Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC
Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
Sujet: La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Dim 28 Fév - 20:33
Rappel du premier message :
Je vous présente une petite AC ludique, idéale pour le tir en famille, ou pour soit même, avec laquelle, les plombs défile s'en même s'en apercevoir.
Je l'ai acheté ils y a deux ans, mais n'étant pas sur ce forum à l'époque ! Je vous la présente aujourd'hui, car encore trouvable en neuf, mais plus au même prix !
Les photos que je vous propose sont celle que j'ai prise à la réception de l'engin ! Donc brut de déballage !!
Elle est légère : 2,200kg Et courte : 98cm Prix d'achat : 59€ avec une boite de plombs, un porte cible, 100 cibles. Rendu avec FDP = 70,60€.
Ça c'est le prix que j'ai payé lors d'une promotion chez Meyson, vous pouvez encore la trouver neuve mais plus cher (aux alentours de 100€).
Maintenant l'AC, elle ne beigne pas trot dans l'huile ou la graisse, un petit nettoyage du canon pour enlever les résidus gras qu'il pourrait y avoir, le reste et relativement propre.
La détente, trop (creuse) je parle de la forme, elle insert trop le doigt, ça me gêne, et ces très inconfortable pour le lâché, modif à prévoir !
Les inscriptions sur les côtés !
Les organes de visées, trop grossier à mon gout, le guidon a de petites bavures.
La hausse ! Trop large 2mm, pour le réglage en hauteur, et en descente, il faut mettre un tournevis dans le trou du pontet, et chercher la fente de la vis de réglage, un peu déroutant au début, mais quand on a pris le cout cela vas tout seul !! Il y a deux petit ressort de chaque côté de la hausse, pour maintenir une certaine rigidité a l'ensemble et empêcher le déréglage !!
Cette hausse et bien trop près de l'œil en position de tir, et de se fait rend le tir en visée ouverte, désagréable ! Et comme elle ne peut pas être déplacer vers l'avant !!
J'ai remarqué un peu de corrosion sur la vise qui fixe la crosse sur l'AC au niveau du pontet !
La vis de réglage de la détente !
Passons au chrony pour la mesure de puissance, après avoir tiré trois plombs pour rien pour chauffer on va dire !! Je fais donc une série de 6 tirs pour mesurer la puissance et la surprise ça n'ait pas du tout les 10j annoncé mais 5,24j pour une vitesse de 152,72 m/s avec des plombs RWS Club 0,45g l'écart entre la mesure haute et basse étant très faible 2,3 m/s, ce qui est même incroyablement régulier.
Après cela un carton pour régler ne soyons pas gourmand , 15m assis appui avant 9 plombs RWS Club, visée ouverte.
Et maintenant un de 8 plombs pour voir le groupement !! Toujours en visée ouverte.
Donc elle tire droit ses déjà ça, a part celui en bas dans le 5 cout de doigt ou flyer, la faible puissance aide sans doute à obtenir un bon groupement dès la sortit du carton, la détente une fois bien régler et très agréable et se fait oublier !!
Crosse séparé la de la partie métallique de la MA1.
C'est totalement sec, aucune trace d'huile n'y de graisse, ils n'y a que le canon, le pontet, le levier d'armement, et les goupilles, qui soit en acier, le reste est en Zamak, piston compris, (alliage de zinc, d'aluminium, de magnésium et de cuivre) D’où son poids très léger, et au vue de l'âge de certaine de ces AC cette matière résiste bien a l'usure.
Bien sûr, une petite goute d'huile voir un peu de graisse Téflon, sur les partit mobiles ou en friction, ne peuvent pas faire de mal.
D'autres photos et commentaire vont suivre, (modif, démontage, graissage) enfin tout ce qui peut concerner cette AC !
Auteur
Sujet: Re: La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Lun 19 Juin - 14:59
Temps que j’y pense Rouget, avant de remonter la MA1 il faut que tu fasses une belle assise au ressort de compression (des 2 coté).
Ils sont souvent mal fini, cela empêche la rotation a la détente, et peut rendre l’AC moins régulière, l’énergie de cette AC est faible, donc il faut que tous les pièces en friction, et le moins de contrainte possible.
Rouget le braconnier Passionné
Nombre de messages : 109 Age : 70 Localisation : Laval Date d'inscription : 13/06/2023
Sujet: Re: La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Lun 19 Juin - 22:11
Qu appeles tu une " belle assise au ressort de compression" des 2 côtés @zul ?
