Merci Zul.
Pour le carton:
Poue le reste, allez, chose promise, ...
Suite à la baisse des performances de ma HW90, j’ai décidé de remplacer le joint de piston. C’est très simple à faire, et ce tuto est là pour vous en convaincre.
Les outils nécessaires.
-1 tournevis plat large (vis de canon, de pontet et bouchon de gas-ram)
- tournevis plat étroit (vis de pontet)
-clef allen de 3mm (vis verrou de goupille de culasse)
-chasse goupille de 2.5mm
-chiffons
-nettoyant dégraissant genre essence
-lubrifiant pour le remontage (perso : un mélange de graisse au MoS2 et d’huile EP 80W pour boites de vitesses)
Je vous conseille de ranger les pièces démontées sur un chiffon, dans leur position normale de montage (sens des goupilles, des vis, etc.). Travailler sur un grand chiffon épais (un vieux pantalon en velours, ou un vieux morceau de drap replié, vous permettra de ne pas pourrir la table de la cuisine avec la graisse, et d’éviter de cogner malencontreusement le bois ou le métal et risquer de l’abîmer.
Une chose à savoir, les goupilles d’assemblage de cette carabine sont serrées à gauche et libres à droite. Le chassage des goupilles s’opérera donc toujours de la gauche vers la droite, et le remontage se fera en sens inverse.
Avant tout, démonter le bouchon de la valve à l’arrière du gas-ram (attention au joint), et appuyer sur la valve à l’aide du chasse-goupille pour chasser tout l’air du gas-ram.
On commence par démonter les 2 vis latérales de fixation de la mécanique sur le fût. Puis la vis arrière du pontet. Retirer la petite vis de verrouillage de la vis de fixation du cylindre au fût devant le pontet, et retirer la grosse vis. Retirer le pontet en le faisant jouer un peu. Enfin on peut dégager la mécanique du fût.
Attention, dans mon cas, la petite vis de verrouillage de la goupille de culasse, à l’arrière du gas-ram, s’était dévissée toute seule et s’arc-boutait empêchant de dégager le cylindre. Dans ce cas, ne pas forcer mais dégager le cylindre en le faisant jouer. Attention à ne pas perdre la petite vis en essayant de sortir la mécanique. Ranger la crosse plus loin.
Sortir la grosse goupille de fixation du bloc détente. Dégager le bloc détente vers l’arrière en le sortant de son support soudé au cylindre, et le mettre de coté. Aucun intérêt à le désassembler si il fonctionnait correctement, en plus c’est un peu galère à faire. Surtout le ré-assemblage pour ré-aligner tous les trous et mettre les goupilles.
Démonter le contre-écrou du pivot de canon et sa rondelle (coté droit).
Débloquer la vis pivot de canon (coté gauche)
Démonter à l’arrière du gas-ram, au fond du petit trou latéral, la petite vis verrou de la goupille de culasse, à l’aide de la clef allen de 3mm (si elle n’était pas tombée avant (la vis)).
Sortir la goupille de la gauche vers la droite. Armer doucement la carabine, ce qui aura pour effet de faire sortir le gas-ram du cylindre.
En position demi-armé, démonter la vis pivot de canon, et dégager doucement le canon du cylindre. Attention, il y a une rondelle de calage de chaque coté de l’articulation, très fine et très fragile. Les mettre de coté en respectant leur coté et sens de montage.
Dégager la bielle d’armement de son guide soudé au cylindre, formé par les pattes de fixation au fût.
Puis dégager le tenon d’armement de la lumière ménagée dans le cylindre.
Attention à ne pas égarer le tenon, qui n’est pas solidaire de la bielle mais juste emboité dessus.
Sortir le gas-ram du cylindre. A ce stade et par sécurité, si on n’a pas besoin de démonter le gas-ram pour en refaire l’étanchéité, chasser l’air résiduel en appuyant sur la valve tout en comprimant le gas-ram à moitié. Ça évitera un démontage accidentel qui n’aurait pour effet que de permettre à des saletés de rentrer dedans ou d’abîmer les joints. Si le gas-ram était étanche et fonctionnait bien, aucun intérêt à l’ouvrir.
Ça y est, on arrive au bout.
Nettoyer parfaitement toutes les pièces (j’utilise de l’essence) et les sécher, prêtes à être remontées.
Démonter le vieux joint de piston en insérant un tournevis plat entre le joint et le piston, et en faisant levier. Attention à ne pas blesser le bout du piston avec le tournevis, c’est de l’acier assez mou.
Nettoyer à nouveau le piston et monter le joint neuf.
Lubrifier modérément le piston, en prenant garde de na pas lubrifier la partie du joint coté chambre.
Introduire le gas-ram équipé dans le cylindre, en poussant doucement tout en imprimant un mouvement de rotation alternative jusqu’à ce que le joint arrive dans la chambre de compression. Ceci afin d’éviter une rayure destructrice sur la lèvre du joint. Au final, la rainure pour le tenon d’armement du piston doit être en regard de la lumière du cylindre.
Remonter le bloc détente après l’avoir lubrifié modérément. S’il ne veut pas se mettre en place, faire jouer un peut le gas-ram tout en essayant de pousser le bloc détente en place. Remettre la goupille du bloc détente dans le sens inverse du démontage, de la droite vers la gauche. Bien remettre la goupille dans le même sens également.
