est connue dans le centre du réticule, et de faire varier le zoom jusqu’à ce que la cible occupe tout le centre du réticule. On peut alors déduire la distance en fonction du grossissement nécessaire.
Nota : En Field Target, la position allongée est interdite... alors qu'en Hunter Field Target elle est autorisée. Par contre en Hunter Field Target, la position assise est interdite...
Invité Invité
Sujet: Re: field target Jeu 5 Nov - 21:05
trés explicatif merci beaucoup [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité Invité
Sujet: Re: field target Jeu 5 Nov - 22:34
Bonsoir JP ! Sacré post explicatif que tu nous a fait la !!Félicitations!, Justement je parlais avec le libraire de mon patelin (6500 Ames) et je lui demandais de se renseigner auprés des NMPP qui sont les distributeurs nationaux, pour avoir un magazine explicatif avec les règles pour débutants, là en fait, j'ai juste à imprimer, encore Merci. J'ai mis les clichés de mes modifs dans "Custiomisation" tu me diras ce que tu en pense.....j'ai arrèté parce que la nuit était là et que je commençais à me geler dans mon cabanon, il faut que je me trouve un vieux poële d'occase pour m'y réchauffer, car lorsque l'on fait du minutieux, on ne bouge pas !!! Je te souhaite une bonne fin de soirée, amitiés,@+ MOZ
Invité Invité
Sujet: Re: field target Jeu 5 Nov - 23:30
Bah, notre ami poil27 ayant ouvert un sujet générique sur le Field Target, c'était l'occasion de centraliser des infos sur cette discipline. De cette façon, le lecteur trouve plus facilement les infos s'il recherche des notions sur le FT.
Quant au contenu : aucun mérite, je n'ai fait que citer des passages intéressants en citant leur source internet de façon à ne pas léser les auteurs réels
Invité Invité
Sujet: Re: field target Ven 6 Nov - 0:38
Tu as pris le temps de nous donner ces renseigements, et c'est super gentil ! Cela nous évitera (dans mon cas, des recherches fastidieuses parfois ! A la FFT ils n'ont pas plus que cela envie de nous en parler alors, si le phénomène se développe et qu'ils se sentent "écartés" ils mettront le pied dans le plat ! + MOZ.
Invité Invité
Sujet: Re: field target Ven 6 Nov - 2:45
Le Field Target est bien implanté depuis des années en Espagne, en Angleterre et en Italie. En Belgique c'est tout récent. A travers le monde, de nombreux pays reconnaissent et pratiquent cette discipline.
En France, les gens commencent à en parler de plus en plus. Ils pratiquent (ou plutôt bricolent) individuellement dans l'esprit du FT et envient les structures en place dans les pays limitrophes.
En France, les choses vont vraisemblablement bouger et la FFT ne pourra pas faire la sourde oreille longtemps. Il y a ici une nouvelle masse d'adhérents potentiels... donc de licences potentielles à vendre. La force de la FFT ne vient-elle pas du nombre de ses licenciés ! Businessement parlant : il y a un marché à prendre ici pour la FFT
Le Field Target est une activité très ludique se situant à mi-chemin entre le tir de compétitions rigoureux et le tir décontracté des fêtes foraines : le cadre est agréable, les cibles tombent et on s'amuse bien... le tout dans un contexte sécurisé et avec une réglementation pour pimenter cette pratique C'est une nouvelle activité qui peut porter encore un peu plus les valeurs du tir à air comprimé (ou pré-comprimé) aux yeux de la population.
Invité Invité
Sujet: Re: field target Ven 6 Nov - 2:54
bizzarement ici au quebec j'ai rien trouvé comme club de ft le plus proche de chez moi est en banlieu de toronto a pres de 600 km de chez nous
Invité Invité
Sujet: Re: field target Ven 6 Nov - 18:49
meme cas mon ami poil27 ici en tunisie il ya un seul club de tir a 120 km de chez moi. en plus ils utilisent que leur arme de compétition walther ,deus carabine et un pistolet co2. on ne peux pas tirer par nos propre arme donc je fais moi meme les cibles les cartons pour tirer. le seul inconvinion c'est que toute seul !!!! rapidement je relache .