Faible compression : vu le mal pour remettre le ressort à sa place, j ai envie de dire heureusement. Pas question de le faire pour une 19.9 joules
Nombre de messages : 109 Age : 70 Localisation : Laval Date d'inscription : 13/06/2023
Sujet: Re: La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Lun 19 Juin - 23:30
réussi à comprimer le ressort avec la poitrine et quelques cales de bois..pas évident ( essayé en poussant, avec les genoux ..) souvent eu peur de prendre une pièce dans la figure...j'imagine avec une 19.9 joules : impossible pour moi
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Lun 19 Juin - 23:32
Mettre un ressort plus puissant avec une presse maison ou un grand serre joint,c'est la seule manière de le faire en sécurité.
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
Sujet: Re: La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Mar 20 Juin - 6:25
Vous avez raison, j ai vu que ça pouvait être difficile et dangereux , et pourtant le ressort n'est pas très puissant Merci
Poussin Maitre de tir
Nombre de messages : 1846 Age : 66 Localisation : Hamoir-Durbuy Belgique Date d'inscription : 21/01/2018
Sujet: Re: La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Mar 20 Juin - 8:05
C’est sur que c’est costaud du 20 joules mais quand tout est bien maintenu sans risque de bouger et une bonne paire de gants c’est jouable. Perso je n’ai jamais utilisé de presse
Le Beauceron Maitre de tir
Nombre de messages : 1261 Age : 70 Localisation : Entre 45 et 91 Date d'inscription : 08/10/2014
Sujet: Re: La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Mar 20 Juin - 8:35
Oui c'est jouable, mais tout dépend de la force de la personne. on n'est pas tous égaux de ce côté la. Il y a aussi des carabines, ou c'est des vis qui tienne le bloc arrière du ressort genre norconia B88, pousser et mettre en ligne le filetage et faire prendre les 2 vis sans les mettre de travers, bon courage.. Les HW 97/77 pousser et faire prendre le filetage, je veux bien, je l'ai fait une fois mais pas deux
Avec une presse pas compliqué a faire les deux mains gauche ou droite sont disponibles et tout c’a sans se défoncer le ventre...
Sujet: Re: La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Mar 20 Juin - 8:43
Sans presse après l'avoir fait pour la ManuArm, je ne m y risquerai pas : bonjour les douleurs et pas envie de passer quelques jours à me faire soigner
Le Beauceron Maitre de tir
Nombre de messages : 1261 Age : 70 Localisation : Entre 45 et 91 Date d'inscription : 08/10/2014
Sujet: Re: La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Mar 20 Juin - 9:00
Au faite Rouget, elle fonctionne et tir correctement maintenant ...?
Poussin Maitre de tir
Nombre de messages : 1846 Age : 66 Localisation : Hamoir-Durbuy Belgique Date d'inscription : 21/01/2018
Sujet: Re: La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Mar 20 Juin - 9:27
C’est vrai qu’il faudrait que je prenne le temps de me bricoler une
Sujet: Re: La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Mar 20 Juin - 10:18
Le Beauceron a écrit:
Au faite Rouget, elle fonctionne et tir correctement maintenant ...?
pas encore , je nettoie et graisse les pièces ( parfois je cherche un peu le sens ex pièce qui glisse à l'avant sous le tube piston avec le trou vers le haut coté piston ou vers le bas coté gâchette ?
Sujet: Re: La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Mar 20 Juin - 10:31
Invité Invité
Sujet: Re: La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Mar 20 Juin - 11:11
La MA1, bien que faible en énergie (4 / 5 joules), a un ressort dure à comprimer a la main, en plus le bouchon de fermeture n’est pas droit, mais forme un L horizontale, le point d’appuis n’est donc pas parfais.
Bien que l’on puisse arriver a le compressé a la main en mettant le L du bouchon en appuis sur le bord d’une cale en bois épaisse, et en appuyant en s’aidant de son poids.
Sa vas mieux a 2 un qui appuis pour mettre en place le bouchon et un autre qui insère la goupille.
La pièce que tu montres n’avais pas besoin d’être démonter. Dis-moi si sait celle-ci
Sujet: Re: La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Mar 20 Juin - 11:43
Hourra ça y est @zul@Le Beauceron j ai fini Vite aux essais Merci à vous tous
Sujet: Re: La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Mar 20 Juin - 11:52
La voilà
Sujet: Re: La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Mar 20 Juin - 12:12
10m avec appui : prétentieux, changement 5 m sans appui debout 1er tir ancien plomb Arlaz (gros) : raté, non , P... ça marche pas plomb au bout du canon Second essai avec plomb Artémis Decathlon YES, j entends le bruit metallique et tir dans le 6 plein centre devant ma femme Les 4 suivants zone rouge du 5 Super on pourra s'amuser et initier la famille
Sujet: Re: La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Mar 20 Juin - 13:37
J avais remarqué que les plombs Arlaz étaient plus gros, ils ne rentraient pas dans le canon de la Norica Marvic...mais les plombs Artémis rentraient mais ne partaient pas car défectueuse après 2 tirs plomb Arlaz : 0.46g ; 4.69 à 4.7 plomb Artemis Décathlon : 0.48g, 4.67
Invité Invité
Sujet: Re: La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Mar 20 Juin - 13:58
Si j’ai bien tout compris. Tir debout, a 5m, en visé ouverte, sans appui.
