Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Bienvenue sur AIR Gun FORUM AC
Enregistrez vous pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum tir sportif à l'air comprimé...
Le Staff GunAir AC...
Forum AirGun et Poudre noire tous calibres
Forum des passionnés du tir sportif ou de loisir à l'air comprimé, carabine et pistolet et armes à poudre noire... Forum professionnel, décalé et convivial sans prise de tête ! Tir sur cibles uniquement. Chasseurs bienvenue, mais ne parlez pas de chasse.
Alternative au montage DAMPA ! Et autres fonctions !
4 participants
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Alternative au montage DAMPA ! Et autres fonctions ! Dim 21 Fév - 16:02
Je voudrais vous faire part d'une modif que j'ai effectué ils y a un peu plus d'1 ans ½, et qui est toujours fonctionnelle !
C'est à l' occasion d'une modification sur une lunette 3-7x28, dont j'avais démonté les colliers en les sciant ! Ce genre de collier et indémontable, ci ils sont foiré il faut les coupé, ou les tordre, pour les enlever, et en remettre d'autre.
Et vu que je n'en avais pas du diamètre voulu j’ai prix une paire de colliers de 25,4 en y adjoignant des réducteurs de diamètres ! D'où l'idée de me servir de cette petite astuce pour bricoler un montage DAMPA pas cher ! Petite photo de la lunette en question, avec les réducteurs de diamètres sur les colliers.
Je vous explique !!
Il faut d'abord ce procuré du PVC souple de 3 mm d'épaisseur, le mien fait entre 3mm et 3,25 mm (pied à coulisse électronique)
Ce n'est rien d'autre que du PVC le même qui équipe les séparations des hangars dans les magasins ou dans les entreprise
A la boite ou je bosse, on sens sert pour la rétention de produit chimique, et pour fabriquer des Silentblocs pour l'Absorption et l'Isolation des vibrations des moteur de petites et moyenne taille, d'après les mécanos ça résiste a tout, ça reste souple, ne durci jamais, et très peu compressible !
Un des mécanos m'a dit qu'ils en ont des morceaux qui traine dans l'atelier depuis près de 20 ans, ça de bouge pas malgré les écarts de température important, fournaise l'été, glacière l'hiver (atelier non climatiser) ça reste toujours aussi souple, et fonctionnelle !
Je pense que n'importe quelle PVC souple, pourvue qu'il ne soit n'y trop dure, n'y trop souple, peut convenir, l'important et la planéité (ou différence d'épaisseur), le morceau dont je me suis servie a une différence d'épaisseur qui n'excède pas 0,25mm, (prise de mesure a plusieurs endroit au pied à coulisse électronique) Pour faire ce montage sur une lunette d'un tube de 25,4 mm ou 1 pouce !
J'ai commandé chez pécheur .com des colliers et un monobloc.
Les colliers et le monobloc sont de diamètres 30, le monobloc a des réducteurs pour le 25,4, ils ne sont pas nécessaires pour ce que je veux faire.
Je coupe dans du PVC souple, de 3 mm d'épaisseur (récupéré au boulot donc), des bandes de 2 mm plus large que l'épaisseur des colliers. (Vous noterez que 25.4 + 6 = 31,4 mm, et comme le PVC peut légèrement ce compressé !)
Ensuite je mais cette bande à l'intérieur du collier pour couper le réducteur a la bonne longueur.
A chaque extrémité du réducteur je fais un petit chanfrein au papier de verre.
Il faut donc en faire 4 pour les deux colliers.
Le collier et ces réducteurs, vous noterez également que les chanfreins ne sont nécessaires que si les extrémités des réducteurs ce touche !
Bien sûr, les vis d'origine de serrage des demi-sections, peuvent ne pas être assez longues!
J'en et acheter d'autre chez Leroy Machin, de deux longueur différentes, au cas où !
Les petit rectangle jaune sont aussi du pvc de 3mm, un peu plus souple que le transparent, ils seront installés au niveau du serrage de chaque côtés du collier, et serons donc coupé au mieux à la taille des embases de chaque demis section ! Et les trous de passage de vis seront fait à la pince emporte pièces.
Et voilà le montage DAMPA réaliser !