Invité Invité
Sujet: Re: field target Mer 25 Nov - 22:50
Chez "Armurerie-Auxerre" (en France), j'ai vu qu'ils vendent la cible "corbeau" Field Target avec réducteur incorporé de la zone de kill. J'ai donc commandé 2 exemplaires : cela évite de bricoler des bagues réductrices pour les rats Gamo...
---- Puis réception des deux Corbeaux Umarex. Réception rapide (moins de 2 jours au total) et colis bien emballé :
le produit est assez bien fini,
le socle est dans un métal plus léger que celui du rat Gamo (mais d'une robustesse largement suffisante visiblement)
la cible basculante est dans le même métal et épaisseur que celui du rat Gamo (c'est costaud à l'usage : j'utilise jusqu'à 20 joules sur mes rats Gamo sans endommager le métal)
il n'y a pas de ressort aidant la bascule de la cible (contrairement au rat Gamo, mais le corbeau étant plus haut le levier est plus important : aucune gêne pour la bascule)
la zone de kill fait 40mm et les deux réducteurs incorporés par volet pivotant sur un axe, permettent de réduire cette zone à 25mm ou bien à 15mm (diamètres officiels en FT). Il n'y a pas de réducteur de diamètre sur le rat Gamo (40mm)
les piquets sont de bonne facture et la corde trop courte (25m)
Reste plus qu'à essayer ces Corbeaux sur le terrain (j'y vais cet après-midi)
-----
J'aime bien avoir mes cibles nettes : cible noire et zone de kill jaune. Donc après chaque séance un petit coup de peinture jaune (et parfois noire) pour masquer les impacts.
L'usage de ces cibles Field Target est très agréable et pratique grâce à leur cordelette remontant à distance les cibles. Sur mon pas de tir j'ai à portée de main les bobines. Il suffit de les tirer et les cibles sont de nouveau opérationnelles : personne ne va sur la zone de tir pendant toute la séance = sécurité optimale, mais habituellement je suis tout seul l'après-midi en semaine au stand
--------------------
Essais sur le terrain :
J'ai positionné un corbeau à 20m (zone de kill réduite à 15mm), un corbeau à 30m (zone de kill réduite à 25mm) et deux rats Gamo à 40m et 50m (zone de kill 40mm)
Pour les Corbeaux : - cordelette à changer impérativement (trop courte 25m et surtout trop élastique = armement peu agréable) - robustesse de la façade principale du corbeau, des réducteurs de zone de kill et de la palette de kill OK : du JSB Exact Heavy (0.67g) propulsé par du 16 joules ne fait qu'écailler la peinture (le métal n'est pas marqué) - mécanisme basculant : bascule systématiquement si la zone de kill est touchée, ne bascule pas si la façade ou les réducteurs sont touchés - mécanisme réducteur de zone de kill : ne se tord pas si impact sur un réducteur éloigné de son axe de rotation (levier pouvant atteindre 50mm par rapport à l'axe de rotation des volets réducteurs de diamètre)
Pour les rats Gamo : c'est du costaud, c'est bien connu (mais pas de réducteur livré avec : donc seulement du 40mm pour la zone de kill)
------
Ne possédant pas de tour pour fraiser le métal, je teste une solution toute simple pour réduire la zone de kill du rat Gamo.
En magasin de bricolage, on trouve facilement des rondelles de métal de différents diamètres en métal épais et solide. J'ai pris des rondelles de 6 cm de diamètre externe et possédant un trou central de 20mm (je n'en ai pas trouvé avec un trou central de 15 mm ou de 25 mm et 6 cm externe).
J'ai décapé et mis le métal à nu sur 1cm autour de la zone de kill du rat Gamo. J'ai simplement... collé à la résine Araldite la rondelle sur la face externe du rat. C'est propre et cela tient bien. L'impact sur la rondelle ne fait que la plaquer davantage sur la face support. Je pense que cela devrait tenir dans le temps... Au pire, si le collage rompt, je retrouve le rat Gamo dans son état initial...
