Possesseur d'une Air Arm MPR FT depuis pas mal de temps déjà, je trouvais cette belle pcp un poil trop courte a mon avis. J'ai donc recherché un jeu de cales pour la rallonger. Trouvant le prix de ces quelques bouts de plastique trop cher pour ce que c'est, j'ai donc regardé pour les faire en bois. N'étant pas équipé pour travailler ce matériaux noble, mais étant équipé de logiciels de création 3D et ayant appris qu'un FabLab avait ouvert à proximité de chez moi, je me suis dis pourquoi ne pas tester l'impression 3D.
Je me suis donc mis sur mon petit logiciel, et tant qu'a faire, pourquoi ne pas modéliser une plaque de couche plus ergonomique par la même occasion. Pour la plaque de couche j'ai pris le modèle de la plus simple et la moins chère chez l'armurerie Gilles, à 85€
Voila donc ce que cela a donné sur mon logiciel :
Je suis donc parti au fablab, une clé USB en poche. Après quelques heures d'impression voila ce que ça a donné :
Après un petit coup de peinture :
Et après montage :
Cout de l'opération, 19€.
Je me suis dis que pour le prix j'allais pas perdre grand chose. C'était il y a 15 jours. Depuis rien n'a bougé, les pièces sont solides, bien sur il ne faut pas laisser tomber la carabine. L'impression est en ABS, le PLA étant biodégradable et assez sensible à l'humidité et au soleil. L'impression est faite en basse résolution pas soucis de rapidité et comme c'était juste un test.
Pour continuer dans la foulée, je me suis modélisé une petite roue de parallaxe de 140mm de diamètre pour ma falcon.
J'ai envoyé le fichier au fablab lundi matin et je suis allé la chercher l'après midi.
Voila ce que ca donne monté sur la MPR :
Comme pour la plaque de couche c'est une impression en basse résolution, on voit les différentes couches mais ca donne un style que j'aime bien. Cout de la roue : 14€
C'est très léger, beaucoup plus que l'équivalent en aluminium, au toucher c'est solide, résistant à la torsion. Je verrai bien dans le temps comment ça réagira.