J’ai prix des colliers avec vis apparente, adaptable sur rail de 22mm Picatinny, Les HATSAN étant équiper du double rail (11 et 22 Picatinny) de ce fait les colliers de ce type une foi monter ne glisse plus sur le rail, donc on ne s'en préoccupe plus !!
Ce montage équipe donc ma HATSAN 150, et il me fallait le tester sur une longue séance pour le valider ! Surtout sur une magnum !
Sur la NORICA de 17 joules (maintenant, elle en fait 22), ça n'a pas bougé, mais là c'est 35j, et je ne pouvais pas vous montré cette modif sans l'avoir testé convenablement.
Il ne s'agit pas que la lunette ce mette à glisser après 30 ou 40 plombs ! J'aurais l'air fin !!!
Ce fut chose faite le 20/08/2014, direction mon pas de tir! Et cible a 50m ! HATSAN 5,5 / 35 joules (vérifié) chrony M1 avec plomb H&N 1,38g
Pas de tir, cible a 50m.
Le bébé
Quand j'ai remonté la lunette je n'ai rien régler, j'ai juste tiré 3 plombs pour voir si ça bougeait, quand je me suis installer, j'ai mis directement la cible (forma A4) a 50 m et le premier plomb et arrivé dedans, donc j'ai régler à cette distance
Le but étant de balancer du plomb, j'en et balancer, et mon porte cible n'a pas aimé !
Ça s'était pendant le réglage de la lunette et même à 50m, il n'a pas apprécié le raté car il n'y a qu'un plomb qui a touché le montant !je vais en faire un en cornière métal, je n'aurais plus ce genre d'inconvénient, cela fait quand même le quatrièmes que je fusille !!
Bon le vent ne m'a pas aidé, ce n'est pas croyable il y a du vent pratiquement tous les jours cette année, de plus il et parfois très fort, et pour faire du cartons en extérieur cela pose un réel problème!
Bon on ne va pas pleurer, on fait avec !
Après un réglage sommaire j'ai fait quelque carton et du plinking, en vérifiant de temps en temps avec un réglet la position de ma lunette !
Je vous montre un des nombreux cartons, il faut que je dise quand même que je ne me suis pas trop appliqué, et que ma position de tir n'était pas des plus confortable (non non, je n'essaie pas de me justifier)
J'estime que j'en et 9 qui sont pas trop mal, les 5 que jais entouré en jaune sont des plombs consécutif tiré alors que le vent était soutenu, ensuite les impacts sont revenu sur la gauche, (en x10 a 50m ont voit très bien les impacts sur le blanc) celui tout à fait à droite un plomb foireux je pence, je ne me suis pas appliquer, mais je n'ai pas tiré en fermant les yeux tout de même !
J'avais prix 3 bombe aérosol vide, pour faire joujou (comme je l'ai déjà dit mon but était de tiré le maximum de plombs pour tester le montage) en voici une de mousse expansive, le métal et plus épais que les bombes deo !
Pour le plinking j'ai mis les bombes a 60m, regarder les trous de sorties, le métal et replier sur lui-même !
Au final j’ai balancé 200 plombs, une boite complète de H&N Baracuda Match, et la lunette n'a pas du tout bougé, même pas d'un demi millimètre, je peux donc valider la modif, et dire quelle et fonctionnel.
J’ai contrôlé à plusieurs reprises, avant, pendant, et après la séance, toujours la même cote !
J'avais prix aussi un repère sur le rail, mais inutile, car avec le montage Picatinny, ça ne peut pas glisser !
Bien sur ce montage n'a pas pour fonctionnalité première d'empêcher le glissement, mais bel et bien d'amortir les vibrations et les chocs répercuté sur la lunette, et ainsi d'éviter la destruction de celle-ci, ou sont déréglage intempestif !
Je n'ai pas la prétention d'avoir trouvé le moyen de remplacer un montage DAMPA à moindre cout, ses montage sont étudié pour être très fiable d'où leur prix de vente, mais seulement de proposer une alternative, qui peut s'avérer efficace !
Et je retiendrais quelque avantage à ce PVC souple.
- il ne durci pas. - il absorbe les choc et vibrations. - il a un effet ventouse sur le tube, et le maintien fermement. - même si vous avez la main un peu lourde sur le serrage des vis, il encaisse le surplus de serrage, et de se fait protège le tube de votre optique. - il et inaltérable.