Dernière édition par Goofy le Jeu 26 Nov - 0:14, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: field target Mer 25 Nov - 23:25
Bravo et merci Jean-Pierre pour ces explications qui vont nous faire avancer dans cette discipline!!! Je vais essayer de proposer cela à deux clubs locaux : Lourdes et Saint Gaudens, comme il y a plusieurs pas de tir de grande longueur, cela est trés possible reste à amener les tireurs à cela mais avec de bonnes vidéos et des aides pédagogiques......... Merci pour tes remarques qui ont fait que je soies devenu Mod. Je n'aurais jamais osé sans cela et te remercie de m'avoir mis le pied à l'étrier, Amitiés,MOZ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
Invité Invité
Sujet: Re: field target Jeu 26 Nov - 0:18
Dans un stand de tir quand on pratique le Field Target, cela attire incontestablement la curiosité des autres tireurs : ils sont intéressés et essayent volontiers... mais de là à leur franchir le pas de la pratique personnelle...
----- Pour que ce soit intéressant : il faut commencer avec au minimum de 3 cibles, puisque le but est de tirer à plusieurs distances (et d'évaluer ces distances). A 5 cibles, c'est déjà bien et on couvre de 10m à 50m, c'est ce que je fais...
Dernière édition par Goofy le Dim 29 Nov - 21:42, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: field target Jeu 26 Nov - 0:26
allo jp alors petit truque si tu posaide une perseuse manuel . pour le trou de 15 mm c'est pas une tres grose meche alors tu peu percé une pieces pleine de la grandeur voulu en utilisant ta perseuse une bonne serre et un bout de bois.
tu peu aussi faire une plaque avec tout les trou nessesaire donc un de 25mm (meche 1 pouce) pour celle ci une perseuse a colone est demise et un persage progressif. et un de 15mm.
en la faisant rotative ca te donne cible ultra polyvalante
Invité Invité
Sujet: Re: field target Jeu 26 Nov - 0:31
Avec ma perceuse à main, je fais du 10mm maxi dans du métal. Là, j'ai trouvé une méthode toute simple et très vite bricolée... pour un résultat satisfaisant. Reste à voir l'épreuve du temps...
Invité Invité
Sujet: Re: field target Jeu 26 Nov - 0:54
désolé j'avais meme fait un dessins pour toi voila le dit dessin je peu toujour t'envoyer le plan et moz pourais peut'etre te le bricolé il est quand meme pas trop loin
Dernière édition par poil27 le Jeu 26 Nov - 1:10, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: field target Jeu 26 Nov - 1:09
C'est le principe à volet unique pivotant pour les deux tailles
Pour que cela ne dépasse pas de la silhouette, les deux trous ne sont pas à 180° par rapport au pivot, mais à 90° par rapport au pivot. C'est plus facile à cacher derrière la plaque principale de la silhouette.
-----
Et pour le nouveau statut de notre ami Mozolo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité Invité
Sujet: Re: field target Jeu 26 Nov - 1:11
je me suis pas casser la tete vu la groseur du rat un petite plaque 100 x50 devrais pas trop gener je peu toujour modifier c pas trop compliqué.
Suite à ma réponse dans le lien que tu as mis, Jean Pierre, concernant mon nouveau Statut, je vais demander à l'Admin s'il veut bien ouvrir un sujet spécifique "Field Target" dans lequel nous pourrions transférer tous les posts existants, les dessins, les vidéos, les règlements selon La FIT, donc Gennapes, ainsi tous les intéressés et les lecteurs occasionnels de ce Forum qui pratiquent, pourraient venir "grossir" nos rangs et les discussions n'en seraient que plus enrichissantes en rapport à l'expérience amateur ou compétiteur de chacun. Qu'en pensez vous ? Amicalement, MOZ. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité Invité
Sujet: Re: field target Jeu 26 Nov - 12:47
Oui, un sous-forum dédié peut être une bonne idée pour isoler/mettre en évidence cette discipline montante dans de nombreux pays, mais pas encore reconnue en France par notre fédération (pour l'instant).
----- >>> poil27 : c'est exactement ce type de volet (le dernier que tu as montré) que l'on voit sur les cibles Field Target évoluée.
Invité Invité
Sujet: Re: field target Jeu 26 Nov - 14:05
Post référencé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mozolo a écrit:
Pour ce qui est de la pièce métallique à deux trous à monter sur pivot, il faut voir si c'est réalisable. Je vais d'abord fabriquer une série de cibles - rat, lapin, hérisson, etc...
