Rappel du premier message :bonjour tout le monde,
Après avoir essayé pas mal de lunettes sur ma HW90, avec pas forcement de bons résultats, en tout cas pas durables dans le temps, j'ai fini par acheter une lunette chinoise qui se revendique comme telle, une Discorvery VT2 6-24x44 SFIR.
https://fr.aliexpress.com/item/Discovery-VT-2-6-24X44-SFIR-Double-cross-glass-differentiation-Shock-proof-water-proof-Fog-proof/32803107847.html?spm=2114.13010608.0.0.X8001y
Aucun retour français sur ce modèle trouvé sur le net, il en faut bien un qui prenne le risque. Bien décidé à ce que ce soit la dernière pour cet usage, ce sont les essais sur marteau-piqueur qui m'ont finalement décidé et je me jette à l'eau pour 135€78.
Le colis est un peu abîmé, ouvert par les douanes à coup sûr puisque tous les emballages intérieurs ont été ouverts, mais tout est là: lunette, flip-caps, pare-soleil, montages 2 pièces haut et bas, chiffonnette, clefs de montage. Cerise sur le gâteau, un vrai mode d'emploi en Anglais.
Dès le déballage, ça transpire la qualité! Même en regardant par le gros bout de la lorgnette, pas de tube optique en plastique mal usiné, mais visiblement du métal tout dedans.
Dès le montage, c'est impeccable.
La lunette est courte et permet un montage sans penser au basculement du canon. Même les flip-caps peuvent rester à demeure sans gêner l'armement.
C'est la première lunette que j'achète (j'ai Hawke, Nikko, Optisan, Sutter, Tactical) dont les flip-caps sont aussi qualitatifs: on peut tirer avec, ils ne bougent pas de la lunette lorsqu'on les ouvre ou les ferme... Malgré leur aspect que je trouvais pas trop sérieux sur les images de présentation, ils sont en fait très bien conçus.
Le réticule est très fin, double-crois half mil-dot en verre gravé, juste à 10X (mesuré et calculé par chairgun). Le système lumineux (rouge et vert, 5 niveaux de chaque) illumine les 2 petites croix, pas tout le réticule. c'est très confortable pour l'empilage des plombs.
Le parallaxe est réglable de 8m à l'infini. A 8m, l'image est nette à x24. La lunette est bien lumineuse, très agréable à l'oeil.
En lumière "ciel couvert", l'image d'un carton blanc tire un peu sur le rose (abération chromatique pas énorme mais présente). Bon, ce n'est pas non plus une lunette à 1000€...
et ce n'est pas un appareil photo.
La rotation des baques de parallaxe (SF) et de grossissement me font penser à ma Hawke Eclipse: c'est aussi onctueux, et aussi ferme. La bague de parallaxe graduée en yards est précise: testée à 25yrd, 50yrd, 100yrd: la profondeur de champ est très faible, un infime déplacement modifie la netteté, et la position de la bague est répétable.
Je l'essaye depuis ce matin. Montage sur un monobloc vendu avec ma Nikko Airking, en 10mn maxi. Tir d'essai, la lunette est quasi au zéro optique pour le zérotage à 12m.
retour à 22m (c'est ma référence pour l'empilage des plombs), le réglage par les clics annoncé par chairgun est à peu près juste. Zérotée définitivement à cette distance, chairgun m'annonce 50 clics pour passer à 52m (les tourelles sont en 1/8MOA), la cible tournante 4x4 est atteinte du premier coup.
après quelques tirs, retour 50 clics plus bas, c'est dans le 10 à 22m.
Les tourelles sont très onctueuses et les clics sont francs. Le verrouillage est possible simplement en enfonçant les boutons de tourelles. Forcément, déverrouillage en tirant dessus.
Elles sont zérotables, une vis FHc à retirer en bout et on cale les graduations comme on veut.
Je reviendrai sur cette review à l'occasion, l'usage me dira si la lunette est solide. Pour l'instant, et pour 135€78 livrée, je suis aux anges. J'espère que c'est la lunette définitive pour la HW90, je croise les doigts!
Place aux photos. A l'exception des 2 premières, ce sont les photos de présentation commerciale, et elles sont fidèles. Sauf celle du réticule, il est beaucoup plus net et beaucoup plus fin. Il est extra-fin et très visible tout de même. Plus fin que celui de ma gameking qui est le plus fin que j'ai pu voir jusqu'alors.