Cette modif peu avoir 3 fonctions.
1) Servir de DAMPA. 2) Servir de réducteur, quand on casse ou foire des colliers 1 pouce, et que l'on a que des diamètres 30 en remplacement. 3) Pour surélever une lunette, qui serais trop basse sur son montage de 1 pouce, et qui serais à la bonne hauteur sur des colliers de diamètres 30 avec réducteurs.
Et comme je vous l'ai dit au début du topic, j'ai effectué cette modif ils y a un peu plus d'1 ans ½, elle est toujours fonctionnelle !!
Voilà, si vous pensez que cela puisse vous être utile !!
[size=13][size=16]
[/size] [/size]
schut Maitre de tir
Nombre de messages : 3249 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2015
Sujet: Re: Alternative au montage DAMPA ! Et autres fonctions ! Dim 21 Fév - 18:28
Bien vue zul . Bonne recoup. interessant ce PVC.
Et , Bien sur. Beau cartons a 50 metres avec du vent.
Invité Invité
Sujet: Re: Alternative au montage DAMPA ! Et autres fonctions ! Dim 21 Fév - 19:10
ben sont bons les cartons à 50 mètres avec du vent
Invité Invité
Sujet: Re: Alternative au montage DAMPA ! Et autres fonctions ! Dim 21 Fév - 20:51
Beau bricolage qui peux en intéresser plus d'un ici... Et bien pensé.
Si ca ne bouge pas sur une hatsan 150 que je suppose a ressort et non le modèle vortex, ca ne bougera surement pas sur une piston ressort de moindre puissance.
Tu as une détente quattro sur ta hatsan ?
Beau carton pour une hatsan qui secoue autant qu'un taureau d'après mes souvenirs d'une après midi de tir chez un ami qui en possédait une, mais il est vrai que je suis habitué aux pcps qui ne bougent pas d'un poil...
En 5.5, plombs lourds et 35 joules, le vent ne fait pas bouger les plombs tant que ca sur 50m. C'est surtout la bête qu'il faut apprivoiser. De plus cette ac n'a pas été conçue pour la précision mais plus pour la chasse, ce qui fait que ce carton est vraiment bien pour ce modèle.
Avec une lunette plus grosse, plus lumineuse et avec un réglage de parallaxe les cartons n'en seraient que meilleurs. Une 4-16x44 voire une 6-24 lui irait comme un gant.
schut Maitre de tir
Nombre de messages : 3249 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2015
Sujet: Re: Alternative au montage DAMPA ! Et autres fonctions ! Dim 21 Fév - 21:20
j adore Ta chaise pliante a railure.(collectore)
l herbe haute et verte!
ca sent bon la nature. Bon endroit pour envoyer quelques plombs.
Invité Invité
Sujet: Re: Alternative au montage DAMPA ! Et autres fonctions ! Lun 22 Fév - 16:04
@schut et @Seba.
Merci, mais je pense que l'AC peut mieux faire, j'ai déjà fait avec la 150, des groupements de 10cmx6cm, sur 8 plombs, à 100m !
Couché avec appui avant, mais cette position est trop chiante pour armer l'AC.
C'est un très bon coin, pour tirer tranquille, et ta raison schut, ma chaise est collector, j'avais la même en bleu, mais je l'ai broyé (trop léger s'en doute)
Invité Invité
Sujet: Re: Alternative au montage DAMPA ! Et autres fonctions ! Lun 22 Fév - 16:09
@ivanesco Merci
Oui, c'est une ressort, et c'est pour cela que jais voulu faire se montage sur une magnum, je me suis fait la même réflexion que toi, "si ça ne bouge pas la dessus, s'est bon pour toute sorte d'AC", j'ai aussi une HATSAN 125, en 4,5 en 35j aussi, et sur cette dernière j’ais eut du mal à faire tenir l'ensemble montage/lunette, qui n'arrêtait pas de glisser sur le rail, cela m'avais même tordu le pion de blocage du monobloc !
Il faut dire que ces AC sont très puissants, mais bien conçu, le double rail est vraiment bien pensée !!