Assembler le tenon d’armement et la bielle, et l’introduire dans la lumière du cylindre et la rainure du piston.
Coulisser vers l’avant pour permettre le repositionnement de la bielle dans son guide, et ramener l’ensemble vers l’avant pour ré-assembler le canon et le cylindre.
Lubrifier les faces puis engager le bloc du canon dans la fourche du cylindre, à demi seulement. On doit encore voir la moitié de l’alésage du pivot du bloc. Glisser délicatement la rondelle gauche dans l’entrefer bloc-cylindre, pareil à droite, et engager doucement le tout pour aligner l’ensemble des trous.
Si la rondelle gauche n’est pas bien centrée, NE PAS FORCER avec un outil pour la recentrer, mais faire jouer le canon tout en aidant doucement la rondelle à prendre sa place.
Quand la rondelle gauche est en place, introduire la vis de pivot équipée de sa rondelle frein, jusqu’à la rondelle droite.
Centrer la rondelle comme pour la précédente, et pousser la vis jusqu’au bout.
Serrer la vis pour que l’articulation soit « glissante sans jeu », puis reposer la rondelle frein et le contre écrou. Serrer le contre-écrou et vérifier que le réglage n’a pas bougé. Lubrifier le verrou de canon.
Lubrifier modérément la glissière d’armement, et armer la carabine jusqu’à l’armement de la détente. Refermer le canon et tirer, la détente doit fonctionner parfaitement.
Repousser la culasse du gas-ram dans le cylindre et repose la goupille, de la droite vers la gauche. L’usinage doit se trouver à droite. Reposer la petite vis Hc qui sert de verrou à cette goupille et serrer modérement.
Ré-armer la détente avant de remonter la mécanique sur le fut.
Reposer la mécanique dans le fût, et remonter les vis latérales du fût. Si elles dépassent de trop à l’intérieur et frottent sur la bielle d’armement, ne pas hésiter à mettre des rondelles plates entre la rondelle éventail et le bois, ou à raccourcir la vis. Rien ne doit frotter.
Reposer le pontet. Pour ça, appuyer sur le bouton de la sûreté, et engager le pontet en le « bagottant » pour qu’il se mette en place. Poser la vis arrière.
Remonter la grosse vis avant jusqu’au bout sans forcer. Essayer d’armer la carabine et de tirer, tout doit fonctionner. Serrer la vis moderement et refaire le test. Si c’es OK, bloquer la vis et refaire le test. Si c’est OK, mette l’échancrure la plus proche en regard du taraudage de la vis de verrouillage, et reposer la vis de verrouillage en serrant modérement.
Si lors des tests, à un moment, la détente ne fonctionne plus ou l’armement bloque, il faut raccourcir la vis. Dans mon cas, j’ai recoupé 3mm.
Voilà, il ne reste plus qu’à regonfler. Monter à 12 bars et essayer la carabine. Armer, charger, refermer, ôter la sureté, la remettre avec le petit levier, l’ôter, tirer…
Si tout ça c’est OK, vous avez passé une heure agréable et vous savez comment votre cara fonctionne. Et en plus, elle est plus douce qu’avant, non ?
Mais oui, c'est elle la plus douce...
Pour la détente, je ne vois pas d’intérêt à la désassembler sauf si elle devait être réparée.
Il faut s'équiper de pinces brucelles courbes et de patience. Le plus délicat est le démontage de la deuxième gâchette, attention au petit ressort entre elle et le poussoir d'armement de détente qui est déjà tout tortillé d'origine.
Le démontage commence par le long ressort de traction, qui libérera un espace nécessaire à la mobilité des autres pièces. La suite, comme ça vient...
La butée d'armement de la détente (actionnée par la bielle d'armement)
L'assemblage vu de dessus
en position:
et en éclaté:
Pour le gonflage, j’utilise un adaptateur du commerce (voir le lien plus haut), sur lequel j’ai adapté une valve Schräder, et une petite pompe à suspension de vélo qui monte à 21 bars.
Alors après, vous pouvez la regonfler jusqu’à un maximum de 26 bars. Pour moi, c’est 18 bars qui me donnent 19 joules. 18 bars au mano de la pompe, pas dans le gas-ram (2 valves entre les deux).
TOUJOURS REMONTER LE BOUCHON DE LA VALVE AVANT DE TIRER SAUF SI VOUS AIMEZ LA ROULETTE RUSSEAu final, ma carabine est plus douce qu’avant (le verrouillage du canon est un pur bonheur d’onctuosité), claque beaucoup moins qu’avant, et je pense que le joint durera plus longtemps que sous 26 bars. Elle est très précise, toujours (elle l’était même sous 26 bars), très régulière, et respecte déjà mieux une lunette qu’elle n’avait pas du tout aimé, ma Nikko Airking 6-24x50.
Le guidon ne recule plus, le fût ne se dévisse plus…
Au final, ce gas-ram est extra, monté dans une carabine pas forcement adaptée à un usage intensif à sa plus haute pression. L'avenir me dira si le maintenir dans les 18 bars augmente significativement la fiabilité générale de la carabine.
c'est tout pour aujourd'hui, bon tir tout le monde.