Pas mal dans ces conditions pour une première, surtout avec une visé ouverte qui est à chier (hausse trop près de l’œil).
Dis-moi, 4.67 c’est le calibre du plomb ?
Sujet: Re: La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Mar 20 Juin - 14:30
Oui, visée ouverte, debout sans appui, 5m et devant témoin ( j'avoue que j' ai été surpris aussi de ma performance ) 4.67 c est le diamètre du plomb Artémis Decathlon qui date des années 1980 à 1990, mesuré au pied à coulisse numérique
Sujet: Re: La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Mar 20 Juin - 14:36
Je n 'ai pas essayé la lunette, je ne vois quasi rien dedans 4x20 d origine , car j' ai aussi le petit frère
Sujet: Re: La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Mar 20 Juin - 14:43
Aucun réglage de la hausse ni en hauteur , ni horizontale Le poids des plombs sur une balance précise (pour levure pizza et métaux précieux) Comment améliorer les organes de visée, tu l as mis dans le post il me semble @zul
Sujet: Re: La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Mar 20 Juin - 14:55
zul a écrit:
Si j’ai bien tout compris. Tir debout, a 5m, en visé ouverte, sans appui.
Pas mal dans ces conditions pour une première, surtout avec une visé ouverte qui est à chier (hausse trop près de l’œil).
Dis-moi, 4.67 c’est le calibre du plomb ?
Diamètre de la jupe
Invité Invité
Sujet: Re: La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Mar 20 Juin - 15:37
OK, le diamètre de la jupe, c’est bien ce qui me semblait, en fait si ce n’est pas spécifier sur la boite, un plomb 4.5 ben, c’est du 4.50. Prendre le diamètre de la jupe n’a pas d’intérêt, il est normal qu’elle soit plus large pour bien prendre les rayures du canon, si tu prends le diamètre de la tête du plomb, tu tourneras autour de 4.48 pour faciliter l’insertion.
A 5m, il est logique que tu n’es pas touché au réglage de la hausse, en mettant a peu de chose près, la hauteur et dérive au milieu, tu n’es pas loin de la vérité a cette distance de tir, par contre quand tu vas allonger 10 ou 15m, ils vas falloir que tu peaufine le réglage.
Tu ne peux améliorer cette hausse, car elle est fixée sur le bouchon de fermeture, tu n’as donc que 2 solution, tu la démonte et tu fixes une petite lunette, ou tu te procure une hausse amovible que tu peux placer sur ton raille, le plus près possible de la brisure du canon.
Tu m’as donné envies de dépoussiéré la mienne, je viens d’aller faire 2 petit carton a 15m dans le jardin, comme toi en position debout sans appui, c’est amusant, mais pas facile avec la bougeotte, même si j’ai l’avantage d’avoir dessus une petite lunette. Je mets ça en page et je te montre.
Invité Invité
Sujet: Re: La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Mar 20 Juin - 16:58
Alors voilà mes cartons de tireur de litres !!!! MA1 a 15m, debout sans appui, Lunette 3-7x28 sur 4, avec plombs Solognac, des plat et des pointu. 2 carton de 8 plombs chacun.
Bon ne m’en veuillez pas, ce sont des cartons de récup, la flemme d’aller en chercher des neuf, donc j’en ai prix qui traînais dans le garage est collé une pastille dessus.
Le premier avec les plombs plat Taille du groupement centre a centre H=38mm L=38mm.
Si j’avais voulu le faire exprès, je n’aurais pas su !!
Bon comme d’habitude on ne regarde pas ou se trouve le groupement, mais la taille du groupement, de toute façon je ne me rappelle pas pour quelle distance la lunette est régler, le principal étant que les plombs arrive dans le carton hein.
Je ne compte que 7 impacte, pourtant j’ai bien entendu les 8 impactes dans le porte cible métal, donc je fais la supposition, qu’il y en a 2 ou se trouve la flèche.
La deuxième cible avec les plombs pointus. Taille du groupement H=48mm L=38mm
Là, ça groupe plus bas, normal les plombs sont plus lourd. Bon l’avantage quand on tire sans appui, c’est que l’on peut toujours améliorer les cartons, quand on sait bien sûr que l’AC ne souffre pas d’un problème de régularité.
Sa fessais longtemps que je n’avais pas fait un carton (plusieurs semaine), ça m’a fait bien plaisir.
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: La petite Manu-Arme MA1: elle a tout d'une grande !!! Mar 20 Juin - 17:21
Bravo Mat, tir sans appuis c'est super.
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!