Cela semble assez facile à réaliser...
On peut faire des cibles Field Target en bois, mais la durée de vie est limitée... ou alors extrapoler vers le "tout métal".
Sur ce *** lien *** (en anglais, mais les images parlent d'elles-mêmes), tu as une variante pour la fabrication des cibles Field Target. Le volet proposé par poil27 est ici très facile à installer sur ce type de cible FT.
Citation :
pour / et en prévision d'intéresser les tireurs, comme tu le fait si bien remarquer JP, à venir à cette discipline. En premier lieu il s'agit de leur montrer qu'ils peuvent tirer en FT avec leur matériel existant
C'est totalement ainsi qu'il faut présenter la discipline, l'accroche de départ = pas besoin d'équipement particulier... à part les cibles FT. Mais il faut quand même avoir dès le départ une lunette, même modeste si c'est pour faire du HFT.
Citation :
et qu'ensuite, ils peuvent ou non investir dans le modèle de lunette spécifique pour les distances, puisque si j'ai bien compris la puissance d'une carabine de 10 Joules suffit amplement à débuter. Et puis, qui sait,le virus aidant...
Si cela plait vraiment, les tireurs FT s'équipent ensuite vers du matériel plus spécialisé. La puissance minimale rencontrée en Field Target est 7.5 joules : pratique du tir FT entre 10m et 25m La puissance maximale (officielle lors des rencontres) est de 16 joules : pratique du tir FT entre 10m et 50m Types : piston/ressort ou bien PCP.
Citation :
En construisant ces cibles mon but est d'arriver avec le matériel tout prêt pour la Démo et les essais, ensuite le calcul des distances et les règles du FT seront à disposition des gens qui voudront participer à cette section. Je pense avoir les contacts avec des Dirigeants des Clubs que j'ai mentionnés, ce Week end, il ne restera plus, une fois le matériel prêt qu'à convaincre.
La pratique du FT sur un stand de tir attire toujours la curiosité des tireurs présents, je pense que le côté ludique y est pour beaucoup. Un argument qui peut aussi être développé : cela peut toucher une catégorie de personnes qui ne sont actuellement pas adhérentes (surtout chez les jeunes qui recherchent davantage le tir de loisir), donc cela peut étoffer le nombre d'adhérents du club de tir (le club grossit, des sous supplémentaires tombent dans la caisse du club) Autre argument : les amener à pratiquer ce style de tir de loisir dans la structure sécurisée du club, cela peut éviter des "dérives sauvages" dans la nature...
Citation :
J'ai déjà un rat pour modèle et je modifierai les "pastilles cibles" en conséquence
Au départ, tu peux rester en 40mm, pour la facilité et leur montrer l'accessibilité. Ensuite : utilisation de différentes tailles de zone de kill (40mm, 25mm et 15mm) en fonction des distances de tir.
Citation :
ensuite ce n'est que découpe, soudage et équilibrage (facile à écrire, mais je vais prendre mon temps pour ne pas remodifier trop souvent!!!!)
MOZ.
Dernière édition par Goofy le Jeu 26 Nov - 14:25, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: field target Jeu 26 Nov - 14:16
OK Jean Pierre message bien pris, je viens de demander à l'Admin de créer cette rubrique. Je pense que nous aurons une réponse favorable. J'ai visité les forums idems et j'ai trouvé les liens que tu me donnes. Je ne suis pas pour le plastron en bois, il y a autant de travail que pour une découpe métal. Question mécanisme, en agrandissant les clichés du corbeau et d'autres qui se vendent quand même 45 €, le mécanisme est trés facile à réaliser, pour les fixations au sol du Stub de 5 mm doit suffire Les pastilles de différentes tailles ne sont pas un problême et j'ai téléchargé les dessins des animaux qu'il me suffira d'imprimer à echelle 1 pour ensuite les reporter sur du feuillard à gabarit et les dessiner à la pointe à tracer sur la tôle définitive ensuite. Je me mettrais à cet ouvrage trés bientôt promis. Bon je retourne à l'ouvrage, @ +, amitiés, MOZ. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Mozolo le Dim 6 Déc - 14:34, édité 1 fois