Oui, la détente est une quattro, une merveille, le réglage peut être très fin, il faut même faire gaffe, car réglé trop fine l'AC devient dangereuse.
même en 5,5 et plomb lourd, le vent influence la trajectoire du plomb, c'est pour cela que j'ai fait la remarque pour les 5 plombs entouré en jaune, ces 5 plombs consécutif, alors que le vent étais plus soutenue, (jais suivie les impact les un derrière les autres) en x10 a 50m sur le blanc au voie bien, et d'un coup le vent c'est calmé, et les impacts suivant sont revenue sur la gauche.
Comme quoi le vent influence même le 5,5 !
Et 50m, je trouve que cette distance est quand même conséquente, ce n'ait quand même pas tous prés, surtout pour une AC a ressort, ou Gaz-Ram, la régularité de l'énergie doit être très bonne, sen parlé de la détente, et du calibre du plomb, qui pour moi est plus important que sont poids.
Bon ces dernières remarques sont des avis bien personnel, est n'engage que moi.
Pour la lunette, j'ai du mal à m'adapter au fort zoom, tu voie pour ces cartons j'ai mis le zoom x10, mais c'était juste pour voir ou mes impacts arrivais sur la cible, pour éviter de me déplacer, mais en général je me contente d'un x4, ou x6 à 50m, c'est plus confortable pour moi, s'en doute à cause de ma position de tir, avec un seul appui avant, s'en pouvoir calé mes coudes, j'arrive mieux à stabiliser le réticule sur le point visée !
En plus tu as raison HATSAN conçoit la plupart de ses AC pour la chasse, pas pour la cible !
Invité Invité
Sujet: Re: Alternative au montage DAMPA ! Et autres fonctions ! Lun 22 Fév - 20:48
Je n'ai pas dit que le vent n'influençait pas ^^ seulement que ca influence moins que du 4.5 ou avec des plombs légers. La dérive est beaucoup moindre...
J'ai essayé des hatsan en piston ressort et vortex et j'ai eu 2 pcp hatsan.
Pour la AT44, avec 37 joules en 4.5 c'était beaucoup trop puissant, je perdais en précision. C'est très clairement une pcp faite pour la chasse aux nuisibles. La pénétration d'un plombs barracuda dans du bois était vraiment effarante... de quoi se faire très très mal.
J'ai encore la galatian III, d'origine 24 joules en 4.5, que j'ai baissé à 16 joules pour la pratique du field target et elle tient facilement les 30mm à 50m avec de bons plombs. Par contre au 1er coup de vent la dérive peut être impressionnante.
Après j'ai une AA S400 MPR FT et coté précision c'est vraiment un autre monde... mais le prix n'est pas le même et le but (pcp dérivée d'une carabine de match) non plus...
Mais tu as plus de mérite de faire un beau carton avec ta belle que moi avec ma MPR. Je te tire mon chapeau, c'est vraiment pas évident avec une hatsan magnum. Je serai incapable de faire pareil.
Coté plombs, personnellement, je ne dirai pas que le calibre a plus d'importance que le poids. Je dirai plutôt que chaque canon a son plombs de prédilection, et qu'une fois trouvé il ne faut plus en changer. Il faut aussi adapter le poids à la puissance pour trouver la bonne vitesse qui donnera la trajectoire la plus régulière et reproductible. C'est tout un travail de test quand on achète une nouvelle ac mais qui payera ensuite.
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: Alternative au montage DAMPA ! Et autres fonctions ! Lun 22 Fév - 20:58
Super boulot zul,ce sera utile a pas mal de monde ces petites lunettes sont très bien et leur croisillon est bien fin l'idéal pour plombé la zone quoi,les cartons a 50 mrs sont pas mal du tout !
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
Invité Invité
Sujet: Re: Alternative au montage DAMPA ! Et autres fonctions ! Mar 23 Fév - 16:54
@ivanesco
Merci, En effet, la puissance de ces magnum pose problème pour la précision, lord d'une séance a 100m, et sur une série de 8 plombs, quand je suis aller au résultat je n'ai compter que 7 plombs, j'ai retrouvé le huitième sur le tasseau de 15mm d'épaisseur qui me servait de support de cible, et il l'avais traverser !
Au moment où je fessais ses essais je n'avais pas de Chrony, l'AC étais annoncé à 42j, par le fabriquant. Peu de temps après, j'ai acheté un Chrony, c'est quand même un appareille appréciable quand tu veux connaitre précisément l'énergie de ton AC avec le plomb que tu utilises la plus souvent!
J'ai donc passé la 150 au Chrony, avec plombs H&N de 1,38g, mon dernier contrôle me donne une moyenne de 225,5m/s pour 35,09j avec plomb de 1,38g !
Ce qui me donne une énergie résiduelle de pratiquement 15j a 100m, pas étonnant que le plomb et traverser le tasseau !
Et il faut reconnaitre quand même que la détente quattro, est un précieux avantage pour obtenir des cartons pas trop mauvais, comparé à la mécanique utilisé !
Invité Invité
Sujet: Re: Alternative au montage DAMPA ! Et autres fonctions ! Mar 23 Fév - 16:56
@Saptan
Merci. oui ils nous arrivent en plus d'avoir des colliers qui dorme dans un tiroir car de dimension inapte au tube de la lunette que l'on a cela peut dépanner il si il s'agit d'une AC magnum, c'est encore mieux.
Merci pour les cartons, je vais essayer de faire mieux aux beaux jours !
Lescarroz Administrateur
Nombre de messages : 7872 Age : 82 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: Alternative au montage DAMPA ! Et autres fonctions ! Mer 7 Juin - 10:09
Désolé Zul, j'avais zappé ce post.
SUPER boulot et efficace, bravo.
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Forum Field Target Forum Association Française Field Target
Invité Invité
Sujet: Re: Alternative au montage DAMPA ! Et autres fonctions ! Mer 7 Juin - 11:32
Merci, et pas de mal Renzo, on ne peut pas être 24h/24h, sur le fofo.
Invité Invité
Sujet: Re: Alternative au montage DAMPA ! Et autres fonctions ! Mer 7 Juin - 12:27
Comme Lescarroz, je l'avais raté! Je vais lire ça tranquilou après manger.
Invité Invité
Sujet: Re: Alternative au montage DAMPA ! Et autres fonctions ! Mer 7 Juin - 13:14
J'aurais lu ça avant, j'aurais acheté un Dampa en 30mm. Grr... Si ça se trouve mes lunettes auraient mieux tenu. Si un jour je dois racheter un montage, j'y penserai.
Invité Invité
Sujet: Re: Alternative au montage DAMPA ! Et autres fonctions ! Mer 7 Juin - 13:26
J'espère que tu as mangé doucement fred, le repas est un moment de la journée très important, à ne pas bâclé !!
Cette bidouille est toujours efficace à ce jour, sur ma magnum, mais tu sais certaine AC a forte énergie ont leur lunette monter sans Dampa n'y modifs d'aucunes sorte, et n’ont aucuns problèmes de casse ou de déréglage, les lunettes c'est beaucoup la loterie !
Sur des 350 D par exemple (sujet en cour en ce moment) j'ai déjà vue des lunettes tenir parfaitement, et sans montage particulier.
Je citerais quelque référence dans le sujet, mais il est vrai que l'on ne peut que suggérer, car on ne peut affirmer que celle-ci tiendra à coup sûr.
jag2b Membre VIP
Nombre de messages : 2097 Age : 59 Localisation : Haute Corse Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: Alternative au montage DAMPA ! Et autres fonctions ! Mer 7 Juin - 22:09
salut,bon boulot, bravo, bien pensé!
spartan Moderateur
Nombre de messages : 16311 Age : 67 Localisation : Aux trois frontières. Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: Alternative au montage DAMPA ! Et autres fonctions ! Mer 7 Juin - 23:24
Passe plus souvent jag2b,tu est toujours le bienvenu
® -------> Tireur Sportif, c'est un passionné, pas un cinglé !!!
Droit sur la cible.
Invité Invité
Sujet: Re: Alternative au montage DAMPA ! Et autres fonctions ! Jeu 8 Juin - 16:58
Merci jag. Idem que Fabrice, viens nous faire un petit coucou, de temps en temps !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Alternative au montage DAMPA ! Et autres fonctions !
Alternative au montage DAMPA ! Et autres